Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 13:26:42
Mais vous le faites exprès ?

Si je règle mon objectif manuel à F/5.6.
Si je règle le mode A à F/5.6 je fais comprendre au boitier que l'objectif sera fermé à F/5.6.
Et le boitier s'occupe automatiquement du reste (vitesse, ISO).
Plus qu'à faire clic clac dans tous les sens.

UN MODE A BIEN CONCU PEUT AUSSI SERVIR A UTILISER DES OBJECTIFS MANUELS
pigé ?

Non. Le boîtier ne comprendra pas de combien de crans sera fermé le diaphragme.

JMS

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 11:27:04
Vous êtes dans le déni, j'arrête la discussion là.

En effet, je nie le fait que le D200 ne sait pas fonctionner en mode A avec des optiques modifiées Ai/Ai/Ais...veuillez modifier votre tableau avant tous les possesseurs de D200 ne les revendent !  ;D ;D ;D

alain63

Étonnants ces échanges. J'ai depuis des années un D200 que j'ai beaucoup utilisé avec des Ai et pratiquement toujours en mode A: Et ça marche je confirme...
(Donc je ne le revends pas... ;D)

chess

Citation de: JMS le Décembre 01, 2020, 15:05:57
En effet, je nie le fait que le D200

Citation de: alain63 le Décembre 01, 2020, 17:09:39
Étonnants ces échanges. J'ai depuis des années un D200

En effet le D200 marche --> je l'ai reconnu depuis le post #16 --> incroyable !!!
Voilà 1 appareil Nikon F qui marche avec les objectif Nikon F, on va déboucher le champagne.

Il reste à trouver une explication pour 19 autres appareils, bon courage les cocos...

Mais Séba l'a déjà donnée l'explication au post #29 :
Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 10:33:27
J'ai des collègues qui ont ce genre de boîtier, pas plus intéressés que ça par la photo, pour eux, le diaphragme, l'ouverture, tout ça c'est du chinois.
L'explication c'est que Nikon prend ses clients de la gamme "expert" pour des imbéciles.

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2020, 13:17:15
Un classique! l'ignorance rend les gens méchants et ce, malheureusement sur bien des sujets et surtout d'actualité...

Oui, c'est bizarre...

En plus, l'intérêt d'un forum, c'est de partager de l'info utile et fiable... pas d'essayer d'enduire la maximum de gens avec de l'erreur.

alain63

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 17:47:17
En effet le D200 marche --> je l'ai reconnu depuis le post #16 --> incroyable !!!
Voilà 1 appareil Nikon F qui marche avec les objectif Nikon F, on va déboucher le champagne.

Il reste à trouver une explication pour 19 autres appareils, bon courage les cocos...

Mais Séba l'a déjà donnée l'explication au post #29 :L'explication c'est que Nikon prend ses clients de la gamme "expert" pour des imbéciles.

Je vous suggère aussi de rajouter le 7500 (qui n'a pas de bague de couplage, contrairement au D200 ) dans votre liste encadrée en rouge... (et de rester zen.)

JMS

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 17:47:17

Mais Séba l'a déjà donnée l'explication au post #29 :L'explication c'est que Nikon prend ses clients de la gamme "expert" pour des imbéciles.

L'explication c'est que Nikon a considéré que seuls les hauts de gamme (à quelques exceptions près) conserveraient le couplage Ai des optiques à mise au point manuelle parce que les clients de la gamme Ai étaient habitués aux F à un chiffre et aux série FE/FM/FA ...et que les experts n'achèteraient plus d'entrée de gamme après le léger fiasco de l'EM...décision datant de 1986. Mais maintenant nous attendons le bug des AF/AFD sur les DX d'entrée de gamme...et les FTZ  :)

chess

Citation de: JMS le Décembre 01, 2020, 18:31:32
L'explication c'est que Nikon a considéré que seuls les hauts de gamme (à quelques exceptions près) conserveraient le couplage Ai

Ce n'est PAS un problème de couplage mécanique de l'ouverture.
On peut très bien régler l'ouverture d'un objectif Ai-S manuellement.

Répéter 10 x le même mensonge n'en fait pas une vérité.

C'est juste un problème logiciel :
- l'appareil refuse (bêtement) de faire l'exposition auto avec un objectif manuel (dès qu'il n'a pas de contact électronique)
- ce qui obligé de passer par un posemètre externe
- alors que l'appareil a son propre posemètre
- et qu'un mode A bien conçu doit justement servir à utiliser les objectifs manuels.

Nikojorj

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 18:48:37
Lapin qu'on prit...  ;D

Quant à se mettre en ouverture réelle (la seule solution simple), le remède est-il préférable au mal?  :-X

Verso92

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 18:48:37
On peut très bien régler l'ouverture d'un objectif Ai-S manuellement.

Répéter 10 x le même mensonge n'en fait pas une vérité.

C'est juste un problème logiciel :
- l'appareil refuse (bêtement) de faire l'exposition auto avec un objectif manuel (dès qu'il n'a pas de contact électronique)
- ce qui obligé de passer par un posemètre externe
- alors que l'appareil a son propre posemètre
- et qu'un mode A bien conçu doit justement servir à utiliser les objectifs manuels.

Traiter JMS de menteur n'est pas très élégant... surtout quand on a rien compris au problème (ce n'est justement qu'un problème d'absence de couplage de l'ouverture, comme expliqué et répété, rien d'autre).

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2020, 18:50:41
Quant à se mettre en ouverture réelle (la seule solution simple), le remède est-il préférable au mal?  :-X

Là aussi, ce n'est pas possible : le doigt de commande du boitier force l'ouverture du diaph à PO.

Nikojorj

J'imaginais que le boîtier n'actionne pas le doigt d'ouverture du diaph, comme ça se passe sur mon hybride + bague sans contacts? On passe en mode testeur perpétuel de PdC quoi...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2020, 19:00:24
J'imaginais que le boîtier n'actionne pas le doigt d'ouverture du diaph, comme ça se passe sur mon hybride + bague sans contacts?

C'est le principe même du reflex à diaph auto : toujours à PO (merci pour la visée !), sauf au moment de l'obturation.

Verso92

De toute façon, dès que le couplage Ai disparait (d'une façon ou d'une autre), le "problème" revient...

Illustration avec un F3 HP :

- Première photo : le couplage Ai est en place. A PO, le f/1.2 50 Ais donnera par exemple 1/350s à f/1.2 (PO), 1/125s à f/2, f/60s à f/2.8, etc. Toutes les photos seront bien exposées en mode A.

- Seconde photo : on débraye le couplage Ai. A PO, on aura 1/350s (et une photo bien exposée). Et on aura toujours 1/350s quelque soit la valeur du diaph, puisque le boitier ne connait plus l'ouverture présélectionnée (le décrochement de la bague du diaph n'entraine plus le doigt de couplage Ai). Sous-exposition de plus en plus importante au fur et à mesure qu'on ferme le diaph*...

*c'est le "bug du mode A" du F3 HP...  ;-P

chess

NIKON eux-même indiquent dans leur doc. que ça marche avec un posemètre externe :
https://fr.nikon.ca/fr_CA/Images/Learn-Explore/Photography-Techniques/2011/Which-Nikkor-is-Right-for-You/Media/NIKKOR-lens-compatibility-chart-FRENCH-CA.pdf

La PREUVE que ce n'est par un problème de couplage mécanique,
mais seulement un problème de communication de l'ouverture au posemètre interne du boitier.
or un mode A bien conçu sert justement à communiquer cette information manquante pour que le boitier fasse le reste (Iso, vitesse).

55micro

Le boîtier ne sait pas quelle est la pleine ouverture de laquelle il doit partir pour fermer le diaph à la valeur sélectionnée. Sur les non-AI, cette indexation min/max se faisait manuellement via le fameux clic-clac après montage de l'objectif, sur les AI (= Automatic Maximum-Aperture Indexing) c'est automatique au montage.
Pas de doigt de couplage, pas d'info. Pas de palais... pas de palais!
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2020, 19:28:30
- Seconde photo : on débraye le couplage Ai.

Petite précision, au passage : le débrayage du doigt de couplage Ai permettait de monter des objectifs "non Ai" sur le F3 (pas de décrochement de la bague de diaph, le couplage se faisait via la fourchette).

Dans ce cas, c'était cellule externe obligatoire, bien sûr, pour exposer correctement (en manuel, de préférence). Mais ça n'étonnera personne ici, j'imagine...  ;-)

alain63

Verso92

Citation de: alain63 le Décembre 01, 2020, 20:13:59
Sauf un... ;)

;-)

Bon, sinon, sérieusement... on peut légitimement avoir été agacé à l'époque par la disparition du couplage Ai sur le F80 (ce fut mon cas), ou regretter son absence sur les D100, D70, D80 ou D90, par exemple (ça m'aurait bien plu, aussi, qu'il soit présent).

Mais partir dans des explications fumeuses, auxquelles aucun ingé de chez Nikon n'a pensé (et pour cause !) ces trente dernières années, ben...

chess

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2020, 19:47:25
Le boîtier ne sait pas quelle est la pleine ouverture de laquelle il doit partir pour fermer le diaph à la valeur sélectionnée. Sur les non-AI, cette indexation min/max se faisait manuellement via le fameux clic-clac après montage de l'objectif, sur les AI (= Automatic Maximum-Aperture Indexing) c'est automatique au montage.
Pas de doigt de couplage, pas d'info. Pas de palais... pas de palais!

Alors ca marche comment avec le posemètre externe conseillé dans la doc Nikon ?
- le posemètre externe dit F/5.6, vitesse, iso
- on règle manuellement F/5.6 et en mode M on choisi vitesse, iso
- et au moment de la photo ça ferme bien le diaphragme jusqu'au réglage manuel à F/5.6

Donc ça marche avec un posemètre externe et c'est NIKON qui le dit ici :
https://fr.nikon.ca/fr_CA/Images/Learn-Explore/Photography-Techniques/2011/Which-Nikkor-is-Right-for-You/Media/NIKKOR-lens-compatibility-chart-FRENCH-CA.pdf

Avec un mode A bien conçu, c'est exactement pareil.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 19:30:54
La PREUVE que ce n'est par un problème de couplage mécanique,
mais seulement un problème de communication de l'ouverture au posemètre interne du boitier.
or un mode A bien conçu sert justement à communiquer cette information manquante pour que le boitier fasse le reste (Iso, vitesse).

Et on t'a déjà indiqué que pour ça il faudrait renseigner l'ouverture maxi.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 20:16:34
Alors ca marche comment avec le posemètre externe conseillé dans la doc Nikon ?
- le posemètre externe dit F/5.6, vitesse, iso
- on règle manuellement F/5.6 et en mode M on choisi vitesse, iso
- et au moment de la photo ça ferme bien le diaphragme jusqu'au réglage manuel à F/5.6

Donc ça marche avec un posemètre externe et c'est NIKON qui le dit ici :

Avec un mode A bien conçu, c'est exactement pareil.

Un posemètre externe sait mesurer la luminance du sujet.
Un posemètre TTL, sans info de l'ouverture maxi, ne le sait pas.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 20:23:06
Un posemètre externe sait mesurer la luminance du sujet.
Un posemètre TTL, sans info de l'ouverture maxi, ne le sait pas.

Là, tu vas nous le perdre (ça fait beaucoup de termes techniques d'un seul coup !)...

C'est là que je me rends compte que ce sont des concepts quasi intuitifs pour ceux qui utilisent depuis plusieurs dizaines d'années des appareils photo de générations diverses. Mais ce n'est pas forcément si intuitif que ça... la preuve !

chess

Procédons par ordre.

Question n°1 :
Nikon dit dans sa doc qu'on peut utiliser un posemètre externe.
Le posemètre externe indique qu'il faut prendre la photo à 100 ISO - 1/125 - F/5.6.
Au moment de la photo il y a moyen de le fermer à F/5.6, OUI ou NON ?

Si NON --> NIKON sont des baratineurs quand il disent que ça marche avec un posemètre externe.
Si OUI --> c'est vous les baratineurs qui disent que c'est impossible de fermer à F/5.6.

Alors les champions du monde, OUI ou NON ?

55micro

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 20:20:52
Et on t'a déjà indiqué que pour ça il faudrait renseigner l'ouverture maxi.

Ca fait 3 manips c'est un peu compliqué... quoique si j'avais eu ça sur le D90 je m'en serais servi.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 20:45:06
Procédons par ordre.

Question n°1 :
Nikon dit dans sa doc qu'on peut utiliser un posemètre externe.
Le posemètre externe indique qu'il faut prendre la photo à 100 ISO - 1/125 - F/5.6.
Au moment de la photo il y a moyen de le fermer à F/5.6, OUI ou NON ?

Si NON --> NIKON sont des baratineurs quand il disent que ça marche avec un posemètre externe.
Si OUI --> c'est vous les baratineurs qui disent que c'est impossible de fermer à F/5.6.

Alors les champions du monde, OUI ou NON ?

Le diaphragme se ferme bien à 5,6.
Mais sans renseigner l'ouverture maxi, le boîtier ne pourra pas te donner l'ouverture correcte.
Il saura juste s'il faut fermer de deux crans par exemple à partir de l'ouverture maxi.