J’ai aussi évoqué, à plusieurs reprises d’ailleurs, les tests labo des « numériques », qui montre le Z7II un chouïa plus rapide que le D850, mais une aussi faible différence peut être le fait de l’objectif testé, le site classe même le Z dans les 5 meilleurs boîtiers testé.
Et j’ai pas encore 50 ans et je suis entraîné...
Les tests des Numériques ne portent pas sur la partie essentielle, structurelle, qui mesure la vitesse de déclenchement électronique "sèche" du boîtier entre un T0 électrique ( pas manuel hein!) et le début du déclenchement sec ( sanas aucun calcul) de l'obtu : d'abord sans AF en manuel ce qui donne la vraie vitesse de réaction max du boîtier , puis avec AF pré focus ce qui élimine le moteur AF de l'objectif et les calculs de modes puis aprés les AF de chacun de Modes de focus et de chaque objectif. Dès qu'on met les modes AF + les objectifs dans la boucle de mesure on obtient un peu mesure n'importe quoi si on ne publie pas exactement les conditions de chaque test.
J'ai déjà posté il y a plusieurs mois les mesures comparées D850 et Z mesurées par le labo de IR et il n'y a aucun doute sur le fait que les DSLR restent bp plus réactifs structurellement que la série Z actuelle sur les modes AF les plus rapides.
Aprés, les bidouilles de calcul sur les modes auto des Z et divers modes groupes ne peuvent être comparées entre F et Z :
les F eux conservent des
collimateurs croisés et pas les Z ce qui est implicitement plus précis et accrocheur mais moins rapide. Autrement dit quand les Z auront des collimateurs en étoile que les amateurs de mauvaises lumières/bas contraste donc de conditions difficiles n'échangeront pas de si tôt , on pourra comparer.
Pour l'âge malheureusement, ou bien on est dans la tranche 20 -25 ans qui est l'optimum du temps de réaction humain par la vue ( 0, 20 au top en moyenne) : pilote de chasse, snipper pro etc ) ou bien on décline trés vite ensuite surtout à partir de 35 ans. Les pilotes , les sportifs de haut niveau testés à 35 ans perdent déjà 20 % de leur temps de réaction.Comme c'est progressif on ne s'en aperçoit pas et on croit qu'on est tjrs au top !
En gros à 30 ans on ne peut plus ressentir (sensation) la différence entre un réflex et un ML. On peut donc affirmer, de bonne foi, que c'est à peu prés identique
Le pb ...c'est que sur la photo le résultat n'est pas le même : additionner deux lenteurs ( ML) au lieu d'une seule ( réflex) pour certains types de photo çà ne le fait pas et généralement c'est binaire : keep ou poubelle.