Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Si le logiciel doit être prévu pour gérer les erreurs des pilotes, est ce que les pilotes sont formés pour gérer les erreurs du logiciel?
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 11:17:05
Il n'avait peut-être pas son brevet bi-moteurs ?
fils d'un pilote, le "papa" gentil lui laisse les commandes en Pilote Automatique, le gamin sans le savoir le déconnecte, les commandes sont repris etc  etc....

Le hic, c'était un vol commercial.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Il n'y a pas de brevet bi-moteur... il y a la qualification ME (multi-engine) et la QT (qualification pour le type d'appareil)

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 11:17:05
Il n'avait peut-être pas son brevet bi-moteurs ?

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 23, 2021, 11:27:36
Il n'y a pas de brevet bi-moteur...

Un ancien collègue envisageait de le passer, à l'époque, et ça coûtait bonbon (mais ça a peut-être changé..).

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 23, 2021, 11:23:11
Stage de planeur à l'UCPA: Le moniteur, un ancien pilote de chasse, nous explique le danger représenté par les OVNIS. Les OVNIS ne sont pas dans le ciel mais dans le cockpit. Ce sont tous les objets non fixés qui se promènent à l'insu de votre plein gré. L'exemple le plus frappant est toujours le même. C'est un photographe qui change d'objectif et le laisse s'échapper. Le truc roule par terre et vient bloquer l'articulation du manche à balai. Crash et décès de l'instructeur et de l'élève.
Les pilotes de chasse de la la WWII parlaient de la poussière qui volaient dans le cockpit au cours des combats aériens et atterrissait dans leurs yeux au plus mauvais moment s'ils n'avaient pas mis de lunettes.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 11:32:56
Un ancien collègue envisageait de le passer, à l'époque, et ça coûtait bonbon (mais ça a peut-être changé..).
Un collègue l'a passé en Pologne  à la retraite, après avoir été moniteur monomoteur pendant des années. Le tarif en Pologne était moins cher.
Mais auparavant il a fait beaucoup de vols d'accompagnement, pour accumuler les heures sans avoir à les payer.
Il nous a dit un jour : Lorsque tu décolles avec 40 passagers derrière, ça fait drôle la première fois. Après tu n'y penses plus.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 23, 2021, 11:23:32
Si le logiciel doit être prévu pour gérer les erreurs des pilotes, est ce que les pilotes sont formés pour gérer les erreurs du logiciel?

Oui il faut, enfin il faudrait. C'est un des écueils des appareils de générations récentes, dans lesquels les éventuels bugs sont difficiles à détecter alors que tout se passait bien la seconde d'avant.

Voir la vidéo ci-après dans laquelle les commandes de vol sont en partie en cause dans l'accident. Prendre à partir de 13' si vous ne voulez pas les préliminaires :

https://www.youtube.com/watch?v=wy-6oFwp5JA
Choisir c'est renoncer.

al646

Le parcours est en effet assez long et actuellement, cela coûte bonbon++
Il faut commencer par la licence de pilote privé (PPL) qui est assez simple mais requiert un certificat médical de classe 2
Ensuite, on poursuit avec les qualifs vol de nuit, train retractable...
On peut alors passer la licence de pilote commercial (CPL) avec certificat medical de classe 1 et les qualifs ME (multi-engine) et IR (intrument rating)
Enfin on peut envisager la licence ATPL (pilote de ligne) qui requiert la qualif de vol en équipage (MCC) et la QT (qualification sur le type d'appareil)
Le parcours complet approche des 150k euro et il existe encore toute une série de qualifications spécifiques, par exemple VP (pour hélice à pas variable), SLPC/EFIS (indispensable sur les avions de ligne tous équipés de ces technologies), etc

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 11:32:56

Sevgin, last viking of Sweden

Bof!!!!

Chez nous, en Suède, on ne s'emmerde pas les licences:

https://www.air-journal.fr/2010-05-18-pilote-de-ligne-pendant-13-ans-%E2%80%93-sans-licence-56758.html

un peu comme les photographes, sans diplômes! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2021, 10:22:46
Je ne pense pas que cette ergonomie ait été réalisée sans concertation avec des utilisateurs, c'est simplement impossible.

Formation insuffisante a été notée très fréquemment dans les cas de crashes.
Si vous n'êtes pas du métier (la conception aero) , vous feriez mieux de vous taire...
L'histoire est véridique et le mépris des ingénieurs système d'Airbus de l'epoque pour les pilotes aussi ! Je suis depuis plus de 30 ans dans la conception aero, mais aussi
à une époque (où je faisait des photos pour l'association jonathan montée par Gerard Feldzer) j'ai côtoyés des pilotes instructeurs sur A320 qui m'ont raconté plusieurs fois avoir failli se cracher avec un élève a cause d'ergonmie foireuse du poste, et toutes les histoires, et analyses de crash vont dans le même sens, l'ergonomie y a joué un grand rôle. A chaque fois Airbus a chargé les pilotes et discretement (vis a vis du public je veux dire) modifié l'ergo ensuite...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 23, 2021, 13:39:52
Si vous n'êtes pas du métier (la conception aero) , vous feriez mieux de vous taire...
L'histoire est véridique et le mépris des ingénieurs système d'Airbus de l'epoque pour les pilotes aussi ! Je suis depuis plus de 30 ans dans la conception aero, mais aussi
à une époque (où je faisait des photos pour l'association jonathan montée par Gerard Feldzer) j'ai côtoyés des pilotes instructeurs sur A320 qui m'ont raconté plusieurs fois avoir failli se cracher avec un élève a cause d'ergonmie foireuse du poste, et toutes les histoires, et analyses de crash vont dans le même sens, l'ergonomie y a joué un grand rôle. A chaque fois Airbus a chargé les pilotes et discretement (vis a vis du public je veux dire) modifié l'ergo ensuite...

Après, les pilotes ont souvent une très (trop ?) haute opinion d'eux-même...

Je me suis retrouvé attaqué par deux pilotes d'essai et l'ingénieur en chef des essais du CEV, il y a quelques années.

A l'époque, je n'étais que développeur hardware de l'équipement principal du système à l'essai, et j'avais suppléé au pied levé le Responsable Technique Produit, en vacances.

Heureusement, j'avais passé deux jours à réviser les specs' système avant de descendre à Istres, sinon je me serais fait massacrer par ces zigues qui n'avaient pas tout compris... là, je leur ai fait au tableau un  récapitulatif des specs' système en fonction des configurations, et ça les a calmés aussi sec.

Ces mecs sont des cracks, aussi bien intellectuellement que sur le terrain. Mais le complexe de supériorité qu'ils nourrissent à l'excès quelquefois leur fait perdre de vue les réalités de base...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 10:23:41
Oui, malheureusement...
C'est sûr que plus l'ergo est foireuse, plus il faut de formation pour compenser...
Ça ne change rien au fait qu'en cas de problème, de stress, etc, les performances cognitives des pilotes baisses et dans ses moments là ils ont besoin de tout, sauf d'un système rétif...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 23, 2021, 14:14:40
C'est sûr que plus l'ergo est foireuse, plus il faut de formation pour compenser...
Ça ne change rien au fait qu'en cas de problème, de stress, etc, les performances cognitives des pilotes baisses et dans ses moments là ils ont besoin de tout, sauf d'un système rétif...

Il faudrait en discuter avec des experts de l'ergonomie en aéronautique (ni toi ni moi n'avons ce genre de compétence).

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 23, 2021, 11:23:11
Stage de planeur à l'UCPA: Le moniteur, un ancien pilote de chasse, nous explique le danger représenté par les OVNIS. Les OVNIS ne sont pas dans le ciel mais dans le cockpit. Ce sont tous les objets non fixés qui se promènent à l'insu de votre plein gré. L'exemple le plus frappant est toujours le même. C'est un photographe qui change d'objectif et le laisse s'échapper. Le truc roule par terre et vient bloquer l'articulation du manche à balai. Crash et décès de l'instructeur et de l'élève.

L'appareil réglementaire pour photographier les points de virages était une boite basique, sans réglage, genre jetable actuel. Pas de problème d'encombrement ou de pièces détachées ;-)

Bernard2

Retif?
Dans le cas du Rio-Paris l'avion donnait les indications utiles :dès le signal de désactivation du PA, plus d'indication de vitesse et drapeau dans l'afficheur, mais rien de changé dans l'attitude de l'avion et les divers autres paramètres.
Mais le pilote a pris immédiatement le mini manche et a appliqué de suite une action à cabrer (en haute altitude ça ne pardonne pas longtemps) et l'a maintenue même deux avertissements du second pilote qu'il cabrait, même après l'alarme de décrochage,  et le rétablissement de l'indicateur de vitesse moins d'une minute après la première alarme.
Je ne vois rien de rétif dans les réactions de l'avion, il a fait son job en avertissant du problème et a maintenu les paramètres de vol.
en revanche le pilote...

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2021, 16:59:10
Retif?
Dans le cas du Rio-Paris l'avion donnait les indications utiles :dès le signal de désactivation du PA, "plus d'indication de vitesse" et drapeau dans l'afficheur, mais rien de changé dans l'attitude de l'avion et les divers autres paramètres.
Mais le pilote a pris immédiatement le mini manche et a appliqué de suite une action à cabrer (en haute altitude ça ne pardonne pas longtemps) et l'a maintenue même après l'alarme de décrochage, l'avertissement du second pilote qu'il cabrait,  et le rétablissement de l'indicateur de vitesse....
Je ne vois rien de rétif dans les réactions de l'avion, en revanche le pilote...

Evite donc de raconter des bêtises plus grosses que toi , doudoumaniaque Airbus comme Nikon .

Tes raccourcis scandaleux et grotesques , pour moi qui ai pas loin de 20 000h de vol , dont 2000 sur Airbus et 10000 sur Boeing , c'est juste extrêmement médiocre .
Souvent , les plus prompts à critiquer les pilotes , sont ceux qui auraient aimé l' être ... je parle là aussi d'expérience personnelle  .

Si c'était aussi simple que ce que tu racontes et que ce soit la faute des pilotes , ni Airbus ni Air France ne serait renvoyés en correctionnelle .
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/crash-du-rio-paris-airbus-et-air-france-face-a-l-eventualite-d-un-proces-20210512

Tes pitreries  ne seraient pas si grave si 228 personnes n' avaient pas perdu la vie ...

Honte à toi  ???

Christophe NOBER

Du temps est passé ... malgré quelques positions dogmatiques comme les mini-manches non conjugués  , Airbus a amélioré son système .

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 23, 2021, 13:15:12
Bof!!!!

Chez nous, en Suède, on ne s'emmerde pas les licences:

https://www.air-journal.fr/2010-05-18-pilote-de-ligne-pendant-13-ans-%E2%80%93-sans-licence-56758.html

un peu comme les photographes, sans diplômes! ;D

Enorme 😳

ça fout la trouille 😅

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Juillet 23, 2021, 11:14:03
Il y a pourtant des porte-gobelets dans les cockpits de certains avions... mais les compagnies fixent chacunes leur propres règles,  et si certaines compagnies peuvent interdire aux pilotes tout liquide dans le cockpit
...

Qui pose l' avion si les pilotes sont morts de déshydratation ? 😁

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 17:13:40
Evite donc de raconter des bêtises plus grosses que toi , doudoumaniaque Airbus comme Nikon .

Tes raccourcis scandaleux et grotesques , pour moi qui ai pas loin de 20 000h de vol , dont 2000 sur Airbus et 10000 sur Boeing , c'est juste extrêmement médiocre .
Souvent , les plus prompts à critiquer les pilotes , sont ceux qui auraient aimé l' être ... je parle là aussi d'expérience personnelle  .

Si c'était aussi simple que ce que tu racontes et que ce soit la faute des pilotes , ni Airbus ni Air France ne serait renvoyé en correctionnelle .
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/crash-du-rio-paris-airbus-et-air-france-face-a-l-eventualite-d-un-proces-20210512

Tes pitreries  ne seraient pas si grave si 228 personnes n' avaient pas perdu la vie ...

Honte à toi  ???

Mon post ne fait que résumer exaxtement ce que dit le rapport d'enquête parfaitement clair et détaillé seconde par seconde.

Le recours en justice est autre chose. Les familles des victimes et autres se moquent des faits, elles ne recherchent qu'un responsable qui a les moyens de payer.
Tu as toujours par corporatisme nié les faits et les erreurs pourtant terribles de pilotage. (pourtant il y a quelques temps tu avais fini par admettre que tirer sur le manche était le pire de ce qu'il ne fallait pas faire.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2021, 17:23:25
Mon post ne fait que résumer exaxtement ce que dit le rapport d'enquête parfaitement clair et détaillé.

Le recours en justice est autre chose. Les familles des victimes et autres se moquent des faits, elles ne recherchent qu'un responsable qui a les moyens de payer.
Tu as toujours par corporatisme nié les faits et les erreurs pourtant terribles de pilotage.

Bouffon ...

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 17:24:32
Bouffon ...
ça c'est de l'argument qui te donne une sacré crédibilité.

Ceux qui sont interessés peuvent consulter le rapport d'enquête
https://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090601/pdf/f-cp090601.pdf

Il est extrêmement détaillé seconde par seconde. Mais on peut aller directement aux conclusions.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2021, 17:26:38
ça c'est de l'argument qui te donne une sacré crédibilité.

Tu ne crois quand même pas que je vais argumenter sur un domaine que tu ne connais pas , sérieux , j' ai autre chose à faire ...
Ultracrépidarianisme : https://youtu.be/f89WVeqWe-M

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 17:32:31
Tu ne crois quand même pas que je vais argumenter sur un domaine que tu ne connais pas , sérieux , j' ai autre chose à faire ...
Ultracrépidarianisme : https://youtu.be/f89WVeqWe-M
Bien sûr l'agument d'autorité est tellement facile hein

Mais le rapport d'enquête tu en dis quoi des bouffons?

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 17:13:40
Si c'était aussi simple que ce que tu racontes et que ce soit la faute des pilotes , ni Airbus ni Air France ne serait renvoyés en correctionnelle .

Au fait, par curiosité, on en est où, de cette histoire (le procès ayant été renvoyé en cassassions, si j'ai bien compris) ?