Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Dub

Franchement... et compatible Sony...  :P

Claudio02

Citation de: dechab le Mai 25, 2021, 16:34:28
faux et archi faux, nier l'évidence est "psy-révélateur-de-qqchose" je peux développer et argumenter à l'inverse de tes affirmations avec un max d'intelligence, avec des exemples à l'appui, avec des liens qui illustreront mes propos, mais je n'ai pas de temps à perdre > l'intelligence de ma réponse serait de la confiture pour les cochons (tant de mauvaise foi... beurk !)
Si tu ne comprends pas, va demander  à Nikon et à Canon pourquoi il conçoivent et vendent leurs série 1DX et D6, je ne suis pas assez intelligent pour expliquer intelligiblement les choses simples aux simples d'esprit.

JCCU

Citation de: Tieger49 le Mai 24, 2021, 23:58:33
A l'époque lointaine du reflex, au temps naguère😀, les alternatives disposant d'un AF rapide et d'une rafale conséquente n'existaient pas
.....

Époque lointaine= 2016/2017? Question rafale, les monoblocs de l'époque (1dxii, D5) étaient à 12im/ sec , ce que j'avais sur mon A77II et A99II (l'A77II étant à moins de 1000 E)

En 5 ans, Sony est passé de "juste derrière" à "devant" au niveau des performances et maintenant, c'est lui qui impose les références   (convergence vidéo/photo, les 40/50MP, les cadences de rafale) Les autres suivent ...ou essaient  ;D

JCCU

Citation de: luistappa le Mai 25, 2021, 15:25:06
.........
Le fait que le A1 soit rapide, très rapide même n'est en fait qu'un « avantage collatéral » à une électronique capable de faire oublier les défauts restant des ML par rapport aux reflex :fluidité viseur, voile noir, rapidité AF, rolling shuter. Ces progrès associés aux capacités 8k et à l'obturateur électronique font que du coup il peut marcher à 30i/s mais ce n'est pas forcément le but initial. Comme je l'ai dit c'est un avantage collatéral ;)

Je ne pense pas: c'est plutôt dans l'autre sens:Sony a décidé de faire un boîtier qui soit "aussi bien ou mieux" que ses petits camarades (A9, A7R3/4, A7S3), donc les performances en ont découlées dont les 30im/sec

JCCU

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2021, 13:44:38
Il est bon de le préciser. Car il n'y a pas si longtemps et dans ces conditions, les boitiers Sony étaient bon à foutre à la poubelle, pourtant annoncés "weather resistant" par Sony  O0

Comme si bien dit par R Cicala "Weather resistant – A term that consumers falsely define as 'weatherproof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'. "
https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/11/the-devils-photography-dictionary/

Sinon, quand on va sur le site Nikon pour le D6, ce qui est dit, c'est:
     Conditions de fonctionnement - Température 0 °C à 40 °C
     Conditions de fonctionnement - Humidité 85 % ou moins (sans condensation)

Comme à peu près tout le monde,quoi

doppelganger

Citation de: JCCU le Mai 25, 2021, 18:32:38
Comme si bien dit par R Cicala "Weather resistant – A term that consumers falsely define as 'weatherproof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'. "
https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/11/the-devils-photography-dictionary/

Sans blague ? Il a inventé l'eau tiède celui-là tient  ;D

Je parle bien de weather resistant et non weatherproof  ::)

En vrac, vite fait :

https://www.dpreview.com/forums/thread/3633643

https://www.sonyalpharumors.com/sonys-a7-and-a7r-cameras-are-not-dust-and-moisture-resistant/

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

acinonyx

Ce fil est parfaitement consternant. Une suite de non-informations ou d'insultes de la part de gens qui, pour une grande majorité, ne possèdent même pas le boitier.
Je vous laisse à vos enfantillages

doppelganger

Citation de: acinonyx le Mai 25, 2021, 20:31:51
Ce fil est parfaitement consternant.

Un peu moisi, en effet.

Tieger49

Citation de: MFloyd le Mai 25, 2021, 13:56:09
Ce n'est probablement pas dans votre magasin photo où vous rêvez d'aventures, que vous ne vivrez probablement jamais, que votre matériel risque de prendre de la pluie. Et en ce qui concerne le D5. C'est un boîtier de réserve neuf. Mais je peux vous en montrer une qui a 50'000 clicks. Cher amateur-expert 😁

Tiger 🐅? Plutôt chaton 🐱🤣

Si on peut plus taquiner😀
On me dit à l'oreillette que certains anciens instructeurs de tir de l'armée avec des grosses mains peuvent être un peu rigide aux antérieurs, voir soupe au lait même...
Par amateur expert, j'entend signifier que je suis ni débutant, ni professionnel, quelque chose entre les deux en somme.

Tiger fait référence à un animal , Tieger à tout autre chose...

Je fait un pari avec toi ( vous si tu préfères) en passant. Le pari que j'ai plus de fonction en accès direct avec boutons raccourcis sur mon A1 que toi sur ton D5/D6. ( j'entends déjà les remarques du style.; « ça va être un concours à celui qui pisse le plus loin!) mais c'est aussi un apriori que les boîtiers Sony seraient moins personnalisables, ou disposeraient de moins de fonctions en accès direct...que tout passerait par « leur menus à la con ». Pour avoir eu D4/D5/D810 en comparaison, je maintien que c'est plutôt le contraire.

Dub

Citation de: Tieger49 le Mai 26, 2021, 00:12:07
Je fait un pari avec toi ( vous si tu préfères) en passant. Le pari que j'ai plus de fonction en accès direct avec boutons raccourcis sur mon A1 que toi sur ton D5/D6. ( j'entends déjà les remarques du style.; « ça va être un concours à celui qui pisse le plus loin!) mais c'est aussi un apriori que les boîtiers Sony seraient moins personnalisables, ou disposeraient de moins de fonctions en accès direct...que tout passerait par « leur menus à la con ». Pour avoir eu D4/D5/D810 en comparaison, je maintien que c'est plutôt le contraire.

+1
Bluffant de possibilités et de puissance.
Les Nikon sont bien foutus de ce côté (Je me suis arrêté au D3), mais là sur le coup, bien joué Sony !!!

Quant aux Menus, je me suis adapté rapidement, pas vraiment un souci de mon côté... On peut toujours faire mieux, surement... mébon...  ::)

Palomito

Citation de: Tieger49 le Mai 26, 2021, 00:12:07

Je fait un pari avec toi ( vous si tu préfères) en passant. Le pari que j'ai plus de fonction en accès direct avec boutons raccourcis sur mon A1 que toi sur ton D5/D6. ( j'entends déjà les remarques du style.; « ça va être un concours à celui qui pisse le plus loin!) mais c'est aussi un apriori que les boîtiers Sony seraient moins personnalisables, ou disposeraient de moins de fonctions en accès direct...que tout passerait par « leur menus à la con ». Pour avoir eu D4/D5/D810 en comparaison, je maintien que c'est plutôt le contraire.

Humm.. il faut voir ce que tu appelles "fonctions en accès direct". Les D6 et 1Dx II ont 50% de boutons en plus qu'un Sony A1, même avec le grip. Avec une batterie anorexique en comparaison...
https://photographylife.com/sony-a1-vs-nikon-d6-vs-canon-1d-x-mark-iii

J'avais lu ce comparatif et je trouve qu'il résume bien la situation actuelle avec une certaine objectivité.

Dub

Citation de: Palomito le Mai 26, 2021, 08:28:37
J'avais lu ce comparatif et je trouve qu'il résume bien la situation actuelle avec une certaine objectivité.

Hummmmm...  ;D

Par contre la différence "d'encombrement" est  :o :o :o

Palomito

Citation de: Dub le Mai 26, 2021, 08:34:22
Hummmmm...  ;D

Par contre la différence "d'encombrement" est  :o :o :o

Dans la spec list, le Sony a 2-3 faiblesses étonnantes : pas de bouton illuminés, pas de GPS, 32000 isos seulement en natif, LCD à la résolution moyenne.

Tieger49

Humm.. il faut voir ce que tu appelles "fonctions en accès direct". Les D6 et 1Dx II ont 50% de boutons en plus qu'un Sony A1, même avec le grip. Avec une batterie anorexique en comparaison...

50% de boutons en plus oui, et pourtant moins de fonctions en accès direct...chuis d'accord avec toi ils sont mal branlés...
Nikon et Canon doivent considérer que leurs utilisateurs sont un peu « bas de plafond » les supposant incapable de gérer un bouton combiné, une fonction associée à un mode, ou une molette multifonctions par rotation, appui aux points cardinaux etc...
Pour le + et le - ils leur mettent des boutons dédiés! Autant utiliser un boulier pour faire une addition genre 2+3.

dechab

2 erreurs à signaler dans la spec liste comparative des 3 boitiers :
. la vitesse d'obturation du A1 > non pas 1/8000s mais 1/32000s (ils ne spécifient pas obt. électronique ou mécanique, donc les 2 secteurs sont concernés)
. la durée de vie de la batterie, tout sonyste sait bien qu'avec une batterie chargée on fait infiniment plus que 430 photos (viseur électronique) ou 530 (écran LCD) / ceci dit je n'ai pas l'A1, donc il se peut qu'il ait une durée de vie plus faible que les A9 etc...
cet article semble être fait par des gens qui ne "pratiquent" pas le matos mais relèvent des spec glanées ici et là / ceci dit le travail de comparaison reste intéressant !

Réponds au troll > troll seras

Dub

Citation de: dechab le Mai 26, 2021, 09:01:22
cet article semble être fait par des gens qui ne "pratiquent" pas le matos mais relèvent des spec prises ici et là / ceci dit le travail de comparaison reste intéressant !

C'est clair !!!

;)

Palomito

Citation de: dechab le Mai 26, 2021, 09:01:22
2 erreurs à signaler dans la spec liste comparative des 3 boitiers :
. la vitesse d'obturation du A1 > non pas 1/8000s mais 1/32000s (ils ne spécifient pas obt. électronique ou mécanique, donc les 2 secteurs sont concernés)
. la durée de vie de la batterie, tout sonyste sait bien qu'avec une batterie chargée on fait infiniment plus que 430 photos (viseur électronique) ou 530 (écran LCD) / ceci dit je n'ai pas l'A1, donc il se peut qu'il ait une durée de vie plus faible que les A9 etc...
cet article semble être fait par des gens qui ne "pratiquent" pas le matos mais relèvent des spec glanées ici et là / ceci dit le travail de comparaison reste intéressant !

Bien vu, je n'avais pas tilté la vitesse max.

Pour la batterie, j'imagine que c'est basé sur la norme CIPA. Donc, il faudrait un comparatif en vie réelle des 3 boitiers pour juger.

Ceci dit, oui, c'est juste une revue de spec liste. Un retour terrain sera nettement plus intéressant.

Dub

Citation de: Tieger49 le Mai 26, 2021, 08:55:28
Pour le + et le - ils leur mettent des boutons dédiés! Autant utiliser un boulier pour faire une addition genre 2+3.

:D :D :D :D :D

;)

MFloyd

Citation de: Tieger49 le Mai 26, 2021, 08:55:28
50% de boutons en plus oui, et pourtant moins de fonctions en accès direct...chuis d'accord avec toi ils sont mal branlés...
Nikon et Canon doivent considérer que leurs utilisateurs sont un peu « bas de plafond » les supposant incapable de gérer un bouton combiné, une fonction associée à un mode, ou une molette multifonctions par rotation, appui aux points cardinaux etc...

Et c'est là où on voit la différence entre la pratique et la théorie. Utiliser des boutons à fonctions multiples, quand on est confortablement installé à faire des photos paysage, ça peut encore passer. Quand il faut prendre des sujets très rapides, avec une fenêtre de temps extrêmement réduite; dans des circonstances constamment changeantes; avec une obligation de résultat; tu vas tout simplement haïr tes fameux boutons à fonctions combinées.

Et puis, il y a des choses plus basiques comme les boutons illuminés: mais en photographie de nuit, c'est tout simplement indispensable. Sans compter les écrans LCD qui donnent une multitude d'informations, avec une densité nettement plus élevée que les écrans OLED (quand il y en a) plus sexy, plus modernes, mais nettement moins efficaces.

Puis, le GPS: pouvoir visualiser là où une photo a été prise est primordial, surtout quand on envoie les images à une rédaction qui se trouve à 2000 km de là.

Parlons aussi un peu de résolution. Avec une plus haute résolution on a plus de flexibilité de crop. Mais n'oubliez pas que l'information dont on a besoin pour afficher une image correcte dans une publication ou site web est finalement très modeste. Durant un reportage, je transmets en temps quasi réel, des images de 1620 x 1080 px et d'une taille de 1MB (sur ce site, les images font 350k); nettement suffisant pour toutes sortes de publications internet / médias sociaux. Le soir, un deuxième envoi est organisé avec une plus haute résolution (2K). Les images en pleine résolution sont réservées à des publications (papier). Mais rares sont les besoins dépassant les 7-12 Mpx.

gerarto

Pour le GPS, je n'ai pas été vérifier pour l'A1, mais ça m'étonnerait qu'il en fasse moins que le 7RIII :
La récupération automatique de la position avec l'appli Imaging Edge sur le smartphone s'en charge sans problème et sans avoir à s'occuper de quoi que ce soit une fois le dialogue Bluetooth entre les deux réglé (une fois, et une seule fois...).

Evidemment ça ne marche pas avec le bon vieux combiné PTT, faut un smartphone ! 

JCCU

Dans cet article, la phrase intéressante est ",Personally, I wish Sony went with a whole new design and button layout with its A1, but Sony shooters who are already used to cameras like the A9 II might disagree with me "

Si les utilisateurs de D6 OU 1dx3 veulent des D6 ou des 1DX3 , qu'ils s'achètent des D6 ou 1DX3. (enfin plutot des 1DX3 parce qu'on voit mal la raison pour acheter un D6 si on se base sur ce tableau) Mais qu'on arrête de demander  que les boîtiers Sony ressemblent aux DSLR Canikon, surtout aux enclumes!  ??? ??? ???

Ce qu'on veut, ce sont effectivement des boîtiers le plus léger et le plus petit possible avec des performances (MP, cadence, ....) top, et une ergonomie à la "Sony FF" En gros :
        2 molettes (vitesse, diaphragme) et non une comme sur les APSC
        un joystick
        une touche "fn" pour accéder en temps réeel à quelques paramètres principaux
       le reste des paramètres auxquels on n 'a que peu de besoin d'accès dans le menu (perso, je n'y vais que très peu souvent , pratiquement que pour la commande de formattage)

Et le moins de "boutonite" possible (pour moi, Sony pourrait supprimer la molette de super/sous exposition)

PS1 : l'évaluation de la capacité batterie selon norme CIPA ne correspond pas à la réalité terrain (beaucoup plus de photos, notamment si rafale)

PS2 : le tableau est incomplet et il manque des paramètres importants; Par exemple:
     champ couvert par l'AF
     temps de vidage du buffer (si je remplis le buffer et qu'il se vide en 2 sec ou en 2 min, ce n'est pas pareil )
     capacité de photographier pendant que le buffer se vide (un très gros progrès sur le A7R3)
     ......

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 26, 2021, 10:44:08
Et c'est là où on voit la différence entre la pratique et la théorie. Utiliser des boutons à fonctions multiples, quand on est confortablement installé à faire des photos paysage, ça peut encore passer. Quand il faut prendre des sujets très rapides, avec une fenêtre de temps extrêmement réduite; dans des circonstances constamment changeantes; avec une obligation de résultat; tu vas tout simplement haïr tes fameux boutons à fonctions combinées.

Et puis, il y a des choses plus basiques comme les boutons illuminés: mais en photographie de nuit, c'est tout simplement indispensable. Sans compter les écrans LCD qui donnent une multitude d'informations, avec une densité nettement plus élevée que les écrans OLED (quand il y en a) plus sexy, plus modernes, mais nettement moins efficaces.

Puis, le GPS: pouvoir visualiser là où une photo a été prise est primordial, surtout quand on envoie les images à une rédaction qui se trouve à 2000 km de là.

Parlons aussi un peu de résolution. Avec une plus haute résolution on a plus de flexibilité de crop. Mais n'oubliez pas que l'information dont on a besoin pour afficher une image correcte dans une publication ou site web est finalement très modeste. Durant un reportage, je transmets en temps quasi réel, des images de 1620 x 1080 px et d'une taille de 1MB (sur ce site, les images font 350k); nettement suffisant pour toutes sortes de publications internet / médias sociaux. Le soir, un deuxième envoi est organisé avec une plus haute résolution (2K). Les images en pleine résolution sont réservées à des publications (papier). Mais rares sont les besoins dépassant les 7-12 Mpx.

1 La différence entre "la pratique et la théorie" ou "ta pratique et la pratique de ceux  qui utilisent les boîtiers Sony"? Si tu pars sur l'idée que tu vas utiliser un A1 ou un A9 ou un A7R3 de la même façon, à mon avis tu n'en seras jamais satisfait. Il faut comprendre la logique de l'ergonomie Sony et utiliser le boîtier tel que c'est prévu; Vouloir reconduire le mode d'emploi d'un boîtier Canikon sur un boîtier Sony, çà ne peut que donner des insatisfactions
Un exemple: tu parles de boutons illuminés ou de l'écran arrière. Sauf qu'avec un EVF, tu peux tout contrôler avec l'EVF  (ce qui n'est évidemment pas le cas d'un boîtier à OVF) Mais l faut prendre le temps de s'y faire....

2 Haute résolution: que toi, tu n'aies pas besoin des 50MP, c'est une chose (encore que on pourrait se dire qu'en croppant en vertical dans une image horizontale de 50MP, on obtient sans tourner le boîtier la même image qu'avec un D6 en vertical; çà évite de tourner le boîtier....;) . Mais ce n'est pas le cas général;Et qui peut le plus, peut le moins (le contraire n'étant pas vrai)

La définition du A1, ce n'est pas "aussi bien ou mieux que le D6", c'est "A7R3/4 + A9+ A7S3" en un seul boîtier (et dans mon cas, çà fera aussi A99II avec la bague LAE5)

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Mai 26, 2021, 12:08:49
Ce que tu veux ... et probablement beaucoup d'autres , de là à en faire une valeur universelle ...

La "valeur universelle" , çà n'existe pas au niveau d'un boîtier photo, tu le sais (sinon on peut supposer qu'une marque l'aurait sorti depuis longtemps et serait en situation de monopole) Ce qui me gène beaucoup dans le discours, c'est que la marque qui fait des boîtiers un peu différents (et qui semblent correspondre au besoin de "beaucoup" comme tu le dis), on lui demande d'essayer de ressembler aux boîtiers des 2 autres marques

Si les reflex sont en perte de vitesse (en étant poli), ce n'est pas parce que les ML se vendent bien, c'est parce que les reflex ne se vendent plus. Et si certains veulent la survie des reflex, qu'ils achètent des reflex, plutôt que de demander à ce que Sony transforme ses ML en reflex. Comme indiqué dans mon post " Si les utilisateurs de D6 OU 1dx3 veulent des D6 ou des 1DX3 , qu'ils s'achètent des D6 ou 1DX3."

MFloyd

Citation de: JCCU le Mai 26, 2021, 12:45:11
La "valeur universelle" , çà n'existe pas au niveau d'un boîtier photo, tu le sais (sinon on peut supposer qu'une marque l'aurait sorti depuis longtemps et serait en situation de monopole) Ce qui me gène beaucoup dans le discours, c'est que la marque qui fait des boîtiers un peu différents (et qui semblent correspondre au besoin de "beaucoup" comme tu le dis), on lui demande d'essayer de ressembler aux boîtiers des 2 autres marques

Si les reflex sont en perte de vitesse (en étant poli), ce n'est pas parce que les ML se vendent bien, c'est parce que les reflex ne se vendent plus. Et si certains veulent la survie des reflex, qu'ils achètent des reflex, plutôt que de demander à ce que Sony transforme ses ML en reflex. Comme indiqué dans mon post " Si les utilisateurs de D6 OU 1dx3 veulent des D6 ou des 1DX3 , qu'ils s'achètent des D6 ou 1DX3."

Les ML existent surtout parce qu'ils sont 40% moins chers à produire. Et que cette technologie, à la base low tech, réservée aux appareils bas de gamme, a dû faire énormément d'efforts pour arriver au niveau des reflex. Et créer de la marge, dans un marché en pleine implosion, c'est une question de survie. Après, il y a des avantages et inconvénients (que je ne vais pas énumérer ici).