Ca fait plaisir ( quand même )

Démarré par hetocy, Novembre 26, 2020, 11:09:15

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Novembre 27, 2020, 21:21:46
Tu le vois pas le velouté du moyen format:)

https://www.artlimited.net/1049425/art/image-emilia/fr/11794897
https://www.artlimited.net/31143/art/photography-luce-d-inverno-medium-format-film-people-female/fr/11826449https://www.artlimited.net/kalua/art/photography-once-upon-a-time-medium-format-film-people-portrait-female/fr/11822735

Sans parler du grand format noir et blanc :

https://www.flickr.com/photos/15601759 [at] N08/ ( remplace [at] par un arobase )

Il me semble que c'est plus dû aux propriétés des optiques et le rapport géométrique induit par la grande dimension de la surface sensible que la nature "physique" de cette surface elle même.
En gros si on pouvait disposer de capteurs numériques de très grande taille (comprendre : à des tarifs "raisonnables") on obtiendrait le même genre de "velouté" que tu mentionnes pour les très grands formats.
Et un moyen format numérique "signe" ses résultats tout autant que son équivalent en argentique.

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 28, 2020, 00:17:21

Il me semble que c'est plus dû aux propriétés des optiques et le rapport géométrique induit par la grande dimension de la surface sensible que la nature "physique" de cette surface elle même.
En gros si on pouvait disposer de capteurs numériques de très grande taille (comprendre : à des tarifs "raisonnables") on obtiendrait le même genre de "velouté" que tu mentionnes pour les très grands formats.
Et un moyen format numérique "signe" ses résultats tout autant que son équivalent en argentique.

Tout à fait d'accord mais quand tu vois le prix des mf numériques ...
Je suis né trop tard , d'ici une quinzaine d'année ce sera sans doute aussi abordable que le 24X36 aujourd'hui  :)
Pour l'instant on peut se rabattre sur du mf argentique pour un prix raisonnable , d'ailleurs je viens d'acheter un rouleau de HP5 pour mon Rolleiflex dans la boutique ou j'ai réservé mon A7R3 qui ne devrait plus tarder :)
Shooting dimanche ( avec attestation bien sûr  :) )

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 28, 2020, 01:01:42

1000 € de plus que pour un 24x36... ;D
Tu peux aussi trouver en occasion au même prix qu'un 24x36 neuf...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 28, 2020, 07:01:19
1000 € de plus que pour un 24x36... ;D
Tu peux aussi trouver en occasion au même prix qu'un 24x36 neuf...

Cordialement

hummm, en effet si tu compares avec le prix du dernier Leica mais je viens de payer mon A7R3 neuf 2400 € ( black friday )

Edit : tu as raison ... le Fuji GFX 50r est à 3500€ chez digit  :)
( mais c'est un "petit" moyen format  :) )

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2020, 15:49:49
pour avoir travaillé quarante ans avec des négatifs
je ne vois pas l'intérêt d'y revenir :
netteté aléatoire, post-traitement long, ennuyeux, demandant une grande expérience/compétence
(tireur était un métier à part entière : très peu de grands photographes pros tiraient eux-mêmes leurs clichés)

le seul truc qui j'y trouvais, c'était la magie un peu enfantine de la révélation de l'image sur le papier blanc, dans le bac, en lumière inactinique...

il me semble que seule persiste comme pertinente la prise de vue sur négatifs à la chambre
(le prix d'une chambre dos numérique étant hallucinant)

en fait, je n'ai jamais vraiment saisi l'espèce de dévotion quasi mystique que certain(e)s entretiennent avec la technique
seule l'image finie m'intéresse :)

1000% d'accord avec toi
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Tomzé

Je ne sais pas Pascal si, sur son site, tu as regardé la vidéo "Behind the scene" et particulièrement le modèle objet de la vidéo, mais ta Mellifère, elle peut aller se rhabiller ! ;D

Ken.ninja

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2020, 11:40:17
mes yeux me suffisent encore pour me faire mon propre avis :)

ses photos sont propres, passe-partout, accrochables au dessus du canapé du salon
( ce qui est la critère n°1 des galeries photos commerciales de niveau "grand public")
mais je les trouvent vides, désuètes, convenues, sans âme pour tout dire
papier glacé, quoi

pas un seul festival ou une seule galerie un peu actuels à son actif...

Je me sens obligé de défendre Barrobjectif où Angélique  BOISSIÈRE à exposé en 2019. La "photo actuel" est un terme générique qui ne veut rien dire. Vous voulez, je pense, parler de la photo légitimée par les institutions culturelles actuelles. Alors, ce festival en fait partie au même titre que les Boutographies ou les Photographiques du Mans.

hetocy

Citation de: Tomzé le Novembre 28, 2020, 11:40:31
Je ne sais pas Pascal si, sur son site, tu as regardé la vidéo "Behind the scene" et particulièrement le modèle objet de la vidéo, mais ta Mellifère, elle peut aller se rhabiller ! ;D

Ah on ne touche pas à Mellifère hein !  ;D ;D

Plus sérieusement, j'ai dû louper un truc car je ne sais pas de quelle vidéo tu parles .

A propos de Mellifère , elle est aussi photographe et elle pourrait en remontrer à beaucoup ici ( moi compris ) :

Son insta : https://www.instagram.com/pivoine.photographie/
Son site : https://pivoinephotographie.hubside.fr/portfolio

VOIJA

Bravo à toi.
Cette photo mérite tout à fait d'avoir été choisie.

Tomzé

Citation de: hetocy le Novembre 28, 2020, 12:12:21
Plus sérieusement, j'ai dû louper un truc car je ne sais pas de quelle vidéo tu parles .

elle est sur home ou sur ça https://www.angeliqueb.com/one-shoot-portraits#5

Tomzé

Citation de: hetocy le Novembre 28, 2020, 12:12:21

A propos de Mellifère , elle est aussi photographe et elle pourrait en remontrer à beaucoup ici ( moi compris ) :

Son site : https://pivoinephotographie.hubside.fr/portfolio

niveau éclairage, il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre.

hetocy

Citation de: Tomzé le Novembre 28, 2020, 13:02:39
elle est sur home

Ah tu parles du site d'Angélique Boissière !
Oui oui j'ai vu, c'est la vidéo sur sa page d'accueil, et en effet le modèle sait poser, c'est le moins qu'on puisse dire  :)

hetocy

Citation de: Tomzé le Novembre 28, 2020, 13:06:35

Ah justement on parlait d'éclairage avec elle , elle vient juste de recevoir ses flash il y a quelques jours ( premiers prix )
Elle m'a d'ailleurs bien fait rire en n'achetant que le bras du pied giraffe neewer et en me demandant comment le monter sur un trépied chinois à 10€  :D :D
En plus son vieux 6D déconne et elle est obligée de faire la map à la main .
Elle teste encore ses set up mais je suis quand même bluffé par ce qu'elle arrive à faire toute seule dans son coin !

seba

Citation de: hetocy le Novembre 28, 2020, 13:16:47
Elle m'a d'ailleurs bien fait rire en n'achetant que le bras du pied giraffe...

Une giraffe est plus grande qu'une girafe ?

bozart

Seba : je vois que tu passes par là, j'en profite pour te dite que j'ai remis des éléments sur une ancienne discussion ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304784.75.html

Tu me diras si ça t'intéresse par rapport au sujet que tu avais lancé  ;)

seba

Citation de: bozart le Novembre 28, 2020, 18:19:56
Seba : je vois que tu passes par là, j'en profite pour te dite que j'ai remis des éléments sur une ancienne discussion ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304784.75.html

Tu me diras si ça t'intéresse par rapport au sujet que tu avais lancé  ;)

OK.

hetocy

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Novembre 28, 2020, 13:06:35
Et d'un point de vue photographie non plus !

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Novembre 28, 2020, 01:01:42
Je suis né trop tard , d'ici une quinzaine d'année ce sera sans doute aussi abordable que le 24X36 aujourd'hui  :)
Pour l'instant on peut se rabattre sur du mf argentique pour un prix raisonnable , d'ailleurs je viens d'acheter un rouleau de HP5 pour mon Rolleiflex dans la boutique ou j'ai réservé mon A7R3 qui ne devrait plus tarder :)
Shooting dimanche ( avec attestation bien sûr  :) )

De ceci je ne suis pas persuadé.  :-\
Cela supposerait que les fondeurs (fondeurs = fabricants de composant électroniques, comprendre ceux qui fondent le silicium) soient capables de fabriquer des capteurs de grande taille à moindre coût.
Or si l'électronique a fait (et fait encore) des progrès considérables sur la finesse de la gravure, sur l'intégration et dans des tas d'autres domaines, quand on en arrive à la réalisation du composant lui même (la tranche de silicium en fait), là les avancées sont moins flagrantes.
Et réussir un capteur de plusieurs centimètres de côté reste une opération délicate encore aujourd'hui.
De plus l'industrie du composant travaille au nombre.
Plus un composant rencontre le succès et est produit, plus son prix de vente baisse.
Comme le marché du capteur photo de grande taille reste quand même ultra marginal en terme de volumes, il n'y a pas grands espoirs, à mon sens, d'espérer une chute spectaculaire des coûts à brève ou moyenne échéance. 

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Novembre 28, 2020, 23:02:02
Et d'un point de vue photographie non plus !

Toujours très encourageant toi !
je trouve qu'elle est très douée , elle débute, elle va évoluer  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Novembre 29, 2020, 07:59:26
...
je trouve qu'elle est très douée , elle débute, elle va évoluer  :)

là je la trouve en phase d'assimilation du "style" d'image des réseaux sociaux
c'est à son évolution que l'on pourra observer si le talent pointe le bout de son nez...

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 29, 2020, 11:35:45
là je la trouve en phase d'assimilation du "style" d'image des réseaux sociaux
c'est à son évolution que l'on pourra observer si le talent pointe le bout de son nez...
C'est exactement ça et je pense aussi que c'est son but.
Je trouve qu'elle se débrouille bien dans ce contexte  :)