Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

Luthval

Cordulegaster boltonii (peut-être le même que j'ai vu émerger l'autre jour ? voir post 283 page précédente))

Cordulegaster boltonii 1 070721 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

Madame Caloptéryx Virgo

[prodibi]{"id":"mrkjzrvovm9g2q5","width":6960,"height":4640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":200,"aperture":"F 8.0","speed":"1/160s","account":"luthval"}[/prodibi]

Luthval

Orthetrum Coerulescent (jeune femelle probable).

Luthval

On dirait qu'elle est en or, cette libellule (ensuite elles bleuissent...)

Péhel

Très belle ton Orthetrum, Luthval...
Anax empereur en vol stationnaire pour la ponte...

Luthval

Audois

Bravo à tous pour vos prises. La dernière série de Luthval est très belle, et la prise de péhel est aussi superbe.
Je suis d'autant plus admiratif que quand je m'approche d'une libellule, elle ne m'attend pas  ;D

Luthval

Pennipattes bleuâtres mâle et femelle

Luthval

Péhel

Luthval

Encore une superbe prise, cet Anax !

Voici le pennipatte bleuâtre, les yeux dans les bleus... Euh, du bleu dans les yeux !

Pennipatte bleuâtre 3 mâle MD 110721 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

Un sympetrum, ce midi, farouche (une seule photo et pfft, envolé). Je penche pour un jeune mâle méridional.

Luthval

Péhel

Luthval

Citation de: Péhel le Juillet 12, 2021, 15:05:33
Super!...et tu n'as pas vu d'exuvie?
Non, je l'ai vu voleter au ras de l'herbe, l'ai suivi pour prendre quelques vues. Mais il venait probablement d'émerger dans un buisson d'iris sauvages, pas facile de trouver quelque chose là-dedans.

Luthval

Falguix

Ponte en vol dans une flaque d'eau. Difficile à suivre car le mouvement ascensionnel alternatif est très rapide.

Luthval

Sympetrum méridional ou strié ? femelle

Sympetrum 4 femelle HD macro 1-1 uncrop 160721 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

andreP

Les pattes finement striées de jaune, les bandes thoraciques et la lame vulvaire plutôt saillante indiquent pour moi S. striolatum femelle.
André

Luthval

Citation de: andreP le Juillet 16, 2021, 17:29:00
Les pattes finement striées de jaune, les bandes thoraciques et la lame vulvaire plutôt saillante indiquent pour moi S. striolatum femelle.
Merci ;)

Luthval

Luthval

Toujours dans les yeux, avec une femelle sympetrum strié.

Jedfou

Bonjour, une modeste contribution.

1)

Jedfou