Lucie

Démarré par hetocy, Septembre 22, 2020, 21:32:16

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 10:01:25
le problème est peut-être là ;)
J'étais absolument sûr de ta réponse, presque mot pour mot  :) :) ( pas prévu le "peut-être" )

hetocy

Citation de: Stavroguine le Septembre 28, 2020, 10:42:11
Faire du portrait photographique sans connaître la liste de noms donnée par Jean-Luc Vertut (on peut ajouter au moins une dizaine de noms en restant en France), c'est un peu prendre des risques, quand même... Ces « illustres inconnus » pour certain ici sont tout simplement les photographes qui bossent le plus sur la scène nationales et internationales. Ils n'ont pas trop le temps de chercher à devenir « Meilleur ouvrier de France ». Chacun a son site en ligne. Ils sont à portée de clic ! (Et je suis rarement d'accord avec Jean-Luc Vertut).
Je ne m'en glorifie pas, je constate juste mes carences  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2020, 13:09:30
J'étais absolument sûr de ta réponse, presque mot pour mot  :) :) ( pas prévu le "peut-être" )

non franchement, je suis surpris :)

comment des photographes intéressés par le portrait
n'ont pas la curiosité d'aller voir ce que produisent les grands portraitistes internationaux français contemporains...
cela me laisse un peu ébahi

on n'est certes pas obligé d'apprécier
mais, au moins, se tenir informer me parait une démarche à envisager :)

en tous cas, sincèrement,
(et c'était mon but)
je suis heureux de t'avoir fait partager ces travaux actuels :)

Pixels.d.Argent

Citation de: madko le Septembre 28, 2020, 12:27:10
Deux captures du "capteur d'émotions" :

C'est tellement facile!

Évidemment, Claude Fougeirol, comme tous les photographes, fait aussi du commercial!

Mais ça prouve ton esprit étroit et mesquin. Tu aurais pu aussi mettre les autres photos:

http://www.fougeirol.com/index.php?societe=116&page=galery&category=13

Et un lien vers les livres qu'il a réalisé sur sa région, l'Ardèche.

Mais bon quand on veut toujours avoir raison....

Tiens au passage, quelques photos d'un photographe qui fait du commercial parce qu'il faut bien manger aussi!

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

madko

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 28, 2020, 13:39:38
C'est tellement facile!

Évidemment, Claude Fougeirol, comme tous les photographes, fait aussi du commercial!

Mais ça prouve ton esprit étroit et mesquin. Tu aurais pu aussi mettre les autres photos:

Et un lien vers les livres qu'il a réalisé sur sa région, l'Ardèche.

Mais bon quand on veut toujours avoir raison....

Ca ne prouve rien d'autre que ce que son site montre en devanture.

Et bien des photographes célèbres ont fait des travaux "alimentaires"

sans que leurs admirateurs en aient honte au point de demander qu'on regarde ailleurs.

tetim

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 28, 2020, 13:39:38

Je ne vois pas d'images avec une PDC au rasoir( pour en revenir au sujet du fil...)
Cordialement

sifoto

Tant de discussion pour pas grand chose. Pascal aime les PDC ultra courtes et alors ? C'est son choix, il se fait plaisir et a trouvé son public, il est donc dans le vrai  :)
Je suis toujours surpris par les gens comme JLV qui veulent par tous les moyens imposer leurs idées comme étant justes et indiscutables. Avoir des oeillères empêche de s'ouvrir au monde, c'est triste.

Pixels.d.Argent

Citation de: madko le Septembre 28, 2020, 13:52:30
Ca ne prouve rien d'autre que ce que son site montre en devanture.

sans que leurs admirateurs en aient honte au point de demander qu'on regarde ailleurs.

On est tout à fait d'accord, mais je ne lui a  pas demandé de regarder ailleurs. C'est JLV qui publie volontairement des photos "commerciales" pour prouver ce qu'il a dit plus haut, "des photos de mariage d'un photographe de quartier."

Il nous rabâche sans arrêt SES références, en dehors de sa liste de photographes et surtout des rencontres d'Arles, point de salut, tous les autres sont bons à mettre à la poubelle.

la photographie, ce n'est pas UN style, ni UNE série de photographes, c'est un ensemble, c'est ça qui fait la richesse de notre profession.

Mais perso je commence à en avoir marre des donneurs de leçons qui font exactement ce qu'ils critiquent.

On peut aimer ou ne pas aimer un photographe, un style, ça ne fait pas pour autant des mauvais photographes!

Avec JLV, soit tu es un ARTISTE, selon SES critères, soit t'es un photographe familial (pour les privés) ou un photographe de mariage en Province (avec tout ce qu'il a de condescendant et méprisant dans ses propos)

Pixels.d.Argent

Citation de: tetim le Septembre 28, 2020, 13:58:29
Je ne vois pas d'images avec une PDC au rasoir( pour en revenir au sujet du fil...)
Cordialement

parce que ces photos sont destinées à montrer à M. JLV que ce photographe fait autre chose que du commercial.

C'est peut être le seul point commun entre Claude Fougeirol et JLV, c'est qu'ils font du commercial pour casser le croute, comme chacun d'entre nous.

Après c'est vraiment le seul point commun, Claude est un garçon charmant, adorable, il n' a pas le melon malgré son titre de MOF, chez lui tous les conseils sont donnés avec bienveillance, dans l'idée de faire progresser les autres, pas de les dénigrer. C'est un vrai homme de coeur, pour ceux qui ont l'occasion de passer par l'Ardèche, allez le voir vous rencontrerez un personne exceptionnelle.

Et sa série sur les "paysans" de l'Ardèche, sa terre natale, est de toute beauté, ainsi que ses livres. on est loin des Bobos intello parisiens!

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 13:17:47
non franchement, je suis surpris :)

comment des photographes intéressés par le portrait
n'ont pas la curiosité d'aller voir ce que produisent les grands portraitistes internationaux français contemporains...
cela me laisse un peu ébahi

on n'est certes pas obligé d'apprécier
mais, au moins, se tenir informer me parait une démarche à envisager :)

en tous cas, sincèrement,
(et c'était mon but)
je suis heureux de t'avoir fait partager ces travaux actuels :)

Mais j'irais voir tout ça !  :)

Tomzé

un peu de musique , ça adoucit les moeurs...
https://youtu.be/e_0XSTQ61UI
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Luc Vertut

Citation de: madko le Septembre 28, 2020, 13:52:30
...

+1
l'immense  majorité des photographes de portraits travaillent sur commande de clients, en particulier de magazines :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Septembre 28, 2020, 14:40:56
un peu de musique , ça adoucit les moeurs...
https://youtu.be/e_0XSTQ61UI

excellents, les petits jeunes :)
merci pour le partage

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Septembre 28, 2020, 14:11:22
Tant de discussion pour pas grand chose. Pascal aime les PDC ultra courtes et alors ? C'est son choix, il se fait plaisir et a trouvé son public, il est donc dans le vrai  :)
Je suis toujours surpris par les gens comme JLV qui veulent par tous les moyens imposer leurs idées comme étant justes et indiscutables. Avoir des oeillères empêche de s'ouvrir au monde, c'est triste.

:D

j'adore ce genre d'imagination fertile...
mais si vous préférez la réalité, relisez soigneusement mes commentaires ;)

je ne veux rien imposer : j'affirme juste, références à l'appui
que la tendance actuelle de la photo de portrait au plus haut niveau, et ce depuis plus de 20 ans, n'est pas du tout aux très faibles profondeurs de champ
ce n'est pas mon idée, c'est un constat
que j'apprécie ou pas cette technique n'a aucune importance

et j'attends toujours les contre-exemples dans les photos d'expos ou de magasines :)
(il doit pourtant forcément y en avoir)

LeLamaFou

Citation de: madko le Septembre 28, 2020, 12:27:10
Deux captures du "capteur d'émotions" :
[/quote
La première photo est clairement ridicule. L'émotion ???
Comment comparer ceci avec la production d'Olivier Metzger ?

helyo

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2020, 13:12:08
Je ne m'en glorifie pas, je constate juste mes carences  :)

Au fait, c'est qui  le portrait de ton profil ?

hetocy

Citation de: helyo le Septembre 28, 2020, 17:16:56
Au fait, c'est qui  le portrait de ton profil ?
Jim Harrison, un écrivain, pas un photographe  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 15:28:21
vous devriez revenir à la réalité...
où avez-vous vu que je publiais quelque photo que ce soit de qui que ce soit sur ce fil ? ???

Tu as publié deux photos, soigneusement sélectionnées, des galeries de Claude Fougeirol, pour te "moquer" des photographes de mariage et de quartier.

Passe déjà le concours de MOF, après, et seulement après, tu pourras juger!

Et tu as soigneusement éviter de répondre à ma question: Elles sont ou tes références? 

helyo

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2020, 17:26:54
Jim Harrison, un écrivain, pas un photographe  :)
Oui ! Excellent écrivain... ici par Witi de Tera

Coté photographes un peu connus cité par JLV , même si Ginette, la belle-soeur de l'autre, ne les connait pas, ils ont une sorte de notoriété chez les gens qui s'intéressent à la photographie.
Certes, ils postent peu dans Chasseur d'Images et ne photographient pas toujours des jolies filles trop jolie mais quand même !! ::)

http://www.swirc.com/portfolio/category/portraits
https://www.rouvre.com/
https://oliviermetzger.com/

Y'a aussi Richard Dumas, Richard Avedon, Jeanloup Sieff, Jérôme Bonnet, Irina Ionesco, Bettina Rheims et quelques dizaines d'autres qui ont fait des trucs sympas dans le genre portrait.. même si la belle-soeur de l'autre et la plupart ds français n'en n'ont jamais entendu parler et qu'ils n'ont jamais posté dans cette section.. Renseignez vous, ça vaut le coup, non ?

J'oubliais Stéphane Lavoué vu plusieurs fois en expo ; des tirages superbes de portraits qui "déchirent-trop-grave-leur-race" .. Un vrai talent et un type tout simple, sans frime ni phrases inutiles.

Enfin voilà, si on peut aider !!  ::)

Un exemple parmi d'autres : l'expo de Swirc à l'abbaye de Montmajour en 2014

hetocy

Citation de: helyo le Septembre 28, 2020, 18:45:35
Oui ! Excellent écrivain... ici par Witi de Tera

Coté photographes un peu connus cité par JLV , même si Ginette, la belle-soeur de l'autre, ne les connait pas, ils ont une sorte de notoriété chez les gens qui s'intéressent à la photographie.
Certes, ils postent peu dans Chasseur d'Images et ne photographient pas toujours des jolies filles trop jolie mais quand même !! ::)

http://www.swirc.com/portfolio/category/portraits
https://www.rouvre.com/
https://oliviermetzger.com/

Y'a aussi Richard Dumas, Richard Avedon, Jeanloup Sieff, Jérôme Bonnet, Irina Ionesco, Bettina Rheims et quelques dizaines d'autres qui ont fait des trucs sympas dans le genre portrait.. même si la belle-soeur de l'autre et la plupart ds français n'en n'ont jamais entendu parler et qu'ils n'ont jamais posté dans cette section.. Renseignez vous, ça vaut le coup, non ?

J'oubliais Stéphane Lavoué vu plusieurs fois en expo ; des tirages superbes de portraits qui "déchirent-trop-grave-leur-race" .. Un vrai talent et un type tout simple, sans frime ni phrases inutiles.

Enfin voilà, si on peut aider !!  ::)

Un exemple parmi d'autres : l'expo de Swirc à l'abbaye de Montmajour en 2014
Avedon, Sieff, Ionesco, Rheims, on connaît davantage  :)

jenga

Les portraits de Swirc ou Rouvre sont en effet saisissants, mais il faut reconnaître que les sujets sont souvent des pros de l'image, ça doit aider.
(et j'en ai vu un avec une très faible PDC  ;D)

Pixels.d.Argent

une expo facile à voir en Bourgogne, déjà citée plus haut: l'été des portraits

https://www.letedesportraits.fr/

Plus de 1000 portraits postés par de grands ou moins grands photographes, mais ils sont en moyenne plus de 350 du monde entiers.

les photos sont affichées pendant plusieurs mois et accessibles à tous. Pour cette année c'est mort, mais ça reprend l'année prochaine.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 28, 2020, 18:28:45
Tu as publié deux photos, soigneusement sélectionnées, des galeries de Claude Fougeirol, pour te "moquer" des photographes de mariage et de quartier.

...

vous devez être un peu fatigué ces jours-ci
dites moi dans quel commentaire j'ai pu publier des photos sur ce fil  ???

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2020, 18:50:13
Avedon, Sieff, Ionesco, Rheims, on connaît davantage  :)

on avait dit actuels !

ceux-là ont eu leur heure de gloire (méritée)
il y a quarante ou cinquante ans ;)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 21:07:13
on avait dit actuels !

ceux-là ont eu leur heure de gloire (méritée)
il y a quarante ou cinquante ans ;)

La mode est au selfie , cela va pas
être facile pour atteindre la notoriété !