Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 16:08:50
Obturateur électronique et viseur électronique en H* et pas l'écran arrière ?
Disons que si l'on fait des prises de vue en sport on regarde dans le viseur...
je partais de l'idée que l'écran arrière et le viseur diffusaient exactement la même vidéo, qui est aussi celle envoyée sur la sortie HDMI.

Pour les photos de sport j'évitais l'obturateur électronique à cause du rolling shutter très présent sur le Z6.

Lundi soir j'ai fait quelques photos d'entraînement au CSO dans un club perdu au fin fond de la forêt de Rambouillet.

L'éclairage de la carrière était pourri de chez pourri. C'est à peine si je voyais le crottin dans lequel je marchais.

J'avais réglé le Z6 et le Z6_II de la même manière après être passé dans tous les menus.
Il faisait tellement sombre que j'étais incapable de savoir avec quel boîtier je shootais, et en plus il bruinait !

J'étais en mode H  et je n'ai eu aucune peine à suivre les cavaliers et à photographier pile l'instant que je voulais. La rafale n'était là que pour me permettre de garder le doigt sur le déclencheur en cas de chute ou de mouvement imprévu mais il n'y a eu aucun incident, donc les rafales n'ont jamais dépassé 3 vues.

77mm

Tiens Bruno, mais tu possèdes le 70-200 2.8S ? Content ?

Tonton-Bruno

Non Gaëtan, c'est du matériel qu'on m'a prêté et je me concentre sur le Z6_II pour l'instant.
Le 70-200 est excellent et fait l'unanimité.
Sur le Z6 il est tout aussi excellent quand on lui ajoute le multiplicateur x1,4.
Je suis moins convaincu par le doubleur car on commence à percevoir la perte de piqué sur les images en visu 100%.

Mais ce ne sont là que des impressions, pas des constations étayées.

Ah si, dernier point, je n'aime pas trop la position des bagues de mise au point et de zoom, même si on finit par s'y habituer.

77mm

Ah je vois, d'accord.  ;)

J'ai l'occasion d'utiliser le 70-200 en centre équestre également et dans ce cadre j'ai obtenu toute satisfaction.

La prochaine fois ce sera sûrement au 50  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2020, 18:13:33
Ah je vois, d'accord.  ;)

J'ai l'occasion d'utiliser le 70-200 en centre équestre également et dans ce cadre j'ai obtenu toute satisfaction.

La prochaine fois ce sera sûrement au 50  ;D
J'y pensais... ;)

77mm

Héhé... Tu vas rire mais j'ai déjà photographié un cours d'équitation au 45mm pce, bascule activée évidemment  ;D

Histoire de se renouveler, avec ce 50mm, mais peut-être dans une optique de reportage social, sur une après-midi en centre équestre par exemple.  ;)

Tonton-Bruno

Sur le Z6 je suis longtemps resté par erreur au 1/50s en pensant être au 1/500s.
Les photos sont loupées, bien sûr, mais je vous montre ces 2 parce ce sont des fonds filés presque réussis et cela montre que le suivi du sujet est parfaitement possible au Z6 quand on a un peu d'habitude.

77mm

Effectivement, la première plus particulièrement  ;)

JMS

Citation de: jdm le Décembre 16, 2020, 17:58:21

"The Z6 II builds on the Z6's already pretty strong video feature set, with the promise of UHD 4K 60p support in a free firmware update due in February 2021. This higher rate footage will come from an APS-C crop of the sensor, and will only be available for internal capture."


Curieux alors que le Z7 II offre d'entrée la 4K 60p sur toute la largeur du capteur ? Or c'est bien le Z6 qui avait été kité vidéo, pas le Z7 ???

luistappa

#1459
Elle me plait bien cette version II du Z, Nikon a fait pas mal d'améliorations ou de corrections des défauts initiaux... Sauf une!

Canon sur les R a d'ailleurs fait la même blague depuis le début des R : un correcteur dioptrique qui s'arrête à +2 et avec un oculaire nouveau qui ne prend pas les verres correcteur additionnels classiques. En tous cas cela n'apparait pas dans les accessoires.

Ballot car moi j'ai besoin de +2.25 et ça ne va pas s'améliorer. Oui je sais Nikon fait aussi des verres de lunettes mais comme je vois bien de loin sans, je n'ai pas envie d'en mettre pour regarder dans mon APN.

C'est d'ailleurs, à la sortie des Z et des R, la vraie raison qui n'a fait préférer un Sony car les A7 et A9 toutes séries ont un correcteur +3 ;)
Oui, je sais je suis spécial mais quand je choisi un APN j'essaye de pouvoir voir bien dans le viseur même s'il a un AF.

PS: je viens de vérifier chez Lumix, les S c'est +4
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

#1460
Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 22:59:13
Curieux alors que le Z7 II offre d'entrée la 4K 60p sur toute la largeur du capteur ? Or c'est bien le Z6 qui avait été kité vidéo, pas le Z7 ???

Ils l'ont peut-être sorti prioritairement le Z7 II et mis en attente le Z6 II faute de temps ...

Effectivement le crop Dx en vidéo, comme si l'aps-c était le bien-aimé chez Nikon !  ;D ;D

Enfin bon la 4K dans ce cas est un argument commercial magique comme la 5G sur les smartphones ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 22:59:13
Curieux alors que le Z7 II offre d'entrée la 4K 60p sur toute la largeur du capteur ? Or c'est bien le Z6 qui avait été kité vidéo, pas le Z7 ???
La vidéo du Z7 est obtenue par sous-échantillonnage à l'acquisition: le balayage vidéo au niveau du capteur ne lit qu'un pixel sur deux en largeur et en hauteur.
Sur le Z6 le capteur lit tous les pixels, ce qui donne une image 6K interpolée ensuite en 4K, d'où une netteté supérieure du Z6 en vidéo parce qu'il perd moins de détails.

Il est difficile de savoir pourquoi le mode 4K 60P est proposé d'emblée sur le Z7_II alors que sur le Z6_II il ne le sera que 2 ou 3 mois après sa sortie. Il se pourrait que ce soit juste des priorités internes de développement sans rapport avec les contraintes techniques. En gros c'est lié au planning des 2 ou 3 développeurs impliqués dans cette réalisations.

jojobabar

Citation de: jdm le Décembre 16, 2020, 17:58:21
Des tas de raisons, un meilleurs refroidissement en mode vidéo par exemple, plus de ressources pour plus de traitement d'images ...

La 4K en 60fps est prévue au 1er semestre 2021 ce qui a échappé à pas mal de monde vue les questions ...

"The Z6 II builds on the Z6's already pretty strong video feature set, with the promise of UHD 4K 60p support in a free firmware update due in February 2021. This higher rate footage will come from an APS-C crop of the sensor, and will only be available for internal capture."

Il est évident qu'on ne fait pas ce genre de choix sans raisons.

Ah oui, j'oublies tout le temps cette satanée vidéo !!! ; - )
On y croit...

jdm

Citation de: jojobabar le Décembre 17, 2020, 08:08:47
Ah oui, j'oublies tout le temps cette satanée vidéo !!! ; - )

  Songe à la 8K qui arrive dans des boitiers abordables (R5)

    Bon d'accord en 30 P, quelle loose !   ;)
dX-Man

Pascal61

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 22:59:13
Curieux alors que le Z7 II offre d'entrée la 4K 60p sur toute la largeur du capteur ? Or c'est bien le Z6 qui avait été kité vidéo, pas le Z7 ???

Je ne comprends pas non plus  ??? Est-ce qu'il y a une raison technique ou c'est purement marketing ?

Tonton-Bruno

Citation de: Pascal61 le Décembre 17, 2020, 09:28:44
Je ne comprends pas non plus  ??? Est-ce qu'il y a une raison technique ou c'est purement marketing ?
A mon avis c'est le télescopage des ressources très limitées (une seule équipe pour tout développer, une seule chaîne de montage) et la décision marketing de livrer d'abord le Z6 avant le Z7.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 07:44:53
La vidéo du Z7 est obtenue par sous-échantillonnage à l'acquisition: le balayage vidéo au niveau du capteur ne lit qu'un pixel sur deux en largeur et en hauteur.
Sur le Z6 le capteur lit tous les pixels, ce qui donne une image 6K interpolée ensuite en 4K, d'où une netteté supérieure du Z6 en vidéo parce qu'il perd moins de détails.

Il est difficile de savoir pourquoi le mode 4K 60P est proposé d'emblée sur le Z7_II alors que sur le Z6_II il ne le sera que 2 ou 3 mois après sa sortie. Il se pourrait que ce soit juste des priorités internes de développement sans rapport avec les contraintes techniques. En gros c'est lié au planning des 2 ou 3 développeurs impliqués dans cette réalisations.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer la netteté des deux en matière de détail parce que je ne suis pas vidéaste et que je n'ai pas acheté de TV 4K (bouh !!!!)...mais si le Z6 perd moins de détails en interpolation il en perd plus par filtre passe bas dont le Z7 est dépourvu. Mais en tout état de cause ce qui m'interrogeait c'est l'annonce de vidéo 60 p en DX sur le Z6 II alors qu'elle est plein format dès aujourd'hui sur le Z7 II...qui devrait lui aussi (selon Nikon Canada) bénéficier de la sortie RAW HDMI par firmware payant (celui du Z6 II sera à 199 €) au début 2021.

JMS

Citation de: jdm le Décembre 17, 2020, 08:51:01
  Songe à la 8K qui arrive dans des boitiers abordables (R5)

    Bon d'accord en 30 P, quelle loose !   ;)

J'y songe en enfilant mes gants en amiante... ;D ;D ;D

ensuite je sors ma carte bleue :  CF EXPRESS 64 Go = 3 minutes de RAW 8k...oh mon vieux super 8 ! Pour enregistrer les 29 minutes réglementaires courage, car pas de sortie HDMI en RAW pour l'instant. Un nouveau Fw comme pour les Z ? 

luistappa

Ça doit être pour cela qu'il y a des cartes de 256Go et 512 Go dont certains sur le forum ne voient pas l'utilité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verdi

Citation de: JMS le Décembre 17, 2020, 10:33:27
J'y songe en enfilant mes gants en amiante... ;D ;D ;D

ensuite je sors ma carte bleue :  CF EXPRESS 64 Go = 3 minutes de RAW 8k...oh mon vieux super 8 ! Pour enregistrer les 29 minutes réglementaires courage, car pas de sortie HDMI en RAW pour l'instant. Un nouveau Fw comme pour les Z ?

Et encore, on dirait que tu n'as pas connu la Polavision  ;)

JMS

Citation de: Verdi le Décembre 17, 2020, 11:56:59
Et encore, on dirait que tu n'as pas connu la Polavision  ;)

J'ai boycotté la Polavision...en réalité quand j'ai fait du cinéma amateur je tournais en Kodachrome ...16 mm ! ...donc Super 8 c'était pour donner un exemple de durée d'un chargeur.

jdm

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2020, 11:19:33
Ça doit être pour cela qu'il y a des cartes de 256Go et 512 Go dont certains sur le forum ne voient pas l'utilité.

La CFE 512 GO Sony est sortie à 1000€, j'ai trouvé le prix au gramme intéressant !  ;D
dX-Man

MFloyd

Citation de: JMS le Décembre 17, 2020, 12:00:18
J'ai boycotté la Polavision...en réalité quand j'ai fait du cinéma amateur je tournais en Kodachrome ...16 mm ! ...donc Super 8 c'était pour donner un exemple de durée d'un chargeur.

Il y a très longtemps, je disposais d'une Arriflex 16 ST à tourelle, électrique, pilotage quartz, et magasin interne de 100 pieds (30 m)...
(cliquez ev. sur l'image)

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 17:58:44
je partais de l'idée que l'écran arrière et le viseur diffusaient exactement la même vidéo, qui est aussi celle envoyée sur la sortie HDMI.

Pour les photos de sport j'évitais l'obturateur électronique à cause du rolling shutter très présent sur le Z6.

Lundi soir j'ai fait quelques photos d'entraînement au CSO dans un club perdu au fin fond de la forêt de Rambouillet.

L'éclairage de la carrière était pourri de chez pourri. C'est à peine si je voyais le crottin dans lequel je marchais.

J'avais réglé le Z6 et le Z6_II de la même manière après être passé dans tous les menus.
Il faisait tellement sombre que j'étais incapable de savoir avec quel boîtier je shootais, et en plus il bruinait !

J'étais en mode H  et je n'ai eu aucune peine à suivre les cavaliers et à photographier pile l'instant que je voulais. La rafale n'était là que pour me permettre de garder le doigt sur le déclencheur en cas de chute ou de mouvement imprévu mais il n'y a eu aucun incident, donc les rafales n'ont jamais dépassé 3 vues.
Hello tonton Bruno,

C'est le retour de la bdb jaune chez Nikon ou c'est une salle certifiée éclairage Nikon old school ? :D
ca vire même un peu au vert :D

jdm

Me suis fait la même réflexion... 😂😎
dX-Man