Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: JMS le Novembre 28, 2020, 15:29:13
Il veut dire que le Z6II est plus proche du tarif du R que du tarif du R6...je pense ?
Ah oui, ok.
C'est sûr que si on compare sur le tarif, c'est pas à l'avantage des nouveautés Canon !!  :o
On en est à devoir accepter ces tarifs si on veut continuer l'aventure en rouge... et pérenniser la boite !!  :P :P
Sinon, on a le choix de ne plus rien acheter, ça fonctionne toujours avec les boitiers qu'on a, ou de switcher si l'herbe semble plus verte ailleurs.

Maintenant tous les tarifs "rouges" ne sont pas aberrants non plus, avec des offres certes un peu plus chère en optiques RF qu'en EF, mais pas forcément dans des proportions énormes.
Pour les boitiers c'est une autre histoire et Canon a savamment orchestré la segmentation une nouvelle fois et ça semble leur réussir malgré tout au vu du succès des deux nouveautés... mais qu'iils ne peuvent pas vendre en ce moment, faute de pouvoir produire et livrer !!! :-\ La chianlie...



Le R et le RP sont désormais des boitiers du passé ou presque, c'était un peu des "protos" de l'entrée dans le ML 24x36 de Canon, des coups d'essais quoi, dont ils ont corrigé la plupart des défauts sur le R5 et R6.

Le R6 est assez ambigu car il est construit comme un 6D2 (moyenne gamme), mais au tarif bien plus élevé que cette gamme habituelle "6" en reflex (6D2 sorti à 2100€, R6 à 2700€ !)... Bon, les perfs effectives du R6 sont bien sûr largement au-dessus de celles du 6D2, on pourra se consoler comme cela, mais ça reste dur à digérer, c'est sûr !
Reste que l'on trouve désormais des gens à se demander s'il ne vaut pas mieux acheter un R6, voire un couple R6+R5 au lieu d'un seul 1DX3 au même tarif !
 

Pour un coup Nikon a une politique tarifaire assez agressive étonnamment, je suppose que c'est d'abord pour soutenir plus facilement la demande et pousser plus facilement à la transition. Je ne saurais dire si c'est efficace et ... rentable, eu égard à leur situation financière compliquée...

En tant que consommateur, on souffre de voir des tarifs élevés comme chez Canon, mais est-ce malgré tout la seule solution pour sauver les meubles à terme, s'assurer plus facilement un avenir sur les 10-15 prochaines années ? Si j'achète du matos rouge en ML 24x36 aujourd'hui, en me saignant, j'espère que dans les 15 prochaines années je pourrai encore trouver de quoi changer ou faire évoluer ce matos dans la même marque ! C'est désormais la seule question que je me pose, même si personne n'est assuré de son avenir.
Acheter du matos moins cher est évidemment plus appréciable, faut pas se mentir. Mais qu'est-ce qui se cache derrière si les rentrées de bénéfices du fabricant sont insuffisantes et oblige à mettre la clé sous la porte dans 5 ans, en plein moment où j'aurai le plus investi dans les optiques dédiées et peut-être nouveau boitier ?


En tout cas la gamme Z se tient bien, les boitiers sont bien fichus et sont tout de même performants en moyenne, y'a pas de quoi trop pleurer.
Est-ce que les 350€ de plus à mettre pour un R6 vs Z6II est justifié, ça j'en sais fichtre rien, la comparaison des boitiers est très compliquée tant les besoins de chaque photographe et/ou vidéaste sont différents.
Si on se satisfait des specs du Z6II, pourquoi aller se faire du mal avec l'AF plus péchu de la concurrence ?

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Novembre 28, 2020, 16:18:28
Je suis allé voir la vidéo réalisée par serge sur le comparatif des Z et je me demande si il n'y a pas une option AF plus judicieuse.
Je crois bien connaître le Z6 et je trouve que Serge utilise correctement les choix d'AF possibles de ce boîtier, qui sur le papier peuvent sembler proches de ceux des reflex de la marque, mais sur le terrain ont des comportements très différents.

Avec la pratique, dès lors qu'on cherche à obtenir de bonnes photos et pas des planches de tests, on trouve les bons réglages et on sort les photos attendues, mais ces réglages sont délicats et pas toujours intuitifs, et on ne peut que constater que Canon et Sony proposent des modes "tracking" beaucoup plus efficaces qui permettent d'obtenir beaucoup plus facilement ce qu'on veut.

Avec les Z, si on bosse bien on y  arrive, mais c'est beaucoup plus galère pour les photos de sport et pas à la hauteur des reflex pour l'animalier.

Edit.
Tiens, maintenant Photoshop sait lire la distance de prise de vue avec les boîtiers Z. Ce n'était pas le cas l'an dernier.
Jusqu'à présent mon script n'affichait pas la distance de pdv pour les photos du Z6.

Tonton-Bruno

Sinon il y a cette vidéo qui signale les améliorations de l'AF pour la photo de studio.

https://youtu.be/dkSW8JA7Mek?t=2656

Bernard2

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2020, 15:11:00
Pige pô ce que tu veux dire.
Ben "les gens" reprochent à Nikon d'être à la bourre vs les R5/6 de Canon qui viennent de sortir, alors qu'il n'y a pas encore d'équivalent comparable en gamme chez Nikon,  mais personne ne dit que Canon est à la bourre avec ses R de même gamme que les ZII équivalents, bien plus complets et performants (2 cartes, Ibis, rafale, EVF bien meilleur, etc...).

Ce que je veux dire c'est qu'il est ridicule de comparer un milieu de gamme simplement mis à jour de Nikon, avec un tout nouveau plus haut de gamme  de Canon...
Les constructeurs ne sont pas tenus de sortir leurs nouveautés en même temps.

akkarin

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2020, 17:48:50
Ben "les gens" reprochent à Nikon d'être à la bourre vs les R5/6 de Canon qui viennent de sortir, alors qu'il n'y a pas encore d'équivalent comparable en gamme chez Nikon,  mais personne ne dit que Canon est à la bourre avec ses R actuels vs les Z2 équivalents bien plus complets et performants (2 cartes, Ibis, rafale, EVF bien meilleur, etc...).

Ce que je veux dire c'est qu'il est ridicule de comparer un milieu de gamme simplement mis à jour de Nikon avec un tout nouveau plus haut de gamme  de Canon...
Les constructeurs ne sont pas tenus de sortir leurs nouveautés en même temps.
Ben y'a t il autre chose que les zII chez Nikon?

Bernard2

Citation de: akkarin le Novembre 28, 2020, 17:52:29
Ben y'a t il autre chose que les zII chez Nikon?
Ben non mais compare-t-on un milieu de gamme avec un plus haut de gamme?
Pour ma part c'est sans objet. On comparera les performances R5/6 avec la gamme équivalente de Nikon quand ils la sortiront.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Novembre 28, 2020, 13:26:48
Jean-Marie, tu as peut-être une explication pourquoi - anno 2020 - on n'en voit toujours pas sur les bords des circuits. En ML, je vois plus de Fuji, Panasonic que des Sony. Faut dire qu'on ne voit pas plus de Z non plus.  :o
C'est vrai, parce que ceux qui "suivent" l'affaire ont été informé d'un Z Sport*, avec une date +/-. Donc ils se sont mis en situation d'attente, et gardent leur reflex pour l'instant.
Le Covid a chamboulé un peu tout ça, entre autre l'annulation des JO. Donc leurs terrains d'essais doivent se faire ailleurs, probablement....
.
.

*Sport: c'est moi qui l'ai baptisé ainsi, pour ne pas dire un autre nom. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2020, 17:54:19
Ben non mais compare-t-on un milieu de gamme avec un plus haut de gamme?
Pour ma part c'est sans objet. On comparera les performances R5/6 avec la gamme équivalente de Nikon quand ils la sortiront.
Le R6 n'est pas à proprement parler un haut de gamme au sens habituel, seul son tarif est haut de gamme ! Il y a 600€ de plus qu'un 6D2, c'est à la fois énorme et pas stratosphérique non plus vu le contexte et les perfs réelles. Je rappelle que le R6 fait au moins aussi fort qu'un 1DX3 en live-view, donc en pratique fait mieux et plus efficacement le taf grace à son viseur (inutile d'essayer de faire du tracking de sujets rapides au télé et à bout de bras sur un 1DX3 !). C'est pas rien quand même donc.


Quand tu parles de la différence de timing entre Canon et Nikon, ça n'était pas vrai en octobre 2018 où les 2 marques ont sorti leurs boitiers de manière concomitante. Les R et les Z s'affrontaient alors mais les Nikon étaient déjà plutôt meilleurs que le R (boitier proto, le cul entre 2 chaises) puis que son petit frère RP qui est un vrai bas de gamme lui.
Comparer aujourd'hui les Z6II au R est envisageable (1800€), mais le R, même mis à jour et plus péchu, est presque un ancêtre aujourd'hui !

Donc bon, quand on compare c'est vrai qu'on a tendance à comparer l'existant mais en effet, du coup, y'a en face du vieux et du récent, des prix élevés et des plus doux... Tout ça complique encore la comparaison des boitiers... Mais comme je le dis tout le temps, les comparos ne servent en définitive qu'à très peu de monde, les switchs étant objectivement peu nombreux...

akkarin

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2020, 17:54:19
Ben non mais compare-t-on un milieu de gamme avec un plus haut de gamme?
Pour ma part c'est sans objet. On comparera les performances R5/6 avec la gamme équivalente de Nikon quand ils la sortiront.
Pour moi se sont les mêmes gammes. juste un qui est en retrait.

Fab35

Citation de: akkarin le Novembre 28, 2020, 18:41:45
Pour moi se sont les mêmes gammes. juste un qui est en retrait.
ce qui brouille les pistes entre autres est que les Z6 et Z7 sont vraiment très similaires sur leur construction et specs générales "externes", seul en gros le capteur change, avec ses conséquences sur la cadence notamment. Sinon ils se ressemblent vraiment et ça conduit d'ailleurs pour moi à trouver que la différence de prix est trop grande par rapport à leurs différences.

Chez les rouges, les boitiers sont sensiblement différents en tout (construction, ergonomie générale, capteur, type de carte, etc) mais similaires juste sur les specs "moteur" avec 20 ips accessibles tous les deux. La différence de prix est énorme mais pour le coup, les boitiers sont quand même assez différents. Est-ce que le R5 mérite son tarif élitiste par contre, ça... ::)

doppelganger

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2020, 18:53:19
ce qui brouille les pistes entre autres est que les Z6 et Z7 sont vraiment très similaires sur leur construction et specs générales "externes", seul en gros le capteur change, avec ses conséquences sur la cadence notamment. Sinon ils se ressemblent vraiment et ça conduit d'ailleurs pour moi à trouver que la différence de prix est trop grande par rapport à leurs différences.

On est bien d'accord. Et le fait que le Z7 soit sorti à 3800€ et donc, autant qu'un boitier aboutie comme l'est le D850 et bien trop élevé par rapport au Z6 n'a pas arrangé les affaires de Nikon.

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2020, 18:53:19
Chez les rouges, les boitiers sont sensiblement différents en tout (construction, ergonomie générale, capteur, type de carte, etc) mais similaires juste sur les specs "moteur" avec 20 ips accessibles tous les deux. La différence de prix est énorme mais pour le coup, les boitiers sont quand même assez différents. Est-ce que le R5 mérite son tarif élitiste par contre, ça... ::)

Canon / Nikon, même combat. La différence de prix entre les R6 et 5 est tout aussi incroyable, si ce n'est plus, avec les 4500€ demandés pour le 5  :-X

Bernard2

#986
Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2020, 18:39:34

Quand tu parles de la différence de timing entre Canon et Nikon, ça n'était pas vrai en octobre 2018 où les 2 marques ont sorti leurs boitiers de manière concomitante. Les R et les Z s'affrontaient alors mais les Nikon étaient déjà plutôt meilleurs que le R (boitier proto, le cul entre 2 chaises) puis que son petit frère RP qui est un vrai bas de gamme lui.
Comparer aujourd'hui les Z6II au R est envisageable (1800€), mais le R, même mis à jour et plus péchu, est presque un ancêtre aujourd'hui !

Donc bon, quand on compare c'est vrai qu'on a tendance à comparer l'existant mais en effet, du coup, y'a en face du vieux et du récent, des prix élevés et des plus doux... Tout ça complique encore la comparaison des boitiers... Mais comme je le dis tout le temps, les comparos ne servent en définitive qu'à très peu de monde, les switchs étant objectivement peu nombreux...
Ce n'est pas parce que les deux marques ont sorti les R et Z  même temps que c'est une obligation. La preuve ce n'est pas le cas maintenant. Leurs contraintes sont forcement différentes en disponibilité de matériel (Capteurs, viseurs, électronique...).
De toute évidence Nikon a voulu corriger les manques des Z1, double slot, grip, qui étaient reprochées au départ et quelques améliorations AF par la même occasion mais certainement pas présenter des modèles vraiment nouveaux comme l'a fait Canon.
Inversement on peut très bien voir la même chose de la part Canon pour la gamme de "base" alors que Nikon présentera la gamme plus évoluée concurrente aux Z5/6...
Les calendriers ne sont pas forcément absolument symétriques. ;)
On a vu une stratégie très différente pour la gamme optique, Canon privilégient au départ une gamme ultra pro alors que Nikon privilégiait une gamme de qualité mais plus abordable.
Mais comme pour les objectifs, avec le temps les gammes se complèteront de part et d'autres.


Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2020, 17:48:50
...
Les constructeurs ne sont pas tenus de sortir leurs nouveautés en même temps.

Inénarrable Bernard 😂

Une belle façon de dire que Nikon est à la bourre sur ses boîtiers de haut de gamme , sa gamme de fixes lumineux haut de gamme et ses optiques novatrices .

NIKON , constructeur haut de gamme en devenir , mais il n'y est pas tenu pour le moment , une stratégie décalée probablement 😂

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 28, 2020, 21:46:42
Inénarrable Bernard 😂

Une belle façon de dire que Nikon est à la bourre sur ses boîtiers de haut de gamme , sa gamme de fixes lumineux haut de gamme et ses optiques novatrices .

NIKON , constructeur haut de gamme en devenir , mais il n'y est pas tenu pour le moment , une stratégie décalée probablement 😂
Inénarrable vraiment?
Nikon à la bourre parce qu'ils sortiront leurs boitiers plus évolués quelques mois après Canon? vraiment?
Il ne me viendrait pas à l'dée de penser que Canon est à la bourre si ils sortent un boitier comparable quelques mois après Nikon...
Chaque marque a ses contraintes et ses stratégies qui ne peuvent permettre d'avoir des produits prêts exactement au même moment, sauf hasard.

Fab35

Ben un peu quand même : quand Canon a sorti ses R et RP, ils ont eu droit à toutes les critiques et sarcasmes d'usage !  Ils étaient en retard sur Sony en particulier, notamment en 24x36. Face à Nikon en 2018 c'était pas la cata car les Z n'étaient pas hyper violents, mais mieux finis.

Bernard2

#990
Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2020, 22:10:00
Ben un peu quand même : quand Canon a sorti ses R et RP, ils ont eu droit à toutes les critiques et sarcasmes d'usage !  Ils étaient en retard sur Sony en particulier, notamment en 24x36. Face à Nikon en 2018 c'était pas la cata car les Z n'étaient pas hyper violents, mais mieux finis.
Quand ils ont sortis leurs ML en 2018 Nikon et Canon étaient en retard sur Sony, mais de plusieurs années, rien à voir.  ;)
Si l'équivalent de Canon par Nikon sort dans les 6 mois on reste dans les variations de contraintes industrielles.
Mais ils peuvent aussi améliorer fortement le système AF des ZII compte tenu de la puissance de calcul embarqué, l'un n'empêchant pas l'autre.

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2020, 22:00:19
Nikon à la bourre parce qu'ils sortiront leurs boitiers plus évolués quelques mois après Canon? vraiment?

Mais de quels boitiers parles-tu ? Et au pluriel, vraiment ?

Bernard2

Citation de: doppelganger le Novembre 28, 2020, 22:22:24
Mais de quels boitiers parles-tu ? Et au pluriel, vraiment ?
Non j'ai déja corrigé au singulier dans le post précédent, car je n'en sais rien. Mais sur le fait qu'ils sortiront au moins un boitier plus évolué et pas dans 2 ans ça me semble évident.. pas à toi?

Fab35

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2020, 22:14:50
Quand ils ont sortis leurs ML en 2018 Nikon et Canon étaient en retard sur Sony, mais de plusieurs années, rien à voir.
ben oui.
Aujourd'hui canon a rattrapé voire dépassé sony sur ce qui semblait le plus complexe (l'af et la rafale) car nécessitant des débits de données très élevés et une grosse capacité de calcul. Là où canon mettait 2 procos auparavant pour réussir à gérer en même temps le traitement AF et d'image, maintenant tout se fait bcp plus vite et via un seul processeur ! Le gap franchi semble énorme et on le voit direct dans les perfs. Ca a été décisif. Le challenge de la 8k a boosté l'ensemble sans doute... 45mpix à 20ips c'était pas simple !
Je me doute que les investissements ont dû être à la hauteur du challenge et que Nikon n'a peut-être pas cette capacité dans les mêmes proportions. En plus Nikon ne fait pas de caméras ciné/broadcast donc l'ensemble de l'investissement l'aurait été pour la photo (et vidéo sur l'apn mais c'est le même produit), quand évidemment canon le décline sur ses 2 branches photo et ciné.
Je ne doute pas que nikon parvienne assez rapidement à un AF aussi pechu que ses 2 gros concurrents. C'est en effet sans doute une histoire de quelques mois à attendre.

Néanmoins quand tu fais un comparo, logiquement tu le fais sur l'existant.
A l'heure actuelle c'est factuel de dire qu'au niveau perfs AF et cadence, nikon est un peu derrière. C'est pas une honte non plus. Y a pas à avoir de moquerie à faire envers cet acteur majeur de la photographie...

kochka

Ce qui m'importe c'est de trouver le boitier comme celui qui me convient depuis deux ans et les optiques que j'utilise régulièrement.
Que le boitier en question ne puisse pas encore être aussi bon que les meilleurs réflex sur le sujets ultra rapides, ne me dérange absolument pas, car (comme pour  les routes départementales) je n'en photographie pas.
Je comprend que ce point puisse être important pour d'autres, mais je ne suis pas certain que ce soit gênant pour la majorité des utilisateurs.
Enfin, si certains ont fini par accumuler une dizaine d'optiques, rare sont ceux qui les ont acquises en un an, alors pour l'instant l'urgent serait de livrer plutôt que de sortir de nouvelles optiques plus ou moins ésotériques.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2020, 16:57:52

Avec les Z, si on bosse bien on y  arrive, mais c'est beaucoup plus galère pour les photos de sport et pas à la hauteur des reflex pour l'animalier.

Comme dans la vidéo de Serge, c'est l'acquisition du sujet qui me pose problème avec le Z6.
Lorsqu'un joueur vient vers moi et que je passe d'un boitier à l'autre, le Z6 met du temps à acquérir le sujet. Une fois qu'il l'a accorché, il le conserve assez bien mais c'est souvent trop tard.
Le D500 (ou même D750) accroche le sujet intantanément.
Ce délai d'acquisition est vraiment génant.

55micro

Merci. Ça c'est vraiment rédhibitoire pour moi. Reste à voir si d'autres font vraiment mieux.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Greenforce le Novembre 28, 2020, 23:01:28
Comme dans la vidéo de Serge, c'est l'acquisition du sujet qui me pose problème avec le Z6.
Lorsqu'un joueur vient vers moi et que je passe d'un boitier à l'autre, le Z6 met du temps à acquérir le sujet. Une fois qu'il l'a accorché, il le conserve assez bien mais c'est souvent trop tard.
Le D500 (ou même D750) accroche le sujet intantanément.
Ce délai d'acquisition est vraiment génant.

Tout à fait! c'est son principal souci!mais une fois cela compris, on peut l'aider manuellement, et c'est rapide aussi!

tialso

AF, rafale, detecteur de visage, et j'en passe...les beaux yeux de marie hélène, ha non ceux du chat, ...ou du reporter qui porte le masque dont seuls les yeux permettront de l'identifier...
vlà t'y pas qu'il faudrait un appareil pouvant détecter les yeux en visant la nuque... et même en enregistrant le clignement des yeux derrière les lunettes de soleil, ...voudriez pas que l'on vous remplace par un robot ? achetez vous un treppier à roulette avec rotation 360, activez la commande à distance, etc....ou achetez vous directement votre robot
il y a aussi la solution du mini drône pour remplacer les abeilles, qui va polluer notre environnment en vous enregistrant video et photo à 360, 24 h sur 24,....
Il est vrai que l'intrusion dans votre vie privée de toutes ces caméras positionnées à chaque coin de rue et édifice cela vous transforme le ciboulot en mémoire robotique.
Aujourd'hui c'est plus droit à l'erreur (hunmaine), plus le temps de rien, ...fais une photo et fais en une autre la précédente est déja obsolète, ..
..appuyer sur le déclencheur et hop dans la boite ? pourquoi donc un déclencheur ? sont donc bien en retard ces fabricants d'appareils photo
Au fait c'est quoi faire de la photo ?

flo066

Citation de: Greenforce le Novembre 28, 2020, 23:01:28
Comme dans la vidéo de Serge, c'est l'acquisition du sujet qui me pose problème avec le Z6.
Lorsqu'un joueur vient vers moi et que je passe d'un boitier à l'autre, le Z6 met du temps à acquérir le sujet. Une fois qu'il l'a accorché, il le conserve assez bien mais c'est souvent trop tard.
Le D500 (ou même D750) accroche le sujet intantanément.
Ce délai d'acquisition est vraiment génant.

Ouch ...  A 90% d'usage sport, je vais rester encore un temps avec mes D500 et D850 parce que même si le D750 que j'ai également serait plus véloce ça craint ... :-[.