Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Février 06, 2021, 20:36:08
Il serait intéressant de savoir si combler ces manques "impardonnables" ont eu un effet positif sur les ventes, ou si ceux qui les réclamaient à cor et à cris, ont simplement trouvé d'autres prétextes pour critiquer sans toujours acheter.
Le fait d avoir le trio 2.8 ( 14-24  24-70 70-200) a été  un incroyable coup de boost synchroniser avec la sortie des Z 2.00.

Pour les Z 2.oo la curiosité  a été  essentiellement  sur l Af et le double process, le doublot slot un argument aussitôt  évoqué,  que c etait  oublié,  quant à  la poignée,  ceux qui voulaient  le déclenchement  vertical, sont happy mais ce n est pas des records de vente, et les autres n'en voulaient  pas  pour être  dans l esprit de la compacité.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

louisxviii

Citation de: kochka le Février 06, 2021, 20:36:08
Il serait intéressant de savoir si combler ces manques "impardonnables" ont eu un effet positif sur les ventes, ou si ceux qui les réclamaient à cor et à cris, ont simplement trouvé d'autres prétextes pour critiquer sans toujours acheter.

J'en ai acheté 3 à contre cœur à sa sortie mais je n'avais pas l'envie à l'époque de changer de marque donc je m'en accommode. La je me pose la question De plus en plus de savoir si je change de marque ou pas. A chacun sa façon de travailler.
Le Z reste un très bon boîtier dans l'ensemble.

Yves PRA

" tout le monde n'a pas de chat"

Nobody's perfect...

ergodea

Citation de: louisxviii le Février 06, 2021, 22:57:23
J'en ai acheté 3 à contre cœur à sa sortie mais je n'avais pas l'envie à l'époque de changer de marque donc je m'en accommode. La je me pose la question De plus en plus de savoir si je change de marque ou pas. A chacun sa façon de travailler.
Le Z reste un très bon boîtier dans l'ensemble.

Tu recherches quoi?

ergodea

Citation de: Fred_G le Février 04, 2021, 11:51:36
De toute façon, "Les chats c'est que des branleurs".

tssss....

ergodea

Citation de: louisxviii le Février 06, 2021, 15:23:58
C'est clair que le D850 D5/D6 sont franchement des boitiers sans compromis. Malheureusement l'avenir est à l'hybride pour plein de raisons et de ce coté là, le Z accuse quelques déconvenues. On fait avec au quotidien pour taffer mais je lorgne de temps en temps sur les autres marques qui proposent d'autre chose. Je viens de passer chez Nikon Plazza pour tester ce grip pour Z6ii tant attendu... pfiou...la cata j'ai envie de dire. Autant d'attente pour pondre une poignée à l'ergonomie douteuse et à la qualité digne d'une poignée chinoise à 50€...le tout pour 399€ j'adore. Et qui plus est en rupture pour au moins 1 mois... C'est sur ces petits points que Nikon fait de la "merde". Je réfléchissais à revendre mes Z6 pour passer sur les Z6ii juste pour avoir le grip verticale et là je me dis finalement que ça peut attendre et voir si Canon/Sony ne serait pas plus en phase avec la demande des utilisateurs. J'ai un amis qui est photographe pour l'AFP à Bruxelles et il hésitait à changer ces D5 pour les Z..... et bien finalement il a tout basculé pour les SONY A9ii et d'après ses dires c,'est "wahouuu c'est dingo" ;) Ca fait réfléchir.
Que Nikon soit mauvais ou pas encore au niveau de certain sur le suivi des yeux de chats dans le noir ...on va dire qu'on s'en tappe un peu. Mais que Nikon soit mauvais sur une ergonomie/efficacité qu'ils maitrisent depuis 1 siècle....no comment

Il faut prendre du recul par rapport à tout ça...Ton ami dit "wahouu c'est dingo"...Normal, il découvre à la fois le ML avec ses qualités! Même le z6 a réussi à me faire cet effet là, et pourtant rien à voir avec le sony A9ii.
Le tout est de savoir pourquoi voudrais-tu changer...Si c'est pour aller vers une gamme optique que tu ne trouves pas chez nikon et qui te fais rêver, et si tu en as les moyens, j'ai envie de dire "fonce"!
Si c'est pour avoir un boîtier le plus performant qui soit ...Là j'ai envie de te dire, réfléchis! En as-tu vraiment besoin? Peux-tu financièrement refaire toute ta gamme optique (si c'est le cas)

Le plus important est que tu sois à l'aise avec le matériel que tu utilises...Pour moi cela restera toujours un outil comme celui d' un artisan...Si celui ci utilise un outil de mauvaise qualité, ou qu'il a dû mal à l'avoir en main, qu'il est mal à l'aise avec...Il est clair que cela pose un problème et qu'il vaut mieux dans ce cas changer, que vouloir persévérer avec et ne rien faire de bien et perdre le plaisir qui va avec... Changer quitte à faire quelques sacrifices!

Fred_G

The lunatic is on the grass.


louisxviii

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 02:30:46
Il faut prendre du recul par rapport à tout ça...Ton ami dit "wahouu c'est dingo"...Normal, il découvre à la fois le ML avec ses qualités! Même le z6 a réussi à me faire cet effet là, et pourtant rien à voir avec le sony A9ii.
Le tout est de savoir pourquoi voudrais-tu changer...Si c'est pour aller vers une gamme optique que tu ne trouves pas chez nikon et qui te fais rêver, et si tu en as les moyens, j'ai envie de dire "fonce"!
Si c'est pour avoir un boîtier le plus performant qui soit ...Là j'ai envie de te dire, réfléchis! En as-tu vraiment besoin? Peux-tu financièrement refaire toute ta gamme optique (si c'est le cas)

Le plus important est que tu sois à l'aise avec le matériel que tu utilises...Pour moi cela restera toujours un outil comme celui d' un artisan...Si celui ci utilise un outil de mauvaise qualité, ou qu'il a dû mal à l'avoir en main, qu'il est mal à l'aise avec...Il est clair que cela pose un problème et qu'il vaut mieux dans ce cas changer, que vouloir persévérer avec et ne rien faire de bien et perdre le plaisir qui va avec... Changer quitte à faire quelques sacrifices!

;) Je trouve que Nikon n'a pas tout à fait repris l'ergonomie des reflex qui était excellente en terme de prise en main/fonctionnalité. Nikon s'entête à sortir des zoom pro pour des boitiers qui ne sont pas réellement "pro". Il devrait s'accorder un peu mieux je trouve. Un boitier à l'image des optiques donc :)

77mm

J'entends et je constate bien moi-même quelques petites pingreries (comme le grip ou l'affaire du double slot) ou erreurs de jeunesse, mais perso je considère les Z6/7 comme suffisamment "pros". Je fournis un meilleur travail avec mon Z6 qu'aux D4/D810 que j'ai adoré ou que j'ai toujours.

La construction est digne de la série des D8xx, l'ergonomie est cohérente. Je suis passé de l'un à l'autre sans devoir rien changer à mes habitudes de travail. En 5 minutes, je pouvais photographier.


Bernard2

#1760
Citation de: louisxviii le Février 07, 2021, 11:32:06
;) Nikon s'entête à sortir des zoom pro pour des boitiers qui ne sont pas réellement "pro". Il devrait s'accorder un peu mieux je trouve. Un boitier à l'image des optiques donc :)
C'est exactement l'inverse!

Canon a sorti pendant deux ans une majorité d'objectifs ML ultra pro et ultra chers alors que les boitiers ML proposés étaient tout sauf pro...
Nikon a sorti une majorité d'objectifs milieu de gamme (F4 pour les zooms et F 1,8 pour les fixes) adaptés aux boitiers proposés.
Chaque marque joue son jeu mais dans une base partant de zéro, donc forcément partielle, Nikon a fait dans le pragmatique: on propose d'abord très majoritairement les gammes adaptées aux boitiers existants.
Inutile de parler des "extrêmes" comme le 0,95 qui est un argument marketing (savoir faire et démonstration des possibilités de la monture) complètement indépendant de la gamme de boitier.
La triplette14-24 2,8, 24,70 2,8, 70-200,2,8 puis 50 f/2 (et autres à venir) ne sont venus qu'après et logiquement en préparation de la gamme des boitiers à suivre.
La logique est là.


Fab35

Chaque marque a fait des paris ou prévisions qui lui était propre.
Canon savait pertinemment ce qu'ils faisaient en proposant du caillou pro dès le départ avec par contre des boîtiers pas vraiment attirants et sous motorisés...
C'est sans doute que la techno des apn n'était pas encore au point alors que côté optique ils savaient d'emblée faire et à haut niveau, histoire d'asseoir au passage une réputation et une attirance pour le marché premium, qui est le seul qui à terme leur fera gagner du fric !
Les R5 et R6 étaient déjà à l'étude quand les R sont sortis en 2018 et ils savaient que c'était ce public R5/6 qu'il faudrait séduire à leur sortie avec de l'optique à la hauteur !  Entre temps ils ont sorti du moyenne gamme et du polyvalent,  donc ça avance doucement. De plus, quand le R1 va sortir, les objos pros seront en majorité présents, ça semble assez essentiel aussi. Est-ce le bon choix on n'en sait trop rien...

Va savoir qui avait le plus raison !

Les pdm de Nikon ont sévèrement chuté donc pas sûr que tout soit idéal.  Ca doit être d'une complexité énorme de bâtir ce type de stratégies t'façon  !

ergodea

Citation de: louisxviii le Février 07, 2021, 11:32:06
;) Je trouve que Nikon n'a pas tout à fait repris l'ergonomie des reflex qui était excellente en terme de prise en main/fonctionnalité. Nikon s'entête à sortir des zoom pro pour des boitiers qui ne sont pas réellement "pro". Il devrait s'accorder un peu mieux je trouve. Un boitier à l'image des optiques donc :)

Je partage l'avis de Bernard! De tous les ML sortis il y a 2 ans, pour moi c'étaient les plus aboutis en terme d'ergonomie et avec cette impression d'avoir un appareil photo en main et non pas un jouet!

Dernièrement j'ai vu à la f* que la plupart des ML sortis dernièrement se rapprochent agronomiquement de Nikon . Sans compter que le système z avec ses optiques sont bien protégés par des joints, ce qui permet d'utiliser ces combos dans des situations climatiques pas toujours favorables. Je l'ai déjà fait, et cela passe très bien! Ce sont de superbes boîtiers aussi bien niveau prise en main que solidité...Pour moi ils ont tout d'un boîtier pro...
Quand au grip des Z, parles-tu de celui des versions 2...Parce que celui des versions 1, évidemment qu'il fait ne fait pas très sérieux puisque c'est un modèle pour palier à une erreur de conception! Mais de là à en déduire du coup que les boîtiers ne sont pas pro...

ergodea

Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 12:46:10
Chaque marque a fait des paris ou prévisions qui lui était propre.
Canon savait pertinemment ce qu'ils faisaient en proposant du caillou pro dès le départ avec par contre des boîtiers pas vraiment attirants et sous motorisés...
C'est sans doute que la techno des apn n'était pas encore au point alors que côté optique ils savaient d'emblée faire et à haut niveau, histoire d'asseoir au passage une réputation et une attirance pour le marché premium, qui est le seul qui à terme leur fera gagner du fric !
Les R5 et R6 étaient déjà à l'étude quand les R sont sortis en 2018 et ils savaient que c'était ce public R5/6 qu'il faudrait séduire à leur sortie avec de l'optique à la hauteur !  Entre temps ils ont sorti du moyenne gamme et du polyvalent,  donc ça avance doucement. De plus, quand le R1 va sortir, les objos pros seront en majorité présents, ça semble assez essentiel aussi. Est-ce le bon choix on n'en sait trop rien...

Va savoir qui avait le plus raison !

Les pdm de Nikon ont sévèrement chuté donc pas sûr que tout soit idéal.  Ca doit être d'une complexité énorme de bâtir ce type de stratégies t'façon  !

Tout à fait! Ce qui fait forcément des mécontents de part et d'autre...
N'empêche, Nikon comme Canon, se sont bien intégrés au marché des ML  par rapport à certaines marques existantes depuis des années

Verso92

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 12:51:00
Dernièrement j'ai vu à la f* que la plupart des ML sortis dernièrement se rapprochent agronomiquement de Nikon .

Se méfier de la FNAC (surtout celles qui sont à la campagne, au milieu des champs...).

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 12:51:00
Ce sont de superbes boîtiers aussi bien niveau prise en main que solidité...Pour moi ils ont tout d'un boîtier pro...

C'est surtout un argument pour les amateurs : ça flatte leur égo...

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 12:51:00
Quand au grip des Z, parles-tu de celui des versions 2...Parce que celui des versions 1, évidemment qu'il fait ne fait pas très sérieux puisque c'est un modèle pour palier à une erreur de conception! Mais de là à en déduire du coup que les boîtiers ne sont pas pro...

Aucune erreur de conception dans l'absence de grip (ou de double slot) sur les versions I...

Bernard2

#1766
Citation de: Fab35 le Février 07, 2021, 12:46:10
Chaque marque a fait des paris ou prévisions qui lui était propre.
Canon savait pertinemment ce qu'ils faisaient en proposant du caillou pro dès le départ avec par contre des boîtiers pas vraiment attirants et sous motorisés...
C'est sans doute que la techno des apn n'était pas encore au point alors que côté optique ils savaient d'emblée faire et à haut niveau, histoire d'asseoir au passage une réputation et une attirance pour le marché premium, qui est le seul qui à terme leur fera gagner du fric !
Les R5 et R6 étaient déjà à l'étude quand les R sont sortis en 2018 et ils savaient que c'était ce public R5/6 qu'il faudrait séduire à leur sortie avec de l'optique à la hauteur !  Entre temps ils ont sorti du moyenne gamme et du polyvalent,  donc ça avance doucement. De plus, quand le R1 va sortir, les objos pros seront en majorité présents, ça semble assez essentiel aussi. Est-ce le bon choix on n'en sait trop rien...

Va savoir qui avait le plus raison !

Les pdm de Nikon ont sévèrement chuté donc pas sûr que tout soit idéal.  Ca doit être d'une complexité énorme de bâtir ce type de stratégies t'façon  !
Lorsque les Z sont sortis il est évident que les Z plus haut de gamme étaient aussi déja en étude comme chez Canon. La différence sera sans doute de quelques mois en différence entre les dates de sortie...
Les PDM actuelles sont liées à l'état de ces PdM lors de la sortie de ces nouveaux produits ML. Celles de Canon étant de loin meilleures que celles de Nikon la dynamique était forcément favorable par le parc d'utilisateurs existant.
Tout cela se jugera lorsque les marques auront sorti leurs gammes. Pas sur celui qui aura sorti sa gamme de boitiers hauts de gamme  quelques mois avant l'autre.

Fab35

Pour l'instant les Z sont juste un peu trop sages !
J'attends de Nikon des annonces un peu costaudes comme par ex le D500 en son temps. C'est arrivé lors du début du déclin des dslr hélas (qui a fait que Canon n'a d'ailleurs pas répondu au D500 ensuite).

On a actuellement deux best sellers chez les rouges (certes énormément freinés dans leur lancement par le covid), mais les Z sont trop sages encore, va falloir un coup un peu plus fort piur refaire causer de la marque avec le buzz qui va bien.

Le marketing c'est un peu couillon et abetissant, mais s'ils depensent tous autant d'énergie dedans, c'est que c'est le nerf de la guerre...

kochka

Pour l'égo, il faut du gros et lourd, bien visible.
Les Z sont tout au contraire, bien plus petits, bien plus maniables et légers.
Ils sont discrets et loin du bling bling des habitués aux reflex lourds et encombrants.
Technophile Père Siffleur

louisxviii

Citation de: Verso92 le Février 07, 2021, 12:53:57
Se méfier de la FNAC (surtout celles qui sont à la campagne, au milieu des champs...).

C'est surtout un argument pour les amateurs : ça flatte leur égo...

Aucune erreur de conception dans l'absence de grip (ou de double slot) sur les versions I...

Le grip du Z6 II est une belle blague en qualité et prise en main ;) tout ça pour ça ...
L'ergonomie du Z est correct mais en forte régression par rapport aux séries D8xx .... pourquoi avoir voulu faire un design autre ... 🤷🏻‍♂️
Je n'ai jamais eu de crampes à tenir un boîtier Dxx ou Dx ... chose que j'ai régulièrement avec le Z. Je l'adresse au pro dont c'est le boulot de shooter 7/7. Il est sur qu'en utilisation amateur ça fait largement le job ;)
Canon a était meilleur sur ce coup là.

louisxviii

Citation de: kochka le Février 07, 2021, 14:39:51
Pour l'égo, il faut du gros et lourd, bien visible.
Les Z sont tout au contraire, bien plus petits, bien plus maniables et légers.
Ils sont discrets et loin du bling bling des habitués aux reflex lourds et encombrants.

Le bling bling des boîtiers c'est bon pour l'amateur qui se paye ce genre de boîtier. Mais quand c'est ton outil de travail je t'assure que t'en a rien à faire du côté
Bling bling... la seule chose qui compte c'est l'efficacité et l'ergonomie

ergodea

Citation de: louisxviii le Février 07, 2021, 14:43:10
Le bling bling des boîtiers c'est bon pour l'amateur qui se paye ce genre de boîtier. Mais quand c'est ton outil de travail je t'assure que t'en a rien à faire du côté
Bling bling... la seule chose qui compte c'est l'efficacité et l'ergonomie

Je pense qu'effectivement...Ceux qui sont attirés par le dénommé "bling bling" de Kochka ne sont pas nombreux...
Par contre je peux te dire qu'un certains nombres de pro pensent aujourd'hui passer au ML...
Je discutais avec un journaliste utilisant un d850 et pensait changer pour le ML car plus maniable, moins lourd , plus discret (c'était ses arguments)
De moins en moins vrai d'ailleurs car si tu mets un grip au z7 + le 70-200, question poids et taille, la différence ne sera pas énorme...

louisxviii

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 14:55:01
Je pense qu'effectivement...Ceux qui sont attirés par le dénommé "bling bling" de Kochka ne sont pas nombreux...
Par contre je peux te dire qu'un certains nombres de pro pensent aujourd'hui passer au ML...
Je discutais avec un journaliste utilisant un d850 et pensait changer pour le ML car plus maniable, moins lourd , plus discret (c'était ses arguments)
De moins en moins vrai d'ailleurs car si tu mets un grip au z7 + le 70-200, question poids et taille, la différence ne sera pas énorme...

Oui je sais bien j'en fais parti de ces « pro » qui sont passés au ML a 100%
Mais la réalité pour le reportage c'est qu'il y a des petites lacunes que n'avaient pas les réflex. Donc oui on gagne énormément de chose aux ML mais le poids / la taille réduites sont pour moi un handicap je trouve

55micro

Citation de: kochka le Février 07, 2021, 14:39:51
Les Z sont tout au contraire, bien plus petits, bien plus maniables et légers.
Ils sont discrets et loin du bling bling des habitués aux reflex lourds et encombrants.

Dit-il en trimballant un 50 f/1,2 léger et discret en pleine ville. N'oublie pas de l'emmener en Arles la prochaine fois, pour être le plus discret possible.

Avec toi c'est bien, on n'a pas seulement la perle, mais aussi le collier complet pour le même prix.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: kochka le Février 07, 2021, 14:39:51
Pour l'égo, il faut du gros et lourd, bien visible.
Les Z sont tout au contraire, bien plus petits, bien plus maniables et légers.
Ils sont discrets et loin du bling bling des habitués aux reflex lourds et encombrants.

C'est donc ça. On m'a déjà traité de beauf sur ce forum. Ça se confirme. Je me remets au « chic & cher »  ;D


_8524500.jpg
(cliquez ev. sur l'image)