Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Potomitan le Février 09, 2026, 22:36:05.....

Concernant Sony et les molettes sur l'épaule gauche, je reconnais qu'il n'aurait pas été inutile que le paramètre qu'on change s'affiche dans le viseur quand on tourne les molettes (cadence ou autofocus). Ça aurait permis de changer le paramètre sans quitter le viseur de façon plus sereine.

Le problème de ces molettes à gauche, c'est qu'elles sont quasi inutilisables:gravures difficiles à lire en plein jour et illisibles de nuit, système de blocage du réglage de l'AF difficile à utiliser (surtout avec des gants). Quant à la position de l'étoile, déjà elle existe sur le A1II mais pas sur le A1 et surtout,si on l'utilise, çà veut dire que la molette ne sert à rien.   

Potomitan

Citation de: JCCU le Hier à 14:46:25Quant à la position de l'étoile, déjà elle existe sur le A1II mais pas sur le A1 et surtout, si on l'utilise, çà veut dire que la molette ne sert à rien

Non, ça veut dire qu'on a le choix !

Et ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que vous n'êtes pas content de la molette alors que Sony propose de pouvoir faire via les menus, donc sans la molette !  😬

Mais c'est fréquent ici : "Moi j'aime pâô faire comm çâô ! Alors çâô devrait pas être comme çâô du tout !"  😁
'tain les mecs, vous avez le choix là

Personnellement j'ai tjrs été fan d'avoir un bouton-une fonction ou une molette-une fonction, donc la molette me va très bien, pour autant il me viendrait pas à l'idée de dire "Virez cette conne d'étoile, elle est nulle"  ::)

Fab35

Donc si on a accès par logiciel aux fonctions de la molette mécanique qui indique en dur sur quel mode on est, quid de la différence visuelle entre ce qu'indique la molette et ce qui est réellement paramétré en interne ? Si on peut bipasser un réglage en dur par menus internes, on se retrouve potentiellement avec une incohérence avec la molette. Ou alors le réglage "informatique" du paramètre disparait dès la mise en veille par exemple.
Ca donne quoi dans les faits ?

rascal

Citation de: Fab35 le Hier à 15:33:22Donc si on a accès par logiciel aux fonctions de la molette mécanique qui indique en dur sur quel mode on est, quid de la différence visuelle entre ce qu'indique la molette et ce qui est réellement paramétré en interne ? Si on peut bipasser un réglage en dur par menus internes, on se retrouve potentiellement avec une incohérence avec la molette. Ou alors le réglage "informatique" du paramètre disparait dès la mise en veille par exemple.
Ca donne quoi dans les faits ?

bah on cale la molette sur le réglage "*" c'est pas ça le principe ?

on alors je suis constamment aux fraises aujourd'hui...

Potomitan

Citation de: Fab35 le Hier à 15:33:22Donc si on a accès par logiciel aux fonctions de la molette mécanique qui indique en dur sur quel mode on est, quid de la différence visuelle entre ce qu'indique la molette et ce qui est réellement paramétré en interne ?

Ca c'est le Nikon Zf qui fait ça ! 😁
Avec un barillet des vitesses sur 1/250 mais le levier PASM sur P... 🤪🔨

Sur l'A1ii tu mets la molette des cadences sur l'étoile pour piloter la cadence via les menus.

Fab35

Citation de: Potomitan le Hier à 15:51:33Ca c'est le Nikon Zf qui fait ça ! 😁
Avec un barillet des vitesses sur 1/250 mais le levier PASM sur P... 🤪🔨

Sur l'A1ii tu mets la molette des cadences sur l'étoile pour piloter la cadence via les menus.

Ah oui OK, je croyais que l'astérisque était une touche séparée, c'est pour ça que je ne pigeais pas la manip. Oui, sur pas mal de molettes mécaniques de modes aujourd'hui, il y a en effet un mode "déconnecté" ou "auto" qui permet de s'affranchir de la mécanique du coup. Vu !

Et c'est comment pour le mode AF alors ? (molette en-dessous ?)

JCCU

Citation de: Potomitan le Hier à 15:20:32....
Et ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que vous n'êtes pas content de la molette alors que Sony propose de pouvoir faire via les menus, donc sans la molette !  😬
.....

Et toi, ce que tu n'arrives pas à comprendre:
  1 c'est le fait que la position "étoile" n'existe pas sur le A1
  2 c'est le fait qu certains veulent des boîtiers cohérents et le plus épuré possible et que cette molette fait franchement désordre. 

Potomitan

Citation de: Fab35 le Hier à 16:00:47Et c'est comment pour le mode AF alors ? (molette en-dessous ?)

A ma connaissance pas d'échappatoire pour le réglage de l'AF.
Mais en étant satisfait, je n'ai pas cherché s'il existait une alternative.

Potomitan

Citation de: JCCU le Hier à 16:07:16Et toi, ce que tu n'arrives pas à comprendre:

2 c'est le fait qu certains veulent des boîtiers cohérents et le plus épuré possible et que cette molette fait franchement désordre.

Exactement ce que je disais sur le "Môâ j'aime pâô alors j'en veux pas"  😁🤪

A un moment, on doit pouvoir comprendre qu'un appareil doit pouvoir plaire à plusieurs profils d'acheteurs. Alors à partir du moment où il permet les utilisations souhaitées par tous, on peut arrêter de faire les grincheux.
Je me fiche de l'écran arrière qui se déporte. Mais comme ça ne m'empêche pas de faire mes photos, je ne fais pas ma pleureuse, même si ça a fait grossir le boîtier inutilement pour moi. Au contraire je me réjouis de voir que le fabricant écoute les demandes des utilisateurs.

Citation de: JCCU le Hier à 16:07:16Et toi, ce que tu n'arrives pas à comprendre:
  1 c'est le fait que la position "étoile" n'existe pas sur le A1

Merci, je sais lire. Mais plutôt que de vous réjouir que Sony améliore les choses, vous restez en boucle sur un truc qui doit vous embêter trois fois dans l'année   ::)

Revend ton A1 puisqu'il est si désagréable à utiliser !  😁

Verso92

Citation de: photofragments le Octobre 16, 2025, 11:24:20J'en arrive à me demander si le Nikon Z8 n'est pas le boîtier qui offre le plus en rapport performances/prix.  ???
Qu'en pensez-vous ?

En ce qui me concerne, étant donné qu'il me faut absolument le grip (je fais la majorité des photo en cadrage vertical), j'ai finalement jeté mon dévolu sur le Z9, la poignée du Z8 étant un massacre...

JCCU

Citation de: Potomitan le Hier à 16:23:31.... Mais plutôt que de vous réjouir que Sony améliore les choses, ...

Tu parles d'une amélioration: sur ce point, Sony est parti du A7R3 qui était très bien (pas de molette), a rajouté une molette merdique sur le A1 et a donné le moyen de la strapper sur le A1II  >:D

Ils auraient pu dépenser leur énergie sur autre chose comme des fonctions logiciel par exemple. Ca aurait été plus utile.