Nikon D800e, avis, conseils ?

Démarré par PMT Photograhies, Novembre 18, 2020, 14:00:12

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2021, 21:12:28

En fait, tu n'en sais strictement rien...

(ne pas se fier à le face visible de l'iceberg)
ce n'est pas en faisant calimero et en disant que les autres nient le problème alors que ce n'est le cas qu'il y aura plus de cas même en mettant de côté ceux qui n'ont pas de souci, y en a la pelle ...
j'ai même vu la paranoïa des gens qui ratait une map ou une vitesse trop faible pour la focale et qui pensaient avoir le default de map que certains rapportaient partout sur le net

la face cachée de l'iceberg, t'as Alzheimer ? pour ne pas te rappeler ce que tu postes ?

au point de répéter en double plusieurs fois la même histoire, sur des fils différents je veux bien mais même sur le fil ....

t'as déjà oublié ceux qui n'ont pas et n'ont jamais eu de soucis avec le D800/D800E ...

Moi, je n'ai oublié pas perso ni ceux qui ont eu des soucis, mais très faible pour ne pas dire insignifiant

egtegt²

Je te trouve un peu optimiste quand même : quand sur un forum comme ici il y a déjà deux personnes concernées, c'est déjà un peu limite anecdotique. Quand en plus Verso t'explique qu'il a eu au moins un collègue qui a eu le même souci, là ça n'est plus anecdotique du tout. Parce que le nombre de propriétaire de ce genre d'appareil n'est pas non plus énorme, même sur un forum comme ici.

Si on compare par exemple au D850, depuis sa sortie, je n'ai strictement rien lu qui parle d'un quelconque problème de ce genre. Donc si je compare les deux, indéniablement le D800e était un appareil qui avait plus de soucis que le D850.

Même si la majorité des appareils fonctionnait correctement, ce qui est un minimum sur un appareil haut de gamme, on ne peut pas dire que c'était anecdotique, d'autant plus qu'il ne s'agissait pas de problèmes aléatoires mais d'un problème bien identifié de mise au point et qui se répétait de façon identiques sur plusieurs appareils différents. Donc il n'y a pas de doute sur le fait que Nikon avait bien un souci de fabrication avec cet appareil.

akkarin

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2021, 00:05:43
Et bien tu vois, ce genre d'expérience que tu rapportes, il ne cessait d'y en avoir...Et c'était toujours la même histoire, les mêmes problèmes, les mêmes caractéristiques...Que ce soient par des pros, amateurs ou passionnés...
Je me souviens qu'à la sortie du nikon d810, beaucoup s'étonnaient de la netteté de ce boîtier, s'exclamait de la qualité photo qui n'avait rien à voir avec le d800e. Comme une andouille j'y ai cru, j'ai acheté un d810 pensant gagner en qualité d'image, mais à comparer avec mon d800e qui fonctionnait parfaitement bien, j'ai eu l'impression inverse, de perdre en qualité d'image (même si tout cela reste du détails)...

C'est pourquoi je pense que beaucoup devaient utiliser leur d800/d800e sans réellement se rendre compte du problème existant avant de passer au d810...

Oui mais en même temps le D810 est dépourvu de filtre AA il me semble, donc il devait y'avoir aussi une réelle différence de rendu pour celui qui venait du D800.

Buzzz

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2021, 01:44:21
Même si la majorité des appareils fonctionnait correctement, ce qui est un minimum sur un appareil haut de gamme, on ne peut pas dire que c'était anecdotique, d'autant plus qu'il ne s'agissait pas de problèmes aléatoires mais d'un problème bien identifié de mise au point et qui se répétait de façon identiques sur plusieurs appareils différents. Donc il n'y a pas de doute sur le fait que Nikon avait bien un souci de fabrication avec cet appareil.
Le fait est que le problème a été reconnu par Nikon à l'époque (cf liens dans mon précédent post), et si on lit l'article de Tom Hogan il apparaît que ce seraient plutôt les premières séries de D800 qui auraient été touchées, Nikon ayant apparemment rectifié le tir ensuite...

Buzzz

ergodea

Citation de: akkarin le Janvier 06, 2021, 04:37:05

Oui mais en même temps le D810 est dépourvu de filtre AA il me semble, donc il devait y'avoir aussi une réelle différence de rendu pour celui qui venait du D800.

Et bien franchement, entre le d800e et le d810, non! (entre le d800 et d810, sans doute mais je n'ai pas eu le d800)
Les fichiers du d800e étaient même un peu plus "crispy" (pas sûr de bien l'écrire) et il gérait mieux les iso entre 1000 et 3000 iso (à la louche). Par contre le d810, gère mieux les iso à partir de 5000 iso...

Mais comme déjà dit, les différences restent minimes et en terme de qualité d'image, il n'y a aucune raison de passer du d800e (lorsque celui fonctionne bien) au d810. Sauf ceux qui souhaitent effectivement un obturateur plus feutré!

ergodea

Citation de: Buzzz le Janvier 06, 2021, 13:04:16
Le fait est que le problème a été reconnu par Nikon à l'époque (cf liens dans mon précédent post), et si on lit l'article de Tom Hogan il apparaît que ce seraient plutôt les premières séries de D800 qui auraient été touchées, Nikon ayant apparemment rectifié le tir ensuite...

Buzzz

Concernant les premières séries...Rien n'a vraiment pu être confirmé justement! car des cas similaires ce sont encore produits par la suite...

ergodea

N'empêche un d800e qui fonctionne bien et juste un superbe boîtier, et c'est bien le seul que j'ai regretté de l'avoir vendu, j'en ai été malade...Heureusement le z6 est venu faire passer la pilule...
Maintenant pour qui veut un boîtier sûr, sans risque, il est clair que le d810 est le choix incontournable en occasion! (surtout que les prix se sont presque égalisés!)

akkarin

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2021, 15:02:44
Et bien franchement, entre le d800e et le d810, non! (entre le d800 et d810, sans doute mais je n'ai pas eu le d800)
Les fichiers du d800e étaient même un peu plus "crispy" (pas sûr de bien l'écrire) et il gérait mieux les iso entre 1000 et 3000 iso (à la louche). Par contre le d810, gère mieux les iso à partir de 5000 iso...

Mais comme déjà dit, les différences restent minimes et en terme de qualité d'image, il n'y a aucune raison de passer du d800e (lorsque celui fonctionne bien) au d810. Sauf ceux qui souhaitent effectivement un obturateur plus feutré!
Oui je parle en comparaison au D800 pas le (e)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2021, 01:44:21
Je te trouve un peu optimiste quand même : quand sur un forum comme ici il y a déjà deux personnes concernées, c'est déjà un peu limite anecdotique. Quand en plus Verso t'explique qu'il a eu au moins un collègue qui a eu le même souci, là ça n'est plus anecdotique du tout. Parce que le nombre de propriétaire de ce genre d'appareil n'est pas non plus énorme, même sur un forum comme ici.

Et quand Ronan Loaëc, rédacteur en chef de Chasseur d'Images et auteur du test du boitier dans le canard, me fait passer le message de temporiser quelques mois avant d'acheter, ce n'est pas anecdotique, non plus...

J'avais commencé à avoir la puce à l'oreille avec le f/4 70-200VR que j'avais acheté dans ces eaux là : il m'arrivait de prendre trois photos identiques, pour assurer... les trois n'avaient pas toujours la même netteté.

J'aurais su que la mauvaise foi serait toujours là presque dix ans plus tard, j'aurais aussi conservé celles qui n'étaient pas nettes...

Citation de: Buzzz le Janvier 06, 2021, 13:04:16
[...] il apparaît que ce seraient plutôt les premières séries de D800 qui auraient été touchées, Nikon ayant apparemment rectifié le tir ensuite...

Malheureusement, non.

ricoco

en retard, les pays étrangers sont servis avant et avaient déjà eu le boîtier presse

Les ricains, ils avaient déjà le D800 avant la sortie du test

que t'es eu des problèmes, oui, mais faire partie d'une secte enfermée dans sa bulle qui répète des trucs en boucle, non merci, tu perds en crédibilité

si on remplit cette page de lien de personne qui ont un D800/D800E y compris ceux qui ont des soucis
pour les distinguer, ceux qui ont des problèmes, ça sera comme chercher une aiguille dans une botte de foin ...

Verso92

Citation de: ricoco le Janvier 06, 2021, 22:14:33
que t'es eu des problèmes, oui, mais faire partie d'une secte enfermée dans sa bulle qui répète des trucs en boucle, non merci, tu perds en crédibilité

J'en ai rien à battre de tes éructations de doudoumaniaque.

Quand un pourcentage important de la production d'un boitier a un souci d'AF, c'est qu'il y a un problème, que tu le veuilles ou non.

Citation de: ricoco le Janvier 06, 2021, 22:14:33
si on remplit cette page de lien de personne qui ont un D800/D800E y compris ceux qui ont des soucis
pour les distinguer, ceux qui ont des problèmes, ça sera comme chercher une aiguille dans une botte de foin ...

Ben voyons...

AlainNx

"Doudoumaniaque" : l'insulte inventée par la rédaction de CI pour discréditer d'autorité (?) ceux qui ne suivent pas aveuglément leur croisade de Nikon-Bashing.

Christophe NOBER

Et pourtant ...  ;D

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 07, 2021, 10:21:09
"Doudoumaniaque" : l'insulte inventée par la rédaction de CI pour discréditer d'autorité (?) ceux qui ne suivent pas aveuglément leur croisade de Nikon-Bashing.

La rédaction de CI n'a pas communiqué officiellement sur les problèmes d'AF du D800(E), à l'époque.

(il fallait être au jus pour discerner la légère allusion de Ronan dans l'article, à l'époque...)

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2021, 11:03:01
Et pourtant ...  ;D

Sur l'anecdote évoquée plus haut (les trois photos au f/4 70-200VR), il y en avait une de particulièrement nette...

namzip

Ce portrait est dérangeant. L'oeil sans iris a un coté surprenant. C'est juste un ressenti.  :)

Verdi

La première photo, du visage est trés jolie.

Christophe NOBER

Citation de: Verdi le Janvier 07, 2021, 11:55:27
La première photo, du visage est trés jolie.

🙏

La seconde est juste un crop de la première 😉

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2021, 11:21:07
...
Sur l'anecdote évoquée plus haut (les trois photos au f/4 70-200VR), il y en avait une de particulièrement nette...

Je n' ai jamais pensé à acheter un D810 🤗

Je n' ai jamais gardé un boitier aussi longtemps ( avril 2012 - septembre 2017 ) .

jdm

Un peu limite la netteté sur l'œil !

Ok je sors !   ;D :D  ------------->
dX-Man

egtegt²

Il me semble évident qu'une majorité de D800e fonctionnaient correctement, Nikon n'aurait jamais pu laisser un modèle avec des problèmes systématiques sur tous les exemplaires. Donc les arguments du genre "le mien fonctionnait bien" ne suffisent pas à démontrer qu'il n'y avait pas de problème.

Pour moi ils devaient avoir une fabrication à la limite qui faisait que sur la majorité des exemplaires tout allait bien et quand il y avait une petite dérive, ça merdait.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Janvier 07, 2021, 13:55:24
...
Donc les arguments du genre "le mien fonctionnait bien" ne suffisent pas à démontrer qu'il n'y avait pas de problème.
...

Ne me fais pas dire ce que je n' ai pas dit 🤗

Mon D800E est juste la preuve qu'il existait des D800E qui donnaient parfaitement satisfaction à leurs propriétaires , sinon , je ne l' aurais pas gardé aussi longtemps .

Dans le même esprit , ce n' est pas parce qu'on a eu des problèmes avec son D800 que la majorité des boitiers étaient défectueux .

Sans statistiques réelles , point de conclusion pertinente 🤗

On peut rajouter le magnifique 24-70 2.8 VR 😂.  Fab' 😉

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2021, 14:07:55
On peut rajouter le magnifique 24-70 2.8 VR 😂.  Fab' 😉

Ben vi : trois essais consécutifs d'exemplaires (différents) défectueux, comme tu le sais...

Sans statistiques réelles , point de conclusion pertinente 🤗

Il serait amusant d'en faire, justement, sur certains sujets...

D'ailleurs, Nikon avait communiqué officiellement sur le nombre de D600 touchés, à l'époque.

De mémoire, c'était 8%... en d'autres termes, on n'avait donc que 10% de chance, à la louche, de tomber sur un exemplaire à problème. J'étais au courant d'un test monté par un site français de premier plan, qui souhait vérifier que les derniers exemplaires n'étaient pas touchés... édifiant !

Buzzz

Mon D800E est juste la preuve qu'il existait des D800E qui donnaient parfaitement satisfaction à leurs propriétaires , sinon , je ne l' aurais pas gardé aussi longtemps .

Dans le même esprit , ce n' est pas parce qu'on a eu des problèmes avec son D800 que la majorité des boitiers étaient défectueux.
Personne n'a écrit que tous les D800(e) étaient touchés par le problème : la plupart fonctionnent bien, et heureusement. Le fait est qu'un certain nombre d'exemplaires a été affecté par cette anomalie, et que cette quantité d'appareils "à problème", aussi faible qu'elle ait pu être (Seul Nikon connaît le pourcentage exact de la production), a été suffisamment significative pour que Nikon agisse et communique dessus. Et si on considère que le D810 sorti peu après n'a pas été touché du tout, on peut penser que Nikon a pris des dispositions spécifiques.

Buzzz

Christophe NOBER

Citation de: Buzzz le Janvier 07, 2021, 16:55:40
Personne n'a écrit que tous les D800(e) étaient touchés par le problème : la plupart fonctionnent bien, et heureusement. Le fait est qu'un certain nombre d'exemplaires a été affecté par cette anomalie, et que cette quantité d'appareils "à problème", aussi faible qu'elle ait pu être (Seul Nikon connaît le pourcentage exact de la production), a été suffisamment significative pour que Nikon agisse et communique dessus. Et si on considère que le D810 sorti peu après n'a pas été touché du tout, on peut penser que Nikon a pris des dispositions spécifiques.

Buzzz

Donc on peut recommander très fortement ce D800E , notamment pour sa qualité d'image , sous réserve de vérifier le fonctionnement optimal de son AF .

Moi , je vois ça comme ça 😁

Greenforce

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2021, 17:03:56
Donc on peut recommander très fortement ce D800E , notamment pour sa qualité d'image , sous réserve de vérifier le fonctionnement optimal de son AF .

Moi , je vois ça comme ça 😁

Ben voilà, l'initiateur du topic va être satisfait (s'il n'a pas encore abandonné  ;D ).