Besoin d'une aide technique

Démarré par Tomzé, Août 10, 2020, 11:24:17

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Août 11, 2020, 16:02:18
Le soucis avec les reflecteurs quand ils doivent être la source principale sur le modèle (car le soleil est dans le dos) c'est que si on le porte bas, ca fait une lumière de bas en haut, ce qui est tout sauf naturel. Pour bien faire il faudrait que le reflecteur soit très haut mais c'est vraiment pas pratique et ca prend trop le vent

toutafé, le flash reste bien plus pratique

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Août 11, 2020, 10:16:32
merci beaucoup pour ton retour
Sur cette photo, l'effet rideau est peut-être plus présent. Je suis au 1/125s f/16 et focale 70mm 200iso. Le soleil est placé à 10h10

l'effet-rideau désigne un arrière-plan flou avec le sujet net
cela implique donc une grande ouverture de diaphragme

à f/16 avec une focale de 70mm, la netteté doit être à la louche de 1m à l'infini si l'on règle le point de focus sur le sujet à 2m de soi...
je ne vois pas comment on peut obtenir ainsi un "effet-rideau"  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Nicolas Meunier le Août 11, 2020, 16:02:18
Le soucis avec les reflecteurs quand ils doivent être la source principale sur le modèle (car le soleil est dans le dos) c'est que si on le porte bas, ca fait une lumière de bas en haut, ce qui est tout sauf naturel. Pour bien faire il faudrait que le reflecteur soit très haut mais c'est vraiment pas pratique et ca prend trop le vent

absolument
et le réflecteur agissant en miroir de lumière
il va forcément éclairer le sujet dans un angle opposé à la source (ici le soleil) :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Août 11, 2020, 10:43:26
Je ne parlerais pas du côté " artistique " mais pour moi tu es trop fermé, le fond est aussi net que le sujet et attire trop le regard .

comme nous l'avons déjà dit avec Nicolas (#25) et (#7)
c'est le principe de l'éclairage flash en extérieur de trouver un éclairage équilibré en arrière-plan et sujet
sans jouer sur la netteté des deux-plans ;)

et je suis également d'accord avec Nicolas : cette technique, décrite plus haut (#7)
nécessite pas mal de pratique et un petit stage n'est pas du luxe pour bien en intégrer les éléments théoriques
mais aussi les critères d'utilisation et ce que l'on peut en attendre

sinon, on passe du fall off au flof  :D

Jean-Luc Vertut

Citation de: jmk le Août 11, 2020, 16:01:30
L'effet rideau, c'est justement lorsque c'est beaucoup trop ouvert ! Une image à deux plans, l'un net et l'autre flou et aucune gradation entre les deux !

Il y a ici un problème d'équilibre entre la luminosite de l'arrière plan et celle du modèle, en gros ratio flash ambiant.

c'est un peu le problème de ce fil :
on prend un peu de temps pour essayer de détailler simplement une technique qui demande un peu de pratique et de rigueur
et l'on a l'impression que toutes ces informations s'évaporent dans le vent, à peine publiées :D

jmk

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 11, 2020, 17:08:24
c'est un peu le problème de ce fil :
on prend un peu de temps pour essayer de détailler simplement une technique qui demande un peu de pratique et de rigueur
et l'on a l'impression que toutes ces informations s'évaporent dans le vent, à peine publiées :D

😊

Tomzé

Citation de: francoise_77 le Août 11, 2020, 15:50:26
.
Puisque tu es outillé un réflecteur argenté brillant (bien placé) aurait sans doute tout rééquilibré de façon plus naturel.

Brillant? Non sûrement pas. Le parapluie utilisé, de diamètre 1.80m, est blanc à l'intérieur et agit en tant que réflecteur. ça suffit largement.
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Août 11, 2020, 17:21:14
Brillant? Non sûrement pas. Le parapluie utilisé, de diamètre 1.80m, est blanc à l'intérieur et agit en tant que réflecteur. ça suffit largement.
il me semble que Françoise cherche à répondre à votre demande d'aide :)
en vous proposant de réfléchir la lumière solaire sur le sujet au moyen d'un réflecteur argenté qui va conserver la t° de couleur de cette lumière ambiante
le parapluie blanc lui va renvoyer la lumière à 5500° K du flash et créer une photo lumière mixte difficilement gérable sur le plan colorimétrique

tout cela est déjà détaillé dès la première page de ce fil :)

Verso92

Citation de: Nicolas Meunier le Août 11, 2020, 15:17:33
Le fall off c'est les bord du modeleur qui génèrent un dégradé, la lois du carré inverse s'est s'avancer ou reculer sans desaxer pour gagner ou perdre de la puissance, donc je ne vois pas el rapport. Enfin je ne vois pas l'aspect pompeux de ce terme, c'est juste comme ca que ca s'appelle.

Merci pour la précision, Nico.

(en lisant certains posts, on finirait par penser qu'on n'a pas tout compris...  ;-)

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Août 11, 2020, 19:15:07
Ben non, parce que ça va décaler le premier plan vers le blanc (c'est justement qu'on cherche à éluder). L'argenté va faire effet de miroir et renvoyer la même température de couleur que la source naturelle.
Bien entendu comme le parapluie agira comme une source de lumière continue on peut régler les parties à illuminer en priorité.

#36...
https://www.youtube.com/watch?v=SCItWofd0mU

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Août 10, 2020, 11:24:17
Cette semaine, j'ai fait des essais en extérieur avec le kit d'éclairage sans fil du Godox RS600P que j'avais emprunté. J'avais un parapluie de 1.80 de diamètre, que le godox 660P a eu de la peine à supporter. Mes images au niveau du flash ça allait, mais au niveau de l'arrière plan, ça donne une image comme si on avait collé un fond derrière le modèle. Le fond était constitué d'un lac au coucher de soleil (mes images ont été prises entre 20h45 et 21h30). Comment en extérieur, avoir un fond normal, diffus et non une espèce de papier peint collé?
Je vous joins deux images que j'ai réalisé.

maintenant, pourriez vous nous dire
si vous avez refait une séance avec flashes en extérieur
et ce que cela a donné :)

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 12, 2020, 15:01:35
maintenant, pourriez vous nous dire
si vous avez refait une séance avec flashes en extérieur
et ce que cela a donné :)

j'en refait une ce soir.

Jean-Luc Vertut

Tomzé

sifoto

Citation de: Tomzé le Août 13, 2020, 10:38:43
une photo d'hier soir

Pour le coup ça fait très "faux fond" car le cadrage est serré et qu'il n'est plus possible de voir le lieu dans son intégralité avec sa partie nette comme sur les deux premières images. Cela reste un portrait bien agréable.

Tomzé

Cadrage un peu moins serré

jmk

Citation de: Tomzé le Août 13, 2020, 11:47:09

Pour moi soucis de placement de source et gestion de ratio

LeLamaFou

Ça brille un peu sur le visage. Réduire Un peu la puissance du flash ou l'éloigner ?

Lionel-b

Oui, ou le placer en feathering (encore un terme qui va plaire à Tomzé), la lumière sera moins dure ...

jmk

Citation de: LeLamaFou le Août 13, 2020, 12:31:59
Ça brille un peu sur le visage. Réduire Un peu la puissance du flash ou l'éloigner ?

Sûrement pas !
On peut poudrer le modèle éventuellement

ttlao

hetocy

Je persiste à penser qu'il est trop fermé  :) ( Le diaph' , pas Tomzé )

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Août 13, 2020, 10:38:43
une photo d'hier soir

Citation de: Tomzé le Août 13, 2020, 11:47:09

pour revenir aux éléments présentés dans mon post #7 de ce fil

- le réglage de la profondeur de champ me parait correct et raccord
- l'effet de collage sur l'arrière-plan persiste pour les deux raisons déjà citées :
la différence de t° de couleur flash/lumière naturelle (et donc sujet/arrière-plan)
la différence très marquée de luminance avec l'arrière/plan
c'était inévitable en raison de l'heure choisie pour la prise de vue

vous ne pourrez être raccord en couleur et en dosage de la lumière qu'en photographiant quand la lumière naturelle
(celle qui éclaire l'arrière-plan) sera très proche de celle du flash (5500°K)
ou, comme déjà dit, corriger la lumière du flash en interposant une gélatine adaptée (ici, "réchauffante")
(par exemple : https://www.materiel-photo-pro.com/profoto-ocf-ii-gel-quarter-cto-c2x31981287 )

ou bidouiller en post-traitement sur PS avec un calque masquant l'arrière-plan et en "rattrapant" la colorimétrie (calque de réglage "teinte et saturation" ou "courbes" en travaillant sur chaque couche RVB séparément, plus précis, mais c'est un travail qui demande de la pratique ;))
mis à part, me semble-t-il, le réglage de la profondeur de champ (je n'ai pas les exifs, et donc pas la focale ni l'ouverture utilisées dans pour deux clichés)
qu'avez-vous modifié dans votre pratique par rapport à la séance précédente ?

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Août 13, 2020, 12:31:59

Le rigolo qui n'y connait rien, a parlé !

Tomzé

Citation de: hetocy le Août 13, 2020, 17:14:27
Je persiste à penser qu'il est trop fermé  :) ( Le diaph' , pas Tomzé )

non je ne pense pas, je suis à f/8