Bruit (?) étrange sur un 5D à 100iso !

Démarré par bruno-v, Novembre 21, 2008, 07:38:55

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,

Je profite d'un moment de calme pour revenir sur un défaut bizarre qui n'apparaît que très ponctuellement sur mon 5D mais qui me pose question  ???

Sur la photo, à visualiser à 100% j'ai accentué le défaut pour que ce soit + franc même avec un navigateur.
Toujours les mêmes conditions: forte lumière, boîtier chaud (le noir et le soleil :(), 100iso et parfois, sans crier gare, dans les ombres -> paf !

C'est rare et ce n'est réellement gênant que lorsque la pdv est en sous-ex mais dès -0,5 -0,7 les dégâts sont là et je jette. Bizarrement il me semble que cela se produise principalement sur les images verticales  ???

Est ce que quelqu'un a déjà vu ou entendu quelque chose d'analogue ?
Une piste ?

a+
Leave no trace, Take pictures.

olivier_aubel

Remonter les ombres fait forcemment apparaitre du bruit.
à +1il  ça m'etonne un peu qu'on en voit autant quant même...
Est ce qu'il n'y aura pas eu un peu plus ici ?  ;)
Autre piste ... mauvais derawtiseur (c'est fait avec quoi ?)

Il me semble qu'il y a aussi du banding. Utilisez vous un appareil electronique qui pourrez generer une pollution electromagnetique ... ? (telecommande radio ?) Votre boitier en fait il beaucoup au-dela de 800iso ?

photodrone33.com


TheGuytou

ça ressemble en effet à du "banding", il faudrait refaire sans la partie claire au dessus.
Ne pas négliger non plus des interférences, pas forcement radio électriques, il y a eu des discussions sur ce sujet, provoqué par certains paramétrages du boitier, mais j'ai oublié....

olivier_aubel

Le 5D fait du banding (par zone seulement) en mode suivi AF (donc pas en one shot) mais ça ne se voit normalement quà partir de 800iso. (pollution electrique par le moteur AF).

TheGuytou

Citation de: olivier_aubel le Novembre 21, 2008, 09:54:38
Le 5D fait du banding (par zone seulement) en mode suivi AF (donc pas en one shot) mais ça ne se voit normalement quà partir de 800iso. (pollution electrique par le moteur AF).

Voila...

bruno-v

#6
Salut Tous,

Des précisions qui vont vous plonger dans un océan de perplexité :

Déjà, comme indiqué, c'est à 100iso et (pas indiqué) en one-shot,
question pollution radio-électrique le 5D lui même est le seul élément electrique à bien 1km à la ronde voire plus  ;)
Le phénomène est bien présent sur le raw,
(je fait quasiment tout avec Dpp, je ne regarde le jpg lui même que pour adapter sa taille a l'usage)

Gipé, ne dit pas qu'il n'y a pas de bruit à 1600 mais plutôt qu'il n'en reste plus  ;)

Olivier, c'est plutôt rare et cette sorte de banding ne se produit pas 1600iso, c'est rare, toujours par forte lumière donc 100iso.

Là c'est visible car j'ai volontairement maltraité le raw pour faire sortir la texture de cette image mais j'ai eu des images avec des ombres bien marquée avec pertes des détails noyés dans ce bruit. Un léger traitement du bruit dans Dpp sauve l'image pour un jpg mais le raw -> poubelle d'ailleurs je n'ai plus les pires (images sans intérêts)

Il serait intéressant de faire des essais 100<>1600 lors du défaut mais c'est très ponctuel et invisible sur l'écran arrière.  ???

En vous lisant je pense a un truc: je me posais la question d'un échauffement thermique mais le bruit serait moins "régulier" -> pourquoi pas un banding via brouillage électrique venant du 5D lui même ?
Une supposition comme une autre : un petit soucis d'alimentation ?

a+
Leave no trace, Take pictures.

olivier_aubel

Ok...
C'est louche...  faudrait comparer avec un 5D en bonne santé.
En tout cas, j'ai jamais eu de probleme comme ça. Mais faut dire qu'en Normandie, le boitier est naturellement refroidi  :D

bruno-v

Citation de: olivier_aubel le Novembre 21, 2008, 10:58:28
Ok...
C'est louche... 

n'est il pas ?
Mais avant d'effectuer des comparaisons, je vais essayer d'éplucher mes raw avec la recette précédente.
Actuellement mon soucis principal est d'atteindre le sav mais je vais creuser la piste d'une "auto-pollution électrique" ...

D'autres idées ?

a+
Leave no trace, Take pictures.

Odi

ah tu tenté de développer avec auitre chose que dpp : acr par ex... pour comparer ; il m'est arrivé d'avoir des résultats bizarres de temps en temps avec dpp, et je n'ai pas la moindre explication à ce sujet

photodrone33.com

ce problème ne justifie pas à mon sens un retour en SAV.
Le bateau est en métal et la restitution en est difficile, un JPG direct aurait surement su s'en tirer plus facilement. C'est un cas d'espéce du à la difficulté rencontrée par le boitier et le logiciel de dematrissage.

JamesBond

Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: Odi le Novembre 21, 2008, 13:47:17
ah tu tenté de développer avec auitre chose que dpp : acr par ex... pour comparer ; il m'est arrivé d'avoir des résultats bizarres de temps en temps avec dpp, et je n'ai pas la moindre explication à ce sujet

Salut,
Effectivement mais ce sont généralement des points très particuliers et extrêmement ponctuel comme des structures orienté dans un angle bien précis.
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Gipé le Novembre 21, 2008, 14:50:34
ce problème ne justifie pas à mon sens un retour en SAV.
Le bateau est en métal et la restitution en est difficile, un JPG direct aurait surement su s'en tirer plus facilement. C'est un cas d'espéce du à la difficulté rencontrée par le boitier et le logiciel de dematrissage.

Clairement non.
La première fois que j'ai eu le pb, c'était sur une image sous-ex de 0,6 et sur des parties sombres d'un paysage à l'infini. Cama sauté au yeux car je pensai avoir une perte de def liée à la turpitude de l'air et c'était le même défaut en pire. Mais je n'arrive pas a remettre la main sur cette image.

Question sav, le boîtier est en route pour un autre soucis donc je fait un package mais inquiet sur le résultat de la panne de base et sans grand espoir de solution pour cette histoire de bruit  :(
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2008, 18:05:03
Le mien ne m'a jamais fait ce genre de blague.  :(

Fort heureusement 99,95% de mes photos sont exemptes du pb, mais je vais passer mes catalogues en revues pour voir si j'ai un peu + d'occurrences cachées  ::)

a+
Leave no trace, Take pictures.

dideos

Ce n'est pas un pb de parasite d'optique
Si le defaut est visible autant a 100 qu'a 1600, le pb est analogique, probablement juste avant le convertisseur.
A vue de nez ca pourrait etre un pb de cds qui ne fonctionne pas parfaitement bien (perturbé par quelque chose), et qui se traduit par des bandes verticales parce que le pulse qui echantillonne le niveau de noir du pixel "voit" une difference microscopique de niveau d'un pixel a l'autre. C'est dans le sens vertical, parceque la perturbation vient des horloges du capteur elles meme.
Typiquement un truc comme ca, si c'est une anomalie flagrante par rapport a la moyenne des autres appareils (cad si c'est pas un vice de conception connu) , ca peut venir d'une mauvaise masse, d'un blindage mal connecté etc. C'est probablement pas grave mais evidemment faudrait le renvoyer
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

bruno-v

Citation de: dideos le Novembre 21, 2008, 19:10:37
Ce n'est pas un pb de parasite d'optique
Si le defaut est visible autant a 100 qu'a 1600, le pb est analogique,
...
ca peut venir d'une mauvaise masse, d'un blindage mal connecté etc. C'est probablement pas grave mais evidemment faudrait le renvoyer

Je n'ai jamais vu le pb à 1600 mais j'en fait tellement peu  ;)
Je me suis posé la question d'un pb thermique mais, effectivement, maintenant je pense à un pb de blindage et/ou une mauvaise ligne de masse.
Si personne n'a jamais entendu parler de ce pb, faute de bonne description, je risque de le retrouver entier  ::)

a+
Leave no trace, Take pictures.

deAàZ

bonjour,

ayant également constaté également un souci similaire sur 5D1, je voulais savoir si une solution a été trouvée ou si un passage en sav est indispensable (si tel est le cas avez-vous une idée du coût que cela représente?)

voici un crop qui en dit davantage, pour ma part, j'ai remarqué le problème sur des prises de vues à 100 isos. Je suis à mon second 5D, sur le premier, rien à redire.
les exifs sont dans l'image


TomZeCat


olivier_aubel

Y'a t il un appareil electronique très proche du boitier qui est susceptible de brouiller : GPS, telecommande radio, trigger flash, emetteur wifi, PC en mode connecté, ... ?

deAàZ

Citation de: TomZeCat le Juillet 21, 2011, 16:38:22
Peut-on disposer des RAW ?

bien sur no problemo, dis-moi seulement comment l'envoyer

Citation de: olivier_aubel le Juillet 21, 2011, 16:44:24
Y'a t il un appareil electronique très proche du boitier qui est susceptible de brouiller : GPS, telecommande radio, trigger flash, emetteur wifi, PC en mode connecté, ... ?

absolument aucun, d'autant plus que c'était en vacances.
A noter, comme je l'ai dit, le problème se produit sur des images à 100 iso, sur les autres sensibilités, je n'ai trop remarqué de souci.

TomZeCat

Citation de: deAàZ le Juillet 21, 2011, 16:53:39
bien sur no problemo, dis-moi seulement comment l'envoyer
http://dl.free.fr
On peut envoyer jusqu'à 1 Go le fichier, ça suffira ? ;D

deAàZ


alliancephoto

avec DPP je vois pas spécialement de bruit dans ton image,
bon en même temps si tu remontes à bloc les tons denses, faut pas rêver non plus,
enfin que ce soit argentique ou numérique, ça a toujours fait ça,

quand la scène globale est bien exposée ça donne ça ;

Reportages & Coaching photo

alliancephoto

Reportages & Coaching photo