Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: Potomitan le Avril 06, 2025, 15:51:38La branlette de forum c'est aussi de nier les évidences...  ::)

Du temps des EOS 1 et 3 ou Nikon F6, monobloc ou pas tout le monde s'en battait le coquillard... et faisait des photos...

Potomitan

Citation de: Dub le Avril 06, 2025, 16:32:54Ah... et tu arrives à manipuler le pad, en vertical sur ton D3 ???
Tu as un pouce de 20cm...  ;D pas moi...  :D

Excuse moi de prendre les exemples que je connais personnellement, remplace le D3 par un Z9 si tu veux.

Citation de: Dub le Avril 06, 2025, 16:35:20Du temps des EOS 1 et 3 ou Nikon F6, monobloc ou pas tout le monde s'en battait le coquillard... et faisait des photos...

Celui-ci aussi j'ai bien connu, et adoré, et pourtant... Canon est désormais au monobloc !

Canon (et Nikon) auraient-ils une bonne raison pour ça ? Ou faut-il aussi que tu leur rappelles d'arrêter leur branlette de forum !?

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 05, 2025, 13:57:03Désolé, tu as tout faux et comme tu le dis toi-même pas de quoi déclencher une guerre nucléaire ... ce que tu t'empresses de faire en prétendant savoir ce qui est bien ou pas  ;D

Parce que j'ai eu et utilisé, oui un grip avec un gros zoom ne m'apporte strictement rien sinon du poids en plus  ;D  et oui quand on tient une longue focale la main gauche en dessous en quoi le grip équilibre quoi que ce soit ?  ;D
en animalier il arrive qu'on reste de nombreuses minutes en tenant l'objectif à main levée et le doigt à mi-course sur le déclencheur, quel bonheur de ne pas avoir en plus le poids d'un grip  :D
la batterie qui s'effondre cela se voit immédiatement dans le viseur, donc là il faut raisonner statistiquement (par rapport à la probabilité que la bestiole attendue déboule) et changer avant qu'il ne soit trop tard;
ce n'est pas de la maniaquerie mais je sais exactement où sont les batteries de rechange dans mon sac, et j'ai appris à changer de batterie sans regarder l'appareil en continuant d'observer ce qui se passe, donc d'accord il y a une petite perte de temps qui peut être fatale quant à l'instant décisif pour la photo du siècle  ;D
mais comme je tourne avec trois batteries, il est où le grip logeant trois batteries ?

....
+ 1

les grips, déjà utilisés . Plus jamais

Dub

Citation de: Potomitan le Avril 06, 2025, 18:01:05Canon (et Nikon) auraient-ils une bonne raison pour ça ? Ou faut-il aussi que tu leur rappelles d'arrêter leur branlette de forum !?

::)

N'importe quoi...  ::)
Canon et Nikon font ce qu'ils veulent... et Sony aussi... de ne pas le faire... ::)
Les grips des 10D et 20D étaient médiocres, craquements et grincements de partout avec des gros télés.
Le grip du D300 a un 2eme joystick, par exemple... ce que n'a pas le D3...(j'ai aussi les deux...  :-*  )

Mieux vaut un grip bien foutu qu'un monobloc mal foutu, c'est tout... et le grip de Sony (A7III) est bien foutu...
Ce n'est pas le "monobloc" qui me fera choisir un boitier.

JCCU

Citation de: Mlm35 le Avril 06, 2025, 14:45:55.... je me suis toujours demandé pourquoi sony n'avait pas sorti son flagship en version monobloc....

Parce que les gens qui comme toi "se demandent" ne l'ont pas acheté et ne l'auraient pas plus acheté en monobloc

Alors que ceux qui comme moi "ne se demandent pas" l'ont acheté en non monobloc
:-* 

Mlm35

Citation de: Dub le Avril 06, 2025, 16:35:20Du temps des EOS 1 et 3 ou Nikon F6, monobloc ou pas tout le monde s'en battait le coquillard... et faisait des photos...

A cette époque, il n'y avait pas de forum... ;D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: JCCU le Avril 06, 2025, 18:59:15Parce que les gens qui comme toi "se demandent" ne l'ont pas acheté et ne l'auraient pas plus acheté en monobloc

Alors que ceux qui comme moi "ne se demandent pas" l'ont acheté en non monobloc
:-* 

Les gens comme moi n'auront jamais de monobloc.
Mais, qu'ils représentent ou pas la majorité, nous ne pouvons nier et oublier qu'ils existent de nombreux afficionados du monobloc...oubliés donc, ou snobés, et donc perdus par et pour sony.

Au HQ sony, il y a sûrement eu déjà plusieures fois ce débat. Et de ces discussions en est ressorti le désintérêt pour les monobloc. Ils ont leurs raisons... que nous ne connaissons pas.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Avril 06, 2025, 21:47:53Les gens comme moi n'auront jamais de monobloc.

C'est ce que je me dis généralement, mais j'avoue qu'un monobloc "à la Sony" pourrait être suffisamment compact pour m'inciter à opter pour qu'un de mes deux boîtiers soit à nouveau monobloc...

Comme les Z9 vs Z8+grip ou D3 vs D700+grip, je n'ai aucun doute qu'un A-monobloc serait plus compact qu'un A+grip.

Fab35

Citation de: Dub le Avril 06, 2025, 18:55:19::)

N'importe quoi...  ::)
Canon et Nikon font ce qu'ils veulent... et Sony aussi... de ne pas le faire... ::)
Les grips des 10D et 20D étaient médiocres, craquements et grincements de partout avec des gros télés.
Le grip du D300 a un 2eme joystick, par exemple... ce que n'a pas le D3...(j'ai aussi les deux...  :-*  )

Mieux vaut un grip bien foutu qu'un monobloc mal foutu, c'est tout... et le grip de Sony (A7III) est bien foutu...
Ce n'est pas le "monobloc" qui me fera choisir un boitier.

Des jugements de valeur sur du matos qui a 20 ans, hummm...

Mlm35

Citation de: Potomitan le Avril 07, 2025, 11:21:30C'est ce que je me dis généralement, mais j'avoue qu'un monobloc "à la Sony" pourrait être suffisamment compact pour m'inciter à opter pour qu'un de mes deux boîtiers soit à nouveau monobloc...

Comme les Z9 vs Z8+grip ou D3 vs D700+grip, je n'ai aucun doute qu'un A-monobloc serait plus compact qu'un A+grip.

Oui, il est evident qu'un monobloc, à fonctions identiques, sera plus compact, plus solide, plus etanche, et donc plus commode qu'un grip externe.
Mais il est présent à demeure.

Il est tout à fait humain et donc acceptable que certains détestent le monobloc quand d'autres ne demandent que cela. C'est notre droit d'avoir le choix...sauf chez sony. (Mais aussi pana, fuji, pentax, leica)

Le board de sony a du considérer que ce n'était pas rentable. Point.

Dommage pour les éventuels sonyistes adeptes du monobloc. (Sont ils nombreux?....).

Ils ont le choix de passer chez canon, nikon ou olympus (je n'y arrive pas avec om solutions)

Fab35

Citation de: Mlm35 le Avril 07, 2025, 14:41:53Oui, il est evident qu'un monobloc, à fonctions identiques, sera plus compact, plus solide, plus etanche, et donc plus commode qu'un grip externe.
Mais il est présent à demeure.

Il est tout à fait humain et donc acceptable que certains détestent le monobloc quand d'autres ne demandent que cela. C'est notre droit d'avoir le choix...sauf chez sony. (Mais aussi pana, fuji, pentax, leica)

Le board de sony a du considérer que ce n'était pas rentable. Point.

Dommage pour les éventuels sonyistes adeptes du monobloc. (Sont ils nombreux?....).

Ils ont le choix de passer chez canon, nikon ou olympus (je n'y arrive pas avec om solutions)
Sony ne nous dit évidemment pas tout, et notamment sur la rentabilité de tel ou tel modèle, ni sur les parts de marché de tel ou tel segment (au mieux on a un global de pdm), donc en effet, un Alpha huppé monobloc n'est peut-être pas rentabilisable, mais peut aussi aller à trop l'encontre de la philo des Alpha ML qui ont pris une direction de compacité au départ, même si Sony s'est quand même bien retourné depuis, en faisant grossir ses modèles années après années, logique ergonomique oblige, bah oui, y'a un moment où il faut se rendre à l'évidence que le trop compact nuit au taf...

Mais comme tu le dis, un monobloc, c'est pas juste un apn avec un grip intégré, c'est mieux foutu et particulièrement plus robuste et finalement sensiblement plus compact qu'un boitier+grip (comme illustré plus haut). Donc ce marché est réel et répond à une demande parfaitement légitime notamment chez les pros (sport, animalier etc). Pour que Canon et Nikon persistent, c'est que ça se vend, encore faut-il le proposer au public ciblé...

Mlm35

Ok, mais toute offre doit être rentable.
C'est la règle absolue maintenant dans toutes les industries...ou presque.

Pour l'embonpoint pris pas les a7 au fur et à mesure des générations, cela tient plus à la nécessité de faire rentrer plus de fonctions et donc de nouveaux composants que des soucis d'ergonomie.

Depuis la première generation:
- écran orientable, sur charnière, puis rotule, puis double articulation.
- viseurs de plus en plus gros (sauf a7c)
- batterie, donc poignée, plus grosses egalement
- stabilisation
- plus de connections physiques
- double spot cartes
- et surtout, enfin, le pire: l'imperieuse nécessité actuelle de refroidir un max tout le boîtier à cause de cette satanée vidéo.

Forcément, ça grossit. Inévitable.

Tout cela n'existait pas dans la toute première generation.

tbjm

Citation de: Mlm35 le Avril 06, 2025, 14:45:55Je partage l'avis de fabien: je me suis toujours demandé pourquoi sony n'avait pas sorti son flagship en version monobloc. Ou même pourquoi pas dans les 2 versions.
Ou encore le A9iii.
Il semble évident qu'une partie des pros (sports, reportages, portraits,...) affectionnent et meme privilégient ce format.
Donc, pourquoi s'en priver?
Étonnant.

parce que vous comprener pas ce que fait sony
si tu veux un monobloc prends un nikon ou canon

Mlm35

Citation de: tbjm le Avril 18, 2025, 08:58:32parce que vous comprener pas ce que fait sony

Nan, rien du tout... ;D t'as raison...

Même après 10ans chez les oranges et 6 boitiers alpha et un rx1... ;D

C'est quoi cette marque de console photo?...

tbjm

Citation de: Mlm35 le Avril 18, 2025, 18:12:31Nan, rien du tout... ;D t'as raison...

faut en acheter encore un et tu comprendra

efmlz

Citation de: Mlm35 le Avril 18, 2025, 18:12:31Nan, rien du tout... ;D t'as raison...

cette marque m'a donné l'impression d'être très performante pour la qualité de ses capteurs et de ses optiques dont certaines surpassent ce qui existe toutes marques confondues, elle offre des possibilités de personnalisation sans équivalent ailleurs et a l'inconvénient de faire parfois trop petit au détriment de l'ergonomie; elle est également très agaçante à ne pas offrir des petits + qui ne sont que du domaine du firmware et qu'on voudrait bien pouvoir ajouter par une simple maj, elle fait payer également très cher la qualité de ce qu'elle offre
donc en résumé beaucoup (dont ma pomme) restent dans cette marque parce qu'au bilan les agacements ne l'emportent pas sur les avantages proposés,
si j'étais très riche et qu'on me demandait de repartir à zéro en matériel photo je resterais en Sony et avec un A1ii (j'ai des goûts modestes  ;D ) et si Sony n'existait pas je lorgnerais très fortement vers Panasonic
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 19, 2025, 10:08:09.....si j'étais très riche et qu'on me demandait de repartir à zéro en matériel photo je resterais en Sony et avec un A1ii (j'ai des goûts modestes  ;D ) et si Sony n'existait pas je lorgnerais très fortement vers Panasonic

Mème pas Leica? Çà sert à quoi alors d'être très riche?  :angel:

efmlz

Citation de: JCCU le Avril 19, 2025, 10:36:14Mème pas Leica? Çà sert à quoi alors d'être très riche?  :angel:

Je ne connais pas trop Leica mais il me semble que pour l'animalier la gamme Sony est mieux fournie ?
Etre riche ça permet d'avoir une tombe bien garnie, ou de faire de beaux cadeaux aux "restos du coeur" ou à d'autres associations, mais il semblerait que ce ne soit une l'activité répandue chez les très riches actuels ? On en apprend de belles dans le Canard sur certains très riches  ;D
Allez on s'en fout, papoter ici montre que tout ne va pas si mal  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Avril 19, 2025, 12:49:54Je ne connais pas trop Leica mais il me semble que pour l'animalier la gamme Sony est mieux fournie ?
Etre riche ça permet d'avoir une tombe bien garnie, ou de faire de beaux cadeaux aux "restos du coeur" ou à d'autres associations, mais il semblerait que ce ne soit une l'activité répandue chez les très riches actuels ? On en apprend de belles dans le Canard sur certains très riches  ;D
Allez on s'en fout, papoter ici montre que tout ne va pas si mal  8)
Je supportais que Leica s'associe à Minolta pour ses premiers zooms ou pour les boitiers compacts CL, un peu moins pour frayer avec Panasonic mais les accords avec Xiaomi, ça a fait déborder le vase maintenant je roule avec les mobiles Xiaomi.  ;)
J'ai utilisé il y a fort longtemps un M3, me suis incliné devant la démo de résistance du matos avec un représentant qui posait son quintal sur un Télyt 180mm monté sur un Leica R mais les appareils d'aujourd'hui ne font plus rêver
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 19, 2025, 12:49:54Je ne connais pas trop Leica mais il me semble que pour l'animalier la gamme Sony est mieux fournie ?
....

Un Leica SL3 + Sigma 300/600 et TC1.4/2 (qui existent en monture L, pas en monture E), çà ne doit pas être mal

Seven Sam

Citation de: JCCU le Avril 19, 2025, 18:03:59Un Leica SL3 + Sigma 300/600 et TC1.4/2 (qui existent en monture L, pas en monture E), çà ne doit pas être mal

de gros doutes que l'autofocus soit aussi efficace que celui de Sony par contre
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Mlm35

Citation de: tbjm le Avril 19, 2025, 09:46:57faut en acheter encore un et tu comprendra

Ah... encore un qui pense est doué de la pensée ultime. ... ;D

Toi, tu ne comprends pas que certains photographes demandent du monobloc et rien d'autre. Donc des photographes qui ne seront jamais en Sony.
Tous les photographes n'ont pas la compacité en priorité...et pas forcément les mêmes goûts que toi.
Désolé de te l'apprendre aussi brutalement.  😀

tbjm

Citation de: Mlm35 le Avril 19, 2025, 21:49:09Ah... encore un qui pense est doué de la pensée ultime. ... ;D

Toi, tu ne comprends pas que certains photographes demandent du monobloc et rien d'autre. Donc des photographes qui ne seront jamais en Sony.
Tous les photographes n'ont pas la compacité en priorité...et pas forcément les mêmes goûts que toi.
Désolé de te l'apprendre aussi brutalement.  😀

c'est toi qui comprends pas, apres 10 ans chez sony
ton post:

Citation de: Mlm35 le Avril 06, 2025, 14:45:55Je partage l'avis de fabien: je me suis toujours demandé pourquoi sony n'avait pas sorti son flagship en version monobloc. Ou même pourquoi pas dans les 2 versions.
Ou encore le A9iii.
Il semble évident qu'une partie des pros (sports, reportages, portraits,...) affectionnent et meme privilégient ce format.
Donc, pourquoi s'en priver?
Étonnant.

je comprends que certains photographes demandent du monobloc et dit d'aller voir ailleurs

Citation de: tbjm le Avril 18, 2025, 08:58:32parce que vous comprener pas ce que fait sony

Mlm35

Là, nous sommes 2 malentendants qui n'arrivent pas à dialoguer. Tant pis.
Bon we à toi tbjm.

damned!

Citation de: Mlm35 le Avril 19, 2025, 21:49:09...certains photographes demandent du monobloc et rien d'autre. Donc des photographes qui ne seront jamais en Sony.

Il ne faut jamais dire jamais. Sony peut tout à fait décider un jour de faire par exemple un futur A9 en monobloc.
Ce n'est pas la philosophie actuelle de la marque, mais rien ne l'interdit non plus.

Le concept du monobloc est assez récent. Pendant des décennies, même les appareils destinés aux professionnels avaient des motorisations ou des boosters d'alimentation qui se rajoutaient en les vissant à la semelle. Ne pas avoir de construction monobloc n'empêchait pas de faire des photos, même dans des conditions extrêmes. 

Perso, le plus gros de mes objectifs est le 70-200 GM II. Il pèse un kilo et des poussières; il est maniable et la stabilisation fonctionne bien. C'est peut-être là qu'est le principal progrès par rapport au passé; quand appareils et objectifs en étaient dépourvus. Aujourd'hui on réussit des photos à 200 mm au 1/8e de seconde. Pendant longtemps, c'était impossible. Les gros appareils apportent un gain de stabilité et une prise en main plus équilibrée avec de gros objectifs; c'est tout. Le reste, c'est du fantasme. Photographier à basse vitesse au télé n'a pas de grand intérêt quand c'est le sujet qui bouge.

Par contre, ce que mon corps de sexagénaire apprécie surtout, c'est la légèreté du matériel...