fil ouvert sur les chats , les félins.

Démarré par frank, Août 29, 2020, 15:52:54

« précédent - suivant »

al1sth

Un portrait juste en passant
Alain Lalieu.

agl33

frank

Une bonne bouille ce matou chevelu. :)

al1sth

Alain Lalieu.

Invictus

agl33

Belle image Invictus, vous savez que vous pouvez poster en plus grand, maxi 1.37 Mo.   ;)

Invictus

Merci :)

Sans titre by Xavier G., sur Flickr
Leica M6 - 50mm Summicron-M - Fujifilm 200

agl33

Belle image et beaucoup mieux dans ce format.  ;)

al1sth

Pour qu'il n'y ai pas de jaloux, je poste aussi une photo du frère (même portée, même si la ressemblance ne saute pas aux yeux).
Alain Lalieu.

Ergodea

Ergodea

Je n'ai pas trouvé d'autres noms que Mimi, un chat errant, très craintif mais pour qui Hulysse s'est pris d'affection. C'est bien le seul chat, à part Télémaque qui n'est plus là, avec qui Hulysse s'entend...Et comme je l'ai trouvé mignon, dans la rue, je l'appelle Mimi, et pour son plus grand malheur il répond maintenant à ce nom maintenant...

Je tente de l'approcher, un membre de la spa veut me passer un trappe, le but étant de voir s'il est pucé et l'emmener chez le véto...Il est parfois bien affamé mais c'est un quartier de Strasbourg où les habitants nourrissent les chats...Je peux l'approcher maintenant mais pas trop, surtout pas le toucher...Il commence à me regarder parfois avec un regard un peu moins effrayé. Il est petit à côté d'Hulysse. Mais c'est amusant, bien que maigre, il a une grosse tête car il a hérité les bajoues du chartreux.

Ergodea

Quelques photos de Mimi, jpeg direct du boîtier

Ergodea

2

Rami

Sur la première photo, à côté d'Hulysse, j'ai cru à un chartreux errant mais, de face, le doute est levé.
Mimi, c'est pas très homérique comme nom  ;)
Nikonairien (ou presque)

agl33

Ergodea

Citation de: Rami le Juin 09, 2025, 09:21:51Sur la première photo, à côté d'Hulysse, j'ai cru à un chartreux errant mais, de face, le doute est levé.
Mimi, c'est pas très homérique comme nom  ;)

: ))

Oui il a le même gris que les chats chartreux et les bajoues (qu'Hulysse n'a pas). Il a également le poil des chartreux. Pour le reste, c'est un petit chat de gouttière...Qu'il marche ainsi aux côtés d'Hulysse est juste exceptionnel : Hulysse chasse tous les chats. Dernièrement encore un chat de la rue, chassé par mon chat, s'est jeté sur ma main, obligée de prendre des antibios. Ils peuvent être terrible les chats, surtout ceux de la rue. Celui-ci est d'une grande gentillesse, très peureux, il me fait penser à Télémaque, il se comporte avec Hulysse comme le faisait Télémaque et j'ai tendance à faire un transfert ; ) .  Il n'a absolument pas l'habitude de l'être humain. Le premier jour, le simple fait de lui parler le faisait fuir à toute vitesse. Des semaines se sont écoulées. Le fait qu'il me tourne le dos est déjà une petite marque de confiance. Il commence à s'approcher, mange non loin de moi mais avec parfois la nourriture qui passe à travers la gorge tant il se dépêche pour manger. Il avait jusqu'à présent le regard toujours terrifié. Là il commence à avoir un regard normal, on pourrait presque croire à un chat domestiqué. C'est loin d'être le cas. Les chats errants qui n'ont pas l'habitude de l'homme accordent difficilement leur confiance...

Je ne sais pas comment cela va évoluer. J'aimerais bien lui faire un bilan de santé. Déjà parce qu'il traîne avec mon chat, je n'ai pas envie qu'il le contamine de je ne sais quoi. Mais apparemment rien d'alarmant. Je pourrais mettre un trappe et tenter de l'attraper ainsi pour l'amener à la fourrière mais le pauvre chat serait placé à la spa. Et vu son état sauvage, cela n'aiderait en rien ce chat. Je discute régulièrement avec une jeune fille de la spa. Et cela les arrangerait bien entendu si je m'en occupe. Donc je prends le temps, j'attends de voir comment tout cela évolue.

Si un jour j'arrive à apprivoiser ce chat, je l'emmène chez le véto. Et s'il n'est pas pucé, je pense que je ferai le nécessaire pour le garder ensuite. Il s'appellera alors Mimi-Hélios ; ))

Ergodea

Rami

On attend avec impatience le selfie fait avec la tête entre les deux chats.
Et avec un capteur 33MP, bien sûr  ;)
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: Rami le Juin 09, 2025, 19:09:37On attend avec impatience le selfie fait avec la tête entre les deux chats.
Et avec un capteur 33MP, bien sûr  ;)

Ah ah ! Un selfie avec Mimi ce ne sera pas demain. J'ai tenté de le toucher, il fait des bonds ! Et c'est un chat des rues qui, une fois qu'il a mangé, il repart...N'empêche, lorsque je l'appelle dans la rue, il apparaît subitement sortant de je ne sais où.

Déjà avec Hulysse ce n'est pas gagné. J'ai ressayé aujourd'hui mais je ne suis toujours pas satisfaite...

Caulre

Chatte ou chat à demi sauvage qui loge chez le voisin qui à du bétail et bien sur, des rongeurs à chasser !
Elle me rend visite régulièrement et en profite quelquefois pour chasser sur mon terrain !
Dur, dur de l'apprivoiser !

Depuis le 08/05/2025, j'ai réussi à la caresser, enfin.
Elle mange aussi, elle vient surtout pour ça.

OM-1 100-400mm F/5.0-6.3

Rami

Si elle mange chez toi, le voisin risque de garder ses rongeurs !
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: Caulre le Juin 10, 2025, 14:05:55Chatte ou chat à demi sauvage qui loge chez le voisin qui à du bétail et bien sur, des rongeurs à chasser !
Elle me rend visite régulièrement et en profite quelquefois pour chasser sur mon terrain !
Dur, dur de l'apprivoiser !

Depuis le 08/05/2025, j'ai réussi à la caresser, enfin.
Elle mange aussi, elle vient surtout pour ça.

OM-1 100-400mm F/5.0-6.3

Joli chat. En tout cas il a le regard plutôt serein : )

Il a au moins un endroit où dormir...J'ai déjà vu Mimi totalement épuisé... En ville, cela n'est pas simple, il y a souvent du bruit.
Quand j'entends Mimi miauler (et pas un petit peu) et je sais alors qu'il est à un endroit précis en train de m'attendre. Et quand il a mangé, je n'existe plus! l'ingrat : )

Je vois que tu as pu le caresser...Il y a alors un peu d'espoir...Parfois je me dis que je ne pourrai rien y faire...On parle de chat domestique, mais ils ne sont pas si domestiques que ça quand ils n'ont pas connu l'homme dans leur plus jeune âge...
J'ai une amie qui est devenue famille d'accueil de 2 chats : la mère et un petit devenu depuis adulte. Des chats errants. Elle ne peut toujours pas les caresser, la mère un peu, parfois, mais très vite ils se sauvent et pourtant ils vivent avec elle en appart...

Caulre

Merci pour ta réponse Rami !
Le voisin a environ six ou sept chats qui vivaient dans les haies au bords de la route, il y a plus d'un an. Je pense qu'il les a attirés par la bouffe. Pour soixante vaches, il faut un bon nombre de chats...!

Caulre

Merci pour ta réponse Ergodea !
Malheureusement cette petite chatte a une maladie aux oreilles, elle les secouent tout le temps et un liquide en sort. La vie dans cette étable et la nature n'est pas très saine, je crois. J'ai vu qu'elle n'est pas la seule a être infectée dans le groupe. Dure vie des presque sauvages.

al1sth

Alain Lalieu.