Configuration minium pour faire tourner NX de façon fluide

Démarré par bnbn, Novembre 21, 2008, 23:33:58

« précédent - suivant »

mamad-06

Citation de: bnbn le Février 10, 2009, 18:35:21

Je veux bien t'en envoyer un , mais je fais comment ?
Merci
tu peux le faire ici ;) mon mail : fohoizey -arobase- gmail -point- com
Si tu en as plusieurs à bas ISO ce serait super
et si ça peut être des photos de paysage je pleure de joie.

Merci

bnbn

Citation de: fohoizey le Février 10, 2009, 22:17:45
Merci
tu peux le faire ici ;) mon mail : fohoizey -arobase- gmail -point- com
Si tu en as plusieurs à bas ISO ce serait super
et si ça peut être des photos de paysage je pleure de joie.

Merci
Je n'arrive pas à envoyer les nef par mail  (même un par Un ) . Ils sont refusés par mon serveur de mail  à cause d'une taille trop grande.

As tu une autre solution ?

Canito

bnbn

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 07, 2009, 00:57:19
1 disk SATA system & swap  [at]  10,000 RPM
2 disques SATA Toshiba 1TB  [at]  7200 RPM: partitions 1 en RAID 0 pour scratch; partitions 2 en RAID 1 pour images

est-il  possible avec 2 disques de faire un partition système  en raid 0   et un partition Données en raid 1.  ?
Si oui cela a-t-il vraiment un intérêt au niveau vitesse  d'exécution de NX 2.

mamad-06

Citation de: fohoizey le Février 06, 2009, 11:53:14
4Go bof si tu es sur Vista 32 bits il ne gère pas plus de 3 et n'alloue pas plus de 2 par application.

Pour info, ma config Quad 8200 c'est un Acer aspire x1700 ER7s, tout petit, 499€, et méchamment rapide.

Quelqu'un aurait un NEF de 12mpx à m'envoyer pour voir ce que ça donne ?

Merci
Bon j'ai testé des RAW de D700 et D300.

Que dire, là aussi c'est ultra rapide, la pupart des réglages sont instantanés, sauf la correction du bruit qui prend bien 5 à 10 sec en mode qualité haute.

NX tirerait il partie des 4 coeurs ?

preshovich

prevoir un ti peu plus de 400 euros pour l'ecran tout de meme... dommage de prendre une belle config avec un ecran bas de gamme.

bnbn

- A priori tout le monde utilise du Intel Duo ou Quad   pour NX.

- Est-ce que cela  marcherait  aussi bien avec AMD Phenom II  (moins cher que du Intel)  ?    ex:
    carte Mere :  Gigabyte  MA78GM-S2H
    Processeur: Phenom II   X3 720

mamad-06

Le phenom II ira très bien mais pourquoi partir sur de l'AMD  ???

Sinon la config de tonton bruno est exagérée.
1 To + 300 Go de cache... ça ne sert à rien.
J'ouvre les RAW par 10 et ça fonctionne ultra rapidement

bnbn

Citation de: fohoizey le Février 20, 2009, 22:13:29
Le phenom II ira très bien mais pourquoi partir sur de l'AMD  ???

pour une question de  Prix/Performance.  A priori le Phenom II aurait les même perf que le E8400.
Mais si on m'assure qu'un processeur 7400 est largement suffisant je reste sur une config Intel.

En tout cas merci merci d'avoir fait le test avec ton quad.

si je reste en Intel   ma config   (avec comme objectif prix  inferieur à 500 euros)  sera:

- Gigabyte GA-EG45M-DS2H   (carte graphique  intégrée)
- 2 X Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo  ( 1 partion systeme en Raid 0 + 1 partiton donnée en raid 1 )
-  Intel® Core™ 2 Duo E8400   ou E7400 si  c'est suffisant  pour NX2    
- Crucial Ballistix DDRII 2 x 1 Go PC6400

fiatlux

Citation de: Verdi le Février 10, 2009, 18:40:16
Non, j'ai 6Go et cela rame sur mon Mac Pro

Tout est relatif... je doute que ça rame fort: je n'ai "que" 4 Go sur mon MacBook (2,2 GHz) et je trouve cela tout à fait utilisable au niveau vitesse, même si ça n'est pas aussi réactif que Capture One ou Lightroom.

JPG 95

Bonsoir Tonton Bruno,
Dans ton post du 19 février tu parles d'effacer la mémoire cache dans NX.
Comment procédes-tu ?
Attention je ne suis pas un pro en informatique !!!  8)
Merci d'avance  ;)

amgam

tu passes par les préférences>gestion du cache et tu as un bouton effacer le cache
c tout!

JPG 95

fiatlux

Citation de: fiatlux le Février 26, 2009, 16:54:57
je n'ai "que" 4 Go sur mon MacBook (2,2 GHz) et je trouve cela tout à fait utilisable au niveau vitesse, même si ça n'est pas aussi réactif que Capture One ou Lightroom.

Séance chrono (Capture NX version 1.3.5) sur mon MacBook

ouverture NEF D300: 1s
zoom 100%: d'instantané à 1s
D-lighting HQ: 4s
Réduction de bruit qualité supérieure: 4s (1600 ISO NEF D300)

Canito

Oui donc un iMac avec 4G et sur NX2, ça devrait tout de même tourner plus que correctement, non ?

bnbn

Citation de: fiatlux le Février 26, 2009, 23:08:43
Séance chrono (Capture NX version 1.3.5) sur mon MacBook

ouverture NEF D300: 1s
zoom 100%: d'instantané à 1s
D-lighting HQ: 4s
Réduction de bruit qualité supérieure: 4s (1600 ISO NEF D300)

donc un double core a 2,2  Ghz est   suffisant (en tout cas sur MAC)

quel est le cache de ton processeur ? . J'ai l'impression que à fréquence identique  les  Mac sont  supérieur  aux PC

Michel-Lyon

Je ne suis pas informaticien je ne sais pas si NX et NX² ont été programmé avec 2 mains gauche !
Ceci dit on peut aussi essayer de se donner un peu de mal et d'une de lire ce foutu mode d'emploi parfois cela aide et de faire des essais de configuration de son soft cela en vaut la peine puisque certains l'on acheté !
je jamais installer le cache de NX sur le même disque que celui du soft (voire du système) sous peine de voir ramer son NX préféré !
Après il y a aussi des petites manip sympa à faire (faire un batch neutre sur tous ses fichiers) histoire que la fois d'après le fichier s'ouvre instantannément quel que soit le fichier même un fichier de D3 en 14bits de 24Mo !
Si on se refuse par principe à faire quoi que ce soit il ne faut pas se plaindre et il faut vite passer à un autre soft et en faire les louanges mais ailleurs qu'ici ! On peut aimer utiliser d'autres soft que NX c'est parfaitement louable à chacun ses préférences. Personne n'est obligé d'acheter NX il existe viewNX qui est gratuit et qui fait les opérations de base !
Au-delà si on préfère Capture one je comprends pafaitement la chose c'est un excellent logiciel !
Cela dit dit j'aime la puissance de NX² notament sa "gomme magique" !

En résumer installer NX sur C et mettre son cache NX sur le disque D rien que cela fait avancer un peu les choses plus rapidement !

Cordialement
Michel-Lyon

bnbn

voila je viens de finir de monter ma config et d'installer NX
Et Bien grosse déception.

Ouverture d'un nef de D300  en 11 secondes  :-\   Alors la je ne comprends pas, alors que  le cache systeme et NX se trouvent sur un 2 ieme Disques.   
Je ne vois pas ou se trouve le goulot d'étranglement.  A l'ouverture le CPU n'est jamais à 100%. Les disques sont neufs et en plus  il n'y a   pas de connection internet

Si vous avez des idées je suis preneur parce que la je m'attendais  pas à cela
Pour Infos :
Carte mére :Gigabyte GA-EG45M-DS2H (Intel G45 Express) - ATX     (controlleur graphique  Intel GMA X4500HD  integré )
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 - Dual Core   (3 ghz)
Memoire:    Crucial 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400
Disque Dur : 2 Western Digital Caviar Green 640 Go 16 Mo Serial ATA II à 7200 tours

kochka

Même avec un quad intel à 2600,  des DD libres à 10.000tm et 4G de mémoire, NX est rapide avec les NEF du D3, mais commence à réfléchir avec ceux du D3x.
On n'est jamais content  ;)
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: bnbn le Mars 16, 2009, 23:58:09

Si vous avez des idées je suis preneur parce que la je m'attendais  pas à cela
S'agit t'il d'une première ouverture ou bien le nef a t'il été mis en cache au préalable?
La Touraine: what else ?

letarmo

Il faut peut etre rappeler le mode de fonctionnement du cache de Capture NX :
Lorsque l'on modifie un fichier NEF et que l'on enregistre les modifications dans le fichier NEF, NX crée un fichier dans son cache. Ce fichier est énorme (car décompressé) de l'ordre de 100MO pour un fichier NEF de 12Mpix.
Si on ouvre de nouveau ce fichier, on bénéficiera de la mise en cache. On a alors tout intéret a disposer d'un enorme disque rapide pour supporter ce cache.
En revanche, si l'on enregistre pas les moidifs dans le NEF, mais par exemple dans un tif ou un jpeg, aucun fichier cache n'est créé. Le gain est alors nul en cas de réouverture de ce fichier NEF.
En outre lors de la premiere ouverture du fichier NEF, le fichier n'est bien entendu pas en cache, donc c'est long!
Dans les faits, avec un bon proc un peu overclocké un disque systeme SSD ou Velociraptor 10000tr, les swap et cache sur un gros 7200tr, et les données sur un autre gros 7200tr, le systeme est fluide.
La seule chose qui prend du temps, c'est l'application de filtres antibruit, on sent vraiment la différence evc ou sans antibruit!

Franciscus Corvinus

Citation de: bnbn le Février 14, 2009, 23:39:06
est-il  possible avec 2 disques de faire un partition système  en raid 0   et un partition Données en raid 1.  ?
Si oui cela a-t-il vraiment un intérêt au niveau vitesse  d'exécution de NX 2.
1. Oui c'est possible (puisque je le fais...  ;) ). C'est une functionalite des southbridges Intel, dont le ICH9R, appellee "Intel Matrix Storage technology".
2. Je n'ai pas mesure l'avantage, mais c'est une idee. Avec in RAID 0 sur deux disques, on peut s'attendre a 20-30% d'ameliorations. Au-dela (plus de disques), il n'y a pas beaucoup d'ameliorations. Je ne me souviens plus ou j'ai lu ca. Peut-etre un test qui avait ete fait par Anandtech.

bnbn

Citation de: jeanbart le Mars 17, 2009, 10:19:31
S'agit t'il d'une première ouverture ou bien le nef a t'il été mis en cache au préalable?

Il s'agit bien  d'une  première ouverture  ( mesure de 10 s  entre le clic et la disparition du libelle "mise à jour de l'image en cours")   

le  d-light en HQ  est instantané (2 à 3 secondes )
la  reduction de bruit en HQ  en 15 secondes   (Attention  mesure quand le cpu  retombe à 0 % )   

letarmo

Je ne suis pas sur que la disparition du message "mise à jour de l'image en cours" soit vraiment le bon critère, il me semble que parfois ce message reste affiché (un petit bug résiduel sans doute)
A la première ouverture, la mise en cache n'est d'aucune utilité pour l'optilisation des performances (au contraire!)
Si tu n'as pas l'intention d'enregistrer en NEF, il est préférable d'inactiver la mise en cache, tu gagneras du temps.
As tu bien mis le swap windows et le repertoire temporaire windows sur le second disque (temp et tmp ?)
quelques idées ici :
http://www.generation-nt.com/optimisez-vos-performances-avec-2-disques-durs-astuce-24555-1.html

jeanbart

Citation de: bnbn le Mars 18, 2009, 23:55:22
Il s'agit bien  d'une  première ouverture  ( mesure de 10 s  entre le clic et la disparition du libelle "mise à jour de l'image en cours")   

le  d-light en HQ  est instantané (2 à 3 secondes )
la  reduction de bruit en HQ  en 15 secondes   (Attention  mesure quand le cpu  retombe à 0 % )   
Si c'est une première ouverture sans mise en cache, ce délai est tout à fait normal.
La Touraine: what else ?