Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je n'ai pas pris le Z7 parce que je trouvais la forte différence de prix avec le Z6 injustifiée et que ses performances vidéo sont en retrait par rapport à celles du Z6.

Je craignais en effet de regretter les 45MP du D850 mais dans les faits j'en ai peu souffert car les occasions d'exploiter à fond les 45MP du D850 étaient finalement assez rares dans ma pratique, non pas à cause de mes choix d'objectifs, mais en raison de mes sujets de prédilection et de mes conditions habituelles de prise de vue.

Dans le futur, Nikon proposera tôt ou tard d'autres boîtiers avec des densités comprises entre 50 et 100 MP et je suis persuadé que les zooms 14-24 et 24-70 f/2,8 les exploiteront au mieux tout en correspondant à mes critères de planéité du champ couvert. Je me tournerai peut-être alors vers cet équipement, mais pour le moment celui que j'ai établi autour du Z6 satisfait pleinement mes besoins, et y répond mieux que l'équipement bâti pourtant avec soin autour du D850, et qui ne constituait certainement pas une "erreur de casting", bien au contraire, puisque chaque critère de choix avait été pesé et testé.

Tonton-Bruno

Citation de: QuattroS1 le Février 17, 2021, 12:08:26
si vous parlez du 24-85, plusieurs fois tenté par son achat, la lecture des forums est assez "troublante" à son sujet...autant certains objectifs semble faire l'unanimité autant celui-là reçoit des commentaires assez dispersés!
C'est un objectif ciblé "grand public" et les tolérances de fabrication doivent être plus lâches que dans les séries "pro".

Sinon pour de l'architecture on est souvent à f/8 ou f/11 et à ces diaphragmes beaucoup d'objectifs se valent, ce qui explique que la planéité de champ de ce petit zoom l'avantage sur ce genre de sujet.

Je ne le conseillerais pas non plus à quelqu'un qui fait principalement des portraits en studio et qui préférera à juste titre la finesse des micro-contrastes d'un zoom f/2,8 qui restitue grâce à cela plus de modelé.

J'ai publié un comparatif entre le 24-70 et le 24-85 VR.
https://youtu.be/2NU-attWLe4

Benikon

Je ressentais la même chose pour mon 24/85, sans doute un bon numéro. J'utilisais alors le 85 AFS pour les portraits.
Depuis j'ai été séduit par les Z et leurs objectifs donc la page est tournée.
Le plaisir avant tout.

ergodea

Citation de: cladau24 le Février 17, 2021, 11:00:41
Mise à jour le 25 février ???? et .....
Pour ceux qui ne comprennent pas , un nouveau firmware devrait sortir ...
Avec une amélioration de l'af eye, avec reconnaissance des yeux des oiseaux?  On y arrive...

https://www.nikonrumors.co/nikon-z6-ii-z7-ii-firmware-version-1-10-to-be-released-on-feb-25/

ergodea


QuattroS1


Greenforce

Un petit test comparatif de la vitesse d'acquisition de l'AF sur Z6II, D500 et D4s.... https://youtu.be/_ll16grWoic

Greenforce

Citation de: ergodea le Février 18, 2021, 03:06:08
A quoi le remarques-tu?

Poitrine rougeâtre, celle de la femelle est plus terne.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Février 17, 2021, 12:17:17
Je n'ai pas pris le Z7 parce que je trouvais la forte différence de prix avec le Z6 injustifiée et que ses performances vidéo sont en retrait par rapport à celles du Z6.
...
Dans le futur, Nikon proposera tôt ou tard d'autres boîtiers avec des densités comprises entre 50 et 100 MP
...

Et tu penses que la différence de prix sera alors justifiée ?

JMS

Citation de: Greenforce le Février 18, 2021, 10:09:45
Poitrine rougeâtre, celle de la femelle est plus terne.

Exact !

jdm

Citation de: JMS le Février 18, 2021, 11:11:15
Exact !

Amusant les EXIF du E-M1X:

"Viewing Direction   34.7° (magnetic north)"

Tu ne risques pas de perdre le nord !  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Février 18, 2021, 10:22:48
Et tu penses que la différence de prix sera alors justifiée ?
Je me souviens du D3X dont le prix était à mes yeux totalement injustifié, alors qu'aujourd'hui un capteur de 24MP est devenu la norme sur l'entrée de gamme FX.

On s'achemine désormais vers des boîtiers proposant la vidéo 8K, ce qui implique des capteurs d'environ 50MP, et de manière très logique leurs prix vont baisser. Je ne sais pas si cela va prendre 2, 3 ou 4 ans mais on y va certainement parce que d'un point de vue industriel ça ne coutera pas plus cher à fabriquer que les actuels capteurs de 24MP et il faudra bien proposer quelque chose d'attractif aux clients potentiels.

Quoi qu'il en soit, le Z6 tel qu'il est aujourd'hui convient à mes besoins. Lorsque j'ai acheté le D850, c'était avant tout pour son module AF et son écran articulé. Je savais bien que le modeste 24-85 ne permettait pas d'exploiter pleinement son capteur, mais pour mon besoin spécifique, le 24-70 E était pire: médiocre aux courtes distances, donc pas bon pour la photographie de tableaux, et gros soucis de fabrication qui ont mis des années à disparaître, donc pas fiable en photos d'architecture, et il y a eu des centaines d'exemples publiés sur ce forum.

ergodea

Citation de: QuattroS1 le Février 18, 2021, 07:04:22
pas de sac à main!
et il est silencieux....

;D ;D ;D

Vraiment je ne suis pas féministe mais encore une fois ces remarques commencent vraiment à bien faire! cela fait des années que cela dur et il est bien qu'enfin cela prenne fin!

ergodea

Merci Greenforce et JMS pour vos réponses et de plus illustrées! J'avais bien vu une différence mais je ne savais pas que cela distinguait le mâle de la femelle!  merci encore!

QuattroS1

Citation de: ergodea le Février 18, 2021, 13:53:36
Vraiment je ne suis pas féministe mais encore une fois ces remarques commencent vraiment à bien faire! cela fait des années que cela dur et il est bien qu'enfin cela prenne fin!

ou pas...

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2021, 12:08:44
Je me souviens du D3X dont le prix était à mes yeux totalement injustifié, alors qu'aujourd'hui un capteur de 24MP est devenu la norme sur l'entrée de gamme FX.

On s'achemine désormais vers des boîtiers proposant la vidéo 8K, ce qui implique des capteurs d'environ 50MP, et de manière très logique leurs prix vont baisser. Je ne sais pas si cela va prendre 2, 3 ou 4 ans mais on y va certainement parce que d'un point de vue industriel ça ne coutera pas plus cher à fabriquer que les actuels capteurs de 24MP et il faudra bien proposer quelque chose d'attractif aux clients potentiels.

Quoi qu'il en soit, le Z6 tel qu'il est aujourd'hui convient à mes besoins. Lorsque j'ai acheté le D850, c'était avant tout pour son module AF et son écran articulé. Je savais bien que le modeste 24-85 ne permettait pas d'exploiter pleinement son capteur, mais pour mon besoin spécifique, le 24-70 E était pire: médiocre aux courtes distances, donc pas bon pour la photographie de tableaux, et gros soucis de fabrication qui ont mis des années à disparaître, donc pas fiable en photos d'architecture, et il y a eu des centaines d'exemples publiés sur ce forum.

Avec le temps tu arrives à t'adapter au lag du viseur sur tes rafales au Z6 ?

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii le Février 18, 2021, 15:33:24
Avec le temps tu arrives à t'adapter au lag du viseur sur tes rafales au Z6 ?
Je ne fais quasiment jamais de rafales.
Quand j'en fait, ce sont de courtes rafales pour les chevaux qui arrivent de face (pas de pb de suivi) ou qui évoluent de profil par rapport à moi et dans ce cas je n'ai aucun problème pour m'adapter au décalage.

... et en-dehors de mon essai du Z6_II ça fait 18 mois que je n'ai pas photographié de concours hippique !  :D

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2021, 16:16:14
Je ne fais quasiment jamais de rafales.
Quand j'en fait, ce sont de courtes rafales pour les chevaux qui arrivent de face (pas de pb de suivi) ou qui évoluent de profil par rapport à moi et dans ce cas je n'ai aucun problème pour m'adapter au décalage.

... et en-dehors de mon essai du Z6_II ça fait 18 mois que je n'ai pas photographié de concours hippique !  :D

:) oui c'est ce que je me disais avant de poster le message....la période est au ralenti pour tous  ;D

jaco67

Citation de: ergodea le Février 18, 2021, 03:06:08
A quoi le remarques-tu?
Nikon a envoyé un mail annonçant la mise à jour du firmware en version 1.10 qui sera disponible le 25 février.
Nikon parle surtout d'une amélioration de l'AF relativement à l'oeil humain, voici un extrait du mail reçu:

"Grâce à la version 1.10 du firmware, les appareils photo Z 6II et Z 7II seront capables de détecter les yeux de sujets humains même lorsque la taille du visage dans le cadre est très petite."

ergodea

Citation de: jaco67 le Février 18, 2021, 17:54:22
Nikon a envoyé un mail annonçant la mise à jour du firmware en version 1.10 qui sera disponible le 25 février.
Nikon parle surtout d'une amélioration de l'AF relativement à l'oeil humain, voici un extrait du mail reçu:

"Grâce à la version 1.10 du firmware, les appareils photo Z 6II et Z 7II seront capables de détecter les yeux de sujets humains même lorsque la taille du visage dans le cadre est très petite."

Oui merci! JMS a fait la remarque! Dommage pour les oiseaux (par rapport à canon et sony, nikon se fait bien attendre!), mais si cette maj peut améliorer encore l'af, c'est déjà une bonne chose...

al646

Malheureusement, aucune amélioration pou le suivi AF... mais c'est toujours bon à prendre

Citation de: jaco67 le Février 18, 2021, 17:54:22
Nikon a envoyé un mail annonçant la mise à jour du firmware en version 1.10 qui sera disponible le 25 février.
Nikon parle surtout d'une amélioration de l'AF relativement à l'oeil humain, voici un extrait du mail reçu:

"Grâce à la version 1.10 du firmware, les appareils photo Z 6II et Z 7II seront capables de détecter les yeux de sujets humains même lorsque la taille du visage dans le cadre est très petite."

Shakelton

Un premier aperçu de la maj firmware, par Ricci.

L'eye af détecte l'oeil à une plus grande distance. C'est peut être principalement une amélioration au niveau de l'affichage du viseur, qui affiche plus tôt le tracking de l'oeil au
lieu du visage.

https://www.youtube.com/watch?v=lgBvK_FtUs0

Fab35

C'est amusant,  depuis qu'une marque bien connue à markété son eye-AF, les autres se sont sentis obligés de suivre et proposer aussi leur eye-Af....
Comme tout le monde en a un maintenant,  bah il faut évidemment comparer les concurrents pour... savoir lequel détecte les yeux le plus tôt quand un visage s'approche dans le viseur !
Euhh.... vous avez comparé la précision de l'af sur un visage VS sur un oeil quand le visage est loin et petit dans le cadre ?
Voir le carré sur l'oeil amuse la galerie et fait causer mais je doute que l'oeil détecté à 15m au lieu de 10m change quoique ce soit à la netteté sur l'oeil au final ! !
Mais, miracle du buzz, l'apn aux 10m sera durement jugé et montré du doigt... au point d'obliger Nikon à corriger le tir... là où en pratique je suis quasi certain qu'il n'y avait pas de souci en face-detect seule...

Shakelton

J'utilise très peu l'eye af, et on peut tout à fait utiliser un Z et être efficace de manière traditionnelle.

Mais le test de l'eye af en mode auto est un bon indicateur de la fiabilité du tracking de l'appareil.

Sur ce point le r6 est excellent, le Z moyen/bon.
https://photographylife.com/reviews/canon-eos-r6/3

Vidéo à partir de 17:30, c'est quand même impressionnant !
https://www.youtube.com/watch?v=lR4blGSXG6M&feature=emb_title

Fab35

Citation de: Shakelton le Février 18, 2021, 20:27:01
J'utilise très peu l'eye af, et on peut tout à fait utiliser un Z et être efficace de manière traditionnelle.

Mais le test de l'eye af en mode auto est un bon indicateur de la fiabilité du tracking de l'appareil.

Sur ce point le r6 est excellent, le Z moyen/bon.
https://photographylife.com/reviews/canon-eos-r6/3

Vidéo à partir de 17:30, c'est quand même impressionnant !
https://www.youtube.com/watch?v=lR4blGSXG6M&feature=emb_title
Tu as employé le mot qui illustre bien tout ça  : c'est "impressionnant" !
Mais au moment où le R6 passe de Face à Oeil, je pense qu'il aurait pu rester en Face encore un moment avant qu'on puisse voir la moindre différence de map entre les deux types de détection !
Mais en effet c'est plus impressionnant !  ;)


De près par contre, l'af sur l'oeil est évidemment plus important. Mais une face-detect bien fichue peut très bien faire la map sur l'oeil proximal sans en faire la pub !! ;D