Mes Amis de faune en région Auvergne, Rhhône-Alpes et d'ailleurs en France

Démarré par JP.QUINOT, Juin 11, 2020, 10:00:18

« précédent - suivant »

JP.QUINOT

Bonjour à toutes et à tous.
A la fin du confinement j'ai promis de revenir avec un autre sujet, après plusieurs semaines de réflexion et de trie dans mes Disques Durs, j'ouvre ce nouveau fil en commençant par un retour sur mes premières photos numériques en 2007.
J'espère que ce fil ne vous lassera pas trop. Vos commentaires seront les bienvenus afin de me permettre de progresser.
Merci à toutes et à tous

Je commence avec l'année 2007 et mon premier et tout nouveau Nikon D200 successeur de mon Nikon F601 et comme objectifs mon Sigma 70 /300 macro et le Sigma 50/500.

Photo N°1 Nette rousse (Mâle)  Miribel-Jonage  Rhône 69. Nikon D200 + Sigma 50/500
-Année 2007-NETTE ROUSSE (Mâle) by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N°2. Héron cendré. Miribel-Jonage Rhône 69. Nikon D200 + Sigma 50/500
-Année 2007-HERON CENDRE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N°3 HANNETON. Sainte Croix. Ain 01- prise dans les bois lors d'une cueillette de muguet le 1er mai. Nikon D200 + Sigma 70/300 Macro
-Année 2007-HANNETON by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N°4 Grèbe huppé. Versailleux Ain 01. Nikon D200 + Sigma 50/500
-Année 2007-GREBE HUPPE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N°5 Bécassine des marrais. Miribel-Jonage Rhône 69 Dernière photo pour 2007. Cette photo je la doit à une petite fille venue avec sa mère observer les oiseaux dans un cabane d'observations au bord d'un lac. A un moment elle a interrogé sa mère sur un oiseau qu'elle venait de voir au pieds de la cabane, la maman m'a appelé je lui dit ce que c'était je me suis décalé un peu et j'ai photographié la petite fille et sa maman s'étaient aussi reculées pour ne pas déranger je remercie encore cette petite fille qui m'a permis de photographier ma 1ére Bécassine.
Année 2007-BECASSINE DES MARAIS. by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Sympa ce début de fil. Cette histoire avec cette petite fille est touchante, comme quoi les enfants ont les yeux grands ouverts ! J'attends la suite. Bravo à toi de poster cette progression au fil des années.
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Merci Jean-Jacques pour ton passage et ton commentaire d'encouragement. Oui cette rencontre avec la bécassine et la petites fille je m'en souviens comme si c'était hier.
Amicalement Jean Paul

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Je m'abonne a ton fil, Jean-Paul
Merci de partager ces rencontres
Amicalement Denis ;)

Larchi

J'aime beaucoup l'idée de revenir sur tes années de photo, de nous dévoiler tes progrès et tes rencontres.
Je suivrai ton fil avec intérêt !
Pour cette première livraison 2007 :
- j'aime la nette rousse que je n'avais jamais vue
- attention sur le héron je crois que l'eau penche à gauche !
- le hanneton super, il est ton sur ton avec son environnement et je n'en avais pas vu de si près
- le grèbe est magnifique, tête légèrement tournée vers nous et les herbes en reflet qui donnent un peu de matière au décor, c'est réussi
- la timide bécassine et sa petite histoire, un beau souvenir.

Miribel Jonage est riche en diversité ! J'ai hâte de voir les années suivantes, tes coups de coeur et tes nouvelles rencontres.
Merci pour ce partage JP !

Ludo37

Belle diversité et belles images ! Bravo à toi Jean Paul.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Henri

Seb65

De jolies images avec une préférence pour le hanneton (même s'il lui manque un bout de patte) et le Grèbe huppé ! Bravo à toi !  :)

JP.QUINOT

Merci, Roland, Denis, Loïc, Ludo, Henri et Seb65 pour être passés sur ce fil et pour vos gentils et encourageants commentaires, j'espère que la suite sera à la hauteur de vos attentes.
Loïc bien vu pour le héron c'est une erreur  impardonnable que de laisser l'eau d'un lac en pente j'ai complétement passer à coté de ce détail important. Merci pour la remarque et pour avoir détaillé chaque photo.
Oui effectivement Seb il manque un bout à la patte du hanneton, j'ai hésite à la mettre à cause de ce défaut une grosse erreur de cadrage je le reconnais. Merci pour cette bonne remarque.
Demain je passerai à l'année 2008.
Merci encore à vous tous,bonne fin de journée et belles photos.
Amicalement Jean Paul

Kodjock

Bon, le confinement c'est terminé. On veut des photos nouvelles maintenant ! :D
Les vieux rogatons des anciens disques durs, faut les garder... pour le prochain confinement ! :D ;D
Amicalement, Jean Paul

JP.QUINOT

Citation de: Kodjock le Juin 11, 2020, 17:12:26
Bon, le confinement c'est terminé. On veut des photos nouvelles maintenant ! :D
Les vieux rogatons des anciens disques durs, faut les garder... pour le prochain confinement ! :D ;D

Bonjour Kodjock.
Merci pour tout passage sur ce fil et pour ton commentaire. Voici ma réponse.
Déconfinement Oui mais pas pour tout le monde certaines personnes à risque n'ont pas encore franchi entièrement ce pas.
Si j'ai choisi de faire un retour en arrière sur mes photos, c'est pour permettre aux membres de ce forum de se faire une idée sur ma progression ou pas en photographie animalière, de faire leurs commentaires afin que je puisse m'améliorer. Je l'ai fait aussi parce que je suis assez nouveau sur ce forum et très peu posté de photos, quelques une sur le succès de la semaine et sur mon fil "Mes Amis du confinement" et que je veux donner plus éléments aux membres de ce forum pour donner leurs avis, donc un retour  en arrière me semblais judicieux. Je peux me tromper.
Pour de nouvelles photos j'en ai postées dernièrement sur le fil Alain Clément sur les Guêpiers d'Europe, photos prise lors de mes premières sorties.
Pour les "vieux rogatons des anciens disques durs" les garder pour un faire un nouveaux fil ? Si malheureusement un nouveau confinement devais avoir avoir lieu, je ne le souhaite pas, j'ai déjà le titre de ce lui ci " Mes amis du confinement 2" avec certainement les mêmes sujets ou d'autres  et des photos qui seront prises dans le mêmes condition que pendant le confinement 1 .
Je te souhaite une bonne journée et bon WE et de belles photos.
Amicalement Jean Paul

JP.QUINOT

Bonjour à toutes et à tous et merci pour avoir pris de votre temps pour visiter ce fil et y avoir déposé vos commentaires. Vos regards sur mon passé pour me faire progresser Merci.
Aujourd'hui comme annoncé hier le vais vous présenter 3 photos de l'année 2009. Je serai absent quelque jours sans ordinateur et sans internet  mais des mon retour je consulterai vos commentaires et y répondrai. Merci

Photo N°6. En 2008 c'était le mâle en 2009 c'est le couple de Nette rousse. Miribel-Jonage 69.
-Année  2008-NETTE ROUSSE ( Le couple) by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Photo N°7. Portrait d'une mouette rieuse un peu triste par ce temps gris. Versailleux 01.
-Année 2008-MOUETTE RIEUSE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N°8. Héron garde bœufs au bord d'un lac et son reflet sur celui-ci. Lyon 69.
-Année 2008-HERON GARDE BOEUFS by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Amicalement Jean Paul

Larchi

Sur 2008 j'aime les nettes et le motif de l'eau. Sympa d'avoir réuni le couple !
La mouette rieuse est bien, son plumage est encore un peu poivre et sel, le gros plan en témoigne bien. Cadrage très "parti pris" qui ne me gêne pas, le sujet est bien orienté pour ce choix.
Le garde-boeufs et son reflet sont bien, ce qui me chagrine c'est l'arrière plan qui n'est pas très ragoutant.
A cette époque, est-ce que tu post-traitais tes photos ?
Je dirais que l'ambiance est un peu sombre sur 2008, peut-être jouer un peu sur les ombres et donner un peu de peps à l'image.
Rien d'insurmontable en tout cas.
Voilà pour mon humble avis, selon mes critères bien sûr !
Merci JP pour ce partage et la diversité des espèces observées.

Jean-Jacques Groult

D'accord avec Loic sur ses critiques. On va certainement voir au fil de ta progression que tu as fait plus attention à l'environnement, car c'est vrai que celui de ce garde boeufs n'est pas grandiose. La mouette manque un peu de piqué, sans doute du au crop. Un plus donc pour le couple de nettes sur cette dernière série.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Merci Loïc et Jean-Jacques. C'est gentil d'avoir laissé vos commentaires pertinents.
A l'époque je ne post-traité pas c'était des JPEG sortis de l'appareil et ces 3 photos ont été prise avec le D200 et le 50/500.
Pour le héron je suis d'accord avec vous en plus en la regardant je m'aperçois que je suis en plongée et que si je m'était accroupi un peu cela aurait peut-être été mieux. Il esr vrai aussi qu'à l'époque j'attachais moins d'importance à l'arrière plan qu'aujourd'hui et ne partageant pas mes photos à l'époque je n'avais pas de retour pour me corriger. La mouette c'est vrai elle est un peu triste.
Aujourd'hui je ne vois plus les choses de la même façon, certainement et sûrement dû à ce que je me suis mis sur des Forums participé aux commentaires et "écouté" les écrits des autres photographes sur leurs travail et sur le mien.
Bonne journée à vous et encore merci
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Ce sera la 7 qui me séduira le moins...principalement du fait que l'image me semble pas mal dégradée
l'ambiance de la 8 est sympa. La lumière et le reflet, c'est bien vu...côté regret...un manque de définition dans le plumage
Je termine par celle qui sied bien a mon regard...la 6 bien sûr

Possédant également ce 50-500 sigma (mais en version non stabilisée) je suis bien conscient de ses limites
J'ai tendance a dire de lui qu'il est capable du pire comme du meilleur si les conditions de lumière sont bien réunies

Amicalement Denis ;)

Kodjock

Citation de: JP.QUINOT le Juin 12, 2020, 09:02:12
Bonjour Kodjock.
Merci pour tout passage sur ce fil et pour ton commentaire. Voici ma réponse.
Déconfinement Oui mais pas pour tout le monde certaines personnes à risque n'ont pas encore franchi entièrement ce pas.
Si j'ai choisi de faire un retour en arrière sur mes photos, c'est pour permettre aux membres de ce forum de se faire une idée sur ma progression ou pas en photographie animalière, de faire leurs commentaires afin que je puisse m'améliorer. Je l'ai fait aussi parce que je suis assez nouveau sur ce forum et très peu posté de photos, quelques une sur le succès de la semaine et sur mon fil "Mes Amis du confinement" et que je veux donner plus éléments aux membres de ce forum pour donner leurs avis, donc un retour  en arrière me semblais judicieux. Je peux me tromper.
Pour de nouvelles photos j'en ai postées dernièrement sur le fil Alain Clément sur les Guêpiers d'Europe, photos prise lors de mes premières sorties.
Pour les "vieux rogatons des anciens disques durs" les garder pour un faire un nouveaux fil ? Si malheureusement un nouveau confinement devais avoir avoir lieu, je ne le souhaite pas, j'ai déjà le titre de ce lui ci " Mes amis du confinement 2" avec certainement les mêmes sujets ou d'autres  et des photos qui seront prises dans le mêmes condition que pendant le confinement 1 .
Je te souhaite une bonne journée et bon WE et de belles photos.
Pas de problème JP ! D'ailleurs  des membres du forum semblent très intéressés de suivre ta progression. Tu as bien fait d'ouvrir ce fil. :)
Amicalement, Jean Paul

Berzou

Globalement c'est net, et un peu surexposé me semble t il
Le Hanneton m'à surpris,  une macro au milieu des oiseaux, mais intéressé
La bécassine est me préférée peut être un peu trop contrastée

La suite sera sûrement intéressante

Seb65

Trois images plaisantes ! Pas grand-chose à rajouter de ce qui a été déjà dit, même si sur l'image du couple de nettes, qui est ma préférée, il me semble que l'horizontale verse un peu à gauche ! En tout cas, merci JP pour le partage !  :)

phissou

Grèbe, hanneton et bécassine sont mes trois images préférées pour l'instant.
Rien à ajouter aux remarques déjà écrites sur tes images.
A bientôt pour la suite.
Philippe

Henrid

Moi aussi ma préférée ce sont les nettes mais, effectivement, j'ai la même sensation que Seb pour la "penchitude".
Le garde boeuf manque de précision mais ce n'est pas dû au fait que c'est du jpeg sorti de l'apn, du moins je ne pense pas.
La mouette est un peu terne, il manque un petit éclat de lumière dans l'oeil pour donner un peu plus de vie.
Le fait que tu reviennes en arrière ne me dérange absolument pas.C'est bien que tu participes que ce soit avec des photos de cette année ou plus anciennes.
Amitiés
Henri

Ludo37

Intéressant de suivre ta progression ! Je serais la pour la suite.
Amicalement
Ludo

JP.QUINOT

Bonjour à tous.
De retour aujourd'hui, je tiens à vous remercier pour vos passages et commentaires pertinents.
Merci Denis, Kodjock, Berzou, Seb65, Phissou, Henri et ludo.
Berzou, oui ça peut peut paraitre étonnant de voir un insectes parmi tous ces oiseaux, mais il fait partis de "Mes Amis de la faune....." comme les mammifères et les reptiles il ne sera pas le dernier en plus dans ma réflexion je me suis dit qu'ils faisaient un peu tous parti d'une même chaine alimentaire, les certains oiseaux mangent des insectes, certains mammifères se nourrissent d'oiseaux Ect .. C'est aussi pour cela que je l'ai poste aussi sur ce fil.
Merci Seb et Henri pour votre remarque sur la "Penchitude".
Oui Denis le 50/500 à ces caprices mais le j'aimais bien il m'a accompagné pendant +10 ans avoir d'avoir un problème et comme il était trop vieux pas réparable chez Sigma donc j'ai du le ranger.
Encore un grand Merci à vous tous pour vos commentaires. Demain je posterai d'autres photos de l'année 2009.
Amicalement Jean Paul

JP.QUINOT

Bonjour et merci à tous pour vos passages et vos commentaires. Aujourd'hui je soumets à vos avis 2 photos de 2009.

Photo N°9 : Une huppe Fascée la dernière que j'ai vue et prise en photo et qui est loin égaler celles de Loic TROLAY . Photo prise depuis une fenêtre le terrain est en pente d'où le prise de vue en plongée. Nikon D200 + le Sigma 50/500.

-Année 2009-HUPPE FACIEE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N°10 : Un Lézard vert occidental, femelle je pense. Photo prise au détour d'un chemin il ou elle sortait de la haie. Nikon D200 + Sigma 50/500

-Année 2009-LEZARD VERT OCCIDENTAL by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Amicalement Jean Paul