Prochain boîtier Nikon : un Z APS-C haut-de-gamme

Démarré par Mistral75, Avril 27, 2020, 13:15:58

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Mistral75

Après N1912 (Z50), N1722 (D780), N1834 (Coolpix P950) et N1823 (D6), voici qu'un nouveau boîtier Nikon a été enregistré par différentes autorités de certification : N1933.

Le premier enregistrement date du 1er avril dernier (si, si ;)) et émane de la Russie. Il n'apprend pas grand chose, si ce n'est que le boîtier est équipé du wifi et du Bluetooth, apparemment le même module que celui du Z6.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1245466248781037568

Le deuxième date d'aujourd'hui. Il émane de la NCC taïwanaise et il est beaucoup plus intéressant :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1254687859392442368


  • Lors du test de certification N1933 était équipé du Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR donc c'est un boîtier APS-C.
       
  • Il est équipé du wifi 802.11a/b/g/n/ac (bandes des 2,4 MHz et 5 MHz), donc c'est un boîtier plutôt haut-de-gamme, ce que confirme sa batterie, la nouvelle EN-EL15c de 7 V et 2.280 mAh : rappelez-vous que l'EN-EL15b est celle des D500, D600, D610, D750, D780, D800, D810, D850, D7000, D7100, D7200, D7500, Z6 et Z7, le Z50 devant se contenter de la batterie EN-EL25 de 1.120 mAh de capacité.

    Avec ses 2.280 mAh la nouvelle EN-EL15c offre 20% de capacité supplémentaire par rapport à l'actuelle EN-EL15b (1.900 mAh).
       
  • Plus anecdotique, le boîtier est par ailleurs compatible avec différents accessoires comme le microphone stéréo ME-1, le flash SB-5000 et la télécommande filaire MC-DC2.

Il reste à savoir si N1833 sera plutôt un Z70 (version actualisée et en monture Z du D7500) ou un Z 90 (version actualisée et en monture Z du D500). L'arrêt de l'AF-S Nikkor 200 mm f/2G ED VR II pourrait pointer dans la seconde direction mais c'est vraiment un signal très faible.

Verso92


Col Hanzaplast

Tout ça ne répond pas à la seule question qui compte: Flash intégré ou pas ?  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 27, 2020, 14:50:51
Tout ça ne répond pas à la seule question qui compte: Flash intégré ou pas ?  ;D

Et le grip ?  ;D

55micro

Choisir c'est renoncer.

doppelganger


Mistral75

Étonnant, non. Nikon a clairement indiqué qu'il visait désormais le marché des professionnels et des amateurs éclairés.

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2020/20second_all_e.pdf pages numérotées 23 et 24.

De ce point de vue, c'est plutôt la sortie du Z50 et de ses objectifs de kit qui était étonnante, ou plutôt qui obéissait à une stratégie désormais révolue.

55micro

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2020, 15:27:59
Un peu quand même et ça laisse place à quelques interrogations.

Ah non, tu ne vas tout de même pas me dire que l'APS-C était un format de transition.
Pas toi, pas après tout ce que tu as fait...  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 27, 2020, 14:50:51
Tout ça ne répond pas à la seule question qui compte: Flash intégré ou pas ?  ;D
Et le poids/volume.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 15:36:52De ce point de vue, c'est plutôt la sortie du Z50 et de ses objectifs de kit qui était étonnante, ou plutôt qui obéissait à une stratégie désormais révolue.

Fallait bien occuper le marché du boitier de kit aux alentours de 1000€.

Dans le fond, c'était attendu mais la forme a fait parler, c'est sur...

D'ailleurs, on n'a pas mis longtemps à spéculer sur la sortie d'un modèle plus ambitieux.

doppelganger

Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 15:46:53
Ah non, tu ne vas tout de même pas me dire que l'APS-C était un format de transition.
Pas toi, pas après tout ce que tu as fait...  ;D

Ben non  ;D

Mais le Z50 et ses airs de Nikon One a surpris son monde, surtout avec sa monture énoooorme. Peut être bien un boitier de transition ?  ;D

Le fait qu'un boitier type D500 puisse arriver, ça place le Z50 dans une drôle de position. Et puis à quel prix ?

Et quid d'une gamme d'optique DX digne de ce nom ?

55micro

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2020, 16:22:30
Ben non  ;D

Mais le Z50 et ses airs de Nikon One a surpris son monde, surtout avec sa monture énoooorme. Peut être bien un boitier de transition ?  ;D

Le fait qu'un boitier type D500 puisse arriver, ça place le Z50 dans une drôle de position. Et puis à quel prix ?

Et quid d'une gamme d'optique DX digne de ce nom ?
Là par contre, je pense que la réponse peut se conjecturer : prix en baisse à venir pour le Z50 et avec un peu de chance on verra deux zooms experts comme récemment chez Sony, sinon il faudra faire avec la gamme FX.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Compte tenu du paysage concurrentiel, Nikon a une carte à jouer en matière de complémentarité APS-C / 24x36 dans le mirrorless haut de gamme, comme il l'a fait avec les D300 / D3 / D700 puis les D500 / D5 / D850 :


  • Canon : stratégie duale APS-C (EOS M) / 24x36 (EOS R), deux montures distinctes et incompatibles
  • Fujifilm : stratégie duale APS-C (Fujifilm X) / 33x44 (Fujifilm G), deux montures distinctes et incompatibles
  • Leica : monture unique APS-C + 24x36 mais positionnement à part
  • Olympus : µ4/3 uniquement
  • Panasonic : stratégie duale µ4/3 / 24x36, deux montures distinctes et incompatibles
  • Sigma : 24x36 uniquement
  • Sony : monture unique APS-C / 24x36 mais pas de vrai haut-de-gamme APS-C

restoc

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 15:36:52
Étonnant, non. Nikon a clairement indiqué qu'il visait désormais le marché des professionnels et des amateurs éclairés.

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2020/20second_all_e.pdf pages numérotées 23 et 24.

Oui enfin si Dieu lui prête vie ... la phrase de la diapo 22 est inquiétante pour l'existence même de la Division photo au sein de Nikon Corp :

Generate enough profits to justify its existence as business unit

Et ce rapport intermédiaire ne prend pas en compte l'impact du coronavirus sur les ventes dans le monde.....

Dit aussi clairement dans un rapport d'actionnaires c'est du genre : dans 12 mois on continue ou on ferme cette division.

55micro

Alors là, si quelqu'un peut dire quelle division photo perdurera dans 5 ans...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2020, 16:22:30
Ben non  ;D

Mais le Z50 et ses airs de Nikon One a surpris son monde, surtout avec sa monture énoooorme. Peut être bien un boitier de transition ?  ;D

Le fait qu'un boitier type D500 puisse arriver, ça place le Z50 dans une drôle de position. Et puis à quel prix ?

Et quid d'une gamme d'optique DX digne de ce nom ?
Le marché du D500 est-il si énorme?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 17:42:29
Alors là, si quelqu'un peut dire quelle division photo perdurera dans 5 ans...
ça, c'est la bonne question.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: restoc le Avril 27, 2020, 17:30:01
Oui enfin si Dieu lui prête vie ... la phrase de la diapo 22 est inquiétante pour l'existence même de la Division photo au sein de Nikon Corp :

Generate enough profits to justify its existence as business unit

Et ce rapport intermédiaire ne prend pas en compte l'impact du coronavirus sur les ventes dans le monde.....

Dit aussi clairement dans un rapport d'actionnaires c'est du genre : dans 12 mois on continue ou on ferme cette division.

En mettant de côté l'impact du Covid-19, car là il faudrait être Madame Irma pour en dire quelque chose, je ne crois pas à une cession, et encore moins à une fermeture d'Imaging Products par Nikon et ceci pour la raison suivante : comme beaucoup d'entreprises japonaises Nikon souffre de frais de structure importants, un peu plus de 10% du chiffre d'affaires dans son cas.

Ce n'est pas en faisant une croix sur une division qui représente 42,5% de son chiffre d'affaires que Nikon va améliorer la couverture de ces frais de structure. D'autant que la deuxième division la plus importante, Precision Equipment, est par nature cyclique et alterne périodes fastes et périodes de vaches maigres. Precision Equipment se dirigeait d'ailleurs vers un bas de cycle dès avant l'épidémie, ce qui explique les difficultés du groupe Nikon dont les deux poids lourds, représentant ensemble 80% du chiffre d'affaires, se retrouvent simultanément en panne.

Benikon

Bonne nouvelle pour remplacer le 7500 avec le 200-500.
Le plaisir avant tout.

doppelganger

#19
Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 16:44:35
Compte tenu du paysage concurrentiel, Nikon a une carte à jouer en matière de complémentarité APS-C / 24x36 dans le mirrorless haut de gamme, comme il l'a fait avec les D300 / D3 / D700 puis les D500 / D5 / D850 :


  • Canon : stratégie duale APS-C (EOS M) / 24x36 (EOS R), deux montures distinctes et incompatibles
  • Fujifilm : stratégie duale APS-C (Fujifilm X) / 33x44 (Fujifilm G), deux montures distinctes et incompatibles
  • Leica : monture unique APS-C + 24x36 mais positionnement à part
  • Olympus : µ4/3 uniquement
  • Panasonic : stratégie duale µ4/3 / 24x36, deux montures distinctes et incompatibles
  • Sigma : 24x36 uniquement
  • Sony : monture unique APS-C / 24x36 mais pas de vrai haut-de-gamme APS-C

Tout à fait d'accord, dans la complémentarité APS-C / 24x36, ce qui met Fuji à part et dans une position qui moi (et d'autres j'imagine), me convient davantage. Mais j'y reviendrai plus tard.

Le problème de la monture unique est que l'un des deux formats est inévitablement sacrifié au profit de l'autre. Une monture adaptée pour des optiques adaptées et accessoirement, de qualité, est à mon sens primordiale. Dans le cas d'une complémentarité APS-C / 24x36, je peux admettre c'est état de fait.

Mais le problème se pose pour celui qui veut s'équiper en APS-C dans ce genre de marque. Celui-là se moque bien de la complémentarité. On sait très bien comment ça va se passer : devoir payer plus cher pour des optiques qui ne sont pas adaptées, alors qu'un équivalent 70-200 f/2.8 en APS-C, par exemple, change significativement la donne tant au niveau du poids / encombrement (et donc, un certain équilibre boitier / optique) et du prix. On est sur une solution en tant que telle incohérente.

Fuji a justement fait le choix de deux formats bien distincts, ne laissant pas de place aux bizarreries, ni aux surprises. En tout cas, on se pose moins de question que chez Nikon. Mais la communisation n'est pas la même non plus, me direz-vous...

Résultat : Fuji propose actuellement l'offre la plus qualitative et la plus complète en matériel APS-C, et de loin. L'offre MF n'a tout simplement pas d'équivalant, avec une gamme optique qui s'est étoffées de manière cohérente dans le temps et aux performances remarquables. Et à des tarifs qui n'ont pas à rougir face au 24x36.

Bref, on a là le meilleur dans deux mondes bien distinct. Les deux formats restent néanmoins complémentaires et permettent d'appréhender des situations aussi diverses que variées, mais toujours au mieux.

Avis que n'engage que moi et qui ne fait pas figure de vérité absolue. J'exprime mon point de vue, rien de plus.

Bref, l'approche de chaque constructeur est différente et rares sont les utilisateurs que ne trouveront pas chaussure à leur pied. Tant que chacun y trouve son compte, c'est le principal.


Benikon

Le plaisir avant tout.

doppelganger

Citation de: kochka le Avril 27, 2020, 17:46:32
Le marché du D500 est-il si énorme?

J'en sait rien. Mais j'avais cru comprendre que c'est dans ses offres haut de gamme que Nikon s'en sortait le mieux, ces temps si.

kochka

J'ai une question piège:
Je récupère sur le Z7 les coordonnées géographiques avec snapbridge. L'ensemble fonctionne parfaitement.
Sera-t-il possible de les récupérer également sur un deuxième boitier, Z50 ou autre, sans avoir à jongler avec les connexions du téléphone?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2020, 18:12:52
Mais le problème se pose pour celui qui veut s'équiper en APS-C dans ce genre de marque. Celui-là se moque bien de la complémentarité. On sait très bien comment ça va se passer : devoir payer plus cher pour des optiques qui ne sont pas adaptées, alors qu'un équivalent 70-200 f/2.8 en APS-C, par exemple, change significativement la donne tant au niveau du poids / encombrement (et donc, un certain équilibre boitier / optique) et du prix. On est sur une solution en tant que telle incohérente.


Tu sais, en monture F il a fallu qu'on attende des lustres pour avoir un transstandard DX ouvert stabilisé (le 16-80) et ils l'ont sacrément fait payer. Et on n'a jamais vu la couleur d'un 50-140 f/2,8.
Alors, je suis résigné. Qui vivra verra, mais jusqu'à présent le DX chez Nikon n'était pas un format pour les experts, sauf pour les animaliers et macroteux qui se fichent bien des optiques DX.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2020, 18:12:52
-...) le problème se pose pour celui qui veut s'équiper en APS-C dans ce genre de marque. Celui-là se moque bien de la complémentarité. On sait très bien comment ça va se passer : devoir payer plus cher pour des optiques qui ne sont pas adaptées, alors qu'un équivalent 70-200 f/2.8 en APS-C, par exemple, change significativement la donne tant au niveau du poids / encombrement (et donc, un certain équilibre boitier / optique) et du prix. On est sur une solution en tant que telle incohérente.

(...)

D'un autre côté, Tokina a proposé un 50-135 mm f/2,8 (formule optique Pentax sous licence) et Sigma successivement deux 50-150 mm f/2,8, tous trois de bonne qualité. Aucun des trois n'a été un succès commercial pour son constructeur, alors que de nombreux possesseurs de boîtiers APS-C se sont portés acquéreurs de 70-200 mm f/2,8 et 70-200 mm f/4.