Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

GDE69

Quelques libellules photographiées dans l'Hérault. Malheureusement, je ne sais pas les identifier ...
_DSC5513_DXO_R by N08/]GUY DEBESSON, sur Flickr
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

GDE69

A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

GDE69

A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Jedfou

Belle continuation pour ce fil  :)

Une ''classique'' pour rester dans ''l'esprit'' des voisines du dessus  ;) ( il y a un air de ressemblance ..... )

sportif

peut-être une espèce plus courante il me semble avec la déprimée

Libellula fulva-Libellule fauve mâle en vol
et  l'accouplement chez la même espèce

sportif

Citation de: sportif le Juillet 22, 2022, 17:11:01
peut-être une espèce plus courante il me semble,  avec la déprimée bien représentée par chez moi également

Libellula fulva-Libellule fauve mâle en vol
et  l'accouplement chez la même espèce

Luthval

Citation de: GDE69 le Juillet 22, 2022, 16:04:50
Une autre

_DSC5557_DXO_R by N08/]GUY DEBESSON, sur Flickr
Celle ci je dirais Orthetrum Albistylum.
Les autres des sympetrums mais sans certitude, ni de l'espèce.

Luthval

Citation de: Jedfou le Juillet 22, 2022, 16:30:26
Belle continuation pour ce fil  :)

Une ''classique'' pour rester dans ''l'esprit'' des voisines du dessus  ;) ( il y a un air de ressemblance ..... )
Pour celle ci je penche pour Sympetrum fonscolombii

agl33


GDE69

Merci Luthval et Sportif. Je vais essayer de mémoriser les noms ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

alpha duo



  De belles séries avec ce qu'il faut de pdc pour détailler l'insecte; ou au contraire pour le détacher sur un fond épuré; ou même en vol pour révéler ses capacités et sa grâce dans l'espace...

  Bravo à tous, amitiés, Alain.

Luthval

Monsieur et madame Orthetrum brunneum

Couple othetrums brunneum 1 MD 230722 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr4

Monsieur est parti faire un tour... Madame est restée, avant d'aller pondre dans la mare.


Orthetrum brunneum femelle 1 MD  230722 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval


January

Bonjour,

Orthetrum brunneum ?  (merci pour la correction si erreur).

agl33


Seb65

De très belles réalisations ! Bravo à tous !  :)

lebrodeur

Salut à vous,

Ce fil s'enrichit de jour en jour de pures merveilles photographiques. Bravo à tous les contributeurs. Merci également à ceux et celles qui ont laissé un petit mot d'appréciation pour le mini reportage de l'émergence et de la métamorphose de Dromogomphus spinosus.

Voici donc la suite. Afin de suivre l'évolution temporelle, notez que «T» représente le début du processus, c'est-à-dire le moment de l'ouverture de la carapace de la larve.

30-f)  T + 11 min 30 sec. Les pattes sont maintenant complètement dégagées et prennent appui sur la paroi rocheuse. Ceci va faciliter l'extraction définitive de l'abdomen.

A+  Denis B.

lebrodeur

30-g) T + 16 min.  Tout le corps est sorti de la défroque de la larve, toujours accrochée au même endroit. La libellule en devenir va escalader la paroi rocheuse pour s'éloigner de l'exuvie. Les ailes commencent à prendre forme. L'abdomen est court et va s'allonger.
A+  Denis B.

lebrodeur

30-h) T + 21 min 30 sec.  Les ailes continuent de se défroisser et de s'allonger, de même que l'abdomen.
A+  Denis B.

lebrodeur

30-i)  T + 23 min 36 sec.  Le bout des ailes est presque élaboré.
A+  Denis B.

lebrodeur

30-j)  T + 26 min 30 sec.  La métamorphose s'est effectuée en un peu moins de 30 minutes.

Comme on le voit, la vie adulte commence par un état de fragilité, de vulnérabilité et d'immaturité sexuelle : c'est le stade ténéral durant lequel les adultes ont un tégument mou, décoloré et luisant.


Je n'ai pas pu assister à la suite. Le vent s'est levé et l'éclairage était difficile à gérer. La nouvelle «voilure» de la libellule offrait beaucoup de prise au vent et celle-ci s'est retrouvée au sol, entre deux rochers, incapable de s'agripper à la paroi rocheuse.

Ceci met fin à ce mini reportage. Je dois dire que le tri n'a pas été facile tout en essayant d'illustrer les principales phases de la métamorphose.
A+  Denis B.

agl33

Très instructive cette suite, bravo et merci

Luthval


ChrisC06

Chris

alpha duo


  Très belle série sur l'émergence de la libellule, Lebrodeur!

  Amitiés, Alain.