Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: ergodea le Mars 18, 2021, 16:59:12
Pour les pros du sport et de l'animalier, et pour tous ceux qui ont besoin d'un af de course oui...Pour le reste, évidemment non...Nos plus grands photographes avaient des appareils préhistoriques comparés au malheureux z6 première génération....Cela n'a jamais empêché qui que ce soit de faire de la photo...On en revient toujours aux fondamentaux....

Par contre pour certains pros, oui il y a une vraie course à la technologie...mais pas que l'af, la wifi, la vidéo etc...
De toutes manières quand une technologie plus performante et/ou plus innovante est possible elle a toute les chances d'être utilisée et détrônera la précédente même si elle n'est pas absolument indispensable pour les utilisateurs. Il suffit qu'elle ait quelques points qui améliorent certains domaines.

Et après deux ou trois ans il n'y aura plus aucun point qui feront regretter le reflex, et après quelques années de plus la supériorité touchera presque tous les paramètres.

Fab35

Citation de: restoc le Mars 18, 2021, 16:45:42

Tout dépend des circuits annexes qui déchargent une CPU des taches les plus gourmandes.
Le câblage au sens strict est quand même annexe.

Et 2 CPU lentes ne feront jamais un appareil rapide.
Quand je dis "cablé" c'est pour décrire la structure interne du proco, pas ce qui l'entoure, je préfère repréciser au cas où.  ;)
On parle souvent de fonctions cablées dans un circuit intégré.

Citation de: rascal le Mars 18, 2021, 17:16:23
bien sûr, mais on sait que ça peut marcher, un Digic 4, par exemple, ça fait tourner un eos 1100D, t'en mets 2, tu fais tourner un 7D ou un 1DIV, une toute autre trempe. On trouve cette solution de double proc jusqu'au 1DX2. Avec le 3 on passe au mono proco digic X, qui pulvérise les perfs des double proco précédent, mais ça ne date que de 2020, après toute la période de critique de l'AF des Z gen.1. Donc à l'époque, la solution double procos si 1 big one n'est pas dispo paraissait être une (la?) solution.

On a des exemples d'améliorations significatives de l'AF via firmware, même assez tardivement (dans le sony a7r3 à la sortie du 4 par exemple). Techniquement je pense qu'il y a une marge de progression possible pour les Z.II, Nikon est certainement un peu pressé et sort des FW "non complets" même si pour certaines utilisation il semble que les améliorations soient bien présentes (pas en animalier).
Je pense que l'arrivée des fonctions vidéo a un peu bouleversé la conception des processeurs de nos DSLR, car il a fallu implémenter ces fonctionnalités dans les processeurs pour une efficacité maximale et optimale. Sauf qu'en plus il fallait gérer les problématiques de l'AF, donc soit on intégrait ces fonctions AF dans le proco principal mais ça demandait une charge de travail sans doute encore trop importante, soit on libérait le 1er proco avec un deuxième de même génération ou pas. Mon 1er boitier bi-pross a été le 7D2 et j'ai vu la différence de conso avec le 7D précédent ! Et on était avec que du full HD a gérer en plus de l'AF, et sur 20mpix en photo...
Désormais, il faut traiter de la 4K120 ou de la 8K24/30 en vidéo, et en photo taper du 50mpix à 20ips voire 30ips ! On a changé de catégorie d'un coup là !! Alors les procos ont dû faire un bon technologique et c'est vrai que le Digic 8 (y'a pas eu de 9) doit passer pour une deuch' face au Digic X !! :o (bon il permet de faire tourner le 90D/M6II à un bon rythme quand même, mais c'est pas les mêmes débits quoi)

kochka

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 14:53:35
Mais est-on certain qu'un Z8 va sortir dans un avenir proche, entre Z7 et Z9 ?
Il y a autre chose que des rumeurs sur le Z8 ?
Certes il reste bel et bien une place à occuper dans la numérotation et le tarif, mais le Z7 pouvait déjà être ce très bon ML expert-pro de la classe d'un D850 !
Je vois mal ce qu'un Z8 serait en plus d'un Z7 si ce n'est évidemment des perfs meilleures, mais qui condamnerait les Z7 à être limités du coup, quand un D850 ne l'est pas vraiment à ce niveau de gamme et donc de tarif, qui reste celui d'un DSLR haut de gamme quand même ! (3400€ c'est pas rien, même si on est en deça des 4500 balles du R5, mais il est plus musclé !)
Il faudrait donc un Z8 à 4500€+ pour caser des perfs plus élevées qu'un Z7 ?
Le boitier du Z7II est déjà cossu et je vois mal quoi lui ajouter pour faire plus haut de gamme. Un boitier plus gros ?

Si le Z8 est un gros Z7II boosté, va falloir là encore digérer les plus de 1000 à 1500€ de plus à mettre, quand le tarif du Z7II est déjà assez dur à admettre au vu des faibles différences entre Z6 et Z7.
Le R6 (même si cher) est bien moins cher qu'un R5 mais ils ne sont pas du tout finis pareil et les specs sont quand même bien segmentées, donc on va dire que la différence de tarif s'expliquera ou sera admise relativement facilement (après on achète ou pas, c'est pas le débat).
Les Z6 et Z7 sont identiques à quelques exceptions près. Je pige mal leurs gammes en fait. Si on compare aux équivalents de gamme en reflex, qui est qui ? Pourquoi un Z7II avec un tel capteur se voudrait inférieur en gamme au D850 ? Parce qu'ils n'ont pas réussi à le rendre plus péchu ?
Qu'attendre d'un Z8? Un capteur réellement plus défini que l'actuel du z7 et de quoi le traiter les infos qu'il fournit. La vitesse des rafales est indifférente, et si c'est pour passer de 45mp à 50, cela ne présente aucun intérêt car invisible sur la photo.
Autrement dit si c'est pour répéter le couple D3/D700, cela mangera le marché du Z9 sans pousser au remplacement du Z7.
Alors qu'un couple type D6/D850 permettrait de conserver les deux marchés.
Il me semble que le Z9 est indispensable pour montrer que Nikon n'a pas renoncé à la course à la technique pour les pros purs et durs, et qu'un Z8 à 60mp ou plus est également indispensable pour éviter les départ vers Sony, sauf si Nikon décide d'abandonner ce marché.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Mars 18, 2021, 17:41:48
Qu'attendre d'un Z8? Un capteur réellement plus défini que l'actuel du z7 et de quoi le traiter les infos qu'il fournit. La vitesse des rafales est indifférente, et si c'est pour passer de 45mp à 50, cela ne présente aucun intérêt car invisible sur la photo.
Autrement dit si c'est pour répéter le couple D3/D700, cela mangera le marché du Z9 sans pousser au remplacement du Z7.
Il me semble que le Z9 est indispensable pour montrer que Nikon n'a pas renoncé à la course à la technique pour les pros purs et durs, et qu'un Z8 à 60mp ou plus est également indispensable pour éviter les départ vers Sony, sauf si Nikon décide d'abandonner ce marché.
Pour le Z9, des agences de presse sont dans le coup...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Sauf qu'un boitier qui ne fait que de la HD en photo, ça n'est pas suffisant pour le vendre 1000 balles de plus qu'un Z7 !
Le A7R4 est à 60Mpix, c'est très bien, mais il n'est pas sportif non plus et pas vraiment fait pour la vidéo. Sa gestion du bruit est un peu faiblarde pour du Sony et son rolling shutter énorme.
Si Nikon utilise ce capteur pour un Z8, ça ne sera pas non plus un boitier particulièrement véloce je crains. Disons que ça limite sa polyvalence, en l'état.
Les marques laissent croire que plus de Mpix ça coûte bcp plus cher, or je doute fort qu'il y ait une telle différence de coût boitier entre un capteur 45Mpix et un de 60, même si on intègre tous les éléments permettant la gestion de ce gain de pixels, bien sûr...

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 18:02:14
Sauf qu'un boitier qui ne fait que de la HD en photo, ça n'est pas suffisant pour le vendre 1000 balles de plus qu'un Z7 !
Le A7R4 est à 60Mpix, c'est très bien, mais il n'est pas sportif non plus et pas vraiment fait pour la vidéo. Sa gestion du bruit est un peu faiblarde pour du Sony et son rolling shutter énorme.
Si Nikon utilise ce capteur pour un Z8, ça ne sera pas non plus un boitier particulièrement véloce je crains. Disons que ça limite sa polyvalence, en l'état.
Les marques laissent croire que plus de Mpix ça coûte bcp plus cher, or je doute fort qu'il y ait une telle différence de coût boitier entre un capteur 45Mpix et un de 60, même si on intègre tous les éléments permettant la gestion de ce gain de pixels, bien sûr...
Ce n est qu un truc qui coute cher, mais il y a des usines å faire touner, donc le R&D occupe une place importante dans ces  entreprises.
Après  il y a performances  et ..... bridage quand il le faut ( soit en attendant  mieux, soit pour des raisons de gamme ) mais note qu'il y a l effet kiss cool:
l' intérêt  de l'un, n est pas celui de son concurrent ( valable  aussi pour les points  faibles ou forts! ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Le A7R4 est à 60Mpix, c'est très bien, mais il n'est pas sportif non plus et pas vraiment fait pour la vidéo.

pas sportif à quel niveau ? à part rafale et buffer trop juste...

kochka

Tout dépend de ce que l'utilisateur recherche: rafale rapide ou pas, map sur l'oeil du caméléon loucheur ou pas, plus haute définition ou pas, etc...
Après le Z7 et Z7 II (ou S selon l'ancienne nomenclature), on attend un Z7 III ou un Z8, nommé comme il leur plaira, mais avec des avances notoires pour inciter au changement. Une simple mise à jours pourrait être le signal qu'une limite a été atteinte par Nikon, et les risques de bascules augmenteraient notablement. Coté tarif, nous sommes partis vers une baisse notable du prix des modèles anciens pour vider les stocks, comme Sony le fait très bien.

JMS

dit Kochka

Avec un Z7II tu feras un tirage de 55 x 83 cm à 254 dpi, avec un Alpha 1 de 58 x 86 cm et avec un A7 R IV de 63 x 95 cm, dans ce dernier cas différence considérable qi justifie que l'on change de marque après avoir agrandi les murs du salon ! Mais n'est ce pas un peu cheap par rapport au tirage de 87 x 116 cm qu'offre le Fujifilm GFX 100s...donc pourquoi en rester au 24 x 36...et soyons fous si le "super full frame" 33 x 44 mm est encore étriqué, il y a plus grand en 150 millions de pixels  ;D

kochka

Oui, mais le tirage importe peu par rapport au multiplicateur "inside", à la possibilité de retailler les cadrages approximatifs ou de redresser les perspectives.
Le Fuji a des objectifs beaucoup trop gros et des ranges de zoom ridicules pour se comparer à un FF lorsque l'on doit se balader avec toute la journée.
Mais pour qui fait du studio ce devrait être intéressant, comme le Blad autrefois.
Tu sais bien que l'outil doit répondre aux contraintes imposées.
Lorsque tu photographie Palmyre du haut du fort Turc au coucher du soleil, tu as besoin d'une certaine définition (bien qu'en ce moment après le passage des islamistes il ne reste que de la poussière à photographie, hélas)

barberaz

Si Z9/Z8 suivent la logique Z7/Z6, le Z8 pourrait être un Z9 optimisé haut iso, donc autour de 24mpx.

55micro

Citation de: barberaz le Mars 18, 2021, 18:38:14
Si Z9/Z8 suivent la logique Z7/Z6, le Z8 pourrait être un Z9 optimisé haut iso, donc autour de 24mpx.

Donc un concurrent du R6, en fait? Un Z6II boosté en AF? Pourquoi pas.

J'adhère moins au cdc de kochka, à part jouer au suiveur de Sony, ce qui n'a jamais constitué une logique commerciale (il vaudrait peut-être mieux s'interroger sur la gamme optique). Comme le dit JMS, le gain sera faible, pas facile d'aller convaincre la clientèle de payer bien plus cher qu'un Z7 pour ça.
Alors que des optiques plus compactes à l'image de ce qui sort en monture E, je dis oui.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Pour remplacer le Z7 tout simplement, et au prix du 7 II actuel, qui apporte trop peu par rapport à la version -1.
Mais chacun a son cahier des charges.
Sous réserve d'inventaire, un capteur de A1-like ne m'intéresse pas.

Fab35

Citation de: 55micro le Mars 18, 2021, 19:55:55
Donc un concurrent du R6, en fait? Un Z6II boosté en AF? Pourquoi pas.

J'adhère moins au cdc de kochka, à part jouer au suiveur de Sony, ce qui n'a jamais constitué une logique commerciale (il vaudrait peut-être mieux s'interroger sur la gamme optique). Comme le dit JMS, le gain sera faible, pas facile d'aller convaincre la clientèle de payer bien plus cher qu'un Z7 pour ça.
Alors que des optiques plus compactes à l'image de ce qui sort en monture E, je dis oui.
Le R6 est à 2700€ et moyenne gamme, on est loin des ambitions supposées d'un Z8 à 4500 ou 5000€!

Je constate sinon que je ne suis pas seul à avoir du mal à situer un Z8 par rapport à un Z7.

Aujourd'hui un apn de 4 ou 5k € se devra d'être très performant et/ou de proposer des specs hors normes.
Le Z7ii n'est pas encore assez péchu même si loin d'être ridicule, le Z9 sera la perf à l'état pur, quid du Z8 ?
Soit un boîtier 100mpix avec une sportivité réduite, soit un Z9 démocratique en boitier Z7... sinon ça aura du mal à justifier un tel tarif.

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 20:45:23
Le R6 est à 2700€ et moyenne gamme, on est loin des ambitions supposées d'un Z8 à 4500 ou 5000€!

Je constate sinon que je ne suis pas seul à avoir du mal à situer un Z8 par rapport à un Z7.

Aujourd'hui un apn de 4 ou 5k € se devra d'être très performant et/ou de proposer des specs hors normes.
Le Z7ii n'est pas encore assez péchu même si loin d'être ridicule, le Z9 sera la perf à l'état pur, quid du Z8 ?
Soit un boîtier 100mpix avec une sportivité réduite, soit un Z9 démocratique en boitier Z7... sinon ça aura du mal à justifier un tel tarif.
Parce que tu imagines ouvertement que tu auras les réponses sur le Z8, ici & maintenant, dans un forum. :o
.
tu aurais juste des points de vue, mais si tu restes dubitatif, ça sera ainsi jusqu'à des annonces officielles ( les rumeurs n'en tient pas compte, un grand nombre sont ce qu'on a envie de lire ;) ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 18, 2021, 21:01:31
Parce que tu imagines ouvertement que tu auras les réponses sur le Z8, ici & maintenant, dans un forum. :o
.
tu aurais juste des points de vue, mais si tu restes dubitatif, ça sera ainsi jusqu'à des annonces officielles ( les rumeurs n'en tient pas compte, un grand nombre sont ce qu'on a envie de lire ;) ).
C'est pour ça que je demandais si le Z8 était un apn presque acté ou si même les rumeurs en étaient au stade "NR 0".
Pour l'instant ce Z8 est a priori une pure hypothèse en soi, et même sans évoquer ses specs.

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 21:38:02
C'est pour ça que je demandais si le Z8 était un apn presque acté ou si même les rumeurs en étaient au stade "NR 0".
Pour l'instant ce Z8 est a priori une pure hypothèse en soi, et même sans évoquer ses specs.
c'est vrai, ils peuvent sortir à la place un Z4, Z3, Z2 ou Z1 !  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: JMS le Mars 18, 2021, 18:26:49
dit Kochka

Avec un Z7II tu feras un tirage de 55 x 83 cm à 254 dpi, avec un Alpha 1 de 58 x 86 cm et avec un A7 R IV de 63 x 95 cm, dans ce dernier cas différence considérable qi justifie que l'on change de marque après avoir agrandi les murs du salon ! Mais n'est ce pas un peu cheap par rapport au tirage de 87 x 116 cm qu'offre le Fujifilm GFX 100s...donc pourquoi en rester au 24 x 36...et soyons fous si le "super full frame" 33 x 44 mm est encore étriqué, il y a plus grand en 150 millions de pixels  ;D

Un z8 à 80MP pour faire comme canon? franchement, moi non plus je ne vois pas l'intérêt...A moins que d'ici là canon m'aura fait changer d'avis...Mais là ce sera dur quand même! Autant j'étais convaincue lors de l'annonce des 36MP, autant 80MP..Je verrai bien...

ergodea

Citation de: barberaz le Mars 18, 2021, 18:38:14

Le z8 qui serait le d700 de l'époque/ d3 ?  Là c'est la mort du z6 et z7 ; )

ergodea

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 21:38:02

Acté je ne pense pas...Le z8 faisait parti des annonces du début...Nikon semble s'y tenir, à la sortie de ces boîtiers et à leur appellation,  mais rien ne l'empêche d'y renoncer aussi, vu qu'il n'y a absolument rien d'officiel...

Shakelton

Si un z8 sort, il sera positionné face au R5.

Donc dans les 4500/5000 euros, entre en z7II et un z9, il y a de place pour avoir une gamme complète..

Maintenant la question c'est de savoir si on aura un mini z9 avec le même capteur ( donc minimum 45 MP ),
ou un 24 mp orienté sport comme sur le Sony A9.

Reste en effet la possibilité d'un z8 avec 60MP, et d'un z9 orienté sport avec 45MP.

https://nikonrumors.com/2020/10/23/nikon-z8-z9-rumors-confusion-because-up-to-five-different-new-pro-cameras-are-being-tested.aspx/

55micro

Citation de: ergodea le Mars 18, 2021, 21:59:14
Le z8 qui serait le d700 de l'époque/ d3 ?  Là c'est la mort du z6 et z7 ; )

C'est bien, on balaye du Z6II boosté au Z7+ 60 Mpix au même prix que le Z7II (tiens, fume...) et jusqu'à 80 Mpix.
Pour une rumeur qui a la consistance d'un ectoplasme, c'est fort.
D'autres idées?
Choisir c'est renoncer.

Citation de: 55micro le Mars 18, 2021, 22:22:10

D'autres idées?
Z8 il fera aussi macine å café
.
Bah oui si on compte le  nombre  de photographes qui sont à l affut, qui attendent  la belle lumière,  etc

.

Et comme le café  va exciter certains ===> rafales ===>  Z9 !
.
Sevgin, chef marketing, Norvège-Suède et cercle polaire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 18, 2021, 22:22:10
C'est bien, on balaye du Z6II boosté au Z7+ 60 Mpix au même prix que le Z7II (tiens, fume...) et jusqu'à 80 Mpix.
Pour une rumeur qui a la consistance d'un ectoplasme, c'est fort.
D'autres idées?

Bon ce n'est pas parce que tu n'es pas capable de réflexion, de te poser des questions sur la raison d'un appareil à 80MP , ou d'imaginer ce que pourrait être un z8 (ou autre) qui devrait peut être venir régler assez rapidement
les performances de l'af du z6ii après la sortie du z9,  qu'il faut être sarcastique hein!

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 18, 2021, 22:31:42
Z8 il fera aussi macine å café
.
Bah oui si on compte le  nombre  de photographes qui sont à l affut, qui attendent  la belle lumière,  etc

.

Et comme le café  va exciter certains ===> rafales ===>  Z9 !
.
Sevgin, chef marketing, Norvège-Suède et cercle polaire.

C'est un peu ton cas non? la recherche d'un appareil qui te fasse la belle lumière ou le café?

Sinon tu te contenterais d'un z6...mais je suis sûre que tu craqueras pour un z9....