Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: jdm le Octobre 01, 2020, 09:27:41
Le truc c'est qu'il ne s'assombrit pas chez les autres ...   :)
Si chez Canon c'est aussi comme ça depuis qu'ils ont aussi une couche LCD active sur le dépoli. Ca se produit si on enlève la batterie, ce qui empêche la polarisation des cristaux liquides.

jdm

Bon ok, finalement à techno équivalente on a les mêmes phénomènes.  :)
dX-Man

seba

Ici, en haut même chose que plus haut (luminosité identique pour les deux loupes) et en bas la luminosité est différente.
Pourquoi ? Récupération des copies dans 4 heures.

jeandemi

seba

Fab35

La distance des éléments est changée, entre la loupe et l'écran de l'ordi et sans doute un peu aussi entre la loupe et l'apn, non ?

jdm

dX-Man

baséli

baséli

Les loupes ne sont pas positionnées à leur distances focales. C'est l'APN qui fait la mise au point sur une image floue. Du coup le rapport de grandissement de la photo est différent (plus élevé) et donc l'image plus sombre.

Ce qui explique que la loupe elle même soit floue, alors que l'image grossie est nette.

seba

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2020, 17:10:53
La distance des éléments est changée, entre la loupe et l'écran de l'ordi et sans doute un peu aussi entre la loupe et l'apn, non ?

C'est à peu près pareil mais de toute façon ce n'est pas du tout la raison.

seba

Citation de: baséli le Octobre 01, 2020, 18:19:41
Les loupes ne sont pas positionnées à leur distances focales. C'est l'APN qui fait la mise au point sur une image floue. Du coup le rapport de grandissement de la photo est différent (plus élevé) et donc l'image plus sombre.

Dans ce cas pourquoi la luminosité est la même pour les deux loupes sur la première image ?

baséli

Citation de: seba le Octobre 02, 2020, 06:35:09
Dans ce cas pourquoi la luminosité est la même pour les deux loupes sur la première image ?

Parce que ta démonstration initiale n'en est pas une.

Pour qu'elle soit valable, il faudrait à mon avis que les deux loupes « voient » la même taille de surface d'écran tout en ayant des grossissements différents. On constaterait alors une différence de luminosité, puisque la même quantité de lumière de l'écran serait « étalée » sur une surface bien plus grande sur la loupe de plus fort grossissement.

Là tu changes deux paramètres simultanément: la taille de la surface observée par les loupes et le grossissement des loupes. Tu ne peux en déduire que le grossissement seul ne change pas la luminosité.

seba

Citation de: baséli le Octobre 02, 2020, 08:34:46
Parce que ta démonstration initiale n'en est pas une.

Pour qu'elle soit valable, il faudrait à mon avis que les deux loupes « voient » la même taille de surface d'écran tout en ayant des grossissements différents. On constaterait alors une différence de luminosité, puisque la même quantité de lumière de l'écran serait « étalée » sur une surface bien plus grande sur la loupe de plus fort grossissement.

Là tu changes deux paramètres simultanément: la taille de la surface observée par les loupes et le grossissement des loupes. Tu ne peux en déduire que le grossissement seul ne change pas la luminosité.

Non ça ne vient pas de ça. Si, dans la première image, on augmentait le diamètre de la petite loupe, à supposer que cela soit possible, on augmenterait simplement le champ.

baséli

Citation de: seba le Octobre 02, 2020, 12:08:54
Non ça ne vient pas de ça. Si, dans la première image, on augmentait le diamètre de la petite loupe, à supposer que cela soit possible, on augmenterait simplement le champ.

Oui, il faut augmenter le champ pour comparer ce qui est comparable et ne changer que le grossissement. Si tu voulais grossir deux fois le même champ que la grosse loupe, la nouvelle ferait deux fois la taille de la grosse. Et l'image produite quatre fois moins lumineuse.

Pas de mystère, plus tu agrandis la même image, plus la luminosité de l'agrandissement diminue. Comme pour une projection: si tu recules ton projecteur, la luminosité de l'image projetée sur l'écran diminue au fur et à mesure que l'image projetée grandit.

seba

On dirait que vous n'avez jamais utilisé de loupe de votre vie. Sinon vous auriez remarqué que plus la loupe est puissante, plus l'image est grossie, sans que l'image devienne plus sombre.
Même chose pour une bonnette sur l'objectif.

baséli

Citation de: seba le Octobre 02, 2020, 18:51:44
On dirait que vous n'avez jamais utilisé de loupe de votre vie. Sinon vous auriez remarqué que plus la loupe est puissante, plus l'image est grossie, sans que l'image devienne plus sombre.

L'image est plus grossie mais la loupe est plus petite. D'où la luminosité de surface « constante » (il faudrait des mesures pour être sûr, mais je veux bien te l'accorder) sur ton image. C'est pourtant pas compliqué, voir mon analogie avec le projecteur.

La bonnette ne change pas la luminosité car l'image projetée sur le capteur a exactement la même taille avec et sans bonnette. Dit autrement, une bonnette ne modifie pas le tirage optique. C'est pas compliqué non plus. Avec mon analogie, une bonnette ne change pas la distance entre le projecteur et l'écran.

Enfin bon, tu as raison, bye.

restoc

Aie !! Si on pousse ce raisonnement on devrait donc avoir des télé 600 mm ouvrant à 2,8 fins comme des stylos ....

L'erreur vient du fait que l'oeil compense facilement les faibles pertes de luminosité des faibles vartaitions de grossisseent ( loupe, bonette, oculaire) et donc qu'on ne perçoit pas de différence. Il suffit d'essayer avec un 50x de microsope pour changer le raisonnement.

L'oeil est un piètre juge.

seba

Citation de: baséli le Octobre 02, 2020, 22:06:09
L'image est plus grossie mais la loupe est plus petite. D'où la luminosité de surface « constante » (il faudrait des mesures pour être sûr, mais je veux bien te l'accorder) sur ton image. C'est pourtant pas compliqué, voir mon analogie avec le projecteur.

La bonnette ne change pas la luminosité car l'image projetée sur le capteur a exactement la même taille avec et sans bonnette. Dit autrement, une bonnette ne modifie pas le tirage optique. C'est pas compliqué non plus. Avec mon analogie, une bonnette ne change pas la distance entre le projecteur et l'écran.

Oui c'est exact avec une bonnette la distance objectif écran reste constante mais l'image est plus grande. Il suffit d'agrandir l'écran pour la recueillir en entier. Et la luminosité de l'image restera constante.

seba

Citation de: restoc le Octobre 02, 2020, 22:36:34
Aie !! Si on pousse ce raisonnement on devrait donc avoir des télé 600 mm ouvrant à 2,8 fins comme des stylos ....

L'erreur vient du fait que l'oeil compense facilement les faibles pertes de luminosité des faibles vartaitions de grossisseent ( loupe, bonette, oculaire) et donc qu'on ne perçoit pas de différence. Il suffit d'essayer avec un 50x de microsope pour changer le raisonnement.

L'oeil est un piètre juge.

Ça n'a aucun rapport.
Un schéma montre qu'avec une loupe ou une bonnette l'ouverture est constante sous reserve que la loupe ne diaphragme pas l'oeil (ou  que la bonnette ne diaphragme pas l'objectif).
Avec un microscope, la pupille de sortie peut-être plus petite que la pupille de l'oeil, d'où l'assombrissement. Ce qui n'arrive pas avec une loupe, sauf si elle est minuscule (diamètre plus petit que la pupille de l'oeil).

seba

Pour la même raison, a travers des jumelles ou un télescope, bien qu'elle soit agrandie, l'image est tout aussi lumineuse qu'a l'oeil nu tant que la pupille de sortie est au moins aussi grande que la pupille de l'oeil.

seba

Citation de: baséli le Octobre 02, 2020, 22:06:09
L'image est plus grossie mais la loupe est plus petite. D'où la luminosité de surface « constante » (il faudrait des mesures pour être sûr, mais je veux bien te l'accorder) sur ton image. C'est pourtant pas compliqué, voir mon analogie avec le projecteur.

Je vois ce que tu veux dire, en augmentant le tirage, le cercle image est plus grand ce qui conduit à un éclairement moindre.
Mais augmentation de tirage ou bonnette, si par exemple en prenant une bonnette plus puissante le grandissement double, une surface d'image qui faisait d'abord 1mm² sur le capteur fera ensuite 4mm².

restoc

Citation de: seba le Octobre 03, 2020, 08:22:57
Je vois ce que tu veux dire, en augmentant le tirage, le cercle image est plus grand ce qui conduit à un éclairement moindre.
Mais augmentation de tirage ou bonnette, si par exemple en prenant une bonnette plus puissante le grandissement double, une surface d'image qui faisait d'abord 1mm² sur le capteur fera ensuite 4mm².

Oui mais 4 mm2 carrés projetés avec la même intensité de départ aboutissement à une luminosité par unite de surface 4 fois moindre sur le récepteur!!! Isnt'it. ;)

Comme sous entendu par Baseli, il faur raisonner en éclairement par unité de surface ( lux ) au niveau de la surface du capteur ou de l'oeil pas simplement en géométrie otique: l'oeil ou le capteur ne perçoivent qu'un bilan énergique pas une ouverture ou un grossissement

seba

Citation de: restoc le Octobre 03, 2020, 19:29:16
Oui mais 4 mm2 carrés projetés avec la même intensité de départ aboutissement à une luminosité par unite de surface 4 fois moindre sur le récepteur!!! Isnt'it. ;)

Comme sous entendu par Baseli, il faur raisonner en éclairement par unité de surface ( lux ) au niveau de la surface du capteur ou de l'oeil pas simplement en géométrie otique: l'oeil ou le capteur ne perçoivent qu'un bilan énergique pas une ouverture ou un grossissement

Tu sais bien qu'en rajoutant une bonnette la luminosité ne diminue pas. Pareil avec une loupe devant l'oeil.
Ceci parce que l'ouverture reste la même.

Powerdoc

Je viens de regarder avec ma loupe X5 escheinbach , et l'image deviens plus sombre , quand j'utilises la loupe a distance de grossissement. Si la loupe est collée a sa cible, il n'y a pas de grossissement ni de perte de luminosité.
C'est juste mon observation.