Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2020, 01:05:50
Ensuite, tu nous expliques que c'est un BUG hallucinant !!

Tu sais que la première fois que j'ai lu sa prose, je ne savais vraiment pas de quoi il parlait en évoquant ce "bug du mode A"... ce n'est que plus tard que j'ai compris l'imbroglio dans son raisonnement !

Visiblement, il ne sait pas ce qu'est un bug, ni le mode A...

big jim

Merci LudisR pour cet éclairage... éclairant  ;)
"Chess and mate", traduction à peine déformée de "échec et mat"  ;D

restoc

La théorie du complot jusque dans les vieux objectifs d'appareil photo (!) pour s'expliquer la vie...  çà laisse songeur sur droit de vote au suffrage universel! >:( >:(
( Bon au suffrage indirect par Gds Electeurs çà n'a pas l'air mieux ...).  ;D ;D ;D

Buzzz

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2020, 08:11:08
Tu sais que la première fois que j'ai lu sa prose, je ne savais vraiment pas de quoi il parlait en évoquant ce "bug du mode A"... ce n'est que plus tard que j'ai compris l'imbroglio dans son raisonnement !
+1

Dommage, car le sujet méritait bien mieux. Merci à ceux qui se sont donnés la peine de donner des arguments et des explications sérieuses, eux.

J'ajouterai pour ma part qu'avec le recul, si la compatibilité Ai/Ais m'a vraiment manqué sur un seul boîtier, c'est le F80, car lui au moins avait un "grand" viseur 24x36 avec lequel la map manuelle était à peu près possible sans s'arracher les yeux. Comme l'a montré Nikon quelques temps plus tard, la compatibilité totale avec les objectifs à mise au point manuelle ne vaut que si le viseur est adapté, sans quoi on ne fait que la moitié du chemin, d'où l'intérêt relatif de cette compatibilité avec la plupart des boîtiers DX. D'ailleurs aviez-vous noté que tous les réflex Nikon numériques FX sont compatibles Ai/Ais ?

Buzzz

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2020, 08:11:08
En fait, c'est le côté Nikon bashing complotiste qui est insupportable. C'est juste un choix de conception qui peut se discuter mais qui me semble relativement logique.

Mais franchement, aller dire que c'est une raison suffisante pour passer de Nikon à Sony  ::)

Col Hanzaplast

Qu'est-ce qu'on aurait entendu si Nikon avait fait comme Canon ?  :laugh:

Avec une clientèle de vieux gaulois photographes réfractaires, Nikon n'avait pas d'autres choix que la continuité.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 03, 2020, 11:25:48
Qu'est-ce qu'on aurait entendu si Nikon avait fait comme Canon ?  :laugh:

Avec une clientèle de vieux gaulois photographes réfractaires, Nikon n'avait pas d'autres choix que la continuité.

En ce qui me concerne je pense que Nikon a loupé un train en ...1983. Il y avait là, quatre ans avant Canon, la base d'un système avec autofocus et un moteur calibré pour chaque objectif, tout en restant parfaitement compatible avec les optiques Ais. Donc pas besoin de faire comme Canon et de changer la monture. Reste que mettre un moteur dans chaque objectif alors qu'un moteur dans le boîtier et des engrenages partout y compris dans l'objectif c'est plus économique...le contrôle de gestion a parlé aux ingénieurs en leur faisant les gros yeux !  Ensuite ce n'est pas un bug mais un raisonnement économique qui a fait que seuls les boîtiers haut de gamme ont gardé la compatibilité Ais, puis Afd...laquelle est abandonnée désormais pour les FTZ. Mais j'ai bon espoir qu'une bague miracle puisse les sauver...

Mais depuis 1987 et le F401 tout les nikonistes sont au courant pour les AIS et ils avaient tout loisir de changer de marque...dès 1987, sans attendre donc les révélations de Chess sur le complot mondial dont Nikon a pris la tête pour décourager ses clients de faire de la photo...il faudrait savoir si les ingénieurs de Nikon ne sont pas payés depuis 1987 par Apple qui voulait supplanter les appareils traditionnels grâce à ses Iphone !!! Ou alors les marketteurs se sont aperçus que les clients qui achetaient les entrées de gamme achetaient en moyenne deux objectifs autofocus en tout et pour tout, et que ceux qui achetaient les numériques DX achetaient des zooms DX, tous motorisés ! Seule fausse note historique le D100 qui était à un tarif haut de gamme !

egtegt²

Quand j'ai acheté mon premier Nikon, il y a un peu plus de 35 ans, il y avait deux arguments :
- L'automatisme en mode A contre le mode S pour les Canon
- Le fait que Nikon ait toujours conservé la compatibilité avec les vieux objectifs

Donc quand j'entends aujourd'hui que Nikon se fout de ses clients, ça me fait un peu rire ;)

55micro

Citation de: JMS le Décembre 03, 2020, 11:56:09
tout en restant parfaitement compatible avec les optiques Ais.

Je cherche encore sur le site Mir le 10-24 AI-S pour monter avec le TC16 AF  ;)
Choisir c'est renoncer.

chess

Passons sur le fait que le "c'est pas possible" est devenu "c'est pas utile" puis "c'est trop compliqué" --> LOL

Non la procédure n'est pas compliquée :
- vous montez une focale fixe 400 mm F/3.5 --> vous corrigez -0.5 IL
- vous fermez votre objectif manuel à F/5.6 --> vous choisissez le mode A à F/5.6 et c'est tout.

Ou alors je ne peux rien pour vous.
Faites des smartphones.
Vendez des produits de luxes à des bobos friqués qui n'auront plus qu'à faire clic sans rien comprendre, si c'est le nouveau crédo de Nikon.

Mais je ne crois pas, Nikon est une marque expert.
Si vous continuez de tenir le discours que fermer un diaphragme c'est du chinois pour le client Nikon, vous allez dans le mur.

Fred_G

C'est étonnant comme tous ceux qui annoncent leur départ finissent toujours par revenir  ::)
The lunatic is on the grass.

egtegt²

Citation de: chess le Décembre 03, 2020, 14:03:45
Passons sur le fait que le "c'est pas possible" est devenu "c'est pas utile" puis "c'est trop compliqué" --> LOL
[...]
Encore un mensonge : c'est ton explication qui a évolué au fur et à mesure que tu t'es rendu compte que tu disais des conneries ! Je te rappelle ta proposition initiale :

Citation2/ Par contre si l'objectif est fermé manuellement à F5.6
ON DOIT POUVOIR utiliser le mode A (priorité Aperture) en demandant F5.6
comme ça le boitier a toutes les infos pour faire l'expo automatique en réglant le reste (vitesse, ISO)

Ben non ! comme ça c'est pas possible car l'appareil ne sait pas à quelle ouverture la mesure est faite. Il faut qu'il sache quel objectif est monté et son ouverture maximale.

Et plus tard tu insistes :

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 10:09:28
Tu n'as pas tout compris là.
On ferme manuellement à F5.6 par exemple et on fait la photo en mode A à F5.6 --> ça aurait du marcher au poil, mais NON.

Et puis tout d'un coup, au bout de 4 pages d'explication, la révélation, tu as enfin compris : la mesure se fait à ouverture maximale et donc si l'appareil ne connait pas la valeur de l'ouverture maximale, il ne sait pas comment exposer.

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 22:25:35
Seba et Fred_G ne sont pas d'accord.
Mais on progresse.

Je penche pour Fred_G car si c'est Through The Lens il manque la référence de mesure à PO pour comparer au posemètre externe.
Mais rien de bloquant --> c'est parfaitement corrigeable par la molette -3 -2 -1  0 +1 +2 +3 IL
Et les objectifs Ai-S sont utilisable comme si de rien n'était en mode A.

Je maintiens que c'est une grosse erreur de désactiver le posemètre interne.
Et là tu commences à te rattraper aux branches en nous expliquant qu'on peut corriger avec la correction d'exposition, donc de la bidouille.

Mais c'est bien toi qui as changé ton fusil d'épaule au fur et à mesure où tu te rendais compte que tu racontais des conneries depuis le début, pas nous.

Dans les faits, pour utiliser le posemètre de l'appareil avec un objectif AI-S sans lecture de l'ouverture, il faut entrer deux valeurs : l'ouverture maximale et l'ouverture utilisée. Nikon a décidé que c'était peu utile car trop compliqué et de toute façon sans grand intérêt sur l'entrée de gamme.

Si je prends mon exemple, je suis un petit cran au dessus de l'utilisateur grand public et quand je suis passé au numérique, ça faisait longtemps que je n'avais plus d'objectifs AI-S.

Buzzz

Non la procédure n'est pas compliquée :
- vous montez une focale fixe 400 mm F/3.5 --> vous corrigez -0.5 IL
- vous fermez votre objectif manuel à F/5.6 --> vous choisissez le mode A à F/5.6 et c'est tout.
Pour une marque dont l'une des qualités est la précision de l'exposition, ce genre de bidouille, même s'il peut fonctionner, ne fait pas très sérieux. S'il s'agissait juste de monter des objectifs via un adaptateur cela pourrait passer à la rigueur, mais avec des objectifs dans sa propre monture, proposer ce genre de manip serait dévastateur en terme d'image pour Nikon. Un appareil utilisé avec des objectifs de la marque et dans la monture adéquate doit exposer juste, et d'origine, sans devoir bidouiller.

Buzzz

55micro

Mais je ne crois pas, Nikon est une marque expert.

J'ai déjà dit par ailleurs que cette voie me paraissait dangereuse.

Nikon a fait du chiffre avec des EM/FG, des Coolpix, des D3xxx/5xxx, le premium c'est gentil mais une petite marge sur un gros volume c'est sympa. Des D3xxx avec un simple zoom, j'en ai vu des wagons sur les sites touristiques.
Même Leica a fait du grand public et du branding avec Pana, Huawei...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Ou alors je ne peux rien pour vous.

Ne fais surtout rien pour nous... merci !

Cela va faire une trentaine d'années maintenant que je me sers de matériel Nikon avec une grande satisfaction. Va plutôt les aider chez Sony !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313521.msg7768503.html#msg7768503

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2020, 14:30:50
Et puis tout d'un coup, au bout de 4 pages d'explication, la révélation, tu as enfin compris : la mesure se fait à ouverture maximale et donc si l'appareil ne connait pas la valeur de l'ouverture maximale, il ne sait pas comment exposer.

Petite précision en passant : l'appareil n'a pas à connaitre l'ouverture maximale. Juste l'écart entre l'ouverture maximale et l'ouverture présélectionnée (et c'est justement l'angle parcouru par l'ergot Ai qui renseigne l'appareil sur cet écart).

seba

Si vous continuez de tenir le discours que fermer un diaphragme c'est du chinois pour le client Nikon, vous allez dans le mur.

C'est du chinois pour beaucoup d'utilisateurs.
Tout le monde a le droit d'acheter un réflex sans forcément s'intéresser à la technique photo.

jdm

Pour acheter un reflex, il faudrait un permis !  ;D
dX-Man

JMS

Citation de: jdm le Décembre 03, 2020, 15:30:07

Et si on écrit des bêtises sur le forum, on perdrait des points  ;)

seba

Citation de: JMS le Décembre 03, 2020, 15:31:55
Et si on écrit des bêtises sur le forum, on perdrait des points  ;)

Qui juge ?

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 03, 2020, 15:30:07

Et bientôt, il ne sera plus permis d'acheter un reflex...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2020, 15:05:37
Petite précision en passant : l'appareil n'a pas à connaitre l'ouverture maximale. Juste l'écart entre l'ouverture maximale et l'ouverture présélectionnée (et c'est justement l'angle parcouru par l'ergot Ai qui renseigne l'appareil sur cet écart).

On peut noter qu'avant le système AI l'ouverture est connue par l'appareil photo et ça sert juste à afficher l'ouverture dans certains viseurs.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 15:58:56
On peut noter qu'avant le système AI l'ouverture est connue par l'appareil photo et ça sert juste à afficher l'ouverture dans certains viseurs.

Je ne pense pas qu'il ait existé un reflex Nikon "non Ai" affichant l'ouverture dans le viseur autrement que par renvoi optique...

seba