Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

suliaçais

coucou me revoilou....

luistappa

Citation de: JMS le Novembre 26, 2020, 11:08:03
Cette affaire de la mort de la photo sportive tuée par la vidéo court depuis des années. Heureusement j'ai donné la solution dans le n° spécial 45 d'une revue à laquelle je collabore  (page 60). Je n'ai pas les millions de $ nécessaire pour développer l'appareil et prendre les brevets...Kickstarter, peut-être ?  ;D ;D ;D

Je ne l'ai pas lu mais comme solution faisable je dirait une double obturation. Possible à 60im/s si on obture la vidéo au 1/125 il reste 1/125 pour caser une deuxième obturation photo à une vitesse supérieure. Prévoir de grosse cartes ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: suliaçais le Novembre 26, 2020, 11:16:57
  coucou me revoilou....

Tiens? un revenant ! bonjour, comment vas-tu?

AlainNx

Citation de: JMS le Novembre 26, 2020, 12:25:37
Plus facile à programmer en changeant les ISO auto 125 fois par seconde que de construire un appareil selon mon idée dérivée des brevets Technicolor d'il y a un siècle ! Dans mon JMS SPECIAL idée il suffit de remplacer les films par des capteurs global shutter et les filtres de couleur par...rien du tout pour la photo et ND + anti aliasing pour la vidéo 8K !

J'espère que tu as pris un brevet !

Tu veux l'adresse ?

;D ;D ;D

kochka

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2020, 11:03:18
Sur certains apn aussi (pro-mode je crois), mais souvent ça se fait en def plus faible (eu égard au débit demandé).
Sur les phones je ne sais pas, n'ayant qu'un modeste A5-2015, mais c'est en effet très possible ! Les iphone proposent je crois des micro-vidéos à la place de photos, avec des séquences de 2-3s... Pour moi c'est assez gadget, mais si ça peut sauver une photo avec LE moment clé, pourquoi pas après tout... Ca reste des photos de phone de toute façon.

Mais quand on est dans ce mode particulier, c'est malgré tout un mode PHOTO, cadencé à un rythme "vidéo", en arrière-plan, donc avec des paramètres PHOTO si on veut un résultat PHOTO !  :)
Si on est en mode vidéo sans faire gaffe au temps de pose trop faiblard, une capture d'image sera floue par le bougé du sujet (et/ou de l'opérateur) !
En 8K, la définition serait supérieur à celle d'un D6.
Technophile Père Siffleur

Marcellou

oui, heureux de te revoir Suliaçais!
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Je comprends que Nikon va pas bien... Sur ce fil, il n'y a qu'une personne qui a le Z6II et JMS qui l'a testé. point barre! :) :) :)

kochka

La difficulté d'en trouver joue peut-être?

Shakelton

Sans parler du confinement.

akkarin

Déjà très très peu de photo au Z6 je ne vois pas pourquoi il y'en aurait plus au Z6II

kochka

Marcellou

La boutique Photo Nikon aussi ! :)

jojobabar

Citation de: Shakelton le Novembre 26, 2020, 13:52:44
Sans parler du confinement.

Pré-commandé à Audiophil le 3 novembre et reçu le 14 novembre, et depuis très content de ce z6 II :)
On y croit...

Greenforce

Citation de: jojobabar le Novembre 26, 2020, 16:51:42
Pré-commandé à Audiophil le 3 novembre et reçu le 14 novembre, et depuis très content de ce z6 II :)

Tu nous donneras ton avis sur l'AF?
Je veux dire l'AF en général, suivi, accorche, précision... les détections spécifiques visage, yeux, etc... m'intéressent peu.
Merci  ;)

55micro

Citation de: Greenforce le Novembre 26, 2020, 17:23:39
Je veux dire l'AF en général, suivi, accroche, précision... les détections spécifiques visage, yeux, etc... m'intéressent peu.

+1 et merci d'avance aussi

Ergodea

Citation de: jojobabar le Novembre 26, 2020, 16:51:42

Je ne me souviens plus...avais tu déjà un z6 ?

Shakelton

Test de Serge Porte.

https://www.youtube.com/watch?v=7S3OkQlTICA&t=2s
Bilan : les différences avec le Z6 première génération semblent faibles.

Ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2020, 23:49:22
Ce test me laisse dubitatif. Je pense qu'il n'est pas suffisant pour évaluer complètement l'af du Z6II et je considère que ce test pose plus de questions qu'il n'en résout.

D'abord parce que son environnement est bien plus contrasté que le sujet d'un rouge assez uniforme ;

Qu'il compte sur l'AF auto, je ne l'utilise pas pour ma part ;

Qu'il utilise des optiques G avec la FTZ dont l'af est clairement moins rapide que lorsqu'elles sont montées sur un reflex. Particulièrement le 85mm 1.8G que j'ai possédé et dont l'af est loin d'être vif. Utiliser le 85 G à PO sur la FTZ avec ces paramètres ? Pas certain de l'intérêt.

Pour bien faire, il eut fallu essayer le 24-70 2.8 ou le 70-200 2.8S. Il aurait peut-être pu essayer le 24-200 mais l'ouverture moyenne aurait été peu discriminante ...

J'ai effectué un test sur Z6 du 70-200 S sur des chevaux au galop à courte distance dans une lumière bien pourrie et en utilisant l'AF-C mono collimateur ou 9 points et j'ai réussi pas mal de clichés à condition de sélectionner une zone bien contrastée.

Je reconnais que ce n'est pas très engageant à première vue mais selon moi il faut vraiment creuser davantage.

Au Z6 c'est clairement moins bon qu'au reflex mais mon taux de réussite n'a rien à voir avec ce qu'il montre en Af auto au Z6 ou Z6 II.

J'espère que cette remarque ne concerne que le suivi des chevaux , non?

Sinon je partage également tes interrogations.

serge_clfd

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2020, 23:49:22
Ce test me laisse dubitatif. Je pense qu'il n'est pas suffisant pour évaluer complètement l'af du Z6II et je considère que ce test pose plus de questions qu'il n'en résout.

D'abord parce que son environnement est bien plus contrasté que le sujet d'un rouge assez uniforme ;

Qu'il compte sur l'AF auto, je ne l'utilise pas pour ma part ;

Qu'il utilise des optiques G avec la FTZ dont l'af est clairement moins rapide que lorsqu'elles sont montées sur un reflex. Particulièrement le 85mm 1.8G que j'ai possédé et dont l'af est loin d'être vif. Utiliser le 85 G à PO sur la FTZ avec ces paramètres ? Pas certain de l'intérêt.

Pour bien faire, il eut fallu essayer le 24-70 2.8 ou le 70-200 2.8S. Il aurait peut-être pu essayer le 24-200 mais l'ouverture moyenne aurait été peu discriminante ...

J'ai effectué un test sur Z6 du 70-200 S sur des chevaux au galop à courte distance dans une lumière bien pourrie et en utilisant l'AF-C mono collimateur ou 9 points et j'ai réussi pas mal de clichés à condition de sélectionner une zone bien contrastée.

Je reconnais que ce n'est pas très engageant à première vue mais selon moi il faut vraiment creuser davantage.

Au Z6 c'est clairement moins bon qu'au reflex mais mon taux de réussite n'a rien à voir avec ce qu'il montre en Af auto au Z6 ou Z6 II.
bon je veux bien que l'on trouve toutes les meilleurs excuses à l'AF des Z6 mais quand même laisser penser qu'un sujet en rouge sur fond blanc ( neige ) peut expliquer le défaillances chroniques de l'AT... comment dire !
Pour le choix du mode AF chacun à ses pratiques mais lorsque le sujet est erratique c'est presque indispensable. Bien sûr lorsque l'on photographie un sujet assez imposant typiquement les chevaux, j'ai beaucoup d'exemple en ce sens, la situation s'améliore nettement.
Ce qu'il faut retenir c'est dès que le sujet ne représente pas une partie importante de l'image, l'AF mode auto, en photo et bien plus encore en vidéo, ne permet pas d'assurer sa prise de vue.
Je veux dire que pour ceux comme moi qui travaille avec leur matériel, on risque de rater la bonne séquence sans espoir parfois de pouvoir la refaire...
Et oui tu as raison la situation est moins mauvaise avec les optiques Z mais pas au point de pouvoir être assez efficace pour être serein et bien sûr loin derrière la concurrence...et d'autre part nombreux sont ceux qui souhaitent effectuer une transition en douceur vers les hybrides et utiliser un parc d'optique ancienne monture ce que Nikon a toujours mis en avant.

Marcellou

Merci Serge pour ce test! C'est vrai qu'il y a peut être quelques points à revoir, ou à comprendre...

Pour sourire, mon épouse refuse catégoriquement que je la photographie. T'as de la chance... :) :)

Shakelton

Merci pour le test Serge, c'est une vidéo bien réalisée. On voit clairement que Nikon a une génération de retard sur Sony/Canon.

Mais j'avoue aussi que le mode af auto ne m'intéresse pas beaucoup. Je n'utilise presque jamais le mode 3d sur mon d850.

As-tu constaté des améliorations dans les modes af single ou dynamique, ou dans le tracking ?

serge_clfd

Citation de: Marcellou le Novembre 28, 2020, 08:29:09
Merci Serge pour ce test! C'est vrai qu'il y a peut être quelques points à revoir, ou à comprendre...

Pour sourire, mon épouse refuse catégoriquement que je la photographie. T'as de la chance... :) :)
Bonjour Marcellou
oui j'ai beaucoup de chance en effet mais c'est un travail de tous les jours  ;)

serge_clfd

Citation de: Shakelton le Novembre 28, 2020, 08:54:18
Merci pour le test Serge, c'est une vidéo bien réalisée.

Mais j'avoue aussi que le mode af auto ne m'intéresse pas beaucoup. Je n'utilise presque jamais le mode 3d sur mon d850.

As-tu constaté des améliorations dans les modes af single ou dynamique, ou dans le tracking ?
merci Shakelton c'est sympa !
pour te répondre précisément, oui les modes AF zone large et dynamique fonctionnent plus efficacement sans pour autant être exemptes de ratés.
Il y a des cas où même en zone plus réduite comme large S, l'acquisition ne se fait qu'au bout de plusieurs secondes comme si l'objectif ne trouvait pas sa cible alors qu'elle est en plein sur le collimateur choisi...
D'autres fois où, en vidéo, il y a des effets de pompages qui détruisent ta séquence !!!
Alors oui c'est mieux mais loin d'être assez efficace pour compter dessus sereinement et surement pas pour travailler.
En amateur si on accepte de refaire la prise si ce n'est pas bon cela peut être acceptable.
Après il faut aussi bien prendre en compte la taille du sujet ce qui est essentiel, particulièrement en vidéo. En dessus d'un % du capteur la perte du sujet est presque systématique.

akkarin

Merci pour ton retour Serge

Greenforce

Citation de: Marcellou le Novembre 28, 2020, 08:29:09

Pour sourire, mon épouse refuse catégoriquement que je la photographie.

Ah, toi aussi... je me rabats sur les animaux du coup.  ;D