Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

Luthval

Un sympetrum, ce midi, farouche (une seule photo et pfft, envolé). Je penche pour un jeune mâle méridional.

Luthval


Péhel


Luthval

Citation de: Péhel le Juillet 12, 2021, 15:05:33
Super!...et tu n'as pas vu d'exuvie?
Non, je l'ai vu voleter au ras de l'herbe, l'ai suivi pour prendre quelques vues. Mais il venait probablement d'émerger dans un buisson d'iris sauvages, pas facile de trouver quelque chose là-dedans.

Luthval


Falguix

Ponte en vol dans une flaque d'eau. Difficile à suivre car le mouvement ascensionnel alternatif est très rapide.

Luthval

#331
Sympetrum méridional ou strié ? femelle


Sympetrum 4 femelle HD macro 1-1 uncrop 160721 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

#332

andreP

Les pattes finement striées de jaune, les bandes thoraciques et la lame vulvaire plutôt saillante indiquent pour moi S. striolatum femelle.
André

Luthval

Citation de: andreP le Juillet 16, 2021, 17:29:00
Les pattes finement striées de jaune, les bandes thoraciques et la lame vulvaire plutôt saillante indiquent pour moi S. striolatum femelle.
Merci ;)

Luthval


Luthval

Toujours dans les yeux, avec une femelle sympetrum strié.

Jedfou

Bonjour, une modeste contribution.

1)


Jedfou


Jedfou


Luthval


Luthval

#341
Toujours au jardin, l'æschne bleue femelle.

[prodibi]{"id":"gywvj6gy6zer861","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/200s","account":"luthval"}[/prodibi]

Luthval

Un joli support pour le pennipatte bleuâtre.

psbez

Voici la femelle du Pennipatte bleuâtre si je ne me trompe pas, à contre jour...

andreP

Citation de: psbez le Juillet 18, 2021, 22:58:44
Voici la femelle du Pennipatte bleuâtre si je ne me trompe pas, à contre jour...
Il s'agit bien d'une femelle mais plutôt de Sympecma fusca  ;)
André

agl33


Luthval


Clic-Clac 51

Citation de: Jedfou le Juillet 17, 2021, 18:24:12
Bonjour, une modeste contribution.
Un belle série Jean-Maurice, ou j'apprécie le côté très épuré de la 1 et la 3
Pour la 2, j'apprécie les graphisme apporté par les végétaux. Mais je me demande si un point de lumière sur la libellule n'aurait pas été un plus.
Amicalement Denis ;)

Luthval

Libellule déprimée (probablement une femelle)

Luthval