Configuration minium pour faire tourner NX de façon fluide

Démarré par bnbn, Novembre 21, 2008, 23:33:58

« précédent - suivant »

bnbn

Je  recherche la configuration minimum pour faire tourner NX de façon assez fluide.   C'est dire ouverture d'un nef de D300 inférieur à 2 ou 3 secondes  et D-lighing inférieur aussi à 2 ou 3 secondes

Pensez-vous que la configuration  ci dessous soit suffisante   ou   peut-on utiliser une configuration encore moins puissante ?

Carte mére :Gigabyte GA-EG45M-DS2H (Intel G45 Express) - ATX     (controlleur graphique  Intel GMA X4500HD  integré )
Processeur : Intel Core 2 Duo E7300 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 3 Mo      (overclocké à 3 ghz)
Memoire:    Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400
Disque Dur : Western Digital Caviar Green 750 Go 16 Mo Serial ATA II - WD7500AACS

Je cherche la configuration minimum   car ce PC ne servira uniquement   qu'à NX   et aux applications web et bureautique   (jamais de jeux)

Merci   d'avance

John Lloyd

Bonjour,

A mon avis, aucun problème, cette configuration est "largement" suffisante. J'avais un P4 à 3,4 Ghz et ça tournait sans problème. Bien sûr les temps de calculs pour le traitement de lots d'image sera plus long qu'avec une configuration plus costaud... Mais bon, il y a toujours plus puissant... pour plus cher.

Bon week-end enneigé !  :D

John Lloyd

Jean-Claude

Sauf à avoir fait tourner NX sur une config rigoureusement identique on n'est jamais 100% sur de rien, et encore !

Même si ça tourne vite, il peut y avoir un bug sur une config spécifique qui n'existe pas sur d'autres similaires, les chances sont faibles mais ça existe. Et puis le fonctionnement de NX dépend aussi de l'environnement logiciel présent sur la machine, à chaque changement de machine je brûle un cierge avant  ;)

bnbn

Citation de: John Lloyd le Novembre 22, 2008, 10:34:05
Bonjour,

A mon avis, aucun problème, cette configuration est "largement" suffisante. J'avais un P4 à 3,4 Ghz et ça tournait sans problème. Bien sûr les temps de calculs pour le traitement de lots d'image sera plus long qu'avec une configuration plus costaud... Mais bon, il y a toujours plus puissant... pour plus cher.

Bon week-end enneigé !  :D

John Lloyd

John es-tu sur  qu'avec ton P4  ça  tourne correctement ? . Parce qu'avec mon  P4 à  2,8  Ghz (overcloké à 3,0)  + 1 Mo de DDR400  en dual Channel   + 2 disques à 7200 tours ça rame   pas mal (25 - 30  secondes pour ouvrir un nef de D300). Alors que  sur le portable du mon  épouse  (core duo à 1,6 Ghz + 1 Mo de DDR )   il faut 15  secondes   pour ouvrir un tel nef

Sebmansoros

Je viens de faire "gonfler" mon PC, ça m'a couté presque 600€ et c'est encore pas la panacé. Moralité NX est une merde mal faite. Mais ça on le sait depuis le début. N'allez surtout pas croire ce que dit Nikon sur la config. minimale. En plus il ont le culot de nous le vendre.
Un logiciel à revoir entièrement.

PROCESSEUR INTEL P4 SOCKET 775 CORE 2 DUO E8400 -3.00 GHZ 6MO
Vélocirapteur 150GO
3GO de mémoire RAM

bnbn

Citation de: Sebmansoros le Novembre 24, 2008, 11:36:28
Je viens de faire "gonfler" mon PC, ça m'a couté presque 600€ et c'est encore pas la panacé. Moralité NX est une merde mal faite. Mais ça on le sait depuis le début. N'allez surtout pas croire ce que dit Nikon sur la config. minimale. En plus il ont le culot de nous le vendre.
Un logiciel à revoir entièrement.

PROCESSEUR INTEL P4 SOCKET 775 CORE 2 DUO E8400 -3.00 GHZ 6MO
Vélocirapteur 150GO
3GO de mémoire RAM

bonjour Sebmansoros ,

j'ai suivi ton post sur ta config PC.   Mais là tu me fait peur car je pensais que ce que tu avais choisi  été sur dimensionné .   peux tu me donner le temps d'ouverture  un nef D300 ou D3   ainsi que le temps d'un d-lighing avec ta  config

si ça continu je vais acheter lightroon    qui tourne très bien  sur ma configuration  P4 âgée de 5 ans

merci

raoul34

Conf E8500  ,  4Ga Ram 6400 (utiles 3,4).
      Fichier D3 Raw compressé sans perte 17 Mo 6400iso
      ouverture instantanée
      D-light HQ instantané
      Réduct bruit HQ 2s .
      Enregistrement fichier traitement  courbe , D-Lig HQ , Bruit HQ + divers   max 20s   (sans mise en cache)
       Pour info .    Raoul

Sebmansoros

Ouverture d'un NEF 2 à 3s
D-lighting HQ de 3 à 5s
Réduction du bruit QS: entre 6 et 10s
Enregistrement Nef avec D-lig. + Bruit env 10s
Affichage 100%: env 3s
A cela il faut ajouter:
Le navigateur qu'il faut affiché après chaque correction de photos.

fffred.b

Salut

Je ne suis pas aussi sûr que les intervenants précédents que "NX soit une merde mal faite".
Je le fais tourner sans problème sur un Athlon XP3200 avec 1,5 GO de RAM. Le tout est de supprimer les merdouilles en tâche de fond qui bouffent les ressources processeur et RAM pour rien (exemple : le lancement rapide de flash player, etc... Mais de grâce gardez votre antivirus actif !).
Maintenant si vous téléchargez et installez sur votre PC toutes les saloperies que vous propose le Web, ne soyez pas étonnez qu'il rame, NX ou pas NX.

A bonne entendeur.

Sebmansoros

Je ne télécharge rien. Le problème de lenteur je ne le retrouve que sur NX étrange non? C'est de notoriété publique que NX est mal écrit.

souhpape

Dual core 8600, 2 disques dur 750 giga, 4 méga de ram et windows XP et ça marche.

jm_gw

Citation de: souhpape le Décembre 08, 2008, 11:42:01
Dual core 8600, 2 disques dur 750 giga, 4 méga de ram et windows XP et ça marche.

4 méga really ??? 8)

ps : je croyais que XP ne gèrait que 3go ?  a moins qu' XP pro 64bits fasse mieux ?

souhpape

Jean-Claude

Il n'existe pas de configuration minimale pour NX, il n'y a que des configuration maximales qui vaillent le coups.
Tout le reste est de l'argent jeté par la fenêtre.

Que va tu faire de ta configuration minimale à la prochaine mise à jour dans quelques semaines ?

Ou quand tu remplacera ton D300 par un boitier avec 2 fois plus de pixels ?

Et puis 2 secondes pour les étapes les plus lourdes c'est déjà du très puissant  ;)

viph

bonjour,

je suis de passage et pas plus concerne que cela (tres canoniste et plutot linuxien) je remarque une chose a la lecture de nombreux fils...
bien ecrit ou pas, NX semble tres pointilleux quand a la machine plutot que sur ses bench!
en fait ce debat me rappelle celui des mac vs pc il y a quelques annees (une dizaine) avec photoshop...

il faut donc un max de RAM (de la RAM et oui, oui au prix que ca coute pourquoi se priver de plusieurs giga (mon xp gere 3 Go certes mais en double boot avec linux les 8 sont bienvenu sur certaines manip))
et surtout plusieurs disques durs : systeme + cache + prog + data (chacun gere d'eux par des canaux independants)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

raoul34

Ben sur NX2 , je constate que mon Intel E8500 poussé à 3,5 Ghz est parfois utilisé à 97%
    Ma RAM PC 8500 à 1110 Mhz , sous utilisée .
      Raoul

Franciscus Corvinus

Intel E6550  [at]  2.33 GHz sur Asus P5K
Windows XP + 4 GB RAM DDR2 SDRAM 800 MHz
1 disk SATA system & swap  [at]  10,000 RPM
2 disques SATA Toshiba 1TB  [at]  7200 RPM: partitions 1 en RAID 0 pour scratch; partitions 2 en RAID 1 pour images
Carte graphique nVidia GeForce SilentPipe II (je voulais un systeme super-silencieux)

3-5 secondes pour ouvrir un NEF de D700.
2 secondes pour ouvrir un TIF 16 bits de mon Coolscan 5000.
2-3 secondes pour afficher des corrections a 33%: BdB specifique, aberrations chromatiques, vignettage, D-lighting HQ, bruit HQ
10 secondes pour la meme chose a 100% (ca m'a surpris)

Ce qui gene le plus c'est le clignotement des menus a chaque fois, mais c'est vrai que ca serait mieux si les calculs etaient un peu plus optimise. D'un autre cote, c'est un logiciel dont la qualite des images est reconnue. Faut c'qui faut...

raoul34

Avec ma config ci-dessus , tout instantané .
    Le plus long , enregistrement avec le max d'étapes HQ 7-8s ? images ou traitement par lot "coton"
    Que du bonheur , ( jusqu'à ... ;D ...ma prochaine detresse . Tout est évolutif , même mon âge , bigre ! ;D

Raoul ;)

lost in translation

NX me pose de sérieux problèmes pas tant de vitesse que de plantages à répétition que j' aimerais bien résoudre - j' ai ouvert un fil à ce sujet, assez inutile au vu du votre - mais votre post m' inquiète quelque peu quant à cette possibilité...
Modeste amateur passionné...

mamad-06

Etonnant.

J'ai un PC à base de Core2Quad 8200 + 4 Go de RAM et disque dur 7200tr et NX est ulra fluide et rapide, c'est un bonheur immense de l'utiliser.

Mais il faut avouer que je suis un bête photographe qui se sert d'un vieux vieux vieux D70 (et certains vont se demander, mais comment peut il faire des photos avec ça ?) ;D

bnbn

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2008, 21:40:27
Il n'existe pas de configuration minimale pour NX, il n'y a que des configuration maximales qui vaillent le coups.
Tout le reste est de l'argent jeté par la fenêtre.

Que va tu faire de ta configuration minimale à la prochaine mise à jour dans quelques semaines ?

Ou quand tu remplacera ton D300 par un boitier avec 2 fois plus de pixels ?

Et puis 2 secondes pour les étapes les plus lourdes c'est déjà du très puissant  ;)

Bien sur que si qu' il existe une config minimun et j'ai pas envie d'acheter une config surdimensionner pour faire tourner NX. Ce  qui m'embête  c'est de mettre à jour mon PC pour un seul logiciel  qui d'ailleurs fonctionnait suffisamment rapidement avec les nef de mon D70.
De plus J'ai surement  pas l'intention de remplacer mon boitier par un autre ayant 2 fois plus de pixel. Déjà que je trouve que pour mon usage 12 millions c'est trop.

Finalement  je vais surement partir sur la base de la config  de  Franciscus Corvinus qui devrait rentrer dans mon budget

Merci à tous pour vos intervention

Jean-Claude

Là le point faible que je détecte, c'est la quantité de RAM, il faudrait 4Go

mamad-06

4Go bof si tu es sur Vista 32 bits il ne gère pas plus de 3 et n'alloue pas plus de 2 par application.

Pour info, ma config Quad 8200 c'est un Acer aspire x1700 ER7s, tout petit, 499€, et méchamment rapide.

Quelqu'un aurait un NEF de 12mpx à m'envoyer pour voir ce que ça donne ?

Merci

bnbn

Citation de: fohoizey le Février 06, 2009, 11:53:14

Quelqu'un aurait un NEF de 12mpx à m'envoyer pour voir ce que ça donne ?

Merci
Je veux bien t'en envoyer un , mais je fais comment ?

Verdi

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2009, 07:04:19
Là le point faible que je détecte, c'est la quantité de RAM, il faudrait 4Go

Non, j'ai 6Go et cela rame sur mon Mac Pro