Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 10:16:34
Rentré où ça ?

Dans une ligne de menu qui s'appellerait "valeur de diaph réglée sur l'objectif", je suppose.
Choisir c'est renoncer.

chess

Non directement le mode A --> la molette --> je demande F/5.6 --> peu importe que l'objectif communique pas --> il fait le calcul d'expo à F/5.6.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 10:30:03
Non directement le mode A --> la molette --> je demande F/5.6 --> si l'objectif ne communique pas --> il fait le calcul d'expo à F/5.6.

Ca ne marcherait pas. Le boîtier ne connaît pas l'ouverture maxi.
Ou alors il faudrait d'abord renseigner l'ouverture maxi dans le boîtier.
De toute façon ce n'est pas la philosophie de ces boîtiers.
Nikon est parti de l'idée que les photographes expérimentés qui sauraient ce qu'il faut faire n'achèteront pas ces boîtiers, et que les clients des boîtiers bas de gamme ne sont pas intéressés par les objectifs AI et de toute façon ne sauraient jamais renseigner l'ouverture maxi, puis régler l'ouverture sur l'objectif, puis renseigner l'ouverture sur le boîtier.

J'ai des collègues qui ont ce genre de boîtier, pas plus intéressés que ça par la photo, pour eux, le diaphragme, l'ouverture, tout ça c'est du chinois.

chess

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 10:33:27
Ca ne marcherait pas. Le boîtier ne connaît pas l'ouverture maxi.

Nullement besoin.
Si je demande F/2 alors que l'objectif est à F/4 --> c'est sous exposé, c'est de ma faute.

Sinon il y a aussi la molette de correction d'exposition par +/- 0.5 IL

Verso92

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 10:09:28
Tu n'as pas tout compris là.
On ferme manuellement à F5.6 par exemple et on fait la photo en mode A à F5.6 --> ça aurait du marcher au poil, mais NON.

Cela ne PEUT PAS fonctionner si il n'y a pas le couplage Ai (voir explications au-dessus).

Il s'agit de reflex et d'objectifs dotés d'un diaphragme automatique (à PO tout le temps, sauf au moment de l'obturation). L'appareil ne connait le diaphragme présélectionné que grâce à l'ergot Ai entrainé par le décrochement sur la bague de diaphragme.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2020, 10:43:08
Il s'agit de reflex et d'objectifs dotés d'un diaphragme automatique (à PO tout le temps, sauf au moment de l'obturation). L'appareil ne connait le diaphragme présélectionné que grâce à l'ergot Ai entrainé par le décrochement sur la bague de diaphragme.

Il faudrait procéder comme j'ai indiqué : renseigner l'ouverture maxi, régler l'ouverture sur l'objectif, renseigner l'ouverture sur le boîtier (avec la molette)...quel boxon !

Combien d'acheteurs d'un D40 ou D50 auront l'idée ou l'envie d'utiliser un objectif AI ?
Si Nikon a perdu un client à cause de ça, il en a gagné 10 à cause du prix du boîtier.

chess

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 10:48:10
Il faudrait procéder comme j'ai indiqué : renseigner l'ouverture maxi, régler l'ouverture sur l'objectif, renseigner l'ouverture sur le boîtier (avec la molette)...quel boxon !

Ce n'est pas un boxon du tout : sur un objectif Ai-S au moment de la photo le diaphragme ira en butée à son réglage manuel F5.6 par exemple.

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 01, 2020, 10:49:42
Je vous confesse que cette discussion me laisse dans un véritable état de sidération.   :angel:

ça dépasse même ce que j'avais imaginé...  ;-)

chess

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2020, 10:54:48

C'est réciproque.
Le grand expert Nikon ne sait même pas que sur un objectif Nikon Ai-S
- sans couplage mécanique : il se ferme en temps réel, par exemple à F/5.6
- avec couplage mécanique : il est ouvert le temps de la visée mais si on relâche tout il se ferme à son réglage manuel, par exemple F/5.6.

Dans tous les cas on prend bien la photo à F/5.6.
Et donc si le mode A est réglé à F/5.6 l'exposition marche.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 11:00:22
C'est réciproque.
Le grand expert Nikon qui ne sait pas que sur un objectif Ai-S
- sans couplage mécanique : il se ferme en temps réel par exemple à F/5.6
- avec couplage mécanique : il est ouvert le temps de la visée mais si on relâche tout il se ferme à son réglage manuel, par exemple F/5.6.

Pas du tout.
Il y a deux couplage mécaniques. Un couplage avec la bague de diaphragme (supprimé sur les boîtiers bas de gamme).
Un autre couplage pour la présélection automatique (conservé). Le diaphragme reste toujours complètement ouvert (et se ferme au déclenchement).

Verso92

C'est réciproque.

Encore perdu !

;-)

Avec ou sans couplage Ai, aucune différence de ce point de vue : toujours ouvert à PO (via le levier de commande du boitier), sauf au moment de l'obturation (ou appui sur le TPC), pendant laquelle le diaphragme est fermé à l'ouverture présélectionnée.

La seule différence (rappel) : le boitier connait (ou pas) l'ouverture présélectionnée sur l'objectif, et est capable (ou pas) d'assurer une exposition correcte, que ce soit en mode A ou en mode M, d'ailleurs.

Edit : croisement de posts avec seba.

JMS

C'est réciproque.

S'il n'y a pas de couplage mécanique indiquant l'ouverture, comme avec un Nikkor AIS monté sur une bague puis sur un mirrorless Sony le mode A fonctionne en mesurant la lumière réelle. Mais les Ais ont deux couplages, l'un pour la fermeture du diaph, l'autre pour indiquer aux boîtiers qui sont prévus pour faire la mesure de lumière avec ces modèles sans CPU l'ouverture choisie. En numérique c'est le cas des séries D1 et D2 en gamme pro, puis en gamme expert à partir du D200 (tableau du "bug" à rectifier donc). Et le scandale date en réalité de la sortie du F401 en  1987, regardez donc le courrier des lecteurs de CI de cette année là !!!

Mais si cela est si facile à résoudre, voici une idée pour faire fortune : à l'instar des "firmwares russes" pour les premiers Canon intégrant la vidéo, il vous suffit d'écrire les lignes de code qui vont bien et de les proposer en téléchargement payant à tous les nombreux possesseurs de Nikon D100 par exemple qui souffrent de devoir utiliser une cellule manuelle sur leur smartphone pour faire l'exposition correcte. 

Mais pitié pour tous ceux qui ont changé leur D100 pour un D200, ne les enduisez pas d'erreur et changez sur l'heure votre tableau, le D200 fonctionne très bien en mode A avec les AIS !!

chess

Pour la première fois je regrette d'avoir bazardé mon D70 pour vérifier.
Mais je me rappelle très bien comment il fonctionnait.

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 11:04:21
Le diaphragme reste toujours complètement ouvert (et se ferme au déclenchement).

OUI et donc la fermeture au déclenchement tombe bien en butée sur la valeur réglé manuellement sur l'objectif, par exemple F/5.6
N'importe qui a un objectif Ai-S peut vérifier ça.
CQFD n°1.

D'ailleurs l'objectif est utilisable avec un posemètre externe.
La preuve que ce n'est pas un problème de couplage mécanique.
CQFD n° 2.

Le problème est juste d'avoir bêtement désactivé le posemètre interne en mode A.
Dixit Seba.
CQFD n° 3.

Alors qu'il suffisait d'utiliser l'objectif en mode A, réglé à F/5.6 par exemple.
CQFD n° 4.

Vous êtes dans le déni, j'arrête la discussion là.

55micro

Citation de: JMS le Décembre 01, 2020, 11:26:16
Et le scandale date en réalité de la sortie du F401 en  1987, regardez donc le courrier des lecteurs de CI de cette année là !!!

Phrase que j'ai gardée en mémoire dans l'essai CI : "Le F401 joue tout seul dans sa cour!"
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 11:27:04
Le problème est juste d'avoir bêtement désacrtivé le posemèrte interne en mode A.

Il n'est pas désactivé en mode A, il est désactivé tout court.
Je pense que Nikon n'a pas fait ses boîtiers juste pour toi car pour le moment ici personne n'a réclamé cette fonction, en tout cas pour les boîtiers numériques, et tout le monde a compris le pourquoi de l'abandon du couplage.
Au contraire certains ont redécouvert les joies de l'exposition "au pif" ou ont remis en service leur posemètre à main.

55micro

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 11:27:04
Dixit Seba.

qui a résumé la procédure nécessaire au post #32

(dans le quatuor qui répond, je pense qu'on a dû largement dépasser la centaine d'années cumulées en utilisation des boîtiers Nikon...)
Choisir c'est renoncer.

chess

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2020, 11:35:40
qui a résumé la procédure nécessaire au post #32

Ce post est erroné : quand on relâche complètement l'ergot d'un objectif Ai-S, il se ferme à son réglage manuel.
Tout le monde peut vérifier ça.
Un boitier qui fait ça n'a pas besoin de connaître l'ouverture maxi.

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 11:31:12

Donc le posemètre est bien désactivé en mode A, ne jouons pas sur les mots.

Je pense que Nikon n'a pas fait ses boîtiers juste pour toi car pour le moment ici personne n'a réclamé cette fonction, en tout cas pour les boîtiers numériques, et tout le monde a compris le pourquoi de l'abandon du couplage.
Au contraire certains ont redécouvert les joies de l'exposition "au pif" ou ont remis en service leur posemètre à main.

On peut donc utiliser un objectif Ai-S avec un posemètre externe.
Mais pas avec l'automatisme interne car Nikon a bâclé (ou sabordé ?) son mode A.

Oufffff ... c'était long mais on arrive à un début de reconnaissance du problème logiciel (dont je serai le seul à me plaindre, pour sauver la face).

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 11:54:01
Ce post est erroné : quand on relâche complètement l'ergot d'un objectif Ai-S, il se ferme à son réglage manuel.

Quand l'objectif est monté sur l'appareil, l'ergot n'est pas relâché.

chess

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 12:01:44
Quand l'objectif est monté sur l'appareil, l'ergot n'est pas relâché.

On joue encore sur les mots.
S'il est relâché à la prise de vue --> le diaphragme se ferme à son réglage manuel --> c'est ce qui compte.

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2020, 10:54:48

pas trop dur le travail en étant sur CI, patron très sympathique ou au courant de rien

Verso92

Je pense que tu n'arriveras pas à lui faire comprendre que le "problème" n'a rien à voir avec le mode A...

(ça me fait penser à une autre discussion sur les EV, dans une section voisine... on a à faire au même genre de profil, je pense)

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 12:04:17
On joue encore sur les mots.
S'il est relâché à la prise de vue --> le diaphragme se ferme à son réglage manuel --> c'est ce qui compte.

Et avant le déclenchement ? Comment faire comprendre au posemètre qu'on a fermé le diaphragme de 2 crans par exemple ?

Verso92

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 12:52:39
Et avant le déclenchement ? Comment faire comprendre au posemètre qu'on a fermé le diaphragme de 2 crans par exemple ?

Ben... c'est le décrochement de la bague de diaph qui entraine l'ergo Ai du boitier qui le lui indique...  ;-P

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2020, 15:49:32
Je ne résiste pas à l'amusement de partager ce post avec vous :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309456.msg7809201.html#msg7809201

;-)

Un classique! l'ignorance rend les gens méchants et ce, malheureusement sur bien des sujets et surtout d'actualité...

chess

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 12:52:39

Mais vous le faites exprès ?

Si je règle mon objectif manuel à F/5.6.
Si je règle le mode A à F/5.6 je fais comprendre au boitier que l'objectif sera fermé à F/5.6.
Et le boitier s'occupe automatiquement du reste (vitesse, ISO).
Plus qu'à faire clic clac dans tous les sens.

UN MODE A BIEN CONCU PEUT AUSSI SERVIR A UTILISER DES OBJECTIFS MANUELS
pigé ?