Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

al646

Là tu fais un procès d'intention... personne ne peut dire à l'heure actuelle si l'architecture du Z6II est limitée par rapport au R6, il est probable qu'une évolution du code permette de rattraper Canon, certaines petites différences subisteront du fait de l'architecture du capteur, mais cela se limitera au niveau de la précision de l'AF au delà d'une certaine distance. Et comme Canon ne fait jamais de m-à-j sur ses boitiers, il est même possible que le Z6II dépasse le R6 en réactivité d'AF ;)

Citation de: Shakelton le Décembre 13, 2020, 13:09:41
Les maj vont améliorer l'appareil, c'est certain ( le z6 I en a profité ) mais de là à rivaliser avec un R6.. le R6 a moins de blackout, n'a pas la latence du Z à l'allumage et un autofocus de course.
Je pense que c'est plus lié à la technologie du capteur.

Tintin31

Citation de: al646 le Décembre 13, 2020, 13:42:20
Si cela se confirme, mon hypothèse est que Nikon a dimensionné l'architecture du Z6II avec une provision en puissance, mais cette p uissance n'est pas encore exploitée car cela nécessite une refonte du code du Z6 et Nikon n'a pas encore eu le temps de finaliser cette refonte... du coup, le code est encore très largement celui du Z6, il fautdra juste être un peu patient.
C'est à dire au moins un an d'attente si c'est comme pour l'évolution du firmware du Z6 1er du nom ?
Il faut reconnaître que sur cet aspect (autofocus) Canon a réagi plus que Nikon vis vis à vis du retard qu'ils avaient par rapport à Sony. Après, je ne dis pas que c'est simple...

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 13, 2020, 13:42:20
Si cela se confirme, mon hypothèse est que Nikon a dimensionné l'architecture du Z6II avec une provision en puissance, mais cette puissance n'est pas encore exploitée car cela nécessite une refonte du code du Z6 et Nikon n'a pas encore eu le temps de finaliser cette refonte... du coup, le code est encore très largement celui du Z6, il fautdra juste être un peu patient.

C'est étonnant (merci quand même pour le partage de ton expertise) : la durée de vie du Z6 II ne devant pas excéder un à deux ans (vu de ma fenêtre), faut-il comprendre qu'il n'est pas certain de le voir un jour fonctionner au max de ses capacités ?

Tonton-Bruno

Sinon pourquoi garder la correction de diffraction en shootant aux grandes ouvertures ?

Au cas où je sois amené à fournir un jpg direct quand je suis sur le terrain.

Et tu affectes le mode cible à la touche Fn2, ou bien tu gardes la procédure touche OK etc...qui est la manœuvre la plus anti-ergonomique possible imaginée dans un mode d'emploi ?


Oui, bien sûr, je l'ai mis sur la touche Fn2, mais le suivi ne marchait pas sur les mouettes trop petites et qui parfois se confondaient avec les reflets de l'eau.
Pour mes réglages du menu i sur le Z6_1 j'ai fait une vidéo qui est encore en ligne.

https://youtu.be/6YVMAYv2PmM

Et pourquoi ne pas appliquer les réglages à la visée écran...puisque tu as désactivé tous les réglages avancés et que tu es en RAW et manuel ?


Parce que le simple fait d'appliquer le PC et la BdB fait perdre beaucoup de temps au boîtier, comme je l'avais démontré dans cette vidéo à propos du Z6_1

https://youtu.be/9mL65S4dN4M?t=340

Pour des photographies de chevaux, qui sont gros, ont très peu de variation de vitesse ni de direction, le mode H* convient très bien, et ça doit convenir aussi pour les autos, motos et vélos, pour de l'athlétisme, de la danse, des arts martiaux, etc, mais pour des sujets plus petits et imprévisibles il faut hélas repasser en mode H avec sa rafale relativement lente.

Fab35

Citation de: al646 le Décembre 13, 2020, 13:47:30
Là tu fais un procès d'intention... personne ne peut dire à l'heure actuelle si l'architecture du Z6II est limitée par rapport au R6, il est probable qu'une évolution du code permette de rattraper Canon, certaines petites différences subisteront du fait de l'architecture du capteur, mais cela se limitera au niveau de la précision de l'AF au delà d'une certaine distance. Et comme Canon ne fait jamais de m-à-j sur ses boitiers, il est même possible que le Z6II dépasse le R6 en réactivité d'AF ;)

Ah ?
J'ai pourtant effectué plusieurs fois des MAJ sur mes boîtiers et les R5 et R6 en sont déjà à 2 ou 3 MAJ que je sache...

Quant aux perfs à attendre des MAJ, personne ne connaît les capacités de nos apn à être améliorés significativement. Les maj des algos peuvent améliorer les perfs à puissance constante mais on ne sait pas si les biprocos des Z II ou le monoproc des R5/6 sont au taquet ou ont une marge de charge intéressante à exploiter. Seuls les ingénieurs de Nikon/Canon doivent le savoir !
Que déduire du fait que le Z6ii a deux processeurs et a telles perfs globales, et que les R6/6 ont un seul proco et ses perfs a priori un cran au-dessus (même avec 45mpix pour le R5). Franchement pas évident. On peut supposer que Canon a énormément bossé sur la puissance de traitement et les flux de données. Ca ne dit pas si c'est encore "overclockable" ! Pis après ça chauffe trop !!

Shakelton

une provision en puissance....

Elle est pas mal celle là !

Fab35

Citation de: Shakelton le Décembre 13, 2020, 15:29:55
une provision en puissance....

Elle est pas mal celle là !
Je crois plus à une future optimisation des algos pour gagner en perfs plutôt qu'une sous-exploitation délibérée de la puissance nativement, qui serait débridée plus tard....

Greenforce

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2020, 16:12:18
Je crois plus à une future optimisation des algos pour gagner en perfs plutôt qu'une sous-exploitation délibérée de la puissance nativement, qui serait débridée plus tard....

J'entends bien mais comme évoqué par Verso, devoir attendre des mois (6, 12?) pour qu'un boitier fonctionne au maximum de ses capacités alors que sa durée de vie est d'environ deux ans.... çà a tendance à me gonfler un peu.  >:(

Shakelton

Oui, on peut supposer que Nikon fera jeu égal ( niveau Af ) avec le Sony a7 III, qui utilise le même capteur.

Sur la nouvelle génération de Sony prévue pour le milieu d'année 2021 ), on aura probablement un nouveau capteur plus rapide, qui permettra d'avoir 60fps en 4K sans crop et un af de course.

Fab35

Citation de: Shakelton le Décembre 13, 2020, 17:45:32
Oui, on peut supposer que Nikon fera jeu égal ( niveau Af ) avec le Sony a7 III, qui utilise le même capteur.

Sur la nouvelle génération de Sony prévue pour le milieu d'année 2021 ), on aura probablement un nouveau capteur plus rapide, qui permettra d'avoir 60fps en 4K sans crop et un af de course.
Le capteur ne fait pas tout. A priori chez Sony ils doivent être nativement assez rapides. Le reste c'est du Nikon, depuis les processeurs et l'électronique périphérique, jusqu'aux algos de reco et suivi AF.
Déjà les algos, ils doivent bosser dur dessus pour rester à niveau. Si l'électronique ne permet pas les débits imposés par les specs à la mode, ben ça attendra les Mk III !

On imagine les prouesses demandées aujourd'hui pour assumer les débits énormes de données imposées par le fait d'être au top niveau de l'AF, des rafales et de la vidéo 4K/60 4K/120 voire 8K !
Canon l'a fait aujourd'hui mais ça a dû imposer une rupture technologique chez eux, et au prix de limitations pour la surchauffe... qu'on suppose qu'ils auraient pu sans doute largement atténuer avec une meilleure dissipation thermique... s'ils l'avaient voulu !! Le R1 va mettre la barre encore plus haut en pro, et SOny n'a pas dit son dernier mot pour les modèles à venir. La guerre est relancée, mais il se peut qu'on en arrive à une certaine surenchère par rapport aux besoins réels des photographes et vidéastes...

jeanbart

Citation de: ergodea le Décembre 13, 2020, 13:06:50
Et pourtant c'est ce que je pense aussi! Les maj devraient permettre à obtenir un résultat au moins aussi bon que canon...Avec une ergonomie un peu plus archaïque tout de même...
Franchement j'espère me tromper mais je suis plutôt de l'avis de Bruno et je ne me fais guère d'illusions sur les éventuelles améliorations à venir. Avec le Z6 il y a eu une amélioration majeure de l'AF en mai 2019 puis une autre je ne sais plus quand concernant la prise en compte des cartes CF Express.

Ce que j'attends de ce boitier c'est moins d'obscurcissement ( voire pas du tout ) du viseur pendant la rafale et un AF qui va chercher le sujet le plus proche avec une longue focale contrairement à ce que font les Z6 et Z7 actuellement et qui vont chercher bien trop souvent l'arrière plan quand ils sont perdus.
Bon j'ai aussi ma petite marotte concernant l'évolution de l'AF mais ça j'ai bien compris que je ne l'aurai pas avant quelques années.

Sans compter qu'en AF Auto avec le Z7 les collimateurs sont bien trop gros... Mais là il faudrait sans doute revoir l'AF.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2020, 14:45:01
Pour des photographies de chevaux, qui sont gros, ont très peu de variation de vitesse ni de direction, le mode H* convient très bien, et ça doit convenir aussi pour les autos, motos et vélos, pour de l'athlétisme, de la danse, des arts martiaux, etc, mais pour des sujets plus petits et imprévisibles il faut hélas repasser en mode H avec sa rafale relativement lente.
Avec des courses de voitures, les Z6 et Z7 font déjà le travail hormis dans des conditions très particulières de très très faible luminosité pour lesquelles les reflex restent meilleurs. Donc le Z6 II devrait lui aussi assurer pour ce genre d'images.

Merci pour tes retours sur ce boitier qui permet de voir quelles en sont les limites.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: al646 le Décembre 13, 2020, 13:42:20
Si cela se confirme, mon hypothèse est que Nikon a dimensionné l'architecture du Z6II avec une provision en puissance, mais cette puissance n'est pas encore exploitée car cela nécessite une refonte du code du Z6 et Nikon n'a pas encore eu le temps de finaliser cette refonte... du coup, le code est encore très largement celui du Z6, il fautdra juste être un peu patient.
Peut être que cette refonte du code s'appellera le Z6 III.  >:D
La Touraine: what else ?

Greenforce

Citation de: jeanbart le Décembre 13, 2020, 18:57:14

Ce que j'attends de ce boitier c'est moins d'obscurcissement ( voire pas du tout ) du viseur pendant la rafale ...


Là je crains qu'il y ait une contrainte matérielle... au-dessus de 5,5 i/s on passe en mode "vidéo" (je l'appelle comme çà ;) ) de l'EVF avec toujours une image de retard sur la réalité.
Ce mode H* a finalement peu d'intérêt vu qu'on perd la visée en temps réel de l'action.

Ce qui nous ramène au mode H à 5,5 i/s, insuffisant (pour moi). Et ce n'est pas un firmware qui pourra augmenter cette cadence.

JMS

Citation de: Shakelton le Décembre 13, 2020, 17:45:32
Sur la nouvelle génération de Sony prévue pour le milieu d'année 2021 ), on aura probablement un nouveau capteur plus rapide, qui permettra d'avoir 60fps en 4K sans crop et un af de course.

Il existe un seul capteur Sony ultra rapide, c'est celui de l'A9 (et A9 II) mais visiblement Sony le réserve à ce boîtier et ne le vend pas à ses clients habituels...et s'ils le mettent sur un A7 deux fois moins cher qu'un A9...ils tuent l'A9 ! 

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Décembre 13, 2020, 19:10:13
Là je crains qu'il y ait une contrainte matérielle... au-dessus de 5,5 i/s on passe en mode "vidéo" (je l'appelle comme çà ;)
C'est ça le problème. En mode H* on regarde une vidéo à 12 i/s qui en plus a un dixième de seconde de retard par rapport à l'instant réel.

Le jour où on regardera une vidéo à 24 i/s avec seulement un retard de un cinquième de seconde sur l'instant présent ce sera très bien.

Le Canon R6 propose déjà des rafales à 20i/s. Le Sony A7 IV proposera sans doute au moins autant. Pour Nikon il faudra attendre le Z6_3 en 2022, parce que l'équivalent du D6 en Z à 7000€, même s'il sort l'an prochain, ne sera pas pour moi.

Je le regrette car lorsque j'achète du High tech, j'aime avoir le top du top, même si pour photographier un peu de concours hippique, le Z6_1 suffit amplement.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Décembre 13, 2020, 19:31:49
Il existe un seul capteur Sony ultra rapide, c'est celui de l'A9 (et A9 II) mais visiblement Sony le réserve à ce boîtier et ne le vend pas à ses clients habituels...et s'ils le mettent sur un A7 deux fois moins cher qu'un A9...ils tuent l'A9 !
A mon avis l'A9 va lui aussi être renouvelé et il est très possible que le A7 hérite du capteur du A9 un peu amélioré alors que le A9 aura un capteur encore plus puissant, avec par exemple un global shutter.

Il est certain que pour la partie photo, la course se joue désormais sur les perfs de l'AF pour l'accroche des sujets ultra-mobiles car tout le reste est acquis.

Pour la vidéo, chez Canon et Sony, on peut désormais enregistrer directement sur le boîtier un signal 10 bits 4.2.2 (je ne parle pas du format Log) qui est de bien meilleure qualité que le pauvre 8 bits 4.2.0 du Z6 (je ne parle pas non plus du 4K 60p).

Shakelton

Oui, Sony va probablement sortir un nouvel A9 et le A7 IV en 2021, histoire de ne pas laisser à Canon le privilège de l'innovation.

Nikon a une longueur de retard, il faut se consoler en se disant que les boitiers sont quand même de bons ML, et que les optiques sont tops !

Et puis.. Nikon offre le meilleur Réflex !!  :) On ne peut pas être premier partout.

ergodea

Citation de: jeanbart le Décembre 13, 2020, 18:57:14
Franchement j'espère me tromper mais je suis plutôt de l'avis de Bruno et je ne me fais guère d'illusions sur les éventuelles améliorations à venir. Avec le Z6 il y a eu une amélioration majeure de l'AF en mai 2019 puis une autre je ne sais plus quand concernant la prise en compte des cartes CF Express.

Ce que j'attends de ce boitier c'est moins d'obscurcissement ( voire pas du tout ) du viseur pendant la rafale et un AF qui va chercher le sujet le plus proche avec une longue focale contrairement à ce que font les Z6 et Z7 actuellement et qui vont chercher bien trop souvent l'arrière plan quand ils sont perdus.
Bon j'ai aussi ma petite marotte concernant l'évolution de l'AF mais ça j'ai bien compris que je ne l'aurai pas avant quelques années.

Sans compter qu'en AF Auto avec le Z7 les collimateurs sont bien trop gros... Mais là il faudrait sans doute revoir l'AF.

Tu sais, c'est exactement ce que Tonton-Bruno et d'autres me disaient à l'époque du z6 lorsque j'attendais une maj majeure de l'af. On me disait que ce n'était pas possible, que le processeur ne suivrait pas etc etc ...Je te passe tous les commentaires que j'ai pu avoir! Et pourtant Nikon l'a fait!
Et je continue à penser que sera pareil avec les II.
Cela dit, à l'heure actuelle, on n'en saura pas plus, on peut tout au plus parier : )

Greenforce

Citation de: ergodea le Décembre 13, 2020, 21:41:02

Et je continue à penser que sera pareil avec les II.


Peut-être, mais pour ceux qui l'achètent maintenant, rester 6 mois voire un an avec un boitier partiellement abouti, comment dire....   :-X

ergodea

Citation de: Greenforce le Décembre 13, 2020, 22:36:31
Peut-être, mais pour ceux qui l'achètent maintenant, rester 6 mois voire un an avec un boitier partiellement abouti, comment dire....   :-X

Vu les performances du boîtier, à moins de vouloir faire les jeux olympiques, je ne vois pas trop en quoi il empêche de faire des photos dans de bonnes conditions!
Alors certes tu n'as pas la toute dernière technologie, la reconnaissance des yeux des animaux, un peu moins performant que le dernier canon, il faut attendre un peu...Mais le prix est par contre très concurrentiel!
Ou alors tu attends encore un an, pour un prochain z8 ou z9, je ne sais plus, où là sans doute Nikon devrait changer de technologie, du moins je l'espère! Mais avec un prix sans doute bien plus agressif!

Le tout est toujours de savoir ce qu'on a besoin. Ce n'est pas le choix qui manque...Pour moi, ce qui fait aujourd'hui  la différence entre les marques sont les optiques, moins les boîtiers...Bien que les z sont les boîtiers que je préfère et de loin concernant la prise en main. Après, les fuji, mais c'est différent, pour un autre usage (pour moi en tout cas).

Je sais bien que, lorsqu'on investie dans un boîtier qui n'est pas une petite somme, se dire qu'il faut attendre "pour être aussi bon" est quelque peu rageant, j'ai connu cela en information...Cette course pour moi devient complètement ridicule, pour mes besoins ! J'ai pris le nikon d850 par curiosité mais je sais que ce n'est pas le boîtier dont j'ai besoin aujourd'hui...

Greenforce

Citation de: ergodea le Décembre 13, 2020, 23:08:26

Alors certes tu n'as pas la toute dernière technologie, la reconnaissance des yeux des animaux,

J'ai pris le nikon d850 par curiosité mais je sais que ce n'est pas le boîtier dont j'ai besoin aujourd'hui...


Je n'utlise pas les face, animal, eye, etc  detect.
Uniquement l'af de manière traditionnelle et il doit pour moi être au niveau, si pas d'un D500/D5/D850, au moins d'un D750.
Je t'assure que ce n'est pas le cas.

PS: je te l'échange volontiers contre ton D850 ;)

al646

Je dis bien qu'il s'agit d'une hypothèse... on savait que le Z6 était limité au niveau de son AF par la puissance de son processeur, les tests de TTB montraient qu'en configurant le boitier pour limiter l'usage du processeur, l'AF suivait mieux. Si Nikon a mis un 2ème processeur sur le Z6II, c'est pour palier à ce souci... mais plusieurs sources nous affirment que les progrès au niveau AF sont très modestes (tests de TTB, review de DPreview, etc)
De cela, on peut émettre plusieurs hypothèses:
1) les limitations au niveau AF ne sont pas dues au processeur (là ce serait malvenu car on devrait probablement attendre un Z6III pour disposer d'un AF au top)
2) le code ne permet pas encore d'exploiter la puissance de ce 2ème processeur
Si on considère cette 2ème hypothèse, il se pourrait que Nikon aie pris du retard sur la refonte du code Z6 et pour ne pas reporter la sortie du Z6II, ils ont décidé de conserver le code Z6 de certaines fonctions et de sortir une m-à-j ultérieurement... ce n'est pa spour autant qu'il faudra patienter 1 an avant que Nikon sorte la m-à-j tant espérée
Bref, actuellement, tout le monde en est réduit à faire des tests et des constats avec le firmware actuel et des hypothèses pour le futur... avoue que ce serait quand-même ballot de la part de Nikon de mettre un 2ème processeur dans le Z6II pour des progrès aussi modestes, ce qui donne donc beaucoup d'espoir pour une m-à-j miraculeuse :)
Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2020, 14:30:48
C'est étonnant (merci quand même pour le partage de ton expertise) : la durée de vie du Z6 II ne devant pas excéder un à deux ans (vu de ma fenêtre), faut-il comprendre qu'il n'est pas certain de le voir un jour fonctionner au max de ses capacités ?

ergodea

Citation de: Greenforce le Décembre 13, 2020, 23:17:29
Je n'utlise pas les face, animal, eye, etc  detect.
Uniquement l'af de manière traditionnelle et il doit pour moi être au niveau, si pas d'un D500/D5/D850, au moins d'un D750.
Je t'assure que ce n'est pas le cas.

PS: je te l'échange volontiers contre ton D850 ;)

Le z6II contre le d850?

Greenforce