Nikon D800e, avis, conseils ?

Démarré par PMT Photograhies, Novembre 18, 2020, 14:00:12

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2021, 17:03:56
Donc on peut recommander très fortement ce D800E , notamment pour sa qualité d'image , sous réserve de vérifier le fonctionnement optimal de son AF .

Moi , je vois ça comme ça 😁
C'est un peu ce que tout le monde dit, non ?

Buzzz

Michel

J'ai acheté d'occasion un D800 il y a quelques années. En fait, ce boîtier avait fait trois visites au SAV Nikon pour un problème de collimateurs. Le vendeur s'était bien gardé de me le dire mais il avait laissé des traces véhémentes sur les forums. Le pire, soit dit en passant, c'est qu'il voulait être payé en liquide mais qu'il se méfiait des billets que j'apportais ! Passons sur ce soupçonneux insoupçonnable ! Toutefois j'ai eu un doute, non sur l'appareil, mais sur la capacité du vendeur à paramétrer correctement le boîtier quand j'ai vu la série de micro ajustements qu'il avait effectuée pour ses objectifs. Comme j'utilisais également certains objectifs je les ai maintenus dans un premier temps, puis me rendant compte de leur effet néfaste sur la netteté, j'ai tout remis à zéro.
Si j'ai un problème avec cet appareil, ce n'est pas du à l'AF mais aux vibrations de l'obturateur qui provoquent un léger flou aux vitesses lentes. Le recours à la stabilisation - quand on a un objectif VR - apporte un progrès de mon pont de vue. Sinon l'appareil fait de très belles images quand les sujets s'y prêtent. Ne pouvant m'offrir un D 810 ou D 850, j'ai pris un D 600 dont l'obturateur avait été changé. Sur le fond je reste étonné que Nikon ait produit un appareil qui donnait des images floues aux vitesses lentes et mette du temps à le reconnaître. Venant du D700 j'ai ressenti une déception.

MFloyd

Voilà un commentaire de Thom Hogan de ce mois-ci:

D800 and D800E — I would not buy these used unless I could first verify focus consistency. First, there's the left-side focus problem, which plagued at least a third of the early D800's made. This isn't a terrible problem, in that it can be "fixed" by Nikon repair, but it's an aggravating problem, as correcting the issue often means that you'll have to AF Fine Tune all your lenses. Also, Nikon has dropped their service advisory on this, so you'll probably pay for that repair. Second, there's the cracked frame issue, which isn't fixable. A D800/D800E that's been dropped can crack the back of its frame and then result in the focus sensor module not being in a fixed position. You know that Nikon was aware of this in the change to the frame they made with the D810.

Et en Google Translate:
D800 et D800E - Je n'achèterais pas ces derniers à moins que je puisse d'abord vérifier la cohérence de la mise au point. Tout d'abord, il y a le problème de mise au point du côté gauche, qui a affecté au moins un tiers des premiers D800 fabriqués. Ce n'est pas un problème terrible, dans la mesure où il peut être «corrigé» par une réparation Nikon, mais c'est un problème aggravant, car la correction du problème signifie souvent que vous devrez affiner AF pour tous vos objectifs. En outre, Nikon a abandonné son avis de service à ce sujet, vous devrez donc probablement payer pour cette réparation. Deuxièmement, il y a le problème du cadre fissuré, qui ne peut pas être résolu. Un D800 / D800E qui est tombé peut fissurer l'arrière de son cadre et empêcher le module du capteur de mise au point de se trouver dans une position fixe. Vous savez que Nikon en était conscient lors du changement de cadre réalisé avec le D810.

Article original: https://www.dslrbodies.com/newsviews-2/what-time-does-to-pricescap.html
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER

doppelganger

Citation de: Michel le Janvier 07, 2021, 17:56:19Toutefois j'ai eu un doute, non sur l'appareil, mais sur la capacité du vendeur à paramétrer correctement le boîtier quand j'ai vu la série de micro ajustements qu'il avait effectuée pour ses objectifs. Comme j'utilisais également certains objectifs je les ai maintenus dans un premier temps, puis me rendant compte de leur effet néfaste sur la netteté, j'ai tout remis à zéro.

Étant donné que le réglage précis de l'AF s'effectue pour le couple boitier / optique, tout remettre à zéro est la meilleur chose à faire. Ensuite la "série" de micro-réglages ne présage en rien de la capacité de l'opérateur à faire bien, ou pas. Quand il y a décalage, faut bouger le curseur.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2021, 12:11:05
Je n' ai jamais pensé à acheter un D810 🤗

Je n' ai jamais gardé un boitier aussi longtemps ( avril 2012 - septembre 2017 ) .

Pareil, je n'ai jamais gardé un boitier aussi longtemps, mais c'était un D800, de mai 2012 jusqu'à la sortie du D850, en septembre 2017. Le fait que le D810 soit arrivé à peine 2 ans après son prédécesseur et surtout, à 500€ de plus sur la facture, m'a convaincu de laisser filer. Au final, ça aura été pour le D850 qui lui était 500€ plus cher que le D810  >:D

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2021, 18:51:36
Pareil, je n'ai jamais gardé un boitier aussi longtemps, mais c'était un D800, de mai 2012 jusqu'à la sortie du D850, en septembre 2017. Le fait que le D810 soit arrivé à peine 2 ans après son prédécesseur et surtout, à 500€ de plus sur la facture, m'a convaincu de laisser filer.

Le D810 était le successeur du D800E (la différence de prix était assez faible, de mémoire... 100€ ?).

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2021, 20:05:49
Je me le demande aussi... un si grand nombre d'exemplaires impactés dans une production, ce n'est absolument pas normal.
Ce n'est pas normal. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle d'un 8% de D600 défectueux, ce que je ne crois pas. D'après ce que je déduis, le % de D800 défectueux serait bien inférieur à celui du D600. Mais cela ne colle pas. A mon avis la plupart des D600 ont dû passer par le SAV ce qui n'est pas le cas du D800.
Si j'ai quelque chose à reprocher à mon D800 ce sont les micro-réglages des objectifs. J'ai pas mal d'objectifs qui ont le curseur à bout de course ou presque. Pourtant j'avais envoyé mon D800 qui était déjà hors garantie avec tous mes objectifs au SAV. Le résultat était catastrophique, mais heureusement ils ont fait ça gratuitement. J'ai dû tout refaire et le résultat n'est pas excellent, mais ça passe. Je dirai à la décharge de Nikon qu'un des objectifs était un 80-400mm ce qui n'est pas facile à régler.

Puis, ce qui n'est pas normal est que d'après le manuel, si on modifie les MR des objectifs, le MR du boîtier n'agit pas. J'ai toujours dit qu'il y avait un malentendu. Pas logique du tout. J'avais promis d'en parler avec un délégué Nikon lorsque j'aurais l'occasion. Mais Verso qui sait tout m'avait juré que le délégué allait me dire la même chose. Mais non. Je suis tombé sur un délégué honnête et il m'a dit que le réglage du boîtier via software est une illusion. Si on a des problèmes de MR du boîtier il faut impérativement un réglage mécanique au SAV. C'est juste une astuce ou un parapluie car puisque tout le monde a des MR des objectifs, il ne faut pas s'étonner que le MR du boîtier ne change rien ou très peu. Mais c'est aussi le cas si on n'a pas de MR d'objectif. Un grand parapluie en somme...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2021, 19:56:53
Le D810 était le successeur du D800E (la différence de prix était assez faible, de mémoire... 100€ ?).

Non, du D800 également. A la limite, tu m'aurais dit que le D810 est le remplaçant du D800e pour corriger ses problèmes d'AF, je dirais, ok.

En tout cas, +500 et encore +500, ça se tient. Belle perf de Nikon, au passage.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2021, 19:56:53
Le D810 remplaçait et le D800 et le D800E. Mais à son apparition, mon D800 à perdu instantanément 1000€ de sa valeur marchande.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2021, 20:12:46
Le D810 remplaçait et le D800 et le D800E. Mais à son apparition, mon D800 à perdu instantanément 1000€ de sa valeur marchande.

Le D800e n'a pas été en reste.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2021, 20:07:19
Ce n'est pas normal. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle d'un 8% de D600 défectueux, ce que je ne crois pas.

Il s'agit du chiffre officiel communiqué par le SAV Nikon.

Complètement bidonné, bien sûr.

Si j'ai quelque chose à reprocher à mon D800 ce sont les micro-réglages des objectifs.

Les MR, c'est une chose (du genre pénible, d'ailleurs : on ne va pas relancer le débat, hein !  ;-).

Mais quand les MR sont faits, ça doit donner de bons résultats, reproductibles, qui plus est.

Par acquis de conscience, je suis retourné dans mes archives... en fait, contrairement à ce que je pensais, j'ai conservé une des photos "pas nettes" faite au D800E + f/4 70-200VR de la séance évoquée précédemment. Ci dessous la photo entière (nette), fait à 200mm à f/4 (1/200s + VR, coudes appuyés sur le muret de bord de Seine) :

Christophe NOBER

Ce n'est pas normal. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle d'un 8% de D600 défectueux, ce que je ne crois pas
...

This is a fraud 😄

Verso92

Crops 100%, 1/2 :

Verso92

Crops 100%, 2/2 :

doppelganger

Puis, ce qui n'est pas normal est que d'après le manuel, si on modifie les MR des objectifs, le MR du boîtier n'agit pas. J'ai toujours dit qu'il y avait un malentendu. Pas logique du tout. J'avais promis d'en parler avec un délégué Nikon lorsque j'aurais l'occasion. Mais Verso qui sait tout m'avait juré que le délégué allait me dire la même chose. Mais non. Je suis tombé sur un délégué honnête et il m'a dit que le réglage du boîtier via software est une illusion. Si on a des problèmes de MR du boîtier il faut impérativement un réglage mécanique au SAV. C'est juste une astuce ou un parapluie car puisque tout le monde a des MR des objectifs, il ne faut pas s'étonner que le MR du boîtier ne change rien ou très peu. Mais c'est aussi le cas si on n'a pas de MR d'objectif. Un grand parapluie en somme...

J'en apprends une bonne. Donc, quand j'avais un décalage, que j'ai pris soin de caler via le réglage précis de l'AF et qu'à l'issue, j'avais une map pil-poil, c'est qu'en fait, elle ne l'était pas... Ce n'était qu'une illusion.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2021, 20:21:38
Il s'agit du chiffre officiel communiqué par le SAV Nikon.
Complètement bidonné, bien sûr.
Je n'ai pas le moindre doute. Mais je connais ça très bien. Dans la société ou je prestais mes services, lors qu'il y avait des plaintes récurrentes, on faisait des statistiques. Elles montraient toujours que ces plaintes n'étaient pas fondées. Alors on se plaignait de ces statistiques qui ne ressemblaient à rien, totalement faussées. La direction a pris les choses en main et est arrivée à la conclusion que les statistiques étaient justes car on a refait le calcul et on est arrivé aux mêmes résultats. Normal, car on partait toujours des mêmes fausses données !

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2021, 20:21:38
Mais quand les MR sont faits, ça doit donner de bons résultats, reproductibles, qui plus est.
Je ne peux pas me plaindre, bien que j'ai des réglages qui ne ressemblent à rien. Pas besoin d'ouvrir un débat sur les MR, mais ce qui est sûr (en tout cas pour le D800(E) est que les MR du boîtier ne peuvent pas être effectués à la maison.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2021, 20:29:38
J'en apprends une bonne. Donc, quand j'avais un décalage, que j'ai pris soin de caler via le réglage précis de l'AF et qu'à l'issue, j'avais une map pil-poil, c'est qu'en fait, elle ne l'était pas... Ce n'était qu'une illusion.

Je cite ce que le délégué de Nikon m'a rapporté. Je ne sais pas si tous les boîtiers se comportent pareillement. Mais à l'époque j'avais fait des essais, ainsi que d'autres. Notre conclusion fût que le réglage du boîtier agissait peu, indépendamment des MR des objectifs. Verso par contre croyait aveuglement au texte du manuel (assez discutable d'ailleurs).

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2021, 20:51:36
Je cite ce que le délégué de Nikon m'a rapporté. Je ne sais pas si tous les boîtiers se comportent pareillement. Mais à l'époque j'avais fait des essais, ainsi que d'autres. Notre conclusion fût que le réglage du boîtier agissait peu, indépendamment des MR des objectifs. Verso par contre croyait aveuglement au texte du manuel (assez discutable d'ailleurs).

Ben écoute, le peu que ça agissait m'a toujours permis d'avoir un AF bien réglé. Ce réglage, aussi faible soit-il, permet de pallier le fait que chaque couple boitier / optique est unique et que accessoirement, tu as peu de chance de tomber sur un réglage parfait du premier coup.

Maintenant, quand ça part trop loin dans les choux, c'est qu'il y a un défaut. Auquel cas, le SAV est là pour ça. Jusque là, rien de nouveau sous l'soleil  8)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2021, 20:51:36
Verso par contre croyait aveuglement au texte du manuel (assez discutable d'ailleurs).

Tu imagines bien que j'avais fait mes propres essais...

Nikon a peut-être beaucoup de défauts, mais les manuels sont toujours très bien faits, et les erreurs extrêmement rares (j'ai dû tomber sur une erreur en 30 ans...).

ChatOuille

Nous avons fait cet essai plusieurs. Mais honnêtement, tu as trouvé que le MR du boîtier agissait différemment si tu avais tous tes objectifs à zéro ou si tu en avais un qui était à +1, par exemple?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2021, 21:08:45
Nous avons fait cet essai plusieurs. Mais honnêtement, tu as trouvé que le MR du boîtier agissait différemment si tu avais tous tes objectifs à zéro ou si tu en avais un qui était à +1, par exemple?

On s'est peut-être mal compris... ce que je voulais dire, c'est que si un objectif à un MR de programmé, il ne s'additionne pas à celui programmé pour le boitier.

En d'autres termes, si tu es au delà de la limite avec un objectif à +20, le MR "boitier" ne te servira à rien, comme expliqué en filigrane dans le MdE (tu ne pourras pas atteindre +40, par exemple (20 "objectif" + 20 "boitier"))...

ChatOuille

Non, tu n'obtiendras jamais +40. Ce que je veux dire, en reprenant les dires du délégué est que si ton objectif a besoin de +20. Si tu règles ton objectif sur 0 et ton boîtier sur +20, tu n'auras pas la même correction (elle sera bien moindre) que si tu règles le boîtier sur 0 et l'objo sur +20. En d'autres termes : le réglage boîtier est peu efficace Quelle que soit la correction des objectifs.
Si un délégué de la marque me vante les grandes qualités du produit, je peux douter (ou pas), mais s'il admet des défaillances, je suis plus enclin à le croire.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 08, 2021, 00:49:10
Non, tu n'obtiendras jamais +40. Ce que je veux dire, en reprenant les dires du délégué est que si ton objectif a besoin de +20. Si tu règles ton objectif sur 0 et ton boîtier sur +20, tu n'auras pas la même correction (elle sera bien moindre) que si tu règles le boîtier sur 0 et l'objo sur +20. En d'autres termes : le réglage boîtier est peu efficace Quelle que soit la correction des objectifs.
Si un délégué de la marque me vante les grandes qualités du produit, je peux douter (ou pas), mais s'il admet des défaillances, je suis plus enclin à le croire.

Le "problème", c'est que j'ai plusieurs objectifs...  ;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2021, 20:44:07
Je n'ai pas le moindre doute. Mais je connais ça très bien. Dans la société ou je prestais mes services, lors qu'il y avait des plaintes récurrentes, on faisait des statistiques. Elles montraient toujours que ces plaintes n'étaient pas fondées. Alors on se plaignait de ces statistiques qui ne ressemblaient à rien, totalement faussées. La direction a pris les choses en main et est arrivée à la conclusion que les statistiques étaient justes car on a refait le calcul et on est arrivé aux mêmes résultats. Normal, car on partait toujours des mêmes fausses données !

Le ratio est combien de boitier distribué ( c'est-à-dire aux magasins, mais qu'ils n'ont pas encore vendu ) avec retour SAV.
M^me si le chiffre peut paraître peu, il est assez important par rapport aux normes internes.

De plus pendant cette période, il ne faut oublier que plus d'internaute faisait part également de retour de magasin, dont les pourcentages étaient un plus important ( un gros distributeur, c'était dans les 10%, alors qu'un petit ça pouvait être 50%: il a vendu 2 D600, un retour ( comme qoui, les chiffres... )

Enfin ce chiffre était donné sur une période. Bref ces 8% qui peuvent paraître peu ont  quand m^me eu comme conséquence, un rappel "officiel" des boitiers puis d'une nouvelle politique sur le suivi après vente, où il a adopté depuis les rappel 'type de depart de feu" ( quelques cas signalés déclenchent une communication, avec éventuel retour SAV, sur des défauts dont la grande majorité des utilisateurs n'avaient pas constaté ).

En aparté, puisqu'on cause D800/ D800e, il faut savoir qu'ils ont le m^me module AF.
Bien qu'il y a eu des boitiers à soucis, en pourcentage, il y a moins de retour sur le D800e, du au fait qu'il était en distribution sélective et avant envoi en SAV, beaucoup de distributeurs ont fait des tests croisés et n'envoyaient que les boitiers à problèmes ou ceux à doute.
Le d800, étant distribué à l'époque normalement, était pris en charge par un grand nombre, sans vérification de la cause de l'anomalie, alors que certains dossiers avait comme cause: un élément externe et tant que ce n'était pas connu, il y a eu des boitiers qui ont fait des A/R pour rien.

Veuillez noter que je parle de pourcentage, d'une maniére générale. Dire par exemple "moins de retour" sous entends quand même qu'il y a eu pour les autres du SAV etc...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ