Intention N&B, VII

Démarré par Lechauve, Août 26, 2020, 14:15:39

« précédent - suivant »

helyo

Citation de: rjte le Mars 16, 2022, 13:55:26
Cap Béar

Belle composition épurée... un peu grise.
Après essai, je la trouve plus séduisante en s'approchant du point blanc. ;)

rjte

Citation de: helyo le Mars 16, 2022, 14:19:41
Belle composition épurée... un peu grise.
Après essai, je la trouve plus séduisante en s'approchant du point blanc. ;)
Bonjour , je vais apprendre quelque chose  :-\ c'est quoi-t-est-ce le point blanc , à part éclaircir ...  ? (si si , moi pas connaître  :-[ :P)

helyo

Citation de: rjte le Mars 16, 2022, 14:36:02
Bonjour , je vais apprendre quelque chose  :-\ c'est quoi-t-est-ce le point blanc , à part éclaircir ...  ? (si si , moi pas connaître  :-[ :P)

Ben voilà ce qu'on appelle "le réglage du point blanc". Bien sûr ce n'est pas obligatoire. On peut aussi avoir envie d'une photo à l'ambiance un peu grise. ;)

rjte

Et bien merci , j'utilise Lr 6,13 , ce n'est pas représenté de cette façon , pour faire des variations , l'histogramme bien sûr , et la courbe des tonalités sont utilisés . Je suis un autodidacte , de façon empirique , et j'apprends sans arrêt .... Ce que je fais c'est à l'instinct , au ressenti , et ma foi ..... il y a quelques satisfactions . Le simple fait de s'intéresser à "ma production" est une grande satisfaction  :)
Quand on observe ta courbe par rapport à mon histogramme ..... ma foi , c'est la même chose  ;)

helyo

Citation de: rjte le Mars 16, 2022, 18:23:10
Quand on observe ta courbe par rapport à mon histogramme ..... ma foi , c'est la même chose  ;)

Bien sûr que c'est la même chose car elle représente la répartition de la valeur (du noir au blanc) des pixels dans l'image. Comme nous avons affiché la même image, c'est le même histogramme.  ;)
Globalement l'action sur la courbe est à peu de choses près la même d'un logiciel à l'autre :
-  Si on fait glisser le curseur du blanc vers la gauche, on fait monter les valeurs claires jusqu'à la surex
- Si on fait glisser le curseur du noir vers la droite, on fait monter les valeurs sombres jusqu'à boucher le ombres.
Le réglage du point blanc et du point noir permet d'obtenir le meilleur contraste possible d'une image. une fois cela fait, on peut éclaircir ou foncer l'image sans toucher au contraste en créant un point au milieu de la diagonale et et levant ou baissant un peu ce point.

tkosak

Citation de: rjte le Mars 16, 2022, 18:23:10
Et bien merci , j'utilise Lr 6,13 , ce n'est pas représenté de cette façon , pour faire des variations , l'histogramme bien sûr , et la courbe des tonalités sont utilisés . Je suis un autodidacte , de façon empirique , et j'apprends sans arrêt .... Ce que je fais c'est à l'instinct , au ressenti , et ma foi ..... il y a quelques satisfactions . Le simple fait de s'intéresser à "ma production" est une grande satisfaction  :)
Quand on observe ta courbe par rapport à mon histogramme ..... ma foi , c'est la même chose  ;)
Pour dire autrement ce que dit helyo (je ne dis pas mieux mais autrement) la position du curseur de droite représente le point du blanc absolu : tout ce qui est à droite du curseur sera du blanc absolu. Pour le curseur de gauche, tout ce qui est à gauche du curseur sera du noir bouché.
Si tu observes ton histogramme, tu vois qu'à droite, entre les derniers pixels existants et le bord du cadre, tu n'as aucun pixel, donc tu n'as pas de pixels blancs ou blancs un peu assombris. La valeur la plus claire, c'est à peu près une grisouille. L'idée c'est de décréter, manu militari, que les derniers pixels recensés seront blancs, donc amener le bord du cadre sur ces pixels. Et il se trouve que sur LR, tu peux prendre les bords du cadre de l'histogramme et les déplacer! (tout comme les barres intermédiaires, qui définissent les limites des Tons Clairs, Ombres, etc.
Cela correspond aux mêmes actions que si tu agis sur la courbe comme l'a montré helyo, et dans une certaine mesure, ça correspond aussi à ce que tu fais quand tu bouges les curseurs de Région, sous la courbe.

Fais quelques essais, tu verras à quel point le résultat peut devenir intéressant (ou grotesque, si on joue trop du curseur...). Je pense que tu pourrais ainsi revisiter un certain nombre de tes images récentes, qui sont bonnes par ailleurs.  ;)

rjte

Quel plaisir de vous lire ... cordialité on a dit .... merci à vous pour ces conseils / explications  :)

tkosak

T'inquiète pas, ce que je t'ai raconté, je l'ai appris ici, avec pas mal de bidouilles pour comprendre, et ensuite pour le formuler (ce qui ancre ce qu'on a appris/compris...)

dme

.

helyo

Citation de: tkosak le Mars 16, 2022, 21:27:52
Pour dire autrement ce que dit helyo (je ne dis pas mieux mais autrement)
Ton explication est plus rigoureuse et explicative des fondements de la chose que la mienne et je la trouve donc meilleure!
Si, si !  ;)

tkosak

Citation de: helyo le Mars 17, 2022, 09:49:32
Ton explication est plus rigoureuse et explicative des fondements de la chose que la mienne et je la trouve donc meilleure!
Si, si !  ;)
Très honoré, si, si!  ;)
(sans l'ombre d'un soupçon de second degré!)

MGI

Attention, on ne plaisante pas, c'est du boulot sérieux  :D


frank

la porte d'une étable sans doute. :)

salamander

Y a un souci de traitement là non ?
Je poste donc je suis... 👹

tkosak

Citation de: salamander le Mars 17, 2022, 19:01:39
Y a un souci de traitement là non ?
Non, non, aucun souci. C'est du MGI.

salamander

Je poste donc je suis... 👹

SPOTMATIK

Citation de: MGI le Mars 17, 2022, 15:36:10
Attention, on ne plaisante pas, c'est du boulot sérieux  :D

pour ne pas rester dans la grisaille , rien que pour le plaisir : remplacer " traveaux" par "gris veaux" , meuuuuuuunon  :D ;D

JamesBond

Citation de: tkosak le Mars 16, 2022, 21:27:52
[...]L'idée c'est de décréter, manu militari, que les derniers pixels recensés seront blancs, donc amener le bord du cadre sur ces pixels. [...]

Exact. Et les blancs, sur la capture de rjte étaient déjà à +32, alors...

Passer la souris sur l'histogramme révèlera les zones concernées (par surlignage grisé).
Un petit tutoriel :
https://www.youtube.com/watch?v=yW8oP7ogORs
Capter la lumière infinie

rjte

Citation de: MGI le Mars 17, 2022, 15:36:10
Attention, on ne plaisante pas, c'est du boulot sérieux  :D


encore une qui ne s'affiche pas .... (d'ailleurs toutes tes prises sont concernées , et vous êtes deux ?!?)

rjte

#1894
J'ai certainement tendance à ne pas mettre suffisamment de lumière/blanc sur mes photos n&b ... On va , dans le futur corriger ça (ou pas  :-\;)
Vallon des Auffes  , Marseille (archives)

MGI

Pour les censeurs qui ne montrent aucune photo et se plaisent à critiquer celles des autres:



PS: c'est du Fuji en JPEG sans aucun traitement, ma version de DxO est trop ancienne !


helyo

Citation de: MGI le Mars 18, 2022, 15:56:38
Pour les censeurs qui ne montrent aucune photo et se plaisent à critiquer celles des autres:
Ah que voilà une posture mal fondée à tous égards.Bizarre ce genre de commentaire acide dans cette partie du site ; c'est en général réservé à d'autres sections (forum critique et portrait, principalement).
Sans doute au départ une confusion sur les différentes acceptions du mot "critique".
Une critique au sens artistique ou littéraire du terme n'est en aucun cas assimilable à une censure. A vrai dire, je ne vois même pas le rapport.

Une critique  consiste en principe en une analyse , esthétique en l'occurrence, d'une œuvre selon des critères qui reposent essentiellement sur sa culture dans le domaine de l'oeuvre, ici la photo,  et ne suppose pas que l'auteur de la critique en question soit "au moins aussi capable" que l'auteur de l'œuvre qu'il critique sous peine d'illégitimité.

Pour illustrer le propos dans un autre monde, celui de la musique par exemple, certains critiques particulièrement affutés et reconnus dans le milieu seraient bien incapables de jouer d'un quelconque instrument, mais ont passé des centaines et des milliers d'heures à étudier les oeuvres, les interprétations de centaines de musiciens, etc... Ce sont donc de grands experts ou autrement dit des gens très cultivés dans leur domaine et respectés pour ça.

Sinon, pour ce qui concerne ton intervention, le mieux est sans doute d'éviter de faire le moindre commentaire sur toutes les photos  que tu postes afin de ne pas alimenter ton apparente rancœur.
Et le mieux pour les auteurs atrabilaires est de ne montrer ses images qu'à ses proches et obligés afin de n'en recueillir que louanges et autres dithyrambes qu'on se croit devoir mériter.
:)

dme

.

agl33

Citation de: helyo le Mars 18, 2022, 16:29:35
Ah que voilà une posture mal fondée à tous égards.Bizarre ce genre de commentaire acide dans cette partie du site ; c'est en général réservé à d'autres sections (forum critique et portrait, principalement).
Sans doute au départ une confusion sur les différentes acceptions du mot "critique".
Une critique au sens artistique ou littéraire du terme n'est en aucun cas assimilable à une censure. A vrai dire, je ne vois même pas le rapport.

Une critique  consiste en principe en une analyse , esthétique en l'occurrence, d'une œuvre selon des critères qui reposent essentiellement sur sa culture dans le domaine de l'oeuvre, ici la photo,  et ne suppose pas que l'auteur de la critique en question soit "au moins aussi capable" que l'auteur de l'œuvre qu'il critique sous peine d'illégitimité.

Pour illustrer le propos dans un autre monde, celui de la musique par exemple, certains critiques particulièrement affutés et reconnus dans le milieu seraient bien incapables de jouer d'un quelconque instrument, mais ont passé des centaines et des milliers d'heures à étudier les oeuvres, les interprétations de centaines de musiciens, etc... Ce sont donc de grands experts ou autrement dit des gens très cultivés dans leur domaine et respectés pour ça.

Sinon, pour ce qui concerne ton intervention, le mieux est sans doute d'éviter de faire le moindre commentaire sur toutes les photos  que tu postes afin de ne pas alimenter ton apparente rancœur.
Et le mieux pour les auteurs atrabilaires est de ne montrer ses images qu'à ses proches et obligés afin de n'en recueillir que louanges et autres dithyrambes qu'on se croit devoir mériter.

:)

Excellent  ;)

LOUMI

Vendée, mémoires de pierres. Chateau de Commequiers

Mémoires de pierres. Chateau de Commequiers , Vendée F by Michel Louvel, sur Flickr