Quel hybride pour une newbie ?

Démarré par rastafrange, Mai 01, 2020, 16:01:45

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: Komm le Mai 02, 2020, 01:58:55
Bonsoir,
...
Il y a du choix, ça sera beaucoup plus compact que du m4/3 et la qualité sera similaire.
...

Les compacts 1 pouce possèdent un rapport  qualité/encombrement exceptionnel.
Mais Non ! En revanche leur qualité ne peut pas égaler le M4/3, notamment à cause de leur optique.

Citation de: Polak le Mai 02, 2020, 07:38:16
C'est vrai finalement ! Le micro 4/3 n'est souvent guère meilleur qu'un appareil un pouce ...

Et non ! Toujours pas.

De toutes façons l'auteur de la requête n'a pas précisé sont budget... Et n'est pas revenu depuis l'avalanche de réponses...


Seb Cst

Citation de: Komm le Mai 02, 2020, 12:57:47
Sans vouloir polémiquer, je tends à être d'accord. Un 12-100 nous amène assez prêt d'un réflex en termes d'encombrement et de poids, ça n'est pas à négliger quand on vient d'un compact.
...

Va trouver un 24-200 dans les gammes 24x36, et avec cet encombrement en prime... Court pas les rues...
Cela commence à venir en hybride, mais la masse sera toujours au dessus.

JFM38

Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2020, 09:23:13
Non, faut pas lui proposer des trucs de petits joueurs comme ça!
Une chambre ou rien (ou à l'extrême rigueur un MF plein cadre avec une béquille pour compenser la petite taille du capteur comme le H6d-400), et la chambre avec les mouvements avant/arrière y'a rien de plus pédagogique.
Et pour la "camera nera", avec bascule et décentrement ?  ;)

Citation de: JFM38 le Mai 02, 2020, 01:26:19
Une seule solution pour "une newbie" : un équipement "foule-fraîme" !!!   ???
C'était juste une vanne  à propos des anglicismes utilisés à tout bout de champ   ... par exemple  le "full frame", qui signifie littéralement plein cadre, hors toutes les tailles de capteur, le sont forcément ! Il faut juste parler de 24 x 36 ! Mais ça vient peu à peu.

Perso suis passé du 26 x 36 argentique Nikon F 801  avec AF D 24~85 f : 2,8/4 + AF 105 macro 2,8  + AF 300 f : 4  au  Nikon D200 + AFS 18~200   f : 3,5/5,6 + AFS 12~24 f : 4  pour terminer par un Olympus EM1/1
+ 12~40 ** f : 2,8 + 40~150 f : 2,8 + TC  X1,4  + FISHEYE 8 f : 1,8 et bague  had-hoc pour adapter les  Nikkor (en perdant l'AF ce qui n'est pas gènant en macro / mais en gagnant la stab')
J'apprécie le passage au micro 4/3 pour le gain de poids / encombrement et l'ergonomie me convient. Et il y a plus petit que mon choix.
** je fais ~ 85 % de mes photos avec cette optique
ATTENTION  entre 12 et 14 mm l'angle de champ passe de 84° à 73° ce qui justifie l'existence de 2 focales fixes en 24 x 36   : un 24 mm et un 28 mm, et celà,  chez tous les constructeurs. Et quand on manque de recul... ça fait la différence.
Confinons finement !

Alain OLIVIER

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2020, 14:43:31
Va trouver un 24-200 dans les gammes 24x36, et avec cet encombrement en prime... Court pas les rues...
C'est encore "plus vrai" pour un 24-400. :)

PS : J'allais justement te faire remarquer que le 4/3 était foule-fraîme. J'ai bien fait de m'abstenir. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rastafrange

Merci à tous pour vos réponses !!
Alors j'y ai pensé aussi au sony RX100 M6 mais il est quand même très cher et je me dis que pour ce prix je peux aussi avoir un très bon hybride qui serait plus polyvalent ?
En fait vous avez raison il faudrait que j'aille en magasin tester mais comme j'aimerais acheter d'occasion, j'ai peur d'aller "embêter" les gens d'un magasin alors que je n'achèterai probablement pas chez eux :/ Du coup je sais pas si à la fnac on peut tester comme ça ? On m'a parlé de Camara où on pouvait tester : peut-on tester plusieurs objectifs aussi ?
C'est vrai que le 12-200 a l'air très bien aussi, on m'en avait parlé mais j'avais oublié ! C'est vrai que le 12-100 est quand même bien gros (je ne connaissais pas camerasize c'est pas mal comme site !) En fait il faudrait que je compare le 12-200 et le 14-150 pour voir ce qui me conviendrait le mieux entre ces deux car le 12-100 a l'air bien gros et passer du rx100 à ça c'est un sacré changement !

En budget, bah je sais pas trop, disons inférieur à 2000€ grand max ;) L'occasion ne me gêne pas

Seb Cst

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 02, 2020, 14:55:36
C'est encore "plus vrai" pour un 24-400. :)

PS : J'allais justement te faire remarquer que le 4/3 était foule-fraîme. J'ai bien fait de m'abstenir. ;)

Tu m'étonnes. Le 12-200 Olympus est sans équivalent (dans les gammes à capteur plus grand).

rastafrange

Citation de: JFM38 le Mai 02, 2020, 14:47:30
Et pour la "camera nera", avec bascule et décentrement ?  ;)
C'était juste une vanne  à propos des anglicismes utilisés à tout bout de champ   ... par exemple  le "full frame", qui signifie littéralement plein cadre, hors toutes les tailles de capteur, le sont forcément ! Il faut juste parler de 24 x 36 ! Mais ça vient peu à peu.

Perso suis passé du 26 x 36 argentique Nikon F 801  avec AF D 24~85 f : 2,8/4 + AF 105 macro 2,8  + AF 300 f : 4  au  Nikon D200 + AFS 18~200   f : 3,5/5,6 + AFS 12~24 f : 4  pour terminer par un Olympus EM1/1
+ 12~40 ** f : 2,8 + 40~150 f : 2,8 + TC  X1,4  + FISHEYE 8 f : 1,8 et bague  had-hoc pour adapter les  Nikkor (en perdant l'AF ce qui n'est pas gènant en macro / mais en gagnant la stab')
J'apprécie le passage au micro 4/3 pour le gain de poids / encombrement et l'ergonomie me convient. Et il y a plus petit que mon choix.
** je fais ~ 85 % de mes photos avec cette optique
ATTENTION  entre 12 et 14 mm l'angle de champ passe de 84° à 73° ce qui justifie l'existence de 2 focales fixes en 24 x 36   : un 24 mm et un 28 mm, et celà,  chez tous les constructeurs. Et quand on manque de recul... ça fait la différence.
Confinons finement !

Salut JM, je me doutais bien que c'était une blague mais à vrai dire j'ai failli mettre "pour amateur" mais comme nous sommes sur un forum j'ai préféré aller avec "newbie" ;)

Tout-à-fait pour l'angle de champ entre le 12 et le 14 mm, c'est ce qui me ferait choisir le 12-200 mais faudrait que je teste pour voir !

Seb Cst

Citation de: rastafrange le Mai 02, 2020, 14:57:01
Merci à tous pour vos réponses !!
Alors j'y ai pensé aussi au sony RX100 M6 mais il est quand même très cher et je me dis que pour ce prix je peux aussi avoir un très bon hybride qui serait plus polyvalent ?
...
C'est vrai que le 12-200 a l'air très bien aussi, on m'en avait parlé mais j'avais oublié ! C'est vrai que le 12-100 est quand même bien gros (je ne connaissais pas camerasize c'est pas mal comme site !) En fait il faudrait que je compare le 12-200 et le 14-150 pour voir ce qui me conviendrait le mieux entre ces deux car le 12-100 a l'air bien gros et passer du rx100 à ça c'est un sacré changement !

En budget, bah je sais pas trop, disons inférieur à 2000€ grand max ;) L'occasion ne me gêne pas

Attention aux comparaisons de range pour les zooms.
Entre un 14-150 et un 12-200 il y a un monde.
Entre 12 et 14 il y a déjà un monde... (comme le précise plus haut JFM38)

PS: tu as édité ton message entretemps non ?

Seb Cst

Pour le budget.
Olympus EM5 Mk3 neuf +12-200 ça rentre. On reste sous les 2000€
L'ensemble n'est pas un poids plume évidemment. En rien comparable avec un compact 1 pouce...
Mais on ne peut pas tout avoir. Au moins auras-tu un "vrai" viseur.

GEOF_85

Le micro 4/3 étant très bon en qualité d'image, il faut prendre en compte l'ergonomie du couple boitier/optique comme critère numéro 1.

Je prend beaucoup de plaisir avec mon omd em10 + zuiko 25 1.8. Tandis que si je prend le nikon d5100 de ma copine je déteste la prise en main.

Fameuse prise en main vanté par les possesseurs de réflex.

A la limite ce qu'il me manque c'est le viseur optique de mon argentique pentax.

L'avantage du micro 4/3 c'est de pouvoir jouir de petites optique fixe ou d'avoir des zooms avec de gros range qui reste raisonnable en terme de poid.


rastafrange

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2020, 15:02:09
Attention aux comparaisons de range pour les zooms.
Entre un 14-150 et un 12-200 il y a un monde.
Entre 12 et 14 il y a déjà un monde... (comme le précise plus haut JFM38)

PS: tu as édité ton message entretemps non ?

Salut Seb,

Alors si j'ai bien compris le 12-200 est un peu plus grand angle que le 14-150, après en autres différences il y a quoi exactement ? C'est pas hyper clair quand on regarde des tests de ces objectifs, de voir les différences entre les deux si ce n'est le prix et le poids ^^

Et en fait j'ai pas vraiment édité mon message mais pendant que j'écris il y a plein d'autres réponses qui continuent d'arriver  ;)

Seb Cst

Citation de: rastafrange le Mai 02, 2020, 15:14:46
Salut Seb,

Alors si j'ai bien compris le 12-200 est un peu plus grand angle que le 14-150, après en autres différences il y a quoi exactement ? C'est pas hyper clair quand on regarde des tests de ces objectifs, de voir les différences entre les deux si ce n'est le prix et le poids ^^

Et en fait j'ai pas vraiment édité mon message mais pendant que j'écris il y a plein d'autres réponses qui continuent d'arriver  ;)

Bon, le range global est bien plus large, en grand-angle mais aussi en télé.
Si tu veux faire des comparaisons géométriquement valides tu fais les quotients de focales, ils te donneront les quotients de grandissement obtenus à l'infini.

14/12=1.17  (le 12 voit plus large donc plus petit que le 14).

200/150=1.33 (le 200 voit plus serré donc plus gros que le 150).

Le 12-200 est donc forcément plus lourd,  car plus de matos à l'intérieur.

Alain OLIVIER

Citation de: rastafrange le Mai 02, 2020, 15:14:46
Alors si j'ai bien compris le 12-200 est un peu plus grand angle que le 14-150, après en autres différences il y a quoi exactement ?

Comme le dit plus haut Sébastien, entre 12 et 14 il y a une grande différence. Et entre 150 et 200 aussi. Je suis passé du 14-150 (qui m'a fait venir au µ4/3, en kit avec un E-PL1 à l'époque) au 12-200 sans regret. La qualité optique est similaire et malgré la différence d'amplitude l'encombrement reste proche.

https://camerasize.com/compact/#720.97,835.818,ha,t

[EDIT: Zut ! Mon message fait carrément doublon là. :angel:]
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Seb Cst

Et en plus il faut être conscient que pour le concepteur de l'optique gagner quelques degrés de champ vers le grand-angle n'est pas facile.
C'est un challenge d'ingénierie.
Passer de 14 à 12 est un vrai progrès à applaudir. En 24x36 les zooms trans-standard de qualité ont longtemps buté sur la barrière du 28mm (équivalent du 14 pour ce qui nous occupe).

Seb Cst

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 02, 2020, 15:28:02
...

https://camerasize.com/compact/#720.97,835.818,ha,t

[EDIT: Zut ! Mon message fait carrément doublon là. :angel:]

Aucune importance. C'est la vie des forums...  ;)

rastafrange

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2020, 15:27:08
Bon, le range global est bien plus large, en grand-angle mais aussi en télé.
Si tu veux faire des comparaisons géométriquement valides tu fais les quotients de focales, ils te donneront les quotients de grandissement obtenus à l'infini.

14/12=1.17  (le 12 voit plus large donc plus petit que le 14).

200/150=1.33 (le 200 voit plus serré donc plus gros que le 150).

Le 12-200 est donc forcément plus lourd,  car plus de matos à l'intérieur.

Merci !

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 02, 2020, 15:28:02
Comme le dit plus haut Sébastien, entre 12 et 14 il y a une grande différence. Et entre 150 et 200 aussi. Je suis passé du 14-150 (qui m'a fait venir au µ4/3, en kit avec un E-PL1 à l'époque) au 12-200 sans regret. La qualité optique est similaire et malgré la différence d'amplitude l'encombrement reste proche.

https://camerasize.com/compact/#720.97,835.818,ha,t

[EDIT: Zut ! Mon message fait carrément doublon là. :angel:]

Non je ne trouve que que ton message fasse vraiment doublon ;) Et je préfère avoir plus d'explications que pas assez ;)

Bon je pense partir sur un Olympus OM-D E-M5 (à voir Mark2 ou Mark3 ?) + 12-200 ou 14-150 ! J'ai vu que le 12-200 se débrouillait pas mal en portrait aussi (vu sur lesnumeriques)
Faut juste que je vois si l'ergonomie sur M5 me va et si avec le 12-200 ça ne ferait pas trop lourd ^^

tansui

Citation de: rastafrange le Mai 02, 2020, 14:57:01
Merci à tous pour vos réponses !!
Alors j'y ai pensé aussi au sony RX100 M6 mais il est quand même très cher et je me dis que pour ce prix je peux aussi avoir un très bon hybride qui serait plus polyvalent ?
En fait vous avez raison il faudrait que j'aille en magasin tester mais comme j'aimerais acheter d'occasion, j'ai peur d'aller "embêter" les gens d'un magasin alors que je n'achèterai probablement pas chez eux :/ Du coup je sais pas si à la fnac on peut tester comme ça ? On m'a parlé de Camara où on pouvait tester : peut-on tester plusieurs objectifs aussi ?
C'est vrai que le 12-200 a l'air très bien aussi, on m'en avait parlé mais j'avais oublié ! C'est vrai que le 12-100 est quand même bien gros (je ne connaissais pas camerasize c'est pas mal comme site !) En fait il faudrait que je compare le 12-200 et le 14-150 pour voir ce qui me conviendrait le mieux entre ces deux car le 12-100 a l'air bien gros et passer du rx100 à ça c'est un sacré changement !

En budget, bah je sais pas trop, disons inférieur à 2000€ grand max ;) L'occasion ne me gêne pas


Pas besoin d'aller vers de l'occasion  tout en restant bien en-dessous de ce budget, voici 2 offres/combinaisons qui devraient être très intéressantes pour ton programme:
Chez Olympus UK actuellement tu as un EM5-III + le zoom 12-200 + un 45mm f1.8 offerts à 1595€ ttc (indispensable d'avoir un petit fixe lumineux en plus du zoom notamment pour les portraits, c'est très complémentaire) + une 2ème batterie offerte:
https://shop.olympus.eu/en_GB/promo.html?id=13586
A ce prix-là tu as un superbe AF aussi performant en AFS qu'en AFC, une stab totalement imbattable, un ensemble "tropicalisé" et une compacité remarquable.

Autre combinaison possible:
Chez Olympus France EM1-II + le 12-45 F4 pro à 1389€ ttc, il ne te reste plus qu'à rajouter par exemple un 75/300 facilement trouvable aux alentours de 400€ et tu as un boitier pro (vraiment pro en construction, le mien à 200.000 clics par tous les temps et ne bronche toujours pas...), un objectif pro et un ensemble te permettant de couvrir les focales de 12mm à 300mm (soit de 24mm à 600mm en équivalent 24x36) avec seulement 2 objectifs, pour être parfait tu peux si tu le souhaites rajouter un 45mm f1.8 qui se trouve actuellement à 149€ à la fnac et tu restes en-dessous de 1950€:
https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html

Komm

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2020, 14:39:30
Les compacts 1 pouce possèdent un rapport  qualité/encombrement exceptionnel.
Mais Non ! En revanche leur qualité ne peut pas égaler le M4/3, notamment à cause de leur optique.

Et non ! Toujours pas.

De toutes façons l'auteur de la requête n'a pas précisé sont budget... Et n'est pas revenu depuis l'avalanche de réponses...
Alors j'ai eu à peu près tous les modèles de capteur m4/3 et de capteur 1" (à part les tous derniers stackés), honnêtement dans la vie de tous les jours, il n'y a quasiment aucune différence.
Quand au zoom, celui du RX100 M6 est excellent de ce que je vois. Le 12-100 est bien entendu au dessus mais au prix d'un encombrement qui fait basculer dans un autre monde.

Je suis toujours circonspect quand à l'achat de boîtiers à objectifs interchangeables si ce n'est pas pour changer d'optique. Si c'est pour garder un fort zoom à demeure, un compact est plus pratique et tout aussi qualitatif.

L'avantage du m4/3, c'est de pouvoir changer d'optique ou d'avoir accès à des optiques spécifiques (petits fixes, zoom spécalisés, etc.).
Vraiment je conseille à rastafrange de bien se poser la question - et pas qu'au magasin. J'ai plein de connaissances qui ont acheté des hybrides ou des reflex qui ne quittent pas l'étagère parce que ça les gonfle de les prendre avec eux...

Après, 2000€ c'est un très beau budget et je ne peux que t'inviter à sortir des gros zoom à tout faire pour découvrir des zoom lumineux, des fixes, etc. C'est une autre pratique de la photo.

Seb Cst

Citation de: Komm le Mai 02, 2020, 16:00:43
Alors j'ai eu à peu près tous les modèles de capteur m4/3 et de capteur 1" (à part les tous derniers stackés), honnêtement dans la vie de tous les jours, il n'y a quasiment aucune différence.
Quand au zoom, celui du RX100 M6 est excellent de ce que je vois. Le 12-100 est bien entendu au dessus mais au prix d'un encombrement qui fait basculer dans un autre monde.
...

"La vie de tous les jours": le problème c'est que tu n'as pas deux photographes attribuant le même sens à cette expression.

Je ne dis pas que les compacts 1 pouce ne sont pas de bons appareils photo, au contraire. Et ils tiennent dans la poche, ce n'est pas leur moindre mérite.
Mais côté grand-angle ce n'est pas folichon une fois corrigé. Leurs zooms sont optimisés pour les focales intermédiaires. A ce titre les Sony sont sans doute préférable.
Face aux M4/3 dotés de bonnes optiques ils ne tiennent pas la comparaison. En dépit d'un rapport signal-bruit assez étonnant pour la taille du capteur.

Remarque, le zoom 12-200 Olympus est bluffant dès 12mm et jusqu'à 100mm environ. Mais au delà il ne faut pas lui demander l'impossible non plus.
Cela reste de l'objectif "à tout faire".
Or on ne peut pas tout faire correctement.

Seb Cst

#44
Autre possibilité.
Nous sommes à la rubrique M4/3, mais Fuji propose des solutions remarquables en APS-C.

Le XT-30, à condition de lui adjoindre deux optiques au lieu d'une, permet de basculer dans un autre monde.
(encore que, avec le 16-80..)

De toutes façons, le matériel est une chose.
Mais pour en tirer la quintessence il faut accepter de se pencher sur la suite du travail, c'est-à-dire le développement...

rastafrange

Citation de: tansui le Mai 02, 2020, 15:56:57
Pas besoin d'aller vers de l'occasion  tout en restant bien en-dessous de ce budget, voici 2 offres/combinaisons qui devraient être très intéressantes pour ton programme:
Chez Olympus UK actuellement tu as un EM5-III + le zoom 12-200 + un 45mm f1.8 offerts à 1595€ ttc (indispensable d'avoir un petit fixe lumineux en plus du zoom notamment pour les portraits, c'est très complémentaire) + une 2ème batterie offerte:
https://shop.olympus.eu/en_GB/promo.html?id=13586
A ce prix-là tu as un superbe AF aussi performant en AFS qu'en AFC, une stab totalement imbattable, un ensemble "tropicalisé" et une compacité remarquable.

Autre combinaison possible:
Chez Olympus France EM1-II + le 12-45 F4 pro à 1389€ ttc, il ne te reste plus qu'à rajouter par exemple un 75/300 facilement trouvable aux alentours de 400€ et tu as un boitier pro (vraiment pro en construction, le mien à 200.000 clics par tous les temps et ne bronche toujours pas...), un objectif pro et un ensemble te permettant de couvrir les focales de 12mm à 300mm (soit de 24mm à 600mm en équivalent 24x36) avec seulement 2 objectifs, pour être parfait tu peux si tu le souhaites rajouter un 45mm f1.8 qui se trouve actuellement à 149€ à la fnac et tu restes en-dessous de 1950€:
https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html

Pas mal la promotion ! Ça ne change rien que ce soir Olympus UK pour la garantie ?

Citation de: Komm le Mai 02, 2020, 16:00:43
Alors j'ai eu à peu près tous les modèles de capteur m4/3 et de capteur 1" (à part les tous derniers stackés), honnêtement dans la vie de tous les jours, il n'y a quasiment aucune différence.
Quand au zoom, celui du RX100 M6 est excellent de ce que je vois. Le 12-100 est bien entendu au dessus mais au prix d'un encombrement qui fait basculer dans un autre monde.

Je suis toujours circonspect quand à l'achat de boîtiers à objectifs interchangeables si ce n'est pas pour changer d'optique. Si c'est pour garder un fort zoom à demeure, un compact est plus pratique et tout aussi qualitatif.

L'avantage du m4/3, c'est de pouvoir changer d'optique ou d'avoir accès à des optiques spécifiques (petits fixes, zoom spécalisés, etc.).
Vraiment je conseille à rastafrange de bien se poser la question - et pas qu'au magasin. J'ai plein de connaissances qui ont acheté des hybrides ou des reflex qui ne quittent pas l'étagère parce que ça les gonfle de les prendre avec eux...

Après, 2000€ c'est un très beau budget et je ne peux que t'inviter à sortir des gros zoom à tout faire pour découvrir des zoom lumineux, des fixes, etc. C'est une autre pratique de la photo.

Tu as raison, franchement même si je penche pour la combinaison hybride+objectif, il faudrait que j'y réfléchisse bien car même si c'est un beau budget c'est pas pour que ça reste au placard si je trouve ça trop encombrant :/
Il faudrait peut-être que je prenne des cours de photo (genre 1 ou 2) pour bien manipuler l'appareil.

tansui

Citation de: rastafrange le Mai 02, 2020, 17:23:09
Pas mal la promotion ! Ça ne change rien que ce soir Olympus UK pour la garantie ?

Non c'est un shop officiel Olympus Europe donc aucun problème pour la garantie (qui est de 2 ans et demi si tu t'inscris sur le site Myolympus) par contre je ne sais pas si on peut passer commande en habitant en France je n'ai jamais essayé.

Joe 1234

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 01, 2020, 19:09:27
Oui, toujours. Mais beaucoup de brouillard. Et donc une trouée qui a généré une lumière un peu particulière. :)

Bravo! ;)

rastafrange

Citation de: tansui le Mai 02, 2020, 18:09:34
Non c'est un shop officiel Olympus Europe donc aucun problème pour la garantie (qui est de 2 ans et demi si tu t'inscris sur le site Myolympus) par contre je ne sais pas si on peut passer commande en habitant en France je n'ai jamais essayé.

Super merci !

Citation de: ch le Mai 02, 2020, 19:16:46
Suggestion d'un "oldbie" qui vient du 24x36 : Sony a7 II + 24-240 ?
(1100+800€)

Pas forcément bcp plus lourd et encombrant que le tandem boitier + 12-100 F/4. A vérifier sur le site camerasize ??...

Salut, c'est vrai que direct j'ai entendu du grand biens des hybrides panasonic et olympus donc je m'étais pas trop penchée sur les autres :/

Seb Cst

Citation de: ch le Mai 02, 2020, 19:16:46
Suggestion d'un "oldbie" qui vient du 24x36 : Sony a7 II + 24-240 ?
(1100+800€)

Pas forcément bcp plus lourd et encombrant que le tandem boitier + 12-100 F/4. A vérifier sur le site camerasize ??...

Intéressant mais on en revient toujours au même problème: le poids de l'optique 24x36.

Le 24-240 Sony est un sacré berlingot (780g).