Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 12:46:10
Chaque marque a fait des paris ou prévisions qui lui était propre.
.....
Va savoir qui avait le plus raison !

Les pdm de Nikon ont sévèrement chuté donc pas sûr que tout soit idéal.  Ca doit être d'une complexité énorme de bâtir ce type de stratégies t'façon  !
Les 2 stratégies ont marché, et on est dans la continuité....

Le souci était plus dans la transition  ( passer du reflex a l hybride  ) et le resultat est plus que positif, tout en sachant également qu il y a un vivier d utilisateurs prêts  à passer à l acte ( ceux qui etaient en stand by, pour eviter de passer chez Sony entre autres ).

Apres on peut compter  les points au jour le jour, mais ne pas perdre de vue que leur mise en marché , est sur de long terme, avec un effet baignoire en termes de chiffres et de volumes.
Apporter un commentaire  aujourd hui n est que provisoire mais de ĺà à deduire ce que sera demain sans connaître  les autres  produits à venir, faut être  sacrément  divin ( et accessoirement,  merci å ces personnes de nous donner les chiffres du loto pour les 10 ans å venir ).

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: MFloyd le Février 07, 2021, 16:41:47
C'est donc ça. On m'a déjà traité de beauf sur ce forum. Ça se confirme. Je me remets au « chic & cher »  ;D

_8524500.jpg

Je viens de tomber sur une super occase en... D4s, j'ai craqué.
L'égo quoi.  ;D
Sauf qu'au bord d'un terrain de rugby par un dimanche après-midi pluvieux de novembre, ben l'égo, comment dire? On s'en tamponne.

ergodea

Citation de: MFloyd le Février 07, 2021, 16:41:47
C'est donc ça. On m'a déjà traité de beauf sur ce forum. Ça se confirme. Je me remets au « chic & cher »  ;D

Pffff c'est has been ça maintenant!

ergodea

(y a le petit sourire qui va avec hein ; )  )

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 07, 2021, 17:06:23
Les 2 stratégies ont marché, et on est dans la continuité....

Le souci était plus dans la transition  ( passer du reflex a l hybride  ) et le resultat est plus que positif, tout en sachant également qu il y a un vivier d utilisateurs prêts  à passer à l acte ( ceux qui etaient en stand by, pour eviter de passer chez Sony entre autres ).

Apres on peut compter  les points au jour le jour, mais ne pas perdre de vue que leur mise en marché , est sur de long terme, avec un effet baignoire en termes de chiffres et de volumes.
Apporter un commentaire  aujourd hui n est que provisoire mais de ĺà à deduire ce que sera demain sans connaître  les autres  produits à venir, faut être  sacrément  divin ( et accessoirement,  merci å ces personnes de nous donner les chiffres du loto pour les 10 ans å venir ).

;)
Oui tu as raison.
Bon faut voir en effet tout ça dans l'ensemble et lissé sur plusieurs années,  surtout en phase de transition dslr-ML où les lignes bougent beaucoup et dans un contexte énormément baissier en volumes de ventes.
D'ailleurs il se peut (et assez probable) que Nikon ait vendu plus de Z que Canon de R entre 2018 et 2020. Maiis les R et RP n'étaient franchement pas attirants pour deux sous....

kojak

[at]  MFloyd ton Lbrracket c'est un RSS ? tu a accès a la trappe pour connecter le câble usb sans bouger le bracket ?
Merci

Alain Clément

Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 13:06:44
Pour l'instant les Z sont juste un peu trop sages !
J'attends de Nikon des annonces un peu costaudes comme par ex le D500 en son temps. C'est arrivé lors du début du déclin des dslr hélas (qui a fait que Canon n'a d'ailleurs pas répondu au D500 ensuite).

On a actuellement deux best sellers chez les rouges (certes énormément freinés dans leur lancement par le covid), mais les Z sont trop sages encore, va falloir un coup un peu plus fort piur refaire causer de la marque avec le buzz qui va bien.

beaucoup trop sages en effet ....manque un Pro et un Expert dignent de ce nom pour mon utilisation  ;D

MFloyd

Citation de: Greenforce le Février 07, 2021, 17:29:37
Je viens de tomber sur une super occase en... D4s, j'ai craqué.
L'égo quoi.  ;D
Sauf qu'au bord d'un terrain de rugby par un dimanche après-midi pluvieux de novembre, ben l'égo, comment dire? On s'en tamponne.

Excellent boîtier. Tu vas te régaler. J'en ai eu un.

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 18:02:09

Pffff c'est has been ça maintenant!

😉

Citation de: kojak le Février 07, 2021, 18:31:17
[at]  MFloyd ton Lbrracket c'est un RSS ? tu a accès a la trappe pour connecter le câble usb sans bouger le bracket ?
Merci

Affirmatif. J'avoue que je n'ai pas encore essayé (je le fais et je te confirmej. Mais tu sais que la fixation du bracket est montée sur une glissière; il suffit de lâcher la vis et de glisser la platine afin de faire de la place pour la connectique.

(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: louisxviii le Février 07, 2021, 14:43:10
Le bling bling des boîtiers c'est bon pour l'amateur qui se paye ce genre de boîtier. Mais quand c'est ton outil de travail je t'assure que t'en a rien à faire du côté
Bling bling... la seule chose qui compte c'est l'efficacité et l'ergonomie
C'est toute le différence entre ceux qui ont besoin de s'affirmer par de signes extérieurs, et ceux  qui ont besoin que cela fonctionne sans s'enquiquiner.
Au début on peut loucher sur le matos pro pour se rassurer, ensuite on se concentre sur ce qui est le mieux adapté.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: kochka le Février 07, 2021, 19:07:08

C'est toute le différence entre ceux qui ont besoin de s'affirmer par de signes extérieurs, et ceux  qui ont besoin que cela fonctionne sans s'enquiquiner.
Au début on peut loucher sur le matos pro pour se rassurer, ensuite on se concentre sur ce qui est le mieux adapté.

Reste le plaisir d'utiliser un bel outil...  même si les photos n'en seront pas spécialement plus réussies  (quoique...)

Yves PRA

Pour en revenir au Z6 II, une chose m'étonne dans les critiques :
on entend souvent qu'en prise de vue rapides, rafales etc, il ya un intolérable et insupportable lag (black out) dans la visée, avec interruption de l'AF, de la mesure d'exposition, et que les reflex c'était bien mieux.
Mais dans mon souvenir des D7200/700/800, il me semble avoir vu la même chose en parfois plus long, à chaque prise de vue (quand le miroir remonte, et ça dure jusqu'à ce qu'il redescende) !
Une autre chose :
dans le choix de la méthode d'obturation "auto", je n'arrive pas à comprendre quand et sur quels critères le boitier choisit "mécanique" ou "électronique".
C'est surement indiqué dans la doc, mais j'ai du sauter la page.
Et comme il n'est pas toujours facile de savoir le type exact d'éclairage artificiel auquel on a affaire (LED, fluo, fréquence de scintillement etc), j'aimerai anticiper les ratés du à ce mode "obturateur auto".

MFloyd

Citation de: kojak le Février 07, 2021, 18:31:17
[at]  MFloyd ton Lbrracket c'est un RSS ? tu a accès a la trappe pour connecter le câble usb sans bouger le bracket ?
Merci

Je viens d'essayer: ça ne fonctionne pas. Faut donc faire glisser la platine. Sur le D6 l'implantation des différents connecteurs est un peu différent. La prise USB se trouve en haut, à droite. Remarque: c'est une prise USB-C.

kojak

Citation de: MFloyd le Février 07, 2021, 19:39:56
Je viens d'essayer: ça ne fonctionne pas. Faut donc faire glisser la platine. Sur le D6 l'implantation des différents connecteurs est un peu différent. La prise USB se trouve en haut, à droite. Remarque: c'est une prise USB-C.
En haut a droite comme sur D5, je te remercie pour l'info, et merci pour les photos que tu partages.

louisxviii

Citation de: Yves PRA le Février 07, 2021, 19:35:21
Pour en revenir au Z6 II, une chose m'étonne dans les critiques :
on entend souvent qu'en prise de vue rapides, rafales etc, il ya un intolérable et insupportable lag (black out) dans la visée, avec interruption de l'AF, de la mesure d'exposition, et que les reflex c'était bien mieux.
Mais dans mon souvenir des D7200/700/800, il me semble avoir vu la même chose en parfois plus long, à chaque prise de vue (quand le miroir remonte, et ça dure jusqu'à ce qu'il redescende) !
Une autre chose :
dans le choix de la méthode d'obturation "auto", je n'arrive pas à comprendre quand et sur quels critères le boitier choisit "mécanique" ou "électronique".
C'est surement indiqué dans la doc, mais j'ai du sauter la page.
Et comme il n'est pas toujours facile de savoir le type exact d'éclairage artificiel auquel on a affaire (LED, fluo, fréquence de scintillement etc), j'aimerai anticiper les ratés du à ce mode "obturateur auto".

C'est pas un mythe le lag du viseur en rafale ;) c'est bien la le soucis car tu subit le black out + le lag d'où la difficulté à suivre son sujet précisément en rafale. Au reflex tu ne subit que le black-out

MFloyd

Citation de: kojak le Février 07, 2021, 20:06:52
En haut a droite comme sur D5, je te remercie pour l'info, et merci pour les photos que tu partages.

Pas de quoi  ;)

Yves PRA

"C'est la vitesse d'obtu le critère"
Oui, mais quelle vitesse ? Au-dessus-de, au dessous-de ?

Fab35

Citation de: Yves PRA le Février 07, 2021, 23:22:41
"C'est la vitesse d'obtu le critère"
Oui, mais quelle vitesse ? Au-dessus-de, au dessous-de ?
En fait c'est parce que tu peux voir apparaître plusieurs types de soucis selon le mode d'obturation choisi (j'espère ne pas me gourrer, on en a causé chez les rouges):

- en obtu mécanique tu peux voir apparaître une petite perte de netteté due à la vibration de l'obturateur pour les temps de pose assez longs (genre >1/200s). L'obturateur doit se fermer avant l'exposition et se rouvrir pour l'exposition.

- en obturation 1er rideau électronique tu n'as plus la vibration du départ mais au-delà d'un certain temps de pose très court (<1/1000s par ex, en tout cas plus tu t'eloignes de la vitesse synchro) tu vas avoir une légère déformation du bokeh,  qui se produit car les rayons obliques sont différemment transmis selon l'angle où ils passent entre le rideau mécanique et l'électronique, qui ne sont pas sur le même plan : le bokeh "bave".

- en obturateur électronique le seul souci va être la vitesse de lecture du capteur pour ne pas générer de distorsion sur les sujets très rapides

Yves PRA

Merci Fab35, ce sont les inconvénients de l'obturation électronique (variables apparement selon les capteurs et les marques).
Ce que je voudrais connaitre, ce sont les conditions ou le z6-2 décide de passer de mécanique à électronique : justement pour savoir à quel moment les inconvénients dont tu parles vont arriver (cela quand on règle sur "obturateur : auto")

akkarin

Citation de: 55micro le Février 07, 2021, 15:26:23
Dit-il en trimballant un 50 f/1,2 léger et discret en pleine ville. N'oublie pas de l'emmener en Arles la prochaine fois, pour être le plus discret possible.

Avec toi c'est bien, on n'a pas seulement la perle, mais aussi le collier complet pour le même prix.

..... Ben quoi un z6 plus un 50 1,2 c'est juste 7000€....
Mais c'est plus facile à assumer qu'un monobloc, comme c'est plus petit

Fred_G

Ce que fait kochka de son argent ne regarde que lui ! Et s'il a les moyens de se faire plaisir avec du matériel qui en fait rêver plus d'un, tant mieux pour lui !

Après, ce qu'il en fait...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: akkarin le Février 08, 2021, 02:55:38
..... Ben quoi un z6 plus un 50 1,2 c'est juste 7000€....

7 000€ ?!!!

Alain Clément

a quand un boitier ML axé sport/animalier  ?

Ou trouver des infos/rumeurs ?

kochka

Citation de: Greenforce le Février 07, 2021, 19:17:42
Reste le plaisir d'utiliser un bel outil...  même si les photos n'en seront pas spécialement plus réussies  (quoique...)
Toutàfé,
Quoi qu'au bout d'un moment le poids puisse finir par lasser.

kochka

Dit-il en trimballant un 50 f/1,2 léger et discret en pleine ville. N'oublie pas de l'emmener en Arles la prochaine fois, pour être le plus discret possible.

Avec toi c'est bien, on n'a pas seulement la perle, mais aussi le collier complet pour le même prix.
C'est où, Arles?

doppelganger

La parure même  ::)