Configuration minium pour faire tourner NX de façon fluide

Démarré par bnbn, Novembre 21, 2008, 23:33:58

« précédent - suivant »

bnbn

Je  recherche la configuration minimum pour faire tourner NX de façon assez fluide.   C'est dire ouverture d'un nef de D300 inférieur à 2 ou 3 secondes  et D-lighing inférieur aussi à 2 ou 3 secondes

Pensez-vous que la configuration  ci dessous soit suffisante   ou   peut-on utiliser une configuration encore moins puissante ?

Carte mére :Gigabyte GA-EG45M-DS2H (Intel G45 Express) - ATX     (controlleur graphique  Intel GMA X4500HD  integré )
Processeur : Intel Core 2 Duo E7300 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 3 Mo      (overclocké à 3 ghz)
Memoire:    Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400
Disque Dur : Western Digital Caviar Green 750 Go 16 Mo Serial ATA II - WD7500AACS

Je cherche la configuration minimum   car ce PC ne servira uniquement   qu'à NX   et aux applications web et bureautique   (jamais de jeux)

Merci   d'avance

John Lloyd

Bonjour,

A mon avis, aucun problème, cette configuration est "largement" suffisante. J'avais un P4 à 3,4 Ghz et ça tournait sans problème. Bien sûr les temps de calculs pour le traitement de lots d'image sera plus long qu'avec une configuration plus costaud... Mais bon, il y a toujours plus puissant... pour plus cher.

Bon week-end enneigé !  :D

John Lloyd

Jean-Claude

Sauf à avoir fait tourner NX sur une config rigoureusement identique on n'est jamais 100% sur de rien, et encore !

Même si ça tourne vite, il peut y avoir un bug sur une config spécifique qui n'existe pas sur d'autres similaires, les chances sont faibles mais ça existe. Et puis le fonctionnement de NX dépend aussi de l'environnement logiciel présent sur la machine, à chaque changement de machine je brûle un cierge avant  ;)

bnbn

Citation de: John Lloyd le Novembre 22, 2008, 10:34:05
Bonjour,

A mon avis, aucun problème, cette configuration est "largement" suffisante. J'avais un P4 à 3,4 Ghz et ça tournait sans problème. Bien sûr les temps de calculs pour le traitement de lots d'image sera plus long qu'avec une configuration plus costaud... Mais bon, il y a toujours plus puissant... pour plus cher.

Bon week-end enneigé !  :D

John Lloyd

John es-tu sur  qu'avec ton P4  ça  tourne correctement ? . Parce qu'avec mon  P4 à  2,8  Ghz (overcloké à 3,0)  + 1 Mo de DDR400  en dual Channel   + 2 disques à 7200 tours ça rame   pas mal (25 - 30  secondes pour ouvrir un nef de D300). Alors que  sur le portable du mon  épouse  (core duo à 1,6 Ghz + 1 Mo de DDR )   il faut 15  secondes   pour ouvrir un tel nef

Sebmansoros

Je viens de faire "gonfler" mon PC, ça m'a couté presque 600€ et c'est encore pas la panacé. Moralité NX est une merde mal faite. Mais ça on le sait depuis le début. N'allez surtout pas croire ce que dit Nikon sur la config. minimale. En plus il ont le culot de nous le vendre.
Un logiciel à revoir entièrement.

PROCESSEUR INTEL P4 SOCKET 775 CORE 2 DUO E8400 -3.00 GHZ 6MO
Vélocirapteur 150GO
3GO de mémoire RAM

bnbn

Citation de: Sebmansoros le Novembre 24, 2008, 11:36:28
Je viens de faire "gonfler" mon PC, ça m'a couté presque 600€ et c'est encore pas la panacé. Moralité NX est une merde mal faite. Mais ça on le sait depuis le début. N'allez surtout pas croire ce que dit Nikon sur la config. minimale. En plus il ont le culot de nous le vendre.
Un logiciel à revoir entièrement.

PROCESSEUR INTEL P4 SOCKET 775 CORE 2 DUO E8400 -3.00 GHZ 6MO
Vélocirapteur 150GO
3GO de mémoire RAM

bonjour Sebmansoros ,

j'ai suivi ton post sur ta config PC.   Mais là tu me fait peur car je pensais que ce que tu avais choisi  été sur dimensionné .   peux tu me donner le temps d'ouverture  un nef D300 ou D3   ainsi que le temps d'un d-lighing avec ta  config

si ça continu je vais acheter lightroon    qui tourne très bien  sur ma configuration  P4 âgée de 5 ans

merci

raoul34

Conf E8500  ,  4Ga Ram 6400 (utiles 3,4).
      Fichier D3 Raw compressé sans perte 17 Mo 6400iso
      ouverture instantanée
      D-light HQ instantané
      Réduct bruit HQ 2s .
      Enregistrement fichier traitement  courbe , D-Lig HQ , Bruit HQ + divers   max 20s   (sans mise en cache)
       Pour info .    Raoul

Sebmansoros

Ouverture d'un NEF 2 à 3s
D-lighting HQ de 3 à 5s
Réduction du bruit QS: entre 6 et 10s
Enregistrement Nef avec D-lig. + Bruit env 10s
Affichage 100%: env 3s
A cela il faut ajouter:
Le navigateur qu'il faut affiché après chaque correction de photos.

fffred.b

Salut

Je ne suis pas aussi sûr que les intervenants précédents que "NX soit une merde mal faite".
Je le fais tourner sans problème sur un Athlon XP3200 avec 1,5 GO de RAM. Le tout est de supprimer les merdouilles en tâche de fond qui bouffent les ressources processeur et RAM pour rien (exemple : le lancement rapide de flash player, etc... Mais de grâce gardez votre antivirus actif !).
Maintenant si vous téléchargez et installez sur votre PC toutes les saloperies que vous propose le Web, ne soyez pas étonnez qu'il rame, NX ou pas NX.

A bonne entendeur.

Sebmansoros

Je ne télécharge rien. Le problème de lenteur je ne le retrouve que sur NX étrange non? C'est de notoriété publique que NX est mal écrit.

souhpape

Dual core 8600, 2 disques dur 750 giga, 4 méga de ram et windows XP et ça marche.

jm_gw

Citation de: souhpape le Décembre 08, 2008, 11:42:01
Dual core 8600, 2 disques dur 750 giga, 4 méga de ram et windows XP et ça marche.

4 méga really ??? 8)

ps : je croyais que XP ne gèrait que 3go ?  a moins qu' XP pro 64bits fasse mieux ?

souhpape

Jean-Claude

Il n'existe pas de configuration minimale pour NX, il n'y a que des configuration maximales qui vaillent le coups.
Tout le reste est de l'argent jeté par la fenêtre.

Que va tu faire de ta configuration minimale à la prochaine mise à jour dans quelques semaines ?

Ou quand tu remplacera ton D300 par un boitier avec 2 fois plus de pixels ?

Et puis 2 secondes pour les étapes les plus lourdes c'est déjà du très puissant  ;)

viph

bonjour,

je suis de passage et pas plus concerne que cela (tres canoniste et plutot linuxien) je remarque une chose a la lecture de nombreux fils...
bien ecrit ou pas, NX semble tres pointilleux quand a la machine plutot que sur ses bench!
en fait ce debat me rappelle celui des mac vs pc il y a quelques annees (une dizaine) avec photoshop...

il faut donc un max de RAM (de la RAM et oui, oui au prix que ca coute pourquoi se priver de plusieurs giga (mon xp gere 3 Go certes mais en double boot avec linux les 8 sont bienvenu sur certaines manip))
et surtout plusieurs disques durs : systeme + cache + prog + data (chacun gere d'eux par des canaux independants)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

raoul34

Ben sur NX2 , je constate que mon Intel E8500 poussé à 3,5 Ghz est parfois utilisé à 97%
    Ma RAM PC 8500 à 1110 Mhz , sous utilisée .
      Raoul

Franciscus Corvinus

Intel E6550  [at]  2.33 GHz sur Asus P5K
Windows XP + 4 GB RAM DDR2 SDRAM 800 MHz
1 disk SATA system & swap  [at]  10,000 RPM
2 disques SATA Toshiba 1TB  [at]  7200 RPM: partitions 1 en RAID 0 pour scratch; partitions 2 en RAID 1 pour images
Carte graphique nVidia GeForce SilentPipe II (je voulais un systeme super-silencieux)

3-5 secondes pour ouvrir un NEF de D700.
2 secondes pour ouvrir un TIF 16 bits de mon Coolscan 5000.
2-3 secondes pour afficher des corrections a 33%: BdB specifique, aberrations chromatiques, vignettage, D-lighting HQ, bruit HQ
10 secondes pour la meme chose a 100% (ca m'a surpris)

Ce qui gene le plus c'est le clignotement des menus a chaque fois, mais c'est vrai que ca serait mieux si les calculs etaient un peu plus optimise. D'un autre cote, c'est un logiciel dont la qualite des images est reconnue. Faut c'qui faut...

raoul34

Avec ma config ci-dessus , tout instantané .
    Le plus long , enregistrement avec le max d'étapes HQ 7-8s ? images ou traitement par lot "coton"
    Que du bonheur , ( jusqu'à ... ;D ...ma prochaine detresse . Tout est évolutif , même mon âge , bigre ! ;D

Raoul ;)

lost in translation

NX me pose de sérieux problèmes pas tant de vitesse que de plantages à répétition que j' aimerais bien résoudre - j' ai ouvert un fil à ce sujet, assez inutile au vu du votre - mais votre post m' inquiète quelque peu quant à cette possibilité...
Modeste amateur passionné...

mamad-06

Etonnant.

J'ai un PC à base de Core2Quad 8200 + 4 Go de RAM et disque dur 7200tr et NX est ulra fluide et rapide, c'est un bonheur immense de l'utiliser.

Mais il faut avouer que je suis un bête photographe qui se sert d'un vieux vieux vieux D70 (et certains vont se demander, mais comment peut il faire des photos avec ça ?) ;D

bnbn

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2008, 21:40:27
Il n'existe pas de configuration minimale pour NX, il n'y a que des configuration maximales qui vaillent le coups.
Tout le reste est de l'argent jeté par la fenêtre.

Que va tu faire de ta configuration minimale à la prochaine mise à jour dans quelques semaines ?

Ou quand tu remplacera ton D300 par un boitier avec 2 fois plus de pixels ?

Et puis 2 secondes pour les étapes les plus lourdes c'est déjà du très puissant  ;)

Bien sur que si qu' il existe une config minimun et j'ai pas envie d'acheter une config surdimensionner pour faire tourner NX. Ce  qui m'embête  c'est de mettre à jour mon PC pour un seul logiciel  qui d'ailleurs fonctionnait suffisamment rapidement avec les nef de mon D70.
De plus J'ai surement  pas l'intention de remplacer mon boitier par un autre ayant 2 fois plus de pixel. Déjà que je trouve que pour mon usage 12 millions c'est trop.

Finalement  je vais surement partir sur la base de la config  de  Franciscus Corvinus qui devrait rentrer dans mon budget

Merci à tous pour vos intervention

Jean-Claude

Là le point faible que je détecte, c'est la quantité de RAM, il faudrait 4Go

mamad-06

4Go bof si tu es sur Vista 32 bits il ne gère pas plus de 3 et n'alloue pas plus de 2 par application.

Pour info, ma config Quad 8200 c'est un Acer aspire x1700 ER7s, tout petit, 499€, et méchamment rapide.

Quelqu'un aurait un NEF de 12mpx à m'envoyer pour voir ce que ça donne ?

Merci

bnbn

Citation de: fohoizey le Février 06, 2009, 11:53:14

Merci
Je veux bien t'en envoyer un , mais je fais comment ?

Verdi

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2009, 07:04:19
Là le point faible que je détecte, c'est la quantité de RAM, il faudrait 4Go

Non, j'ai 6Go et cela rame sur mon Mac Pro

mamad-06

Citation de: bnbn le Février 10, 2009, 18:35:21

Je veux bien t'en envoyer un , mais je fais comment ?
Merci
tu peux le faire ici ;) mon mail : fohoizey -arobase- gmail -point- com
Si tu en as plusieurs à bas ISO ce serait super
et si ça peut être des photos de paysage je pleure de joie.

Merci

bnbn

Citation de: fohoizey le Février 10, 2009, 22:17:45
Merci
tu peux le faire ici ;) mon mail : fohoizey -arobase- gmail -point- com
Si tu en as plusieurs à bas ISO ce serait super
et si ça peut être des photos de paysage je pleure de joie.

Merci
Je n'arrive pas à envoyer les nef par mail  (même un par Un ) . Ils sont refusés par mon serveur de mail  à cause d'une taille trop grande.

As tu une autre solution ?

Canito

bnbn

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 07, 2009, 00:57:19
1 disk SATA system & swap  [at]  10,000 RPM
2 disques SATA Toshiba 1TB  [at]  7200 RPM: partitions 1 en RAID 0 pour scratch; partitions 2 en RAID 1 pour images

est-il  possible avec 2 disques de faire un partition système  en raid 0   et un partition Données en raid 1.  ?
Si oui cela a-t-il vraiment un intérêt au niveau vitesse  d'exécution de NX 2.

mamad-06

Citation de: fohoizey le Février 06, 2009, 11:53:14
4Go bof si tu es sur Vista 32 bits il ne gère pas plus de 3 et n'alloue pas plus de 2 par application.

Pour info, ma config Quad 8200 c'est un Acer aspire x1700 ER7s, tout petit, 499€, et méchamment rapide.

Merci
Bon j'ai testé des RAW de D700 et D300.

Que dire, là aussi c'est ultra rapide, la pupart des réglages sont instantanés, sauf la correction du bruit qui prend bien 5 à 10 sec en mode qualité haute.

NX tirerait il partie des 4 coeurs ?

preshovich

prevoir un ti peu plus de 400 euros pour l'ecran tout de meme... dommage de prendre une belle config avec un ecran bas de gamme.

bnbn

- A priori tout le monde utilise du Intel Duo ou Quad   pour NX.

- Est-ce que cela  marcherait  aussi bien avec AMD Phenom II  (moins cher que du Intel)  ?    ex:
    carte Mere :  Gigabyte  MA78GM-S2H
    Processeur: Phenom II   X3 720

mamad-06

Le phenom II ira très bien mais pourquoi partir sur de l'AMD  ???

Sinon la config de tonton bruno est exagérée.
1 To + 300 Go de cache... ça ne sert à rien.
J'ouvre les RAW par 10 et ça fonctionne ultra rapidement

bnbn

Citation de: fohoizey le Février 20, 2009, 22:13:29
Le phenom II ira très bien mais pourquoi partir sur de l'AMD  ???

pour une question de  Prix/Performance.  A priori le Phenom II aurait les même perf que le E8400.
Mais si on m'assure qu'un processeur 7400 est largement suffisant je reste sur une config Intel.

En tout cas merci merci d'avoir fait le test avec ton quad.

si je reste en Intel   ma config   (avec comme objectif prix  inferieur à 500 euros)  sera:

- Gigabyte GA-EG45M-DS2H   (carte graphique  intégrée)
- 2 X Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo  ( 1 partion systeme en Raid 0 + 1 partiton donnée en raid 1 )
-  Intel® Core™ 2 Duo E8400   ou E7400 si  c'est suffisant  pour NX2    
- Crucial Ballistix DDRII 2 x 1 Go PC6400

fiatlux

Citation de: Verdi le Février 10, 2009, 18:40:16
Non, j'ai 6Go et cela rame sur mon Mac Pro

Tout est relatif... je doute que ça rame fort: je n'ai "que" 4 Go sur mon MacBook (2,2 GHz) et je trouve cela tout à fait utilisable au niveau vitesse, même si ça n'est pas aussi réactif que Capture One ou Lightroom.

JPG 95

Bonsoir Tonton Bruno,
Dans ton post du 19 février tu parles d'effacer la mémoire cache dans NX.
Comment procédes-tu ?
Attention je ne suis pas un pro en informatique !!!  8)
Merci d'avance  ;)

amgam

tu passes par les préférences>gestion du cache et tu as un bouton effacer le cache
c tout!

JPG 95

fiatlux

Citation de: fiatlux le Février 26, 2009, 16:54:57
je n'ai "que" 4 Go sur mon MacBook (2,2 GHz) et je trouve cela tout à fait utilisable au niveau vitesse, même si ça n'est pas aussi réactif que Capture One ou Lightroom.

Séance chrono (Capture NX version 1.3.5) sur mon MacBook

ouverture NEF D300: 1s
zoom 100%: d'instantané à 1s
D-lighting HQ: 4s
Réduction de bruit qualité supérieure: 4s (1600 ISO NEF D300)

Canito

Oui donc un iMac avec 4G et sur NX2, ça devrait tout de même tourner plus que correctement, non ?

bnbn

Citation de: fiatlux le Février 26, 2009, 23:08:43
Séance chrono (Capture NX version 1.3.5) sur mon MacBook

ouverture NEF D300: 1s
zoom 100%: d'instantané à 1s
D-lighting HQ: 4s
Réduction de bruit qualité supérieure: 4s (1600 ISO NEF D300)

donc un double core a 2,2  Ghz est   suffisant (en tout cas sur MAC)

quel est le cache de ton processeur ? . J'ai l'impression que à fréquence identique  les  Mac sont  supérieur  aux PC

Michel-Lyon

Je ne suis pas informaticien je ne sais pas si NX et NX² ont été programmé avec 2 mains gauche !
Ceci dit on peut aussi essayer de se donner un peu de mal et d'une de lire ce foutu mode d'emploi parfois cela aide et de faire des essais de configuration de son soft cela en vaut la peine puisque certains l'on acheté !
je jamais installer le cache de NX sur le même disque que celui du soft (voire du système) sous peine de voir ramer son NX préféré !
Après il y a aussi des petites manip sympa à faire (faire un batch neutre sur tous ses fichiers) histoire que la fois d'après le fichier s'ouvre instantannément quel que soit le fichier même un fichier de D3 en 14bits de 24Mo !
Si on se refuse par principe à faire quoi que ce soit il ne faut pas se plaindre et il faut vite passer à un autre soft et en faire les louanges mais ailleurs qu'ici ! On peut aimer utiliser d'autres soft que NX c'est parfaitement louable à chacun ses préférences. Personne n'est obligé d'acheter NX il existe viewNX qui est gratuit et qui fait les opérations de base !
Au-delà si on préfère Capture one je comprends pafaitement la chose c'est un excellent logiciel !
Cela dit dit j'aime la puissance de NX² notament sa "gomme magique" !

En résumer installer NX sur C et mettre son cache NX sur le disque D rien que cela fait avancer un peu les choses plus rapidement !

Cordialement
Michel-Lyon

bnbn

voila je viens de finir de monter ma config et d'installer NX
Et Bien grosse déception.

Ouverture d'un nef de D300  en 11 secondes  :-\   Alors la je ne comprends pas, alors que  le cache systeme et NX se trouvent sur un 2 ieme Disques.   
Je ne vois pas ou se trouve le goulot d'étranglement.  A l'ouverture le CPU n'est jamais à 100%. Les disques sont neufs et en plus  il n'y a   pas de connection internet

Si vous avez des idées je suis preneur parce que la je m'attendais  pas à cela
Pour Infos :
Carte mére :Gigabyte GA-EG45M-DS2H (Intel G45 Express) - ATX     (controlleur graphique  Intel GMA X4500HD  integré )
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 - Dual Core   (3 ghz)
Memoire:    Crucial 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400
Disque Dur : 2 Western Digital Caviar Green 640 Go 16 Mo Serial ATA II à 7200 tours

kochka

Même avec un quad intel à 2600,  des DD libres à 10.000tm et 4G de mémoire, NX est rapide avec les NEF du D3, mais commence à réfléchir avec ceux du D3x.
On n'est jamais content  ;)
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: bnbn le Mars 16, 2009, 23:58:09

Si vous avez des idées je suis preneur parce que la je m'attendais  pas à cela
S'agit t'il d'une première ouverture ou bien le nef a t'il été mis en cache au préalable?
La Touraine: what else ?

letarmo

Il faut peut etre rappeler le mode de fonctionnement du cache de Capture NX :
Lorsque l'on modifie un fichier NEF et que l'on enregistre les modifications dans le fichier NEF, NX crée un fichier dans son cache. Ce fichier est énorme (car décompressé) de l'ordre de 100MO pour un fichier NEF de 12Mpix.
Si on ouvre de nouveau ce fichier, on bénéficiera de la mise en cache. On a alors tout intéret a disposer d'un enorme disque rapide pour supporter ce cache.
En revanche, si l'on enregistre pas les moidifs dans le NEF, mais par exemple dans un tif ou un jpeg, aucun fichier cache n'est créé. Le gain est alors nul en cas de réouverture de ce fichier NEF.
En outre lors de la premiere ouverture du fichier NEF, le fichier n'est bien entendu pas en cache, donc c'est long!
Dans les faits, avec un bon proc un peu overclocké un disque systeme SSD ou Velociraptor 10000tr, les swap et cache sur un gros 7200tr, et les données sur un autre gros 7200tr, le systeme est fluide.
La seule chose qui prend du temps, c'est l'application de filtres antibruit, on sent vraiment la différence evc ou sans antibruit!

Franciscus Corvinus

Citation de: bnbn le Février 14, 2009, 23:39:06
est-il  possible avec 2 disques de faire un partition système  en raid 0   et un partition Données en raid 1.  ?
Si oui cela a-t-il vraiment un intérêt au niveau vitesse  d'exécution de NX 2.
1. Oui c'est possible (puisque je le fais...  ;) ). C'est une functionalite des southbridges Intel, dont le ICH9R, appellee "Intel Matrix Storage technology".
2. Je n'ai pas mesure l'avantage, mais c'est une idee. Avec in RAID 0 sur deux disques, on peut s'attendre a 20-30% d'ameliorations. Au-dela (plus de disques), il n'y a pas beaucoup d'ameliorations. Je ne me souviens plus ou j'ai lu ca. Peut-etre un test qui avait ete fait par Anandtech.

bnbn

Citation de: jeanbart le Mars 17, 2009, 10:19:31
S'agit t'il d'une première ouverture ou bien le nef a t'il été mis en cache au préalable?

Il s'agit bien  d'une  première ouverture  ( mesure de 10 s  entre le clic et la disparition du libelle "mise à jour de l'image en cours")   

le  d-light en HQ  est instantané (2 à 3 secondes )
la  reduction de bruit en HQ  en 15 secondes   (Attention  mesure quand le cpu  retombe à 0 % )   

letarmo

Je ne suis pas sur que la disparition du message "mise à jour de l'image en cours" soit vraiment le bon critère, il me semble que parfois ce message reste affiché (un petit bug résiduel sans doute)
A la première ouverture, la mise en cache n'est d'aucune utilité pour l'optilisation des performances (au contraire!)
Si tu n'as pas l'intention d'enregistrer en NEF, il est préférable d'inactiver la mise en cache, tu gagneras du temps.
As tu bien mis le swap windows et le repertoire temporaire windows sur le second disque (temp et tmp ?)
quelques idées ici :
http://www.generation-nt.com/optimisez-vos-performances-avec-2-disques-durs-astuce-24555-1.html

jeanbart

Citation de: bnbn le Mars 18, 2009, 23:55:22
Il s'agit bien  d'une  première ouverture  ( mesure de 10 s  entre le clic et la disparition du libelle "mise à jour de l'image en cours")   

le  d-light en HQ  est instantané (2 à 3 secondes )
la  reduction de bruit en HQ  en 15 secondes   (Attention  mesure quand le cpu  retombe à 0 % )   
Si c'est une première ouverture sans mise en cache, ce délai est tout à fait normal.
La Touraine: what else ?

letarmo

par ailleurs, ce temps d'ouverture peut etre allongé si NX n'a pas terminé la mise en cache des vignettes.
On ne peut hélas pas inactiver cette mise en cache qui prend beaucoup d etemps et de place, et l'on ne peut je crois modofier son emplacement (contrairement au cache de NX)

Cédric M.

Je n'ai pas une config très récente... mais tout de même un Intel Core 2 Duo overclocké sur carte-mère Asus PB5, avec 4 Go de RAM et Vista 32 bits, ainsi qu'une carte graphique potable. Avec ça, Photoshop CS3 ou Capture One tournent en "temps réel", c.a.d que toutes les modifs que j'effectue sur les images sont immédiatement visibles à l'écran. Par contre, NX2 m'ouvre les fichiers NEF rapidement mais ensuite prend 2 à 3 secondes voire plus pour répercuter chaque modif sur l'aperçu de l'image. Modifier une courbe RVB dans ces conditions devient très lourd car saccadé et imprécis  ::) Je n'ai pas essayé d'optimiser le fonctionnement de NX2 comme décrit précédemment, ce peut être une bonne piste.

Lictor

Citation de: Sebmansoros le Décembre 08, 2008, 09:22:42
C'est de notoriété publique que NX est mal écrit.

C'est vrai. Comme Mathematica, Maya, 3D Studio ou Pro Tools... Ces logiciels rament sur beaucoup de machine grand public, la preuve que ce sont des merdes mal écrites...

Cédric M.

Hier soir, j'ai installé la v2.2.0 à la place de la 2.0.0 fournie avec mon D700, j'ai également paramétré la gestion de la mémoire cache sur un autre disque : gain de vitesse notable, c'est devenu pas mal... sauf qu'en rajoutant deux ou trois tâches, ça recommence à pas mal ramer.  :(

axelian57

Désolé de poster sans avoir lu la totalité du fil, mais NX comme d'autres applications (3d, cad et autres jeux pour ados) ne sont plus programmés aux petits oignons comme les tous premiers softs des années 85-90 qui auraient immanquablement planté les machines peu puissantes et primaires de l'époque.

Les programmeurs confient énormément de taches aux processeurs divers qui sont présents dans nos ordinateurs, et n'ont plus comme priorité principale la fluidité de leur programme, ils savent que le matériel les aidera. De nombreux kits des systèmes d'exploitation se chargent par ailleurs d'une partie des calculs.

Un système d'exploitation aux petits oignons aidera également à faire tourner plus vite la machine...d'ou l'idée sans doute évoquée plus haut de dédier sa machine à la photo, pas au multimédia avec mille programmes tiers installés.
Sachez que vous gagnerez déjà un peu en installant une version XP (par exemple) native en SP3 plutot qu'en ayant mis à jour une XP SP1 successivement...en SP2 puis SP3...la gestion des disques aussi a été évoquée donc inutile d'y revenir, et comme j'ai cru le voir plus haut, il faut donc une puissance bestiale pour limiter les lenteurs, sans les faire dispraitre

En contrepartie à ce "relachement" qualitatif des développeurs qui délèguent à d'autres des morceaux de programmes, on a moults fonctions bien utiles, quid des U-points si on avait du se préoccuper de la charge des processeurs ?

c'était ma vision des choses, je bosse dans ce milieu depuis longtemps et c'est triste à dire, mais on se casse moins le tronc de nos jours...le client n'a qu'à upgrader ,-)

Lictor

Je dirais plutôt que les problématiques ont bougées... Il y a 20 ans, le client acceptait un jeu qui tenait sur 2 disquettes, il trouvait extraordinaire les graphismes en 320x200 en 256 couleurs, il adorait la bande son en synthèse FM sur 3 voix... Et si le jeu plantait avant la fin, c'était pas trop grave, ça faisait partie des aléas de l'informatique, l'éditeur n'était pas tenu de sortir 12000 patchs... Même chose pour ses autres applications : graphisme (faire de l'image 3D en fil de fer était extraordinaire), MAO (le 8 pistes était le summum)... On acceptait un certain manque de fiabilité, de toute façon mon Atari ST n'était plus capable de sauvegarder sur disquette passé une dizaine d'heures d'utilisation pour cause de surchauffe... La plupart des programmes étaient écrit par un ou deux types...

Aujourd'hui, les exigences sont très différentes. Le moindre programme fait bossait une dizaine de personnes, il doit gérer des milliers de fonctions différentes, il doit être capable d'évoluer sur des années, il doit être fiable... Du coup, les méthodes de travail ont évolué. En informatique, rien n'est gratuit. La "programmation aux petits oignons", ça produit effectivement du code rapide, mais aussi du code coûteux, difficilement maintenable, peu fiable et impropre au travail en équipe de grande taille... Donc, aujourd'hui, on préfère donc des principes du type KISS (Keep It Simple and Stupid).

Et puis, les ordinateurs des années 80 étaient simplistes. Optimiser sur ces plateformes était facile. Optimiser sur une plateforme des années 2000 est plus complexe, voire contre-productif. Par exemple, une petite optimisation manuelle peut empêcher toute une gamme d'optimisations automatique et dégrader les performances.

Il faut aussi voir qu'on demande à Capture NX de faire des choses qu'on aurait pas demandé à un logiciel il y a dix ans. Comparé à Capture NX, Photoshop fait des choses très simples. Il y a la même différence entre Photoshop et Capture NX qu'entre la 3D produite par un GPU et celle produite par un vraie logiciel de synthèse 3D...