Choix d'un reflex 24x36

Démarré par Lav-Fred, Avril 22, 2020, 19:56:58

« précédent - suivant »

Michel

. J'ai lu plus haut des choses intéressantes sur le LX. En trouver un relève de l'exploit.

yoda

#126
Citation de: Michel le Avril 26, 2020, 09:53:50
. J'ai lu plus haut des choses intéressantes sur le LX. En trouver un relève de l'exploit.
heu.... on en trouve pas mal sur ebay ! ;)
un conseil: pour la recherche, taper Pentax ILX et non Pentax LX.
beaucoup de vendeurs pensent qu'il y a un I majuscule! ça vient de la sérigraphie gravée sur le boitier et sur les notices qui le laisse croire

et il possède un correcteur de dioptrie intégré au viseur 8) 
j'attends le retour du mien avec impatience!(remplacement des mousses miroir) ;D

petur

Il me semble qu'il y en a un sur LBC. Penser à faire vérifier le coup du miroir qui colle.

Verso92

Citation de: yoda le Avril 26, 2020, 09:16:47
pour le FM3a le pris est stratosphérique et complètement surfait!

Le prix en occase, c'est le problème, en effet...


Nikon avait fait un coup de maître avec le FE2, et l'a reconduit avec ce boitier : l'archétype du boitier "classique" et au top des performances (il aurait dû s'appeler FE3m, mais les marketeux en ont décidé autrement...).

yoda

Citation de: petur le Avril 26, 2020, 12:11:14
Il me semble qu'il y en a un sur LBC. Penser à faire vérifier le coup du miroir qui colle.
en tenir compte pour l'achat, (c'est parfaitement réparable et pas trop couteux)

jeandemi

Mon boîtier argentique préféré, c'est le Yashica FR: un obturateur doux qui ne vibre pas (je descendais aussi bas en vitesse qu'avec mon Leica M6) et qui ne fait pas le bruit de ferraille des FM/FE, une construction solide, un très bon viseur (nettement plus dégagé que ceux des FM/FE, plus encore que celui des Spotmatic, et bien clair)...
Mais il ne fonctionne pas sans pile (déclencheur electro-magnétique)
C'est le frère du Contax RTS
Les FR1/FR2 sont proches, mais à exposition automatique (priorité diaphragme)

On n'a pas beaucoup parlé des Contax, qui sont de superbes boîtiers à mise au point manuelle, à l'ergonomie souvent appréciée. À ma connaissance, seuls les S2a et S2b fonctionnent sans pile, mais un RTS (I, II ou III) ou un RX sont bien agréables à manipuler

Yashica FR et Contax acceptent les Yashinon ML et surtout les Zeiss AE/MM
J'utilisais mon FR surtout avec le Planar 1.7/50 qui est très bon

Il me semble qu'il existait une bague permettant de monter des M42 (le tirage optique est identique : 45,5mm)

Sur mon Spotmatic SP1000, j'adorais le rendu de mon SMC Takumar 1:1.4/50 qui fait des fonds flous fabuleux et qui a une transition net/flou velours. En noir et blanc blanc, car le thorium présent dans une lentille fait jaunir le traitement de surface, comme un filtre jaune incorporé ;)
Avantage de ces 50 sur ceux des autres marques, mais aussi sur les K, c'est que le plan de joint entre les deux lentilles collées est courbe, comme sur les 85/1.4, c'est ça qui fait qu'ils ont cette progressivité unique vers les flous

Le Super Takumar 1:2.8/105 est magnifique aussi, flous magnifiques mais également très piqué dès f/4
Comme dit plus haut, le 2.5/135v2 est très réputé
La cote de ces excellents Takumar a malheureusement tendance à flamber (j'ai vu des SMC1.4/50 partir aux enchères à 150€ avec les frais !)
En M42, il y a pleins d'autres marques, avec des rendus intéressants (le fameux bokeh tournant des Hélios 40 et 40-2 1.5/85 par exemple)
Les Zeiss Jena DDR également (j'ai un Flektogon 2.4/35 très intéressant par sa mise au point très rapprochée) qui ont un chouette rendu des couleurs

Pour les boîtiers, on ne peut pas dire que les Spotmatic soient des boîtiers au viseur excellent. Le grossissement est bien (rapport 1:1 avec un 55mm!) mais en contrepartie le dégagement n'est que de 11mm. La visée est sombre et granuleuse, mais ce grain permet une mise au point précise sur tout le champ, à condition que l'objectif et les conditions soient assez lumineux.
Les ES/ES-II permettent l'exposition automatique à priorité diaphragme à pleine ouverture avec les Super Multi Coated Takumar et SMC Takumar
Les Fujica sont réputés pour la luminosité de leur viseur, mais attention à certaines incompatibilités avec les objectifs

remi56

J'aime beaucoup le Pentax LX également .
Fiable, bien construit, pas trop lourd et les objectifs dont très bon en général, largement à hauteur des Nikon.
instagram: abilisprod

jeandemi

Pour les Nikon manuels, je n'aime pas le bruit métallique de leur obturateur, le côté trop léger de la fabrication des FE/FM, l'affichage pas évident de la vitesse et du diaphragme (en haut) sur le F3...
Le F3 n'est pas agréable en exposition manuelle je trouve

Le F3 et les FE n'ont qu'une seule vitesse disponible sans pile. Si l'on utilise exclusivement une cellule à main, peut-être qu'un F2 serait plus intéressant...

Le souci (qui peut également être un avantage) avec les Nikon, c'est la compatibilité avec les anciennes et nouvelles optiques, qui fait que les Nikkor ont une cote très soutenue. Leur réputation joue également.
Les Canon FD sont bien moins chères en général, comme les Minolta Rokkor, quoique les prix ont tendance à grimper depuis qu'on peut les monter sur des numériques hybrides

Sinon, pour remplacer un EOS 3, un 1n ou 1v voire un autre 3, ça le fait aussi, mais je comprends tout à fait, et approuve, la volonté de plus de simplicité. Le seul moyen d'avoir cette simplicité en numérique, c'est la gamme Leica M (j'espérais trouver ça avec le Nikon Df, mais c'est un leurre)

Col Hanzaplast

Citation de: jeandemi le Avril 26, 2020, 14:17:10Il me semble qu'il existait une bague permettant de monter des M42 (le tirage optique est identique : 45,5mm)

Y/C -> M42 -> M39. Et en voiture, la marmotte...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Le Pentax LX n'est pas mécanique pour les vitesses "lentes" en dessous du 1/60 ou 1/75. Il y a bien un correcteur dioptrique intégré dans les visiteurs à prisme mais attention le viseur de base (A1) est très peu réglable, de mémoire il n'y a pas de réglage positif des dioptries. Pour avoir un vrai correcteur dioptrique intégré il faut un autre viseur à prisme qui était optionnel, le A1W. On peut compléter avec un correcteur externe mais rectangulaires donc pas compatible Nikon dont je ne connait pas la disponibilité mais dont je doute qu'elle soit courante. Faudrait vérifier sur la doc mais j'ai souvenir que le correcteur intégré n'est pas pratique à régler, il faut le faire prisme déposé...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#135
Après une recherche de la doc, les viseurs à prisme sont FA-1 (Réglage -1.5 à 0) FA-1W (-3 à 1) et FA-2 dito FA-1 mais sans griffe flash.
Une fois monté, rien ne distingue extérieurement les FA-1 des FA-1W car c'est écrit en dessous. Le réglage dioptrique est bien en dessous du prisme donc à effectuer prime enlevé pas pratique car on règle en général sur les échelles du viseur qui sont sur le LX sur le verre de visée et non dans le prime.

https://i.ebayimg.com/images/g/6IgAAOSwjydeQwA4/s-l1600.jpg
https://i.ebayimg.com/images/g/JucAAOSw3Y9eXSsi/s-l1600.jpg

A noter pour l'époque une caractéristique rarement présente ni mise en avant sur les boitiers même pro, Pentax dit : "boitier étanche par construction" il y a en effet la présence de joints "d'étanchéité" comme sur nos boitiers modernes. Sur la plaquette Pentax , une vue présente le boitier LX avec des gouttes d'eau dessus ;)
Voir Page 5
http://www.cameraboussat.fr/dossier_collection/notices/pentaxlx/pentax_LX.pdf
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Avril 26, 2020, 16:59:47
Après une recherche de la doc, les viseurs à prisme sont FA-1 (Réglage -1.5 à 0) FA-1W (-3 à 1) et FA-2 dito FA-1 mais sans griffe flash.
Une fois monté, rien ne distingue extérieurement les FA-1 des FA-1W car c'est écrit en dessous. Le réglage dioptrique est bien en dessous du prisme donc à effectuer prime enlevé pas pratique car on règle en général sur les échelles du viseur qui sont sur le LX sur le verre de visée et non dans le prime.

https://i.ebayimg.com/images/g/6IgAAOSwjydeQwA4/s-l1600.jpg
https://i.ebayimg.com/images/g/JucAAOSw3Y9eXSsi/s-l1600.jpg

A noter pour l'époque une caractéristique rarement présente ni mise en avant sur les boitiers même pro, Pentax dit : "boitier étanche par construction" il y a en effet la présence de joints "d'étanchéité" comme sur nos boitiers modernes. Sur la plaquette Pentax , une vue présente le boitier LX avec des gouttes d'eau dessus ;)
Voir Page 5
http://www.cameraboussat.fr/dossier_collection/notices/pentaxlx/pentax_LX.pdf
le réglage dioptrique est situé sous le prisme, et agit dans le prisme . ce n'est pas sur le boitier.
effectivement, il faut retirer le prisme pour faire le réglage, mais normalement on ne le fait qu'une fois...

il y a toute une série de viseurs pour le LX, et certains sont très intéressants,
comme celui appelé "système de visée FB1" associé à l'oculaire sportif FC1, il offre une visée très large sans avoir à porter l'oeil au viseur.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi7pcbBtIbpAhVOAGMBHRKUALEQFjALegQIAxAB&url=http%3A%2F%2Ffrbb.free.fr%2FLX2%2Fpages12%2C13%2C14%2C15.html&usg=AOvVaw3gzbdQ2NqUB_VwgupLygRu
certains viseurs comme la loupe oculaire FD1 ont un réglage de -4,5 à +3,5 D,
et la loupe d'ampli-visée va de -5 à +4 D

alors oui le LX est plein de joints!
ce qui offre une excellent protection contre la pluie, les poussières,ect...
pour autant, il n'est pas étanche et ne doit pas être immergé! ;)
tout comme les réflex numériques Pentax d'aujourd'hui
(mais les Pentax actuels sont toutefois encore bien mieux protégé!)

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 26, 2020, 16:59:47
A noter pour l'époque une caractéristique rarement présente ni mise en avant sur les boitiers même pro, Pentax dit : "boitier étanche par construction" [...]

Cool : pas besoin de caisson de plongée, le cas échéant.

Citation de: luistappa le Avril 26, 2020, 16:59:47
[...] il y a en effet la présence de joints "d'étanchéité" comme sur nos boitiers modernes.

Comme sur les autres boitiers un peu sérieux, en somme.

TYBOR

Bonsoir,
Chez Minolta, on trouvait le 9000 AF. ni lourd ni encombrant.
Cette machine est peut-être le seul boîtier autofocus à pouvoir fonctionner entièrement de façon manuelle!
bon, l' AF est d'époque (1985) mais on peut s'en passer aisément.
En effet, il est doté d'un levier d'avancement du film et d'une manivelle de rembobinage.
Son moteur est optionnel.
On en trouve encore d'occase pour très peu cher!
Il ne lui faut que deux modestes piles AA pour fonctionner. Lespiles AA, on en trouve partout, et même des rechargeables, tiens.
Il comporte un testeur de profondeur de champ actif dans tous les modes, un obturateur d'oculaire intégré, le verre de visée interchangeable, une mesure de la lumière High et low, le 4000esec et la synchro flash au 250e, toutes les indications nécessaire dans le viseur.
Le 9000 fut mon compagnon fidèle, avec son moteur rapide, à partir de 1988 et mes débuts de photographe amateur... Avec quelques optiques de légendes tels que le 50/1.7, le 50/2.8 macro, le 200/2.8 Apo et son doubleur dédié, le 500/8 catadioptrique, le 24/2.8...
J'en possède actuellement 3 en parfait état de marche, des 9000. Ça fait 27000.

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 20:15:05
Cool : pas besoin de caisson de plongée, le cas échéant.

Comme sur les autres boitiers un peu sérieux, en somme.
avec ce genre se commentaire il est bon de préciser un peu les choses!
c'est comme pour les micro-onde, dans les notices il est bien précisé qu'on ne s'en sert pas pour sécher son animal!
lit un peu mon post précédent plutôt! ::)

quels étaient à l'époque les autres boitiers "un peu sérieux" qui avaient des joints?

Verso92

Citation de: yoda le Avril 26, 2020, 20:50:37
quels étaient à l'époque les autres boitiers "un peu sérieux" qui avaient des joints?

J'ai un peu la flemme de ressortir mes catalogues commerciaux.

Prends ceux des Olympus OM-4 et OM-3, par exemple : on les voit distinctement sur les photos et Olympus fait un petit laïus dessus.

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 20:56:01
J'ai un peu la flemme de ressortir mes catalogues commerciaux.

Prends ceux des Olympus OM-4 et OM-3, par exemple : on les voit distinctement sur les photos et Olympus fait un petit laïus dessus.
pas de Nikon ??? hoooo ;D ;D ;D ;D ;D ;)

Verso92

Citation de: yoda le Avril 26, 2020, 21:03:15
pas de Nikon ??? hoooo ;D ;D ;D ;D ;D ;)

Ah, tiens... ta "haine" anti-Nikon qui ressort... c'est une manie, ma parole ?

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 21:05:05
Ah, tiens... ta "haine" anti-Nikon qui ressort... c'est une manie, ma parole ?
comme la tienne pour Pentax.... ::)
mais moi je plaisantais! d'où les smileys!
d'ailleurs, ma collection compte plusieurs Nikon ! ( et j'en ai eu un en réflex numérique)
as tu des Pentax dans la tienne? :)

bien sur qu'il y a des Nikon un peu sérieux avec des joints! ;)

Verso92

Citation de: yoda le Avril 26, 2020, 21:08:29
as tu des Pentax dans la tienne? :)

Oui.

Il m'en reste quelques-uns, d'ailleurs...

jeandemi

Citation de: yoda le Avril 26, 2020, 20:50:37
quels étaient à l'époque les autres boitiers "un peu sérieux" qui avaient des joints?

Le F3 "Press" avait des joints sur son viseur titane, mais c'était à ma connaissance le seul de la série

Lav-Fred

Merci pour tous vos retours :)

J'ai commandé un Spotmatic. Au pire, si ça ne me convient pas, je le revendrai.

yoda

Citation de: Lav-Fred le Avril 27, 2020, 17:49:33
Merci pour tous vos retours :)

J'ai commandé un Spotmatic. Au pire, si ça ne me convient pas, je le revendrai.
lequel?
il est en état?  :)

Lav-Fred

Un SL, avec un 35 f/3.5.
Oui, il a quelque petites marques mais est très propre.
Je ferai un retour qd je l'aurai reçu et utilisé un peu :)

Michel

Bonne pioche pour l'objectif malgré une ouverture modeste.