Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

franco_latino

Citation de: 77mm le Février 02, 2021, 09:53:49

Le reflex demeure avantageux pour certaines activités mais pas pour du portrait !

Raisons pour lesquelles je conserve mon D5 et j'ai fait l'acquisition d'un Z6II

Greenforce

Citation de: 77mm le Février 02, 2021, 10:40:10
😂

Pour préciser ma pensée, il est bien établi qu'un D850 sera plus efficace en conditions dégradées mais la maîtrise de l'outil permet de gérer bon nombre de situations et de limiter les inconvénients.

Dans de bonnes conditions, comme dans le cadre d'une séance, c'est très facilitant d'utiliser un Z6: map sur tout le champ, af eye...

Le Z6 (I ou II) est un super boitier qui permet beaucoup.
Les images produites sont superbes et la facilité d'utilisation liée à la compacité sont bien utiles en voyage par exemple.
Le rachat d'un Z6 d'occase me tente d'ailleurs dès le moment où on pourra à nouveau voyager.  :(

Mais... si les boitiers sont très abordables (surtout en occase), les optiques restent chères et quasi inexistantes en occasion pour l'instant.
Et pour mes pratiques principales, l'AF et la rafale (lag) ne sont pas encore au niveau des reflex, je pense qu'il faudra encore une voire deux générations de Z pour y arriver.

JMS

Citation de: Greenforce le Février 02, 2021, 11:36:09
Et pour mes pratiques principales, l'AF et la rafale (lag) ne sont pas encore au niveau des reflex, je pense qu'il faudra encore une voire deux générations de Z pour y arriver.

Il faut juste préciser "au niveau des reflex haut de gamme comme le D6 ou D850..." (le D6 étant plus de trois fois plus cher)

Alain Clément

Citation de: Greenforce le Février 02, 2021, 11:36:09
Le Z6 (I ou II) est un super boitier qui permet beaucoup.
Les images produites sont superbes et la facilité d'utilisation liée à la compacité sont bien utiles en voyage par exemple.
Le rachat d'un Z6 d'occase me tente d'ailleurs dès le moment où on pourra à nouveau voyager.  :(

Mais... si les boitiers sont très abordables (surtout en occase), les optiques restent chères et quasi inexistantes en occasion pour l'instant.
Et pour mes pratiques principales, l'AF et la rafale (lag) ne sont pas encore au niveau des reflex, je pense qu'il faudra encore une voire deux générations de Z pour y arriver.

oui L'AF des Z6/Z7 n'est pas au niveau des reflex experts ou Pros , j'attends de voir ce que pourra nous offrir un Z1 (Pro)

al646

Faut pas se tracasser avec l'AF des Z, il est certain à 200% que les prochains Z disposeront d'un AF dont le tracking sera au moins aussi bon que le R6, et arrivé à ce niveau, pesonne ne pourra plus se plaindre (les canonistes en sont très contents) Faut-il rappeler que le Z6 est sorti bien avant lesR5/R6 et pour le Z6II, Nikon est resté sur le même capteur qui est l'élément limitant pour le suivi AF, ce capteur commencant à dater, nul doute que les prochains Z disposeront d'un capteur dont la lecture se fera avec un balayage à min 1/200s avec un blackout et un rolling shutter réduits au minimum.
Il faut juste patienter encore un tout petit peu, ce qui permettra en plus de disposer de plus d'optiques Z.
Je pense qu'avec la prochaine itération de capteurs, que ce soit Nikon, Sony ou Canon (qui forcément ne resteront pas les bras croisés), on ne parlera quasi plus de l'AF, le débat entre les marques portera alors principalement sur les optiques et accessoirement sur les autres critères comme l'autonomie, le viseur, la video etc, il restera la segmentation des gammes pour justifier les différences niveau perfs et fonctionnalités entre boitiers pro, experts et grand public.
Après, si un emarque parvient à innover et offrir quelquechose d'intéressant que les autres n'ont pas...

Citation de: Alain Clément le Février 02, 2021, 18:40:39
oui L'AF des Z6/Z7 n'est pas au niveau des reflex experts ou Pros , j'attends de voir ce que pourra nous offrir un Z1 (Pro)

Alain Clément

Patienter 4ou 5 ans comme le dit tonton je crois pour avoir la derniere technologie de capteurs SONY....mouai pas sur que certains dont moi patientent aussi longtemps surtout si l'ALPHA 1 tient toutes ses promesses.....

Fab35

C'est plus le futur "Z9" (flagship pro, a priori présentation dans pas très longtemps) qui va donner le ton et la tendance de Nikon sur sa volonté et capacité à maitriser la techno souhaitée sur 2021+.

55micro

Citation de: al646 le Février 03, 2021, 00:33:25
Faut pas se tracasser avec l'AF des Z, il est certain à 200% que les prochains Z disposeront d'un AF dont le tracking sera au moins aussi bon que le R6, et arrivé à ce niveau, personne ne pourra plus se plaindre (les canonistes en sont très contents) Faut-il rappeler que le Z6 est sorti bien avant lesR5/R6 et pour le Z6II, Nikon est resté sur le même capteur qui est l'élément limitant pour le suivi AF, ce capteur commencant à dater, nul doute que les prochains Z disposeront d'un capteur dont la lecture se fera avec un balayage à min 1/200s avec un blackout et un rolling shutter réduits au minimum.
Il faut juste patienter encore un tout petit peu, ce qui permettra en plus de disposer de plus d'optiques Z.
Je pense qu'avec la prochaine itération de capteurs, que ce soit Nikon, Sony ou Canon (qui forcément ne resteront pas les bras croisés), on ne parlera quasi plus de l'AF, le débat entre les marques portera alors principalement sur les optiques et accessoirement sur les autres critères comme l'autonomie, le viseur, la video etc, il restera la segmentation des gammes pour justifier les différences niveau perfs et fonctionnalités entre boitiers pro, experts et grand public.
Après, si un emarque parvient à innover et offrir quelquechose d'intéressant que les autres n'ont pas...

Eh bien on va garder cette belle déclaration d'amour et on verra dans quelque temps  ;D
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Citation de: Alain Clément le Février 03, 2021, 08:40:44
Patienter 4ou 5 ans comme le dit tonton je crois pour avoir la derniere technologie de capteurs SONY....mouai pas sur que certains dont moi patientent aussi longtemps surtout si l'ALPHA 1 tient toutes ses promesses.....
On parle quand même de plus en plus pour ce semestre d'un Z8 à 61 MP et d'un Z9 à 40 MP...

doppelganger

Citation de: Lautla le Février 03, 2021, 12:41:14
On parle quand même de plus en plus pour ce semestre d'un Z8 à 61 MP et d'un Z9 à 40 MP...

Ça fait deux ans que l'on en entend parler.

Lautla


doppelganger


Fred_G

Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 13:32:01
Ça fait deux ans que l'on en entend parler.
On peut parier qu'on les attendra moins que le D400 !
The lunatic is on the grass.

Shakelton

Pour résumer mes impressions sur l'Af :

En, portrait posé, on profitera de :
- af sur l'ensemble du viseur, plus besoin de cadrer, recadrer ou d'utiliser les collimateurs extérieurs qui sont souvent moins fiables que sur un réflex. On peut shooter à PO dans les angles avec un meilleur taux que sur un réflex.
- plus de MR ou de variation de MAP, un gain de temps considérable.

Cependant :
- eye af qui décroche vite ( notamment sur les visages de profil )
- eye af qui ne détecte pas toujours le sujet. Le mode Wide L améliore le taux de réussite.
- collimateurs qui ne sont pas en croix, il faut un peu de contraste pour que la map accroche. Un chien noir avec des yeux sombres et faiblement éclairé : le ML a du mal, là où un réflex ( d850 ou même un d750, en utilisant les collimateurs en croix ) accroche.
- lag dans le viseur, pour du sport, des oiseaux, préférer un D500, D850, etc..

Mon résumé : n'achetez pas un Z pour l'eye af, ça serait une déception. Mais il y a d'autres avantages.

Greenforce

Citation de: Fred_G le Février 03, 2021, 15:28:51
On peut parier qu'on les attendra moins que le D400 !

On a une date pour le D400?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

77mm

Citation de: Shakelton le Février 03, 2021, 16:11:07
Mon résumé : n'achetez pas un Z pour l'eye af, ça serait une déception. Mais il y a d'autres avantages.

Forcément. Ce n'est qu'une fonction et ce n'est pas la fonction qui fait la photo à la place du photographe.  ;) Cependant, en séance de portrait - opération planifiée et réalisée dans de bonnes conditions de lumière en principe - c'est franchement sympa. Je peux me concentrer uniquement sur la composition.

Pour ce qui est de la map sur un chien noir faiblement éclairé, je voudrais faire deux remarques : tout d'abord j'ai un berger allemand à robe noire et quand la lumière est là, je n'ai pas de soucis de mise au point. J'ai ainsi fait des photos aux 24-70 2.8S et 70-200 2.8S sur le chien lancé à pleine vitesse, à quelques mètres et en étant à pleine ouverture et j'ai réussi mes photos sans devoir faire des rafales en priant pour que l'af suive. Si cela était le cas, je prendrais le D4 mais je ne dois pas le faire. :)

Ensuite, je me demande aussi à quelles conditions tu fais référence car à un moment donné, il faut se demander si cela vaut la peine de la prendre, la photo d'un sujet noir mal éclairé. Donc à quel point l'éclairage est-il faible ? Perso en intérieur, j'arrive à la faire la map !  Ceci dit, je n'utilise que les optiques S pro natives, rien sur la FTZ à part mon 45mm a map manuelle. Je ne sais pas si cela joue.

Mais, oui, les collimateurs ne sont pas en croix et un reflex accrochera mieux s'il est équipé de tels collimateurs (mes D4 et D810 ne font pas mieux avec leurs collimateurs latéraux qui ne sont pas en croix non plus !).

En conclusion, oui je suis d'accord avec tes constats les reflex haut de gamme de dernière génération ont un AF qui accrochera mieux dans les situations difficiles. Mais l'AF des D850/D5 n'est pas nécessaire pour la plupart des situations de prise de vue et j'inclus les mariages dedans.

Ce dernier point me semble important parce qu'insister sur les limites de l'AF des Z comparés aux reflex pourrait laisser penser qu'un AF de course est nécessaire pour tout, ce qui n'est pas vrai.

Si Luc Viatour, (peu importe qu'on soit fan ou pas, ce n'est pas la question) qui effectue un peu de tout et des mariages avec ces deux Z7 ne pouvait pas fournir les prises de vues attendues, il serait revenu à son D5. Il ne l'a pas fait.

restoc

Citation de: 77mm le Février 03, 2021, 17:30:19
Si Luc Viatour, (peu importe qu'on soit fan ou pas, ce n'est pas la question) qui effectue un peu de tout et des mariages avec ces deux Z7 ne pouvait pas fournir les prises de vues attendues, il serait revenu à son D5. Il ne l'a pas fait.

Pour un mariage en 2020-21 tout AF va bien:  il n'y en a plus!
La cérémonie est remplaçée au choixparleprélévement nasal ou d

77mm

#1718
 ;D :D

Je plains sincèrement le mariagiste international devant se rendre en Chine !

Fab35

Citation de: 77mm le Février 04, 2021, 07:14:03
;D :D

Le plaint sincèrement le mariagiste international devant se rendre en Chine !
Z'ont arrêté,  ils en avaient plein le c... des tests ! :P ;D

restoc

L'AF marche Eye marche  t'il avec le masque et les lunettes ? 


Alain Clément

Citation de: Lautla le Février 03, 2021, 12:41:14
On parle quand même de plus en plus pour ce semestre d'un Z8 à 61 MP et d'un Z9 à 40 MP...

Ok mais ce seront toujours des capteurs SONY qui ont deja 4 ans...on aura toujours plusieurs trains de retard par rapport a eux puisqu'ils se gardent la primeur de leurs nouveaux capteurs....!

D'autant que maintenant il est tres facile de conserver son parc d'objo....et en utilisant une bague adaptatrice juste changer le boitier....un R5/R6 de chez CANON ou bien cet A1 de chez SONY et ainsi gagner 4 ans en technologie...

doppelganger

Citation de: Alain Clément le Février 04, 2021, 08:16:48
Ok mais ce seront toujours des capteurs SONY qui ont deja 4 ans...on aura toujours plusieurs trains de retard par rapport a eux puisqu'ils se gardent la primeur de leurs nouveaux capteurs....!

Le capteur du D800 avait 4 ans ? Celui du D850 aussi ?

Fab35

Citation de: Alain Clément le Février 04, 2021, 08:16:48
Ok mais ce seront toujours des capteurs SONY qui ont deja 4 ans...on aura toujours plusieurs trains de retard par rapport a eux puisqu'ils se gardent la primeur de leurs nouveaux capteurs....!

D'autant que maintenant il est tres facile de conserver son parc d'objo....et en utilisant une bague adaptatrice juste changer le boitier....un R5/R6 de chez CANON ou bien cet A1 de chez SONY et ainsi gagner 4 ans en technologie...
Pour la photo calme, les bagues suffiront, mais pour exploiter les perfs "sportives" des nouveaux boitiers ça risque de ne pas trop bien le faire.
Déjà que certains objo de la même marque que l'apn montrent des restrictions de plus en plus nombreuses selon la génération de l'objo...
On ne peut pas faire passer du 20 ou 30ips sur des objectifs qui n'ont pas été conçus pour le supporter. Idem pour les protocoles AF qui doivent s'appuyer sur des débits de données optimaux et ultra-rapides, dont les "vieux objos" ne sont pas équipés.

Shakelton

Citation de: restoc le Février 04, 2021, 07:23:32
L'AF marche Eye marche  t'il avec le masque et les lunettes ?

Il a du mal.