Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Verso92

#2200
Citation de: MFloyd le Février 21, 2021, 13:40:36
Le vieux célibataire est tellement radin qu'il n'a pas encore acheté une carte XQD pour son D850.

Encore une fois, tu parles de choses que tu ne connais pas (et puis, 59 ans, c'est vieux ?)...

Pour la XQD, pas la peine de se précipiter pour dépenser de l'argent pour une solution mort-née... d'autant plus qu'à l'époque, il était prévu que j'achète un Z6 (avec XQD offerte, donc) pour un trek au Népal qui, finalement, ne s'est pas fait.

Le jour où j'en aurai besoin, j'irai acheter une CF Express : mon D850 est à jour (mais la version de firmware le permettant n'est pas si vieille que ça, hein !).

MFloyd

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 13:44:39
Encore une fois, tu parles de choses que tu ne connais pas...

Pour la XQD, pas la peine de se précipiter pour dépenser de l'argent pour une solution mort-née... d'autant plus qu'à l'époque, il était prévu que j'achète un Z6 (avec XQD offerte, donc) pour un trek au Népal qui, finalement, ne s'est pas fait.

Le jour où j'en aurai besoin, j'irai acheter une CF Express : mon D850 est à jour (mais la version de firmware le permettant n'est pas si vieille que ça, hein !).

Non, les vieux célibataires, je ne connais pas. Ni les photos prises, pépère, d'un bus. Les cartes XQD/CFE, c'est surtout leur solidité qui m'a attiré. Je n'en ai jamais cassé une. Je ne peux pas dire ça d'une carte classique. Pour ce que tu en fais, pas besoin de XQD/CFE.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#2202
Citation de: MFloyd le Février 21, 2021, 13:53:41
Non, les vieux célibataires, je ne connais pas. Ni les photos prises, pépère, d'un bus. Les cartes XQD/CFE, c'est surtout leur solidité qui m'a attiré. Je n'en ai jamais cassé une. Je ne peux pas dire ça d'une carte classique. Pour ce que tu en fais, pas besoin de XQD/CFE.

Je n'ai jamais "cassé" de carte, en ce qui me concerne...


Après, ben... mes photos peuvent d'être prises d'un bus (ou d'une voiture), d'un train, d'un bateau, ou plus classiquement à pied, au bord de la mer ou à 4 000m d'altitude. De l'autre côté de la terre ou en bas de chez moi.

Sinon, je suis plutôt "content" que ça puisse te poser un problème au point que tu rasasses sans arrêt ce genre de chose sur le forum...  ;-P

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 13:36:16
Non : ils se sont rendus compte de leur erreur sur la version II (pour Nikon. Canon, je ne m'y intéresse pas et ne sais pas).

J'aurais préféré qu'ils s'en rendent compte avant (quand j'ai expliqué à l'époque que c'était une erreur, tu m'as contré ici même en essayant de me convaincre qu'ils ne pouvaient pas, techniquement, faire autrement. J'ai, bien sûr, expliqué à l'époque que c'était des foutaises et que la future version II corrigerait ces erreurs : je ne me suis pas trompé !).
Mais, encore une fois, un mal pour un bien : j'ai fait des économies.
Tu arranges les choses à ta sauce.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas une erreur.
En revanche j'ai dit qu'ils ne pouvaient pas mettre double slot avec les dimensions des boitiers 1, ce que tu réfutais en laissant entrendre qu'ils le feraient sans changer la dimension. Et on constate que ce n'est pas vrai les dimensions sont différentes.
Voila.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 21, 2021, 13:55:18
Tu arranges les choses à ta sauce.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas une erreur.

Il faudrait retrouver les posts de l'époque...

Rami

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 13:54:44
Je n'ai jamais "cassé" de carte, en ce qui me concerne...
Après, ben... mes photos peuvent d'être prises d'un bus (ou d'une voiture), d'un train, d'un bateau, ou plus classiquement à pied, au bord de la mer ou à 4 000m d'altitude. De l'autre côté de la terre ou en bas de chez moi.

Sinon, je suis plutôt "content" que ça puisse te poser un problème au point que tu rasasses sans arrêt ce genre de chose sur le forum...  ;-P

On veut une photo prise à 4000m (en Europe, bien sûr  :D )
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Février 21, 2021, 14:03:26
On veut une photo prise à 4000m (en Europe, bien sûr  :D )

Heu... j'ai jamais écrit "4 000m-d'altitude-en-Europe" !

MFloyd

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 13:54:44
Je n'ai jamais "cassé" de carte, en ce qui me concerne...
Après, ben... mes photos peuvent d'être prises d'un bus (ou d'une voiture), d'un train, d'un bateau, ou plus classiquement à pied, au bord de la mer ou à 4 000m d'altitude. De l'autre côté de la terre ou en bas de chez moi.

Sinon, je suis plutôt "content" que ça puisse te poser un problème au point que tu rasasses sans arrêt ce genre de chose sur le forum...  ;-P

Ben, voyons, tu vis tellement dangereusement...
(cliquez ev. sur l'image)

Rami

J'ai rajouté Europe pour corser un peu.
Quoiqu'il y ait un téléphérique, du côté de Chamonix...

Je me doutais bien que tu allais fournir de l'Asie ou de la Cordillère des Andes.
Nikonairien (ou presque)


Verso92


Bernard2


Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 21, 2021, 14:17:43
et
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309520.msg7615614.html#msg7615614

Oui, je confirme :
Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 14:13:55
Soit... 2 ou 3mm en plus, et c'était possible.

So what ?
C'est du marketing, pas de la technique...

Intéressant ce retour en arrière !

PhR

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 13:32:38
Et pas besoin de sortir de l'ENA, hein...


est-ce bien une référence ?

Fab35

Chez Canon le R en mono-slot a été critiqué car avec leur marketing ils ont montré des ambassadeurs mariagistes et que de fait ça n'est pas un public mono-slot ! Erreur de comm (idem avec la 8k du R5).

Mais aucun reflex moyenne gamme de la marque n'a jamais disposé de 2 slots cartes donc le R n'était pas si choquant avec 1 slot sur le principe, car pas vraiment haut ni bas de gamme,  le cul entre deux chaises quoi... Ca a été le prototype ML 24x36 "pour exister" et indiquer la stratégie à venir, pour le reste ca a été un boitier quelconque pour une fin 2018....
D'ailleurs c'est aujourd'hui presque étonnant de voir le double slot sur le R6, enfin de la part de Canon pour un moyenne gamme ! Bon ok, ils ont fait payer cher le double slot  ::)... Au moins désormais c'est acté et il ne devrait plus y avoir de retour en arrière sur ces gammes 2.5k€+.

Chez Nikon je trouve plus difficile de distinguer les deux gammes Z6 et Z7 car les boîtiers sont de même finition, seuls les boyaux changent. Ils sont "extérieurement" de même gamme et il n'est a priori pas tellement plus cher de faire un capteur 45mpix qu'un 24mpix et les deux cartes mères doivent être très proches, en bonne optimisation industrielle. ..
D'ailleurs aujourd'hui il devait être moins cher de mettre le double slot sur les z6ii et z7ii que de ne le faire que sur le z7ii...
Tout est strategique soit côté marketing soit côté industriel... (soit les 2!)

Sevgin, last viking of Sweden

#2215
Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 12:19:06
Ben c'est surtout que je m'en tape, puisque l'on parlait de l bracket qui fonctionnent sur toutes les générations de Z.

Le fait qu'une version "II" de ce truc en silicone ait vu le jour ne signifie pas grand chose, quand à la possibilité ou non qu'il y avait à mettre un 2nd slot sur les Z I. A part peut être que ceux qui ont la version de cette chose pour Z I peuvent peut être s'abstenir d'acheter la version "II" ?

Mais peut être que toi, tu es un gourou pour affirmer que les Z première génération ne pouvaient pas avoir un 2nd slot, ni un vrai grip, avec commandes déportées ?
La bracket est une plaque, donc que soit en dimensions plus petite que la semelle ne gene pas son usage.

Je suis bien à l'école  des gourous, en 2ėme année  que je redouble,.... et concernant mes convictions je suis de ceux que la marque propose, et nous on utilise  ou pas.

Nikon a dit sont choix pour le 1er slot et aujourd hui le 2eme slot n apporte que 2mm de difference,propablement avec des miniaturisations possibles, venus entre temps.
Et tant mieux, car en V. II    ils sont tenus compte des remarques pour se corriger.

Pour la poignée,  je connais leurs raisons que j ai déjà  fait part ici ( mais que je défends pas), mais lå encore une fois,  ils ont écoutés les critiques et se sont corrigés .

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Rami le Février 21, 2021, 14:08:00
J'ai rajouté Europe pour corser un peu.
Quoiqu'il y ait un téléphérique, du côté de Chamonix...

Je me doutais bien que tu allais fournir de l'Asie ou de la Cordillère des Andes.

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi s'arrête à 3800, tu redescend difficilement à 3500 et les 500 m pour atteindre 4000 dans les seracs du Mt Blanc du Tacul ce n'est effectivement pas du trekking. Ou alors souvent avec aller simple en linceul sous l'hélico du PGHM ;D ;D

Mais Le Thorong Pass ou ses cols confrères à 4000 + c'est quand même autre chose que de régler 3 paramètres en studio.

Bernard2

#2217
Citation de: Fab35 le Février 21, 2021, 15:23:02
Chez Canon le R en mono-slot a été critiqué car avec leur marketing ils ont montré des ambassadeurs mariagistes et que de fait ça n'est pas un public mono-slot ! Erreur de comm (idem avec la 8k du R5).

Mais aucun reflex moyenne gamme de la marque n'a jamais disposé de 2 slots cartes donc le R n'était pas si choquant avec 1 slot sur le principe, car pas vraiment haut ni bas de gamme,  le cul entre deux chaises quoi... Ca a été le prototype ML 24x36 "pour exister" et indiquer la stratégie à venir, pour le reste ca a été un boitier quelconque pour une fin 2018....
D'ailleurs c'est aujourd'hui presque étonnant de voir le double slot sur le R6, enfin de la part de Canon pour un moyenne gamme ! Bon ok, ils ont fait payer cher le double slot  ::)... Au moins désormais c'est acté et il ne devrait plus y avoir de retour en arrière sur ces gammes 2.5k€+.

Chez Nikon je trouve plus difficile de distinguer les deux gammes Z6 et Z7 car les boîtiers sont de même finition, seuls les boyaux changent. Ils sont "extérieurement" de même gamme et il n'est a priori pas tellement plus cher de faire un capteur 45mpix qu'un 24mpix et les deux cartes mères doivent être très proches, en bonne optimisation industrielle. ..
D'ailleurs aujourd'hui il devait être moins cher de mettre le double slot sur les z6ii et z7ii que de ne le faire que sur le z7ii...
Tout est strategique soit côté marketing soit côté industriel... (soit les 2!)
Comme j'ai eu l'occasion de le dire le prix excessif du Z7 ne peut qu'être volontaire étant donné que les boitiers Z6/7 sont rigoureusement identiques .
Une différence de prix de 20% serait plus réaliste pour justifier le coût du capteur et quelques éléments de gestion.

Mais lors du lancement le D850 se vendait encore très bien, il était dont dangereux de déstabiliser inutilement cette gamme reflex bien active.

Donc Nikon a certainement choisi de proposer en même temps sans trop de frais d'études et développement deux modèles ML sans risquer de déstabiliser sa gamme reflex top tôt. Mais bien sûr cela limitait considérablement les possibilités de ventes du Z7, ventes beaucoup plus modestes compensées par une marge bien plus élevée sur ce modèle.
Il est probable que le capteur à très haute résolution sera ensuite l'apanage de boitiers hauts de gamme comme les R5/6 de Canon

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 15:28:59
La bracket est une plaque, donc que soit en dimensions plus petite que la semelle ne gene pas son usage.

J'ai pourtant publié une illustration, qui montre que, dans le cas de celui des Z, de la marque Smallrig, ce n'est pas qu'une plaque plate. Ce qui semble être le cas du Meike également.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 15:28:59
Nikon a dit sont choix pour le 1er slot et aujourd hui le 2eme slot n apporte que 2mm de difference,propablement avec des miniaturisations possibles, venus entre temps.
Et tant mieux, car en V. II    ils sont tenus compte des remarques pour se corriger.

Une épaisseur de 2mm de plus était faisable et que l'on ne vienne pas me parler de soucis de compacité. A d'autres, pas à moi.

Pour conclure, Nikon savait très bien ce qu'ils faisaient quand il ont décidé purement et simplement de vendre des boitiers en régression (mono slot, pas de contacts pour grip et mono processeur), compte tenu des gammes ciblées, sans même parler de techno (ML vs DSLR). L'objectif : une rentabilité maximum en ces temps difficiles.

Je ne peux pas croire une seconde qu'il aient pu se dire que c'était une bonne idée de sortie un Z6 avec un mono slot XQD. N'importe qui de normalement constitué (et impartial) était en mesure de dire que c'était une connerie. Sauf chez Nikon, à la majorité ? Là aussi, à d'autres :)

Le petit plus de la blague : sortir 2 ans plus tard les boitiers qui auraient du voir le jour en 2018, à un prix moins choquant qu'à l'époque.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Février 21, 2021, 15:42:30
Comme j'ai eu l'occasion de le dire le prix excessif du Z7 ne peut qu'être volontaire étant donné que les boitiers Z6/7 sont rigoureusement identiques .
Une différence de prix de 20% serait plus réaliste pour justifier le coût du capteur et quelques éléments de gestion.

Mais lors du lancement le D850 se vendait encore très bien, il était dont dangereux de déstabiliser inutilement cette gamme reflex bien active.

Donc Nikon a certainement choisi de proposer en même temps sans trop de frais d'études et développement deux modèles ML sans risquer de déstabiliser sa gamme reflex top tôt. Mais bien sûr cela limitait considérablement les possibilités de ventes du Z7, ventes beaucoup plus modestes compensées par une marge bien plus élevée sur ce modèle.
Il est probable que le capteur à très haute résolution sera ensuite l'apanage de boitiers hauts de gamme comme les R5/6 de Canon
Le R5 oui, le R6 n'est pas à proprement parler un haut de gamme de part sa finition et ergonomie (on reste dans l'esprit "6"), seul son tarif un peu élevé fait douter, mais au vu des perfs globales ça n'est pas une arnaque plus que ça non plus, qui plus est dans contexte baissier qui impose des tarifs élevés désormais.
Le R5 a du mal lui aussi à justifier ses 1800 balles de plus que le R6, mais au moins les boitiers sont quand même sensiblement différents, t'as plus l'impression que c'est un boitier premium que le R6, ça se perçoit de suite.

ergodea


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 16:07:25
J'ai pourtant publié une illustration, qui montre que, dans le cas de celui des Z, de la marque Smallrig, ce n'est pas qu'une plaque plate. Ce qui semble être le cas du Meike également.

Une épaisseur de 2mm de plus était faisable et que l'on ne vienne pas me parler de soucis de compacité. A d'autres, pas à moi.


ça reste une plaque, la seule contrainte est le passage de la trappe accu.
Mais t'inquiétes les accessoiristes sont comme les autres, s'ils peuvent re-vendre le m^me accessoire avec 2mm de plus, ils le feront.
Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 16:07:25
Pour conclure, Nikon savait très bien ce qu'ils faisaient quand il ont décidé purement et simplement de vendre des boitiers en régression (mono slot, pas de contacts pour grip et mono processeur), compte tenu des gammes ciblées, sans même parler de techno (ML vs DSLR). L'objectif : une rentabilité maximum en ces temps difficiles.

Je ne peux pas croire une seconde qu'il aient pu se dire que c'était une bonne idée de sortie un Z6 avec un mono slot XQD. N'importe qui de normalement constitué (et impartial) était en mesure de dire que c'était une connerie. Sauf chez Nikon, à la majorité ? Là aussi, à d'autres :)

Le petit plus de la blague : sortir 2 ans plus tard les boitiers qui auraient du voir le jour en 2018, à un prix moins choquant qu'à l'époque.

Nikon savait parfaitement ce qu'il faisait puisque lors de la présentation, ils ont eux-m^me dit pourqoui il n'y avait qu'un seul slot et répondu aux manques de contacts de poignées.

ils ont voulu la compacité et les 2mm sont possibles aujourd'hui mais il y a 2 ans, probablement moins.

Entre temps, il y a les demandes de voeux pour la V II et les critiques, donc ils se sont corrigés.
bon de toute façon la gamme Z6 et Z7 n'est plus.
En ce moment c'est la gamme V II, donc à part faire le aigri, ça sert plus à grand chose de ruminier, puisque dans le fond on est tous d'accord ( sauf pour la forme et les pourqoui ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 16:32:00
ça reste une plaque, la seule contrainte est le passage de la trappe accu.

Non, regarde bien, que veux-tu que je te dise d'autre... Ou achètes en un et tu verras par toi-même.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 16:32:00
Mais t'inquiétes les accessoiristes sont comme les autres, s'ils peuvent re-vendre le m^me accessoire avec 2mm de plus, ils le feront.

Comme Easy Cover, par exemple ? ;)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 16:32:00
Nikon savait parfaitement ce qu'il faisait puisque lors de la présentation, ils ont eux-m^me dit pourqoui il n'y avait qu'un seul slot et répondu aux manques de contacts de poignées.

ils ont voulu la compacité et les 2mm sont possibles aujourd'hui mais il y a 2 ans, probablement moins.

Oui, à d'autres ;)

Nikon dit, donc c'est vrai, évidement  8)

Nikon devait gratter un maximum pour faire un maximum de blé. La com' qui en a suivi était déjà toute trouvée.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 16:32:00
ils ont voulu la compacité et les 2mm sont possibles aujourd'hui mais il y a 2 ans, probablement moins.

Rhôôôô, Sevgin...  ;-)

al646

Peut-être vrai pour Nikon il y a 2 ans, mais pas chez Sony... cherchez l'erreur ;)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 16:32:00

ils ont voulu la compacité et les 2mm sont possibles aujourd'hui mais il y a 2 ans, probablement moins.