Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Powerdoc le Octobre 05, 2020, 16:35:37
Je viens de regarder avec ma loupe X5 escheinbach , et l'image deviens plus sombre , quand j'utilises la loupe a distance de grossissement. Si la loupe est collée a sa cible, il n'y a pas de grossissement ni de perte de luminosité.
C'est juste mon observation.

Si le diamètre de la loupe est au moins égal à celui de la pupille de l'oeil, pas de baisse de luminosité (autre que l'éventuelle absorption du verre).
Une photo vaut mieux qu'un compte-rendu écrit et à l'occasion j'en posterai une.
Attention, en utilisant un appareil photo la pupille d'entrée doit faire 3-4mm de diamètre, pas plus (pour être du même ordre de grandeur que celle de l'oeil).

MFloyd

La dilatation maximale d'une pupille humaine (mydriase) est de l'ordre de 8mm ... Il faut donc au moins ça.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: MFloyd le Octobre 05, 2020, 17:41:35
La dilatation maximale d'une pupille humaine (mydriase) est de l'ordre de 8mm ... Il faut donc au moins ça.

Tout dépend de la luminosité du sujet.
Normalement on éclaire assez fortement un sujet qu'on examine à la loupe.
Mais si la pupille d'entrée de l'objectif fait 8mm ou 10mm ce n'est pas très grave, les loupes ont en général un diamètre plus grand, ça fera juste augmenter les aberrations.

seba

J'ajouterai que pour cette expérience, il vaut mieux examiner un sujet éclairé par transparence sinon on risque bien de faire de l'ombre en regardant avec la loupe.
Un écran d'ordinateur est tout indiqué pour ça.

seba

Citation de: seba le Octobre 05, 2020, 17:19:46
Si le diamètre de la loupe est au moins égal à celui de la pupille de l'oeil, pas de baisse de luminosité (autre que l'éventuelle absorption du verre).
Une photo vaut mieux qu'un compte-rendu écrit et à l'occasion j'en posterai une.

Voici 3 photos avec 3 loupes de différentes puissances.
Aucune baisse de luminosité avec le grossissement, et la luminosité est la même que sans loupe (ce qu'on voit dans le champ en dehors de la loupe).

Somedays

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2020, 12:16:23
Depuis que je fais de la photo, j'ai pu observer les manies des pros et une chose m'intrigue, chaque fois qu'un progrès important arrive dans leur domaine d'activité, ils sont les derniers à l'adopter.

Prenons quelques exemples:

- la mesure d'exposition à travers l'objectif
- les objectifs zoom
- l'autofocus
- les appareils numériques
- les appareils sans miroir à visée électronique
- les perfectionnements de l'AF (visages, yeux)

On peut remarquer que tous les progrès ci-dessus ont mis entre 3 et 5 ans pour passer du niveau amateur au professionnel. Il faudrait donc que les amateurs soient les cobayes des nouvelles technologies qui ont toutes eu pour but de faciliter la prise de vue, la rendre plus rapide et plus efficace.

On dit que cela provient de l'investissement lourd en matériel des pros mais beaucoup d'entre eux travaillent pour des agences qui se chargent de l'achat. Souvent, ce sont des pros à qui on confie des prototypes pour évaluation mais ils paraissent bloqués et "ennemis" du progrès.
Qu'en pensez vous?

Encore des ennemis du progrès vus à New York, le 14 décembre 2020:

FredEspagne

Si tu lisais attentivement ce que tu cites, tu ne mettrais pas cette photo qui ne prouve rien.
Je dis que les pros mettent plusieurs années à adopter ce que l'on offre aux amateurs.
Je ne dis pas qu'ils ne les adoptent jamais
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Citation de: FredEspagne le Décembre 27, 2020, 11:34:51
Si tu lisais attentivement ce que tu cites, tu ne mettrais pas cette photo qui ne prouve rien.
Je dis que les pros mettent plusieurs années à adopter ce que l'on offre aux amateurs.
Je ne dis pas qu'ils ne les adoptent jamais

Ça m'arrive de temps en temps de photographier mes camarades de jeu lors d'une session de remise de prix, et de faire le compte par marque et par type. Les ML: c'est 5%, et si tu enlèves les gars qui sont sponsorisés par Fuji, il ne reste pas grand chose. Grande quasi absente: Sony qui allait soi-disant tout bouffer, et ça fait quelques années que je les suis *.

(*) je n'ai pas dit que ce n'est pas un bon appareil.
(cliquez ev. sur l'image)

DenisT

Bon photographier à l'hybride, c'est de 3 à 4 batteries supplémentaires ... ou une source d'électricité .. Mais vraiment pas écolo ;)

MGI

Citation de: DenisT le Décembre 27, 2020, 16:59:55
Bon photographier à l'hybride, c'est de 3 à 4 batteries supplémentaires ... ou une source d'électricité .. Mais vraiment pas écolo ;)

Toujours l'amalgame, figures toi que j'ai passé ma journée d'hier avec un Lumix G9 que j'étais censé tester > entre moi et le propriétaire, plus de 500 photos avec une seule batterie, température moyenne  5 °, pas de quoi transpirer !

Avant de sortir, nous avions bien évidemment pris soin de rester tous les 2 une heure les doigts dans une prise, ça chatouille un peu, mais ça réchauffe  :D

stratojs

Citation de: stratojs le Mai 01, 2020, 12:30:09
Il y a une marge entre être réfractaire et accepter d'essuyer les plâtres avec un outil de travail.

polohc

Ne raconte pas n'importe quoi ::)
Sur mon hybride, une seule batterie dure largement toute une journée même par temps froid et de retour, il en reste souvent plus de la moitié :)
Il est plus tard que tu ne penses

Fab35

Citation de: polohc le Décembre 28, 2020, 15:59:36
Ne raconte pas n'importe quoi ::)
Sur mon hybride, une seule batterie dure largement toute une journée même par temps froid et de retour, il en reste souvent plus de la moitié :)
Ce qui ne signifie rien !  ;)
Y a des gens qui font 10 photos sur la journée. ..

stratojs

... et d'autres plus se mille clics, sans vraiment faire de photos !  :D

Joe 1234

Pas tout le temps! Il est vrai que Nikon et Canon ont une autonomie DEUX FOIS MOINS LONGUE (norme CIPA) qu'avec Sony ou le récent Fuji X-T4...Donc Canikon sont loin d'être une référence en autonomie de batteries pour les hybrides! Il est vrai qu'un réflex très gros et très lourd que sont les D6 et les 1DX mark III ont une automie de batterie absolument phénoménale!!! >:D

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Décembre 28, 2020, 17:06:08
Pas tout le temps! Il est vrai que Nikon et Canon ont une autonomie DEUX FOIS MOINS LONGUE (norme CIPA) qu'avec Sony ou le récent Fuji X-T4...Donc Canikon sont loin d'être une référence en autonomie de batteries pour les hybrides! Il est vrai qu'un réflex très gros et très lourd que sont les D6 et les 1DX mark III ont une automie de batterie absolument phénoménale!!! >:D
Oui ça n'est pas le point fort des Canon notamment et c'est connu.

De mon côté ce sera de toute façon avec grip à la base (préhension et cadrage en mode portrait), donc avec l'option d'une 2è batterie inside du coup.

La norme CIPA reste néanmoins très discutable pour représenter la réalité de terrain des photographes... d'un apn à l'autre on peut doubler ou tripler les valeurs... ou les diviser par deux !!

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2020, 20:02:29
Oui ça n'est pas le point fort des Canon notamment et c'est connu.

De mon côté ce sera de toute façon avec grip à la base (préhension et cadrage en mode portrait), donc avec l'option d'une 2è batterie inside du coup.

La norme CIPA reste néanmoins très discutable pour représenter la réalité de terrain des photographes... d'un apn à l'autre on peut doubler ou tripler les valeurs... ou les diviser par deux !!

Effectivement la norme CIPA est juste là pour comparer un fabricant d'un autre...La réalité, d'après certaines personnes dont moi (est-ce valable?) est d'environ le double d'autonomie de ce qu'il (CIPA) mentionne dans leurs écrits...Mais bon il y a beaucoup de facteurs à considérer pour l'autonomie d'une batterie comme tu le mentionnes...

Effectivement aussi, le grip est vraiment génial à utiliser en mode portrait....Grand confort pour le poignet...Mais la personne qui fait une seule photo par jour en mode portrait ( donc photo verticale) n'aura pas nécessairement besoin d'un grip qui pour plusieurs rajoutent du poids à l'ensemble et coûte aussi une certaine somme (une fortune dis-je!!!)...surtout les grips versions originals des compagnies (Sony, Fuji, Nikon, Canon, ...) ::)

Fab35

L'autonomie réduite des ML reste pour moi un des points faibles majeurs des ML, avec lesquels on ne peut pas viser sans energie électrique. ... Dans certains types de photographie, ça pose de vrais soucis. Il faudra s'adapter.  :-\

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2020, 23:49:46
L'autonomie réduite des ML reste pour moi un des points faibles majeurs des ML, avec lesquels on ne peut pas viser sans energie électrique. ... Dans certains types de photographie, ça pose de vrais soucis. Il faudra s'adapter.  :-\

Oui tu as raison...

FredEspagne

Batterie à plat, nos APN, réflex ou non, ne peuvent pas fonctionner.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Décembre 29, 2020, 04:22:21
Batterie à plat, nos APN, réflex ou non, ne peuvent pas fonctionner.
Voici une interprétation sacrément détournée de ce qui a été dit plus haut...

Par contre, viser de longues minutes (ou heures!) l'oeil au viseur du reflex , notamment avec un téléobjectif pour photographier la faune, ben ça ne consomme pas grand chose et dès que le sujet s'y prête, il ne reste qu'à déclencher.  Pire, même au batterie à plat on peut encore regarder dans le viseur et observer !

Au ML il faudra s'organiser différemment.

ValentinD

Difficile de faire des généralités sur l'autonomie des hybrides, car ça varie pas mal en fonction des gammes et modèles !

Mais il est clair que la consommation d'énergie est vraiment plus élevée, et donc l'autonomie bien inférieure à un reflex de gamme équivalente.

Depuis que j'ai l'A7II, je n'ai jamais eu une autonomie aussi moyenne... !
L'écran ou le viseur sont allumés en permanence (même sans l'utiliser genre en le portant à bout de bras ou en bandoulière, l'appareil ne se met jamais en veille avec le détecteur d'oeil du viseur qui passe son temps à alterner). Bon pour ma pratique c'est satisfaisant, je pense pouvoir faire environ 300 images (ce n'est pas exhaustif je n'ai jamais fait de calculs) et j'ai 3 batteries, j'ai peu de chances de devoir les épuiser toutes un jour. Mais il est clair que l'autonomie est un point à prendre en compte dans l'achat d'un hybride, même très haut de gamme malheureusement !
Je comprends que ça puisse freiner certains professionnels qui passent de longues heures à photographier un mariage, ou à attendre et observer la faune par exemple !

Mais clair que par rapport à ne serait-ce que mon vieil EOS 600D où je pouvais partir avec une seule batterie sans me poser la moindre question, maintenant je fais bien gaffe à avoir toutes mes batteries chargées :-\ !

Fab35

Voilà, ça ajoute une part de stress... qui n'a rien à voir avec la photo et peut gâcher une part du plaisir à shooter.
Pour les pros ce facteur de stress supplémentaire est encore plus malvenu je pense...

Nikojorj

C'est à ça qu'on reconnaît un photographe pro d'un amateur : le pro n'a jamais de batterie de rechange.

gerarto

Citation de: valoo21 le Décembre 29, 2020, 09:59:42
...

Depuis que j'ai l'A7II, je n'ai jamais eu une autonomie aussi moyenne... !
L'écran ou le viseur sont allumés en permanence (même sans l'utiliser genre en le portant à bout de bras ou en bandoulière, l'appareil ne se met jamais en veille avec le détecteur d'oeil du viseur qui passe son temps à alterner).
...

Cela ne me semble pas trop normal, je n'ai jamais eu un problème pareil sur mes Sony (mais je n'ai pas eu d'A7II).
Dans le menu "Réglage", tu as un choix : H. début écon. éner.
Vérifie la valeur affichée, et si nécessaire la passer à 10s pour voir l'effet.