Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Audois le Février 09, 2021, 19:04:44
He oui, les jeunes sont volages, les vieux sont fidèles. Dans ma vie j'ai eu un Zénith russe ramené d'URSS, un Nikkormat, un Nikon F3, un Hasselbald 500 (peu de temps, les films était trop chers), puis un bridge Panasonic Lumix dont l'optique Leica était bonne, mais l'électronique calamiteuse.
Quand j'ai choisi mon nouvel appareil, je n'ai même pas regardé des comparatifs dans la presse photo, encore moins les soi-disant tests des numériques (quel foutage de gu.. ceux-là), je me suis seulement souvenu de ma jeunesse. Mon appareil de septuagénaire ne pouvait être qu'un Nikon pour des raisons purement affectives. Sony c'était les walkman il y a 30 ans, c'est peut-être bon pour les téléviseurs, m'enfin, un appareil photo Monsieur,  vous n'y songez pas  ;D

Bon, j'ai eu de la chance, pour un amateur comme moi, les Z5, Z6, Z7 sont excellents. Mais Alain Clément a raison :  Leica ou Nikon (Canon à un moindre degré) ont un côte d'amour liée à leur longue et brillante contribution à l'histoire des "petits formats reflex" depuis 60 ans.
En parallèle, et sans  que les marques en  profitent:  il y a un nombre incroyable de jeune qui veulent et achètent un boitier.....
.
.
.
.
.
.
...argentique vintage. Et la marque gagnante en choix est Nikon, avec une offre assez large d'optiques, sur le marché de l'occasion!
lorsque ce jeune s'est pris de passion et passe à son 1er numérique....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JMS

Citation de: Verso92 le Février 09, 2021, 19:37:19
Oui, mais là, que ce soit Nikon, Fuji, Sony, Leica, etc, je n'y vois rien, dans l'EVF...

Il ne faut pas t'inquiéter : la branche Nikon Classica continuera à construire des D850 uniquement pour toi pendant de longues années  ;)
Et à reconstruire à neuf des F100 si tu retournes en argentie...comme Jaguar qui refait une série limitée du modèle C !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JMS le Février 09, 2021, 22:27:44

Et à reconstruire à neuf des F100 si tu retournes en argentie...comme Jaguar qui refait une série limitée du modèle C !
Ah oui un F100 V2, qui acceptera cette fois ci les piles Duracell sans que le boitier fasse ses caprices! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: JMS le Février 09, 2021, 22:27:44
Il ne faut pas t'inquiéter : la branche Nikon Classica continuera à construire des D850 uniquement pour toi pendant de longues années  ;)

Je gagne correctement ma vie, mais pas au point de pouvoir m'acheter des APN produits à quelques unités...  ;-)

Citation de: JMS le Février 09, 2021, 22:27:44
Et à reconstruire à neuf des F100 si tu retournes en argentie...comme Jaguar qui refait une série limitée du modèle C !

Je n'envisage pas de refaire de l'argentique.

Nvan

Hello les Nikonistes  :)
Je voulais depuis un petit moment partager avec vous le dernier doc que j'ai réalisé et qui est consacré au journaliste Bruno Labarbere. La première partie traite de son parcours (du Leica store Paris jusqu'à son poste de chef de la rubrique photo des Numériques). Quant à la deuxième, elle est dédié aux fabricants dont une bonne partie à Nikon justement et je suis sur que ses propos peuvent vous intéresser ou en tout cas venir contribuer à une bonne partie de vos échanges.

Voyant vos débats enflammés entre ce topic et celui du Z6ii, je ne savais pas trop où vous partager le lien du doc. Je me suis donc dit qu'ici ce serait pas mal  : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315799.0.html


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 10:27:51
Canon et Nikon ont profité du switch reflex/ML de leur clients fidèles , ça va se calmer .

Sony règne avec le meilleur de la technologie 24x36ML ( Sony A1 ) cumulés à de très bons résultats financiers : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7884091.html#msg7884091

La question est : qui va être capable d' attirer les nouveaux venus ?
Quand Canon et Nikon n'étaient pas sur le marché de l'hybride 24x36, Sony en tirait profit.
Mais le mouvement s'est nettement calmé ( arr^té serait exagéré, mais on n'est pas loin)  sur l'année 2017, où les 1er rumeurs d'hybrides Canon et Nikon ont circulé.

Quand les produits Canon et Nikon sont sortis, on peut dire "oui en effet, ce sont les fidèles" qui ont basculés car tout simplement ils étaient en stand by et que Sony était pour eux "briser la glace, en cas d'urgence".
Entre temps, Canon et Nikon ont progressé sur un marché inexistant pour eux, en s'attirant également des nouveaux venus.

Le Z6 est boitier de conquête, donc il a été vu des nouveaux arrivants, ( on peut inclure le Z50 et Z5 ) puis le Z6II a fait le reste.
Le Z7 a puisé essentiellement dans le vivier des fidèles Nikonistes.

LE Z6II et Z7II ont attiré encore des nouveaux, car entre temps l'offre optique est plus généreuse, que la feuille de route suis +/- les dates, et que l'offre z 14-24/2.8 z 24-70/2.8 et z 70-200/2.8 sont existantes.
Bien entendu, dans le lot des Z II, beaucoup ont basculé de Z 1er génération en 2éme génération.

Donc dire ou affirmer que Nikon ( ou Canon ) puisse dans sa clientéle de fidéle, n'a rien de péjoratif mais plutôt un signe de confiance dans l'évolution de la marque.
De plus, on s'adresse à une clientèle assez averti qui savent que Sony existe et ne l'apprenne pas chaque matin, comme un poisson rouge, qu'ils font de la photo.

Sony s'inscrit depuis peu dans une force dynamique, car si avant le chemin était facile, depuis 3 ans  ils connaissent les premières embuches sur leurs marchés. Il est tout naturel qu'ils réagissent.

Comme Canon et  Nikon sont encore en train de constituer leur gamme ( boitier début de gamme, renouvellement, haut de gamme, boitier typé + les optiques à venir ) la situation n'est pas close et va durer pendant quelques années comme ce genre de discussion.
Et merci qu'il y a ce dynamisme, des nouveautés, des produits plus performants car c'est quand m^me la concurrence qui fait réagir sinon on serait encore au Folding 6x9!
Allez je fais aussi ma Madame Irma:
En 2025, Sony aura 30%, Canon 30%, Nikon 30%!
Oui je suis très "école des fans"! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

Très belle analyse et surtout lucide.  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 10, 2021, 09:58:36
...
Allez je fais aussi ma Madame Irma:
En 2025, Sony aura 30%, Canon 30%, Nikon 30%!
Oui je suis très "école des fans"! ;)

Time will tell 🤗

Greenforce

Citation de: Nvan le Février 10, 2021, 09:10:47
Hello les Nikonistes  :)
Je voulais depuis un petit moment partager avec vous le dernier doc que j'ai réalisé et qui est consacré au journaliste Bruno Labarbere. La première partie traite de son parcours (du Leica store Paris jusqu'à son poste de chef de la rubrique photo des Numériques). Quant à la deuxième, elle est dédié aux fabricants dont une bonne partie à Nikon justement et je suis sur que ses propos peuvent vous intéresser ou en tout cas venir contribuer à une bonne partie de vos échanges.

Voyant vos débats enflammés entre ce topic et celui du Z6ii, je ne savais pas trop où vous partager le lien du doc. Je me suis donc dit qu'ici ce serait pas mal  : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315799.0.html

Intéressant, merci.

kochka

Citation de: namzip le Février 10, 2021, 10:56:01
Très belle analyse et surtout lucide.  ;)
Exactement.
D'autant que la FTZ a sécurisé la bascule.
Mais il était temps.
Technophile Père Siffleur

Nvan

Citation de: Greenforce le Février 10, 2021, 11:11:11
Intéressant, merci.
De rien !
D'autant plus que comme je le dit dans la vidéo, Nikon comparé aux autres, c'est le fabricant que je connais le moins. Du coup des anecdotes on va dire "oubliées" comme l'annulation des Nikon DL et toute la série d'évènements qui les a impacté, ça m'a beaucoup plu. Et faut vraiment avouer qu'ils n'ont pas eu de chance. Ou en tout cas moins que les autres à certains moments.

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 10, 2021, 09:58:36
LE Z6II et Z7II ont attiré encore des nouveaux, car entre temps l'offre optique est plus généreuse, que la feuille de route suis +/- les dates, et que l'offre z 14-24/2.8 z 24-70/2.8 et z 70-200/2.8 sont existantes.
Bien entendu, dans le lot des Z II, beaucoup ont basculé de Z 1er génération en 2éme génération.

Ne pas oublié aussi qu'entre temps, les Z II ont comblé les carences de la génération précédente.

Bernard2

Citation de: doppelganger le Février 10, 2021, 14:20:13
Ne pas oublié aussi qu'entre temps, les Z II ont comblé les carences de la génération précédente.
C'est la principale raison de leur existence

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2021, 08:04:08
Le marché photo des appareils à objectifs interchangeables est en pleine contraction.

En 5 ans, les parts de marché de Canon sont passées de 43% à 48%. Celles de Nikon sont passées de 38% à 18% et celles de Sony de 5% à 20%.

Je n'ai pas vérifié les chiffres exacts année par année. Il faudrait pour cela fouiller dans les publications de Thom Hogan et de Nikon Rumors.

Clairement, sur un marché en pleine contraction qui a diminué de moitié en 5 ans, Sony n'a progressé qu'en piquant des parts de marché à Nikon, et Canon a lui aussi grignoté 5% de parts de marché à Nikon.

Pas la peine d'être un expert en marketing pour en tirer quelques conclusions.

  • Sony conquiert de nouveaux venus dans le monde de la photo et de la vidéo
  • Sony pique des clients principalement à Nikon
  • Canon se maintient bien et à réussi le passage au sans-miroir
  • Nikon ne vit que sur sa base installée qui vieillit et rechigne à passer au sans-miroir
  • Pour consolider sa place de numéro 2, Sony doit continuer à piquer des parts de marché à Nikon, le maillon faible

Si après ça vous continuez à penser que Sony va faire cadeau de sa nouvelle technologie  et des capteurs de dernière génération à Nikon, je ne peux rien pour vous, à part vous conseiller d'aller brûler beaucoup de cierges à Sainte Véronique.

NIKON dans cette gueguerre a tout a perdre a moins que rapidement ils aient une autre stratégie pour leurs capteurs...je vois mal SONY avoir pitié et refiler ses tous derniers capteurs  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Alain Clément le Février 11, 2021, 08:21:42
NIKON dans cette gueguerre a tout a perdre a moins que rapidement ils aient une autre stratégie pour leurs capteurs...je vois mal SONY avoir pitié et refiler ses tous derniers capteurs  ;D ;D ;D

Ne pas perdre de vue que les entités "photo" et "capteur" chez Sony sont indépendantes...

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Février 11, 2021, 08:21:42
NIKON dans cette gueguerre a tout a perdre a moins que rapidement ils aient une autre stratégie pour leurs capteurs...je vois mal SONY avoir pitié et refiler ses tous derniers capteurs  ;D ;D ;D
Nikon réduit la voilure et fait le gros dos, en espérant que dans 3 ou 4 ans les performances des capteurs en terme de lecture vont atteindre un pallier, comme c'est déjà le cas depuis 3 ou 4 ans pour la dynamique et la gestion du bruit.

Compte tenu de la très importante base installée et du prestige de la marque en reflex, Nikon ne peut pas disparaître aussi rapidement et il restera suffisamment de fidèles, d'autant plus que la photo ne se résumera jamais à la seule photo d'action en sport et en animalier, même si cela reste sa vitrine la plus prestigieuse.

C'est pour cela que la stratégie choisie par Nikon depuis 2 ou 3 ans me semble être la bonne: fermer les usines, réduire ses forces de ventes, tenter de garder ses capacités de recherche et développement tout en se recentrant sur le haut de gamme.

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Février 11, 2021, 08:21:42
NIKON dans cette gueguerre a tout a perdre a moins que rapidement ils aient une autre stratégie pour leurs capteurs...je vois mal SONY avoir pitié et refiler ses tous derniers capteurs  ;D ;D ;D

C'est une blague j'espère ? Je joins, encore une fois, cet assez long (8500 mots) article (en anglais) comment Nikon conçoit ses capteurs.

https://www.imaging-resource.com/news/2018/07/17/pixels-for-geeks-a-peek-inside-nikons-super-secret-sensor-design-lab

Design et fabrication ne sont pas la même chose. Comme on pourrait (faussement) prétendre que les capteurs Sony sont des Nikon parce que  les microcircuits sont gravés sur des machines Nikon ...

(cliquez ev. sur l'image)

Nvan

Mfloyd +1  ;)

Ben c'est franchement pas pour faire mon auto promo mais certains ici devraient vraiment aller écouter les propos de Bruno Labarbère sur Nikon et plus généralement sur l'interdépendance entre les différents fabricants.

Après avoir réalisé ce projet je me rend de plus en plus compte qu'il y a bien le petit monde des passionnés/technophiles de forums et le vrai monde  :o

Tonton-Bruno

Il faut comprendre que le design que fait Nikon est secondaire par rapport au design de l'architecture du capteur qui ne dépend que de Sony.

C'est Sony qui décide si le capteur sur lequel Nikon va travailler sera du type "back illuminated" ou pas.
C'est Sony qui décide si le capteur sur lequel Nikon va travailler sera un "stacked sensor" ou pas.

Ce sont justement ces types d'architecture qui déterminent la rapidité de lecture du capteur, surtout l'architecture "stacked sensor" qui permet d'inclure plus de puissance de calcul dans le capteur lui-même.

Quelques liens pour comprendre un peu à quoi ces questions d'architecture correspondent.

https://en.wikipedia.org/wiki/Back-illuminated_sensor

https://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201903/19-023E/

Nikon travaille sur la tuyauterie, pas sur l'architecture.

MFloyd

A défaut de conjectures, des sources.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2021, 08:45:27
C'est pour cela que la stratégie choisie par Nikon depuis 2 ou 3 ans me semble être la bonne: fermer les usines, réduire ses forces de ventes, tenter de garder ses capacités de recherche et développement tout en se recentrant sur le haut de gamme.
.
Dans le dernier CI, tu verras les chiffres de vente du monde de la photo.
Je conçois qu'on soit sur le fil Nikon et que nous parlons essentiellement de la marque, mais ne pas perdre de vue les autres.
.
Pour faire simple, les marques ont connu un âge d'or de la photo numérique, y compris la distribution pendant 10/15ans.
A cela il y a eu de l'embauche, des nouveaux acteurs.
.
Ce marché est en décroissance, donc les distributeurs opportunistes se sont retirés, beaucoup de pertes d'emploi et il y a en aura, malheureusement encore cette année.
Pour les marques, chaque marque a réduit sa voilure, y compris Nikon ce qui n'est pas illogique. Vu le contexte.
La situation "covid" n'a pas aidé aussi.
.
De plus, l'hybride ayant une plus grande fiabilité, le SAV a été revu.
.
.
Donc laisser sous-entendre que ce sont les choix de Nikon ( capteur, entre autres ) qui fait que ce soit  ainsi, est un manque de respect pour les personnes licenciées.
Et je le redis, la "voilure" a été réduit chez les autres également ( bref à différents étages et services, ventes etc..... du monde merveilleux du monde de la photo ).
( accessoirement regarde les annonceurs du dernier CI, que 4!!! et compare à un autre sorti il y a 10 ans ).
.

Que Nikon se casse la gueule, en effet, cela peut arriver.... personne n'est à l'abri.
Chaque marque a ses points forts et faibles. De plus le point fort de l'un est le point faible de l'autre.
.
Ici; ce que les uns et les autres prévoient, ça ne reste que des avis dans des discussions.
Nous n'avons pas tous les éléments, simplement qu'on peut constater que la technologie et autre est cyclique chez les marques, et ne sortent rarement les m^mes produits en m^mes temps.
.
Nikon en ayant lancé l'hybride reflex, a bien a causé de sa stratégie, avec une communication assez open ( assez rare d'ailleurs, mais bien entendu des infos sélectionnées ) et des français ont été invités ( connaissant cette liste, je peux dire qu'aucun chassimien y était ).
Pour l'instant, ça suit ce qui a été dit.
Il y a "à priori" un retard mais peut-on le dire alors que les produis en question n'ont pas été annoncés?
Pour ceux qui attendaient une chose, Le Covid y est pour quelque chose. La stratégie de ce produit était accompagné d'autres produits, il se peut que ce soit un des produits annexes qui fait que l'ensemble en pâtit.
.
Mais à part cet événement, l'intronisation de l'hybride Nikon dans le marché photo s'est bien faite, et on ne peut pas dire qu'il y a un insuccès!
.
Enfin et encore une fois, c'est un ensemble de choses qui font que.....
Une marque ne fait pas tout, la sous-traitance fait partie du lot, Nikon fournit des lentilles à Canon et aucun des deux n'est en péril.
Nikon est également fournisseur de steppers à Sony, tout comme Nikon qui fait son marché chez d'autres et parfois des sous-traitants fournissent une technologie a plusieurs marques ( exemple puisque l'actualité est là: AKM )
.
Enfin une nouveauté peut être au top, mais c'est le marché qui décide.
Les concurrents ne sont pas ignares, et réagissent en fonction de paramètres internes pour faire une réponse, ou proposer leurs produits ( notez la nuance dans ces propos! ).
.
Bref, le seul constat est pour nous utilisateur, est cette concurrence!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Crinquet80

J'adore ces discussions censées nous relater ce qui se passe dans les labos des constructeurs par des personnes qui ne sont au mieux que de  simples clients ou lecteurs de nouvelles sur le net , non certifiées par le constructeur !  ???

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2021, 09:39:17

C'est Sony qui décide si le capteur sur lequel Nikon va travailler sera du type "back illuminated" ou pas.
C'est Sony qui décide si le capteur sur lequel Nikon va travailler sera un "stacked sensor" ou pas.


jeanbart

Citation de: Crinquet80 le Février 11, 2021, 10:00:19
J'adore ces discussions censées nous relater ce qui se passe dans les labos des constructeurs par des personnes qui ne sont au mieux que de  simples clients ou lecteurs de nouvelles sur le net , non certifiées par le constructeur !  ???
Ca occupe.  ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Février 11, 2021, 10:00:19
J'adore ces discussions censées nous relater ce qui se passe dans les labos des constructeurs par des personnes qui ne sont au mieux que de  simples clients ou lecteurs de nouvelles sur le net , non certifiées par le constructeur !  ???
C'est le groupe Sony qui a publié les règles de vente des capteurs et la division qui fabrique les capteurs qui a publié les architectures que j'ai mises en lien.
Je sais bien que ces informations factuelles dérangent tous ceux qui aimeraient pouvoir clamer que Nikon est le plus fort et fabrique les meilleurs boîtiers, mais je pense que la majorité préfère regarder la réalité en face.

La réalité, c'est que désormais Nikon peut utiliser la version brute du capteur "stacked sensor" du A9 et réaliser le "tuning" qui lui convient, à savoir:

  • L'implantation de ses propres détecteurs AF de phase sur le capteur
  • Le dialogue entre le processeur et le boîtier pour la bonne synchro de l'obturateur mécanique en rafale
  • Peut-être une matrice de Bayer spécifique
  • L'adaptation des circuits vidéo
  • ...

Il faut donc s'attendre à ce que le capteur du prochain boîtier Z contienne un "stacked sensor" de 24 MP. Il est probable aussi que les détecteurs AF soient désormais en croix. Il est certain qu'il y aura beaucoup d'IA pour piloter le suivi automatique du sujet.

Tout ceci devrait contenter beaucoup de Nikonistes et mettre ce boîtier au moins au niveau du Canon R6 en terme de réactivité en rafale et de black-out.

MFloyd

Tu continues de tourner autour du pot, sans citer la moindre source. Jusqu'à nouvel ordre, tout ça relève de la pure conjecture.

Beaucoup de mauvaise foi, en fin de compte.
(cliquez ev. sur l'image)