Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 13:24:46
Je n'ai pas dit que Nikon était dépassé,  j'ai juste pointé le fait que les Z II étaient de nouveaux modèles à part entière commercialement parlant, sortis deux ans après les 1ers du nom, même si objectivement ils sont surtout des MAJ correctives.
Le calendrier des rouges a été en fait assez proche puisque après 2 ans aussi ils ont sorti la relève, certes plus péchue, dans un contexte de défiance vis à vis de Sony surtout et pour rassurer les clients de leur capacité à suivre technologiquement. Entre un R5 et un A9ii on ne peut pas dire qu'il y ait un gouffre (sans comparer spec à spec car on trouvera des différences forcément ).

Maintenant le A1 est lancé et met la barre assez haut, c'est un A9ii plus musclé encore, mais en effet Nikon et Canon vont mettre en face un ML pro en face pour rééquilibrer la concurrence !
Le Z9 est présenté à un moment où Nikon sait très bien qu'il y a une ambiance de doutes chez une part de leur clientèle et qu'il est impératif de communiquer et rassurer. Si le capteur permet d'être géré comme sur un A1 ça peut dépoter sévère !
Canon et son R1 ça n'est actuellement qu'à l'état de rumeurs mais on se doute bien qu'un gros bestiau pro est en route et qu'ils ont une techno intéressante à proposer en capteur et AF (enfin on espère, sinon c'est cata). Le global shutter est attendu ainsi qu'un AF quadpixel. Vrai ou pas on verra.

C'est en tout cas plus que jamais pas le moment de se planter ! Déjà que le covid à réduit drastiquement les besoins en matos faute de voyages et événements, alors là faut pas rater le coche !
Lancer un ML pro cette année, c'est bien mais faut être sûr que ça sorte pour les JO tant qu'à faire , ou alors à un moment où les manifs sportives et autres spectacles vont reprendre.
Un apn à 8000€+ à vendre c'est pas simple et le 1dx3 n'est pas vieux du tout, tout comme le D6 !
Nikon a annoncé le dev du Z9 mais il n'y a pas de date de sortie. Le modèle n'est pas encore définitif apparemment. Ça n'a pas vocation à empêcher d'ailleurs les rouges de dégainer leur R1 avant le Z9 s'ils sont prêts et que le moment est jugé opportun.
Ils nous ont un peu surpris avec les R5/6, ils peuvent refaire un coup.
Les Z II sont une seconde ou deuxième  generation et non commercialement un  nouveau produit.
.
Le Z9, ex Z sport, devait arrivé  après  les JO 2020 mais cause Covid, tu connais la suite...
.
Une marque ne fait pas un produit ou une réponse en quelques semaines, c est tout simplement  naif de le croire.
.
Y compris pour Sony, ils savaient et maitenant ils constatent  que Canon et Nikon bouffent sur ses parts de marchés, donc les réponses et leurs stratégies  dynamiques  n est que logique et planifié depuis un certain temps.

Ne pas se tromper, ceux qui ont tout à gagner, c est Canon et Nikon qui,  pour l instant,  ont raison de  leurs stratégies internes.
( bien entendu il peut y avoir des deceptions, mais l idée est là = ils connaissent leus marchés )

Par conséquent,  je te laisse deviner le "perdant" qui ne se laisse pas faire....

Et la "bataille" n est pas finie!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 18, 2021, 10:11:18
Je rappelle aussi pour la énième fois que pour mes photos de sport personnelles, ces limites de l'AF ne me gênent pas vraiment, mais que je regrette juste que les Z6_II et Z7_II qui viennent de sortir ne soient pas à l'état de l'art, représenté dans cette gamme par les Canon R6 et R5.

Perso, je comprends qu'on puisse être déçu...Canon a un laps d'avance qui sera sans doute rattrapé bientôt par nikon...Mais en attendant, il y a une déception sans aucun doute...Je me souviens des photos d'un canoniste avec son R6 d'aigles au vol...Comparé au z6, cela ne faisait pas de doute : c'était meilleur (lorsqu'on l'a testé on peut comparer les difficultés et comportements, du moins les appréhender) ...J'aurais bien aimé avoir le z6II juste pour essayer, mais de ce que je lis ici et là, tous convergent vers la même conclusion : le gain au niveau de l'af auto entre le z6 et z6II n'est pas suffisant pour en faire un concurrent direct de l'af auto du canon r6...

Je me rappelle des premières discussions à la sortie du z6...Tous criaient au scandale : "pas de 2 processeurs comme le d850, nikon est stupide, cela limite le z6 etc...." Je me souviens même que tu me disais que faire une maj sur le z6/s7 concernant le suivi des yeux des animaux était impossible!
Or force est de constater que tout cela est faux : il y a bien eu une maj concernant le suivi des yeux des animaux sur le z6 qui fonctionne honorablement et le double processeur pour l'instant n'apporte pas grand chose.
Personnellement je pense que Nikon peut toujours faire évoluer le z6 (mais le voudra-t-il?Je trouverais cela assez lamentable qu'il ne le fasse pas!) ainsi que le z6ii qui pour l'instant semble être à l'état d'embryon!

Tu peux ne pas être d'accord avec moi, me dire que le z6ii ne peut plus évoluer, mais alors, et il me semble que tu en faisais partie, pourquoi avoir tant réclamé haut et fort un deuxième processeur si tout semblerait être limité?

Bernard2

erreur

ergodea

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2021, 14:16:15
Et comme cela a été évoqué, la stratégie semblable à D700+D3 quasi simultanée n'est pas non plus impossible.

J'en doute un peu...Car il y a des rumeurs depuis quelques  temps pour un seul boîtier qu'on appelait tantôt le z8, tantôt le z9...Sinon, on peut espérer qu'il y ait  une confusion volontaire dans les annonces...

Car , concernant les annonces, il y a eu le ML pour les JO, meilleur que le D6 (annonce qui date au moins d'il y a un an) mais aussi d'un boîtier de + de 60MP...Et je doute fort que le z9 ait 60MP...Donc on peut espérer tout de même que peu de temps après le z9, un z8 sorte ...avec le nouveau capteur et af...
D'ailleurs depuis le début, les rumeurs ont annoncé le z3, z5, z6 , z7, z8 ,z9....Force est de constater que tout va dans ce sens...

Sauf qu'il est difficile de voir ce que pourrait apporter un z8 par rapport à un z7....

Bref, des zones d'ombre encore, mais tout devrait s'éclaircir après le z9...

Citation de: ergodea le Mars 18, 2021, 14:21:30
Sauf qu'il est difficile de voir ce que pourrait apporter un z8 par rapport à un z7....

Bref, des zones d'ombre encore, mais tout devrait s'éclaircir après le z9...
Un Z8 peut etre un z7 musclé  et bodybuilé ( supposition)

Mais comme tu le dis, ca va s eclaircir avec le Z9 ( déjà on a un indice: il est monobloc ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Mon impression c'est que Nikon ayant dû attendre plus longtemps que Canon pour sortir un nouvel appareil de gamme plus haute (sans doute pour des raisons de disponibilité capteur et autre)  ils essaieront de sortir les deux hauts de gamme le plus rapidement possible. Surtout si les technologies de capteurs sont identiques, au nombre de pixels près éventuellement.
Les équipes qui créent ces appareils ne sont pas forcément les mêmes

restoc

Citation de: ergodea le Mars 18, 2021, 14:15:44
Perso, je comprends qu'on puisse être déçu...Canon a un laps d'avance qui sera sans doute rattrapé bientôt par nikon...Mais en attendant, il y a une déception sans aucun doute...Je me souviens des photos d'un canoniste avec son R6 d'aigles au vol...Comparé au z6, cela ne faisait pas de doute : c'était meilleur (lorsqu'on l'a testé on peut comparer les difficultés et comportements, du moins les appréhender) ...J'aurais bien aimé avoir le z6II juste pour essayer, mais de ce que je lis ici et là, tous convergent vers la même conclusion : le gain au niveau de l'af auto entre le z6 et z6II n'est pas suffisant pour en faire un concurrent direct de l'af auto du canon r6...

Je me rappelle des premières discussions à la sortie du z6...Tous criaient au scandale : "pas de 2 processeurs comme le d850, nikon est stupide, cela limite le z6 etc...." Je me souviens même que tu me disais que faire une maj sur le z6/s7 concernant le suivi des yeux des animaux était impossible!
Or force est de constater que tout cela est faux : il y a bien eu une maj concernant le suivi des yeux des animaux sur le z6 qui fonctionne honorablement et le double processeur pour l'instant n'apporte pas grand chose.
Personnellement je pense que Nikon peut toujours faire évoluer le z6 (mais le voudra-t-il?Je trouverais cela assez lamentable qu'il ne le fasse pas!) ainsi que le z6ii qui pour l'instant semble être à l'état d'embryon!

Tu peux ne pas être d'accord avec moi, me dire que le z6ii ne peut plus évoluer, mais alors, et il me semble que tu en faisais partie, pourquoi avoir tant réclamé haut et fort un deuxième processeur si tout semblerait être limité?

Faut pas tout mélanger : les réflex type D5 D6 n'ont pas 2 processeurs identiques comme les Z: ils ont une CPU et une "unité de traitement" rapide et purement dédié à l'AF. Il était imprudent de penser que mettre 2 CPU généralistes comme sur les Z  allait améliorer la réactivité. Au mieux le flux vidéo ou de buffer.
Un Z9 s'il vise les perfs d'un D6 en réactivité devra retrouver cette différentiation des taches et donc s'éloigner structurellement ( au point de vue électronique) des Z actuels pour se rapprocher des réflexs ou alors se doter d'un super-hyper Exspeed 12 capable d'aller plus vite que la logique câblée des D !!! . Cà c'est quand même trés trés hypothétique.

Le Z9 ne rejoindra un D6 que s'il atteint le niveau de réactivité exprimé en millisecondes et complet. Pas s'il reconnait un oeil de taupe : Les utilisateurs de D6 savent faire çà sans assistance et déambulateur logiciel.

Fab35

Citation de: kochka le Mars 18, 2021, 13:55:35
Il n'empêche que plus le Z8 tarde et plus les risques de bascule augmentent.
Mais est-on certain qu'un Z8 va sortir dans un avenir proche, entre Z7 et Z9 ?
Il y a autre chose que des rumeurs sur le Z8 ?
Certes il reste bel et bien une place à occuper dans la numérotation et le tarif, mais le Z7 pouvait déjà être ce très bon ML expert-pro de la classe d'un D850 !
Je vois mal ce qu'un Z8 serait en plus d'un Z7 si ce n'est évidemment des perfs meilleures, mais qui condamnerait les Z7 à être limités du coup, quand un D850 ne l'est pas vraiment à ce niveau de gamme et donc de tarif, qui reste celui d'un DSLR haut de gamme quand même ! (3400€ c'est pas rien, même si on est en deça des 4500 balles du R5, mais il est plus musclé !)
Il faudrait donc un Z8 à 4500€+ pour caser des perfs plus élevées qu'un Z7 ?
Le boitier du Z7II est déjà cossu et je vois mal quoi lui ajouter pour faire plus haut de gamme. Un boitier plus gros ?

Si le Z8 est un gros Z7II boosté, va falloir là encore digérer les plus de 1000 à 1500€ de plus à mettre, quand le tarif du Z7II est déjà assez dur à admettre au vu des faibles différences entre Z6 et Z7.
Le R6 (même si cher) est bien moins cher qu'un R5 mais ils ne sont pas du tout finis pareil et les specs sont quand même bien segmentées, donc on va dire que la différence de tarif s'expliquera ou sera admise relativement facilement (après on achète ou pas, c'est pas le débat).
Les Z6 et Z7 sont identiques à quelques exceptions près. Je pige mal leurs gammes en fait. Si on compare aux équivalents de gamme en reflex, qui est qui ? Pourquoi un Z7II avec un tel capteur se voudrait inférieur en gamme au D850 ? Parce qu'ils n'ont pas réussi à le rendre plus péchu ?

ergodea

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2021, 14:37:58
Mon impression c'est que Nikon ayant dû attendre plus longtemps que Canon pour sortir un nouvel appareil de gamme plus haute (sans doute pour des raisons de disponibilité capteur et autre)  ils essaieront de sortir les deux hauts de gamme le plus rapidement possible. Surtout si les technologies de capteurs sont identiques, au nombre de pixels près éventuellement.
Les équipes qui créent ces appareils ne sont pas forcément les mêmes

C'est bien possible...Et stratégique...Le z9 étant directement destiné aux pros, je ne pense pas que Nikon laissera sur le carreau tous les autres photographes passionnés ou qui ne veulent pas d'un monobloc...Il  y aura donc forcément une réponse assez rapide qui devrait suivre..Là où j'ai quelques doutes,  c'est dans le laps de temps entre la sortie du z9 et la répercussion sur un z plus grand public et sans doute à plus de 4000e...Il me semble que le d700 n'est pas sorti de suite après le d3 non?

ergodea

Citation de: restoc le Mars 18, 2021, 14:51:22
Faut pas tout mélanger : les réflex type D5 D6 n'ont pas 2 processeurs identiques comme les Z: ils ont une CPU et une "unité de traitement" rapide et purement dédié à l'AF. Il était imprudent de penser que mettre 2 CPU généralistes comme sur les Z  allait améliorer la réactivité. Au mieux le flux vidéo ou de buffer.
Un Z9 s'il vise les perfs d'un D6 en réactivité devra retrouver cette différentiation des taches et donc s'éloigner structurellement ( au point de vue électronique) des Z actuels pour se rapprocher des réflexs ou alors se doter d'un super-hyper Exspeed 12 capable d'aller plus vite que la logique câblée des D !!! . Cà c'est quand même trés trés hypothétique.

Le Z9 ne rejoindra un D6 que s'il atteint le niveau de réactivité exprimé en millisecondes et complet. Pas s'il reconnait un oeil de taupe : Les utilisateurs de D6 savent faire çà sans assistance et déambulateur logiciel.

Je ne mélange rien! je ne fais que retracer vos discussions...Il y a des domaines que je ne connais pas alors je vous lis attentivement...Et les questions se posent ensuite! Lors de la sortie du z6, il était bien question de 2 possesseurs dans vos discussion si je ne me trompe! En comparaison avec le d850! Qu'en est il du d850 ?

Que penses-tu du sony A1 /nikon d6?

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 14:53:35
Mais est-on certain qu'un Z8 va sortir dans un avenir proche, entre Z7 et Z9 ?
Il y a autre chose que des rumeurs sur le Z8 ?
Certes il reste bel et bien une place à occuper dans la numérotation et le tarif, mais le Z7 pouvait déjà être ce très bon ML expert-pro de la classe d'un D850 !
Je vois mal ce qu'un Z8 serait en plus d'un Z7 si ce n'est évidemment des perfs meilleures, mais qui condamnerait les Z7 à être limités du coup, quand un D850 ne l'est pas vraiment à ce niveau de gamme et donc de tarif, qui reste celui d'un DSLR haut de gamme quand même ! (3400€ c'est pas rien, même si on est en deça des 4500 balles du R5, mais il est plus musclé !)
Il faudrait donc un Z8 à 4500€+ pour caser des perfs plus élevées qu'un Z7 ?
Le boitier du Z7II est déjà cossu et je vois mal quoi lui ajouter pour faire plus haut de gamme. Un boitier plus gros ?

Si le Z8 est un gros Z7II boosté, va falloir là encore digérer les plus de 1000 à 1500€ de plus à mettre, quand le tarif du Z7II est déjà assez dur à admettre au vu des faibles différences entre Z6 et Z7.
Le R6 (même si cher) est bien moins cher qu'un R5 mais ils ne sont pas du tout finis pareil et les specs sont quand même bien segmentées, donc on va dire que la différence de tarif s'expliquera ou sera admise relativement facilement (après on achète ou pas, c'est pas le débat).
Les Z6 et Z7 sont identiques à quelques exceptions près. Je pige mal leurs gammes en fait. Si on compare aux équivalents de gamme en reflex, qui est qui ? Pourquoi un Z7II avec un tel capteur se voudrait inférieur en gamme au D850 ? Parce qu'ils n'ont pas réussi à le rendre plus péchu ?
Mines de rien , il en decoule une certaine logique... mais ce n est  qu à la fin: qu on le decouvre!
Là  on a quelques indices mais en même  temps on est sur  un cycle. Et lorsque sera terminé  la fin d un cycle, se croisera le debut d un autre, qui feront que nous remettons un jeton dans les suppositions.

La gamme reflex, nė par un D1, marché  démocratisé  par un D70, le 1er video dans un D90, le duo D3/ D700, l 'inattendu  D800, la surpise du D500, le clin d oeil retro Df et enfin le plus polyvalent des HR, le D 850 est que si les forums donnaient mort Nikon depuis le F80, et que Nikon nous a régulièrement  surpris, car d une part , la marque est assez previsible et  qu 'elle surprend, aussi, pas des produits inattendus.
Ce qui ne va pas dire que les autres marques sont inactives, elles ont aussi leurs exploits et leur murs de decoration.

A nouveau,  nous sommes en train d assister à un nouveau marché avec les varianres d un marché  en décroissance et d un virus qui fout en l air beaucoup de choses ( les voyages, rencontres,  événements,  festivals, compėts etc.... ) qui sont chacunes d 'elle une motivation de s 'equiper et pour certains un  labo d essai pour d autres produits à venir!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: ergodea le Mars 18, 2021, 14:58:18
C'est bien possible...Et stratégique...Le z9 étant directement destiné aux pros, je ne pense pas que Nikon laissera sur le carreau tous les autres photographes passionnés ou qui ne veulent pas d'un monobloc...Il  y aura donc forcément une réponse assez rapide qui devrait suivre..Là où j'ai quelques doutes,  c'est dans le laps de temps entre la sortie du z9 et la répercussion sur un z plus grand public et sans doute à plus de 4000e...Il me semble que le d700 n'est pas sorti de suite après le d3 non?
Oups je voulais dire D300-D3 sortis en même temps
A l'époque le D3 était le premier 24-36 de Nikon donc le modèle semi pro était toujours APS-C

Fab35

N'empêche que la course aux perfs est plus que jamais lancée et que ça doit demander des efforts énormes aux fabricants...
Je soupçonne Sony de vouloir juste épuiser ses adversaires en poussant fort sur des points difficiles à suivre pour les autres, et c'est tout à fait de bonne guerre, mais je ne suis pas si sûr que ça serve tant que ça le client final à terme...

MFloyd

Citation de: kochka le Mars 18, 2021, 13:55:35
Il n'empêche que plus le Z8 tarde et plus les risques de bascule augmentent.

Tu crois que tout le monde attend un ML ? Pour l'instant c'est un peu la course pour effacer toutes les imperfections de ce système. Il est probable que je rejoigne la mouvance avec un Z9. Si ce dernier remplit ses promesses. Et comme le marché a décidé que ce sera ça le futur (c'est surtout moins cher à produire), eh bien, il faudra bien suivre; on a aura tout simplement plus le choix. Mais à part, une couverture plus grande de l'AF.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 15:25:05
N'empêche que la course aux perfs est plus que jamais lancée et que ça doit demander des efforts énormes aux fabricants...
Je soupçonne Sony de vouloir juste épuiser ses adversaires en poussant fort sur des points difficiles à suivre pour les autres, et c'est tout à fait de bonne guerre, mais je ne suis pas si sûr que ça serve tant que ça le client final à terme...

Il y a longtemps que le client est le dindon de la farce ...  ;D

dX-Man

Bernard2

Il vaut mieux que, d'une manière ou d'une autre ça le serve, car sinon ...

Citation de: jdm le Mars 18, 2021, 15:28:24
Il y a longtemps que le client est le dindon de la farce ...  ;D
En chiffre de vente, le gros pic est lors de la sortie, soit une nouveauté !
.
On ne peut pas reprocher  aux marques  de l avoir compris!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2021, 15:40:24
Il vaut mieux que, d'une manière ou d'une autre ça le serve, car sinon ...
Ben ça le sert encore aujourd'hui car la capacité de progrès des marques est encore là, mais si les marques un peu plus faibles se retrouvent dans l'impossibilité de suivre le rythme, c'est le client de ces marques qui trinque.
Les clients de Samsung, certes peu nombreux, l'ont eu dans le séant quand même.  :-\
J'espère que ça n'arrivera pas aux olympistes, aux pentaxistes, aux nikonistes, et en fait à n'importe quelle "population photographiante" voyant son matériel être dans une impasse...

La course aux perfs pousse à la conso à court terme, on ne peut pas le reprocher aux marques, mais je ne sais pas si cela permet d'asseoir le business sur le long terme, quoi...

rascal

Citation de: restoc le Mars 18, 2021, 14:51:22
Faut pas tout mélanger : les réflex type D5 D6 n'ont pas 2 processeurs identiques comme les Z: ils ont une CPU et une "unité de traitement" rapide et purement dédié à l'AF. Il était imprudent de penser que mettre 2 CPU généralistes comme sur les Z  allait améliorer la réactivité.

en même temps, si tu demandes à un proc généraliste de ne faire que de l'AF, ça devient un spécialiste... Canon fait ça en alliant un proc de dernière génération avec un proc de génération précédente dédié à l'AF.

Avec un peu de chance des firmware futurs permettront de vraiment exploiter ce double proc, ce qui semble ne pas être le cas jusqu'à présent.

Fab35

Citation de: rascal le Mars 18, 2021, 16:27:17
en même temps, si tu demandes à un proc généraliste de ne faire que de l'AF, ça devient un spécialiste... Canon fait ça en alliant un proc de dernière génération avec un proc de génération précédente dédié à l'AF.

Avec un peu de chance des firmware futurs permettront de vraiment exploiter ce double proc, ce qui semble ne pas être le cas jusqu'à présent.
bé les R5 sont des mono-processeurs, et ça n'empêche pas de faire du 20ips de 45mpix avec un AF pas lambin (ou de la 8K avec AF).
Tout dépend comment tu cables ton proco.

rascal

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 16:29:25
bé les R5 sont des mono-processeurs, et ça n'empêche pas de faire du 20ips de 45mpix avec AF (ou de la 8K avec AF).

bien sûr mais ça nécessite un gros gros proc, très cher, "next gen" si tu veux. Pour un upgrade boitier, la solution "double proc" peut sembler plus facile et moins couteux (en fonction des proc dispo sur les étagères). Un peu comme mixer proc et carte graphique sur un PC pour faire tourner certains soft

Fab35

Citation de: rascal le Mars 18, 2021, 16:37:04
bien sûr mais ça nécessite un gros gros proc, très cher, "next gen" si tu veux. Pour un upgrade boitier, la solution "double proc" peut sembler plus facile et moins couteux (en fonction des proc dispo sur les étagères). Un peu comme mixer proc et carte graphique sur un PC pour faire tourner certains soft
L'étude est surement onéreuse, mais ça semble logique que les fabricants développent des évolutions de leurs procos année après année.
Le Digic X des rouges semble avoir fait un bon significatif en avant par rapport au précédent, mais il est dans la suite des évolutions nécessaires pour ingurgiter les débits demandés aujourd'hui.
Il est clair que ce Digic X a été fait pour la 8K à la base, avec des débits importants à gérer, et pour le coup ça bénéficie aussi à la photo puisqu'on a du 20ips de 45Mpix possible, avec AF. Mais tout est semble-t-il intégré dans ce seul proco (j'ai pas regardé la carte mère pour savoir si un asic est présent pour une telle autre tache)

restoc

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 16:29:25
bé les R5 sont des mono-processeurs, et ça n'empêche pas de faire du 20ips de 45mpix avec un AF pas lambin (ou de la 8K avec AF).
Tout dépend comment tu cables ton proco.

Tout dépend des circuits annexes qui déchargent une CPU des taches les plus gourmandes.
Le câblage au sens strict est quand même annexe.

Et 2 CPU lentes ne feront jamais un appareil rapide.

ergodea

Pour les pros du sport et de l'animalier, et pour tous ceux qui ont besoin d'un af de course oui...Pour le reste, évidemment non...Nos plus grands photographes avaient des appareils préhistoriques comparés au malheureux z6 première génération....Cela n'a jamais empêché qui que ce soit de faire de la photo...On en revient toujours aux fondamentaux....

Par contre pour certains pros, oui il y a une vraie course à la technologie...mais pas que l'af, la wifi, la vidéo etc...

rascal

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 16:44:15
L'étude est surement onéreuse, mais ça semble logique que les fabricants développent des évolutions de leurs procos année après année.
Le Digic X des rouges semble avoir fait un bon significatif en avant par rapport au précédent, mais il est dans la suite des évolutions nécessaires pour ingurgiter les débits demandés aujourd'hui.
Il est clair que ce Digic X a été fait pour la 8K à la base, avec des débits importants à gérer, et pour le coup ça bénéficie aussi à la photo puisqu'on a du 20ips de 45Mpix possible, avec AF. Mais tout est semble-t-il intégré dans ce seul proco (j'ai pas regardé la carte mère pour savoir si un asic est présent pour une telle autre tache)

bien sûr, mais on sait que ça peut marcher, un Digic 4, par exemple, ça fait tourner un eos 1100D, t'en mets 2, tu fais tourner un 7D ou un 1DIV, une toute autre trempe. On trouve cette solution de double proc jusqu'au 1DX2. Avec le 3 on passe au mono proco digic X, qui pulvérise les perfs des double proco précédent, mais ça ne date que de 2020, après toute la période de critique de l'AF des Z gen.1. Donc à l'époque, la solution double procos si 1 big one n'est pas dispo paraissait être une (la?) solution.

On a des exemples d'améliorations significatives de l'AF via firmware, même assez tardivement (dans le sony a7r3 à la sortie du 4 par exemple). Techniquement je pense qu'il y a une marge de progression possible pour les Z.II, Nikon est certainement un peu pressé et sort des FW "non complets" même si pour certaines utilisation il semble que les améliorations soient bien présentes (pas en animalier).