Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 05, 2020, 21:02:51
Oui, et comment procède Apple?

Ou Nikon sur le One, etc...

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Décembre 05, 2020, 21:02:51
Oui, et comment procède Apple?
Il n'y a pas de magie.

Soit tu enregistres des trames vidéo en 4, 6 ou 8K 60P, soit tu enregistres des photos pleine résolution à la cadence rafale photo maxi, et cette cadence peut atteindre actuellement 20 images par seconde sur les capteurs 24*36 de Sony.

Pour les petits capteurs des téléphones, je ne me suis pas intéressé à leurs caractéristiques techniques précises, mais généralement, vu leur taille minuscule et leur technologie plus avancée, ils chauffent beaucoup moins et ont des performances supérieures.

Tu regardes la cadence photo maxi d'un appareil et tu vois si elle est suffisante (au moins 24i/s) pour garder en mémoire tampon l'équivalent de deux dixièmes de secondes.

Pour les appareils plus anciens comme le Nikon One ou certains Olympus encore plus anciens, tu constateras que les photos obtenues avec ce procédé de mémoire tampon sont généralement des JPG de plus faible résolution que les RAW natifs, ce qui traduit bien le sous-échantillonnage que j'évoquais dans mon précédent message.

Tonton-Bruno

Je reprends dans un nouveau message.

Sur tout appareil sans-miroir, en mode photo, on voit dans le viseur une vidéo format 2/3 ou 4/3 qui a une cadence de 30, 60, ou 120 fps.
Suivant les viseurs ou les écrans de téléphone, cette image a entre 600 et 1200 pixels de large, peut-être plus pour les écrans des téléphones les plus récents mais je n'ai pas vérifié.

Sur le Z6 l'image du viseur doit faire 1440*1080 pixels et c'est sa taille quand on enregistre la visée sur un enregistreur externe via la sortie HDMI.

On voit donc dans le viseur du Z6 une vidéo avec une image format 3/2 à 60 fps.
Il serait tout à fait possible de conserver dans la mémoire tampon toujours une seconde de cette vidéo pour en extraire des trames par anticipation lorsqu'on appuie sur le déclencheur, mais le sous-échantillonnage ne satisferait pas grand monde.

Quand on déclenche en mode rafale sur le Z6 en H* mode AF-C priorité au déclenchement, on voit dans le viseur chaque photo de la rafale au fur et à mesure qu'elle est prise. Cela représente donc une courte vidéo à 12fps.

Avec le Z6 II on voit une vidéo un peu plus longue à 14 fps.
On peut imaginer un mode en obturation électronique qui capturerait les images en permanence et n'écrirait la mémoire tampon que lorsqu'on appuie sur le déclencheur. Il y aurait un peu de rolling shutter mais ça pourrait le faire.


Shakelton

#1253
Comparaison entre le r5, le A7r4 et le z6 II ( eye af ).

A partir de 14 : 30, on peut voir une situation en contre jour avec des herbes devant le sujet, bref  une situation qui met à mal les appareils !
Attention c'est un japonais, l'essentiel c'est de voir ce qui se passe dans le viseur.
https://www.youtube.com/watch?v=eq-CY7jJ438&t=1234s
Concernant la rafale en mode H+, une vidéo de Bernal confirme ce qu'on soupçonnait déjà : gros lag dans ce mode avant tout marketing.
https://www.youtube.com/watch?v=UqA-BIH4KSU

Greenforce

Citation de: Shakelton le Décembre 06, 2020, 20:42:01
Comparaison entre le r5, le A7r4 et le z6 II ( eye af ).

A partir de 14 : 30, on peut voir une situation en contre jour avec des herbes devant le sujet, bref  une situation qui met à mal les appareils !
Attention c'est un japonais, l'essentiel c'est de voir ce qui se passe dans le viseur.
Concernant la rafale en mode H+, une vidéo de Bernal confirme ce qu'on soupçonnait déjà : gros lag dans ce mode avant tout marketing.
https://www.youtube.com/watch?v=UqA-BIH4KSU

Je ne vois pas la vidéo japonaise...


al646

Si quelqu'un comprend le japonais...

Shakelton

Dans la vidéo ( sans comprendre le japonais ), on voit que la hiérarchie est respectée : le r5  ( et donc le r6 du coup ) est devant le sony, qui est devant le Nikon.

Dans une situation normale, il me semble que les appareils se débrouillent bien, le r6 repérant l'oeil d'assez loin alors que le Nikon passe en mode visage ou alors pompe un peu.

Avec un avant plan de type herbe/feuille, les 3 appareils galèrent un peu, le canon retrouvant le sujet plus facilement.

Col Hanzaplast

Citation de: al646 le Décembre 06, 2020, 21:18:10Si quelqu'un comprend le japonais...

Cliquer sur le rectangle pour valider les sous-titres.
Cliquer sur le pignon pour choisir le français.

Yves PRA

J'ai tenté le rectangle et le pignon, mais jamais pu sortir autre chose que du Japonais sous titré Japonais...

philo_marche

Citation de: Yves PRA le Décembre 07, 2020, 19:08:04
J'ai tenté le rectangle et le pignon, mais jamais pu sortir autre chose que du Japonais sous titré Japonais...

Molette --> traduction automatique --> menu déroulant --> choisir français.
Mais la traduction ne t'aidera guère car elle est très imprécise. ;-)

Yves PRA

Merci pour l'aide !
en fait les commandes ne donnaient rien avec Safari (Mac).
Avec Firefox, il y a le menu déroulant des langues !
Et bien d'accord, c'est du "traductionnage littéral" peu compréhensible.

Lautla

Citation de: Yves PRA le Décembre 05, 2020, 17:29:35
L'information est surement passée dans un message, mais j'ai du la louper :
quels sont à ce jour les logiciels qui savent traiter ces NEF ?
J'ai téléchargé Nikon NX-D 1.6.4 qui est à jour, mais les "poids lourds" (Photoshop, camera raw 13, Lightroom, DXO 4, Capture One) ne le sont pas si je crois les informations récentes.
Curieusement, le "petit" Iridient Developer y parvient très bien !

Adobe Camera Raw 13.1 (avec LR 10.1) traite les raws des Z6ii et du futur Z7ii. La mise à jour m'a été proposée aujourd'hui.

philou53

DXO 4 Aujourd'hui...
Pour vous tenir compagnie...

Marcellou

Merci pour l'info Philou53
Amateur (qui aime la photo)

UneBoleeDAir

Pour ceux qui seraient intéressés par la partie vidéo du Nikon Z6ii et qui voudrait voir ce que ça donne comparé au Canon EOS R6 : https://youtu.be/W9FPJN_2i7o  ;)

JMS

#1266
Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 10, 2020, 13:56:59
Pour ceux qui seraient intéressés par la partie vidéo du Nikon Z6ii et qui voudrait voir ce que ça donne comparé au Canon EOS R6 : https://youtu.be/W9FPJN_2i7o  ;)

"Je fais de la vidéo basique" dit le Youtubeur donc j'attendrai le test comparatif sur le 4RAW...dispo sur Nikon en février 2021 sans doute...et quand sur Canon R6 je n'en sais rien encore ?

De toute façon si le testeur n'a pas le budget pour acheter un câble midi HDMI spécifique ...c'est quand même du sérieux ce testeur, donc j'ai arrêté à 6 minutes et de toute façon mon écran n'étant pas 4K je ne peux apprécier ses chefs d'oeuvre. En plus il explique que jamais il n'achèterait un Nikon car il ne peut pas voir sa tête quand il s'autofilme alors qu'il est plan fixe au centre de l'image appareil sur pied et qu'il suffisait de choisir zone large reconnaissance des yeux. Mais c'est vrai que de ne pas voir ses grimaces quand il fait du bashing sur les câbles HDMI est trop frustant pour lui... ???

Tonton-Bruno

Pas sérieux du tout cette présentation vidéo.
En plus il n'a même pas trouvé comment passer d'ISO Auto à Iso Manuel avec la combinaison bouton + molette avant !

Il faudrait que je m'attelle à des présentations-tutos sur la vidéo au Z6 car j'ai trouvé beaucoup de choses très utiles et j'ai aussi un Atomos Ninja V pour enregistrer en 10 bits log ou pas log, mais je n'ai pas le temps en ce moment.

En tout cas si c'est filmé au R6 son AF n'est vraiment pas réactif !  ;D ;D ;D

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2020, 14:35:40
Pas sérieux du tout cette présentation vidéo.

Ce qui insupportable sur le web c'est cette épidémie de tests stupides ou malhonnêtes (influenceurs qui ne disent pas qui les financent) qui pénalisent tous ceux qui comme toi font des publications Youtube sérieuses, ce serait bien que ceux qui postent des liens "intéressants" regardent la vidéo avant de la conseiller.  :(

Tonton-Bruno

J'ai actuellement un Z6_II à la maison, et il me serait facile de faire une vidéo face caméra en énumérant les caractéristiques techniques différentes par rapport au modèle précédent, sans montrer d'exemples terrain probants puisque je ne peux guère sortir.
Il suffirait que j'aille photographier ma petite voisine sur son poney et que je mette en titre "comparatif AF D850 - Z6 - Z6 II" pour faire 10.000 vues dans la journée !

En fait je n'ai même pas fini d'établir les configurations optimales selon les situations, et ensuite il faudrait être capable de mettre en place des protocoles de tests rigoureux qui correspondent à des situations réelles, pas celles du genre 'je me cache en me mettant à quatre pates puis je bondis comme un diable sorti de sa boite pour faire coucou à la caméra !  ::)

Tout ce que je puis dire pour l'instant c'est que les améliorations de l'AF ne me sautent pas aux yeux et qu'elles me paraissent bien modestes.

Néanmoins, en l'absence de manifestations sportives ouvertes au public, il est très délicat de savoir ce qu'il en est sur le terrain.

kochka

A propos de sérieux, la recommandation de TTB sur le réglage BdB en Auto 0, fonctionne bien et évite les dominantes qui finissaient par m'énerver, sur mon greffier blanc.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2020, 18:54:09
Tout ce que je puis dire pour l'instant c'est que les améliorations de l'AF ne me sautent pas aux yeux et qu'elles me paraissent bien modestes.

Néanmoins, en l'absence de manifestations sportives ouvertes au public, il est très délicat de savoir ce qu'il en est sur le terrain.
C'est ce qui semble ressortir d'un certain nombre d'avis de personnes l'ayant acheté. Si c'est vraiment le cas, c'est dommage.
Du coup il est probable que je diffère mon achat.
La Touraine: what else ?

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Décembre 10, 2020, 20:41:50
C'est ce qui semble ressortir d'un certain nombre d'avis de personnes l'ayant acheté. Si c'est vraiment le cas, c'est dommage.
Du coup il est probable que je diffère mon achat.

Pour moi, le "vrai" test sera au bord d'un circuit la nuit ...
C'est que j'attends vraiment du mieux.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Décembre 10, 2020, 19:00:55
A propos de sérieux, la recommandation de TTB sur le réglage BdB en Auto 0, fonctionne bien et évite les dominantes qui finissaient par m'énerver, sur mon greffier blanc.
Content de savoir que cette suggestion t'a rendu service, et je vois que tu t'amuses bien avec ton nouveau 50mm !

Il se pourrait bien que cet objectif soit actuellement le meilleur de la gamme Z.

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Décembre 11, 2020, 07:15:45
Pour moi, le "vrai" test sera au bord d'un circuit la nuit ...
C'est que j'attends vraiment du mieux.
Pour ce qui est des courses d'endurance on va pouvoir attendre.  ;D

Je verrai bien si je me décide ou pas début janvier pour "l'éventuelle" reprise du championnat amateur de rugby.  8)
La Touraine: what else ?