Choix d'un reflex 24x36

Démarré par Lav-Fred, Avril 22, 2020, 19:56:58

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: Lav-Fred le Mai 18, 2020, 21:18:08
J'ai jusqu'ici trouvé pas mal d'infos sur le forum Pentax, si ça peut aider quelqu'un d'autre :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/Pentax-Takumar-M42-Screwmount-Lenses-i3.html
Très bien ce site, il a juste un défaut: il m'a appris que j'avais eu la rare 1ere version du 50mm:1,4 Super Takumar à 8 lentilles, et je n'ai fait aucun test  ::)
Leave no trace, Take pictures.

phot68

Citation de: yoda le Mai 21, 2020, 19:24:56
électronique en panne, c'est mort même si tu as les moyens ou si c'est sentimental!
mécanique en panne, c'est très souvent réparable, ce n'est qu'une question de moyen!
et dans le domaine de la collection ou sentimental, on ne raisonne pas toujours par les chiffres (et heureusement)...

c'est pareil dans pleins de domaines!
en tant qu'ébéniste restaurateur, je suis bien placé pour en parler.
je restaure moins qu'avant, (le marché des meubles anciens s'est effondré) ,
mais il reste pas mal de clients qui font restaurer des meubles dont le montant de la restauration dépasse de très loin la valeur du meuble!

Comme disais ma fille  NAN !  ;D Une pièce mécanique ce change à condition de la trouver. Et puis, des boitier qui ont plus de 30 ans ne sont plus pris en charge par le SAV de la marque....
Et quand bien même, si tu trouves la pièce mécanique défectueuse, ensuite il faut encore trouver le gars qui sait dépanner des boitier de cette génération.
Ils sont tous à la retraite depuis un bout de temps  ;)

Odysseus

Je ne connais pas bien le 24 x36 mais en Moyen Format presque tout le mécanique se répare et l'électronique ......... poubelle

Il y a pas mal d'atelier de réparation et la pièce détachée se trouve assez facilement (3 achats sur ebay cette semaine pour un coût dérisoire)

En revanche le posemètre électronique de mon Rolleiflex est irréparable en France (Allemagne ou US à un prix délirant) alors que dans le modèle antérieure la cellule au Sélénium se règle et se répare.

yoda

Citation de: phot68 le Mai 25, 2020, 22:51:35
Comme disais ma fille  NAN !  ;D Une pièce mécanique ce change à condition de la trouver. Et puis, des boitier qui ont plus de 30 ans ne sont plus pris en charge par le SAV de la marque....
Et quand bien même, si tu trouves la pièce mécanique défectueuse, ensuite il faut encore trouver le gars qui sait dépanner des boitier de cette génération.
Ils sont tous à la retraite depuis un bout de temps  ;)

il en reste une bonne demi-douzaine en France, Suisse et Belgique.

stratojs

Citation de: phot68 le Mai 25, 2020, 22:51:35
.... Et quand bien même, si tu trouves la pièce mécanique défectueuse, ensuite il faut encore trouver le gars qui sait dépanner des boitier de cette génération. Ils sont tous à la retraite depuis un bout de temps  ;)

A l'inverse d'une pièce électronique, une pièce mécanique peut se refabriquer, mais c'est bien souvent inutile, tant on en trouve, ne serait-ce que sur des boîtiers épaves. Quant aux réparateurs, comme indiqué par Yoda, il en reste encore pas mal, dont certains sont loin d'être l'âge de la retraite. Rien qu'en France une petite vingtaine, dont quelques uns dépannent même le matériel récent.

jeandemi

Ce lot pourrait t'intéresser
https://www.catawiki.eu/l/38145557-asahi-pentax-takumar-35mm-f3-5-+-50mm-f1-4-+-135mm-f3-5-+-folders-+-acc?previous=favorites

Pas seulement pour les objectifs (et tu as déjà le 35), mais aussi pour le support de lentille correctrice qui en fait partie

Lav-Fred

Pardon j'étais passé à côté de votre message.
Je vais me contenter du 35 et du 105 pour l'instant.
Sinon, si ça peut aider quelqu'un, les correcteurs Nikon DK-20C s'adaptent sur les spotmatics.