Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

dio

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 17:33:32
Tiens, tu me compteras les "non-monoblocs"  ;)

_D522964.jpg

L'amour, c'est regarder ensemble dans la même direction.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fab35

Citation de: JCCU le Mai 26, 2021, 12:45:11
La "valeur universelle" , çà n'existe pas au niveau d'un boîtier photo, tu le sais (sinon on peut supposer qu'une marque l'aurait sorti depuis longtemps et serait en situation de monopole) Ce qui me gène beaucoup dans le discours, c'est que la marque qui fait des boîtiers un peu différents (et qui semblent correspondre au besoin de "beaucoup" comme tu le dis), on lui demande d'essayer de ressembler aux boîtiers des 2 autres marques

Si les reflex sont en perte de vitesse (en étant poli), ce n'est pas parce que les ML se vendent bien, c'est parce que les reflex ne se vendent plus. Et si certains veulent la survie des reflex, qu'ils achètent des reflex, plutôt que de demander à ce que Sony transforme ses ML en reflex. Comme indiqué dans mon post " Si les utilisateurs de D6 OU 1dx3 veulent des D6 ou des 1DX3 , qu'ils s'achètent des D6 ou 1DX3."
Sony a sans doute tout intérêt à rester "différent" de Canon et Nikon sur son flagship, car sinon, vu que les rouges et les jaunes vont proposer des monoblocs ML sous peu, vu que les pros en monoblocs DSLR ont sans doute pour le moment très peu switché en ML, ces photographes vont (a priori) naturellement plutôt migrer doucement vers des monoblocs ML de la marque qu'ils utilisent au quotidien, si tant est qu'ils soient au niveau de performances attendu, évidemment (ça ne signifie pas qu'ils veuillent forcément tout ce que le A1 propose, d'ailleurs).

En restant sur le design A1 (donc A9 et A7 en gros, les 24x36 compacts), Sony attaquera un marché un peu différent, sans aller direct de front avec canikon, même s'ils en ont eu envie au départ. Restera la justification du tarif dans tout ça... car il y a une part psychologique dans l'acceptation d'un tarif. On le voit ici, certains pensent que le A1 est trop cher. Perso j'en sais rien s'il est trop cher, je ne connais pas ce que comprend ce tarif pour Sony, entre R&D, fabrication, tolérances, contrôles qualité, quantité de ventes souhaitées, service pro, etc. Et donc plus la part marketing (calage sur le tarif exact des flagships Canon et Nikon), et/ou psychologique (c'est très cher donc c'est très bon).

Sony a probablement voulu "épuiser" ses concurrents par une course effrénée aux perfs (ce qui en soi est louable et démontre une santé R&D impressionnante), perfs qu'ils supposaient alors inatteignables par ses concurrents, en gardant une bonne avance, mais ils se sont peut-être finalement un peu épuisés eux-mêmes en grillant trop de cartouches par rapport aux besoins réels exprimés des photographes (les ventes de ML Sony ont-elles été spécifiquement faites pour les perfs réelles ou finalement pour des specs ML plus classiques qui en font de bons apn 24x36 de toute façon, donc légitimement bien vendables ?).
Maintenant la concurrence sait ou va savoir faire à peu près pareil (voire mieux pourquoi pas), et là où le monopole de Sony était garanti auparavant, aujourd'hui va falloir partager et les marques "historiques" ne vont pas se laisser bouffer si facilement... Leurs pdm ne peuvent que diminuer désormais, le monopole étant cassé.

dechab

Je résume (non exhaustivement) ces débats autour de l'A1 :

1/ ils sont levés par une minorité, non sonystes, qui souvent ne pratiquent pas les produits Sony, néophytes qui découvrent la culture ML.
Sinon, les fils Sony ont tendance à dormir, je suppose que ceux qui sont contents de leur matos s'en servent, et ignorent superbement tous les bafouillages qui sont ici... (je ne suis dupe de rien, oui, j'y participe... !  ;D )
Les néophytes qui viennent en questionnant, je pense au sympathique "Jean_Charles" sont bien accueillis.
Mais ceux qui viennent en "terrain conquis" alors qu'ils démontrent par leur attitude qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent... ceux là, sont moin bien accueillis !
Leur manque d'humilité passe mal, ils ne prennent pas la bonne clef pour ouvrir les débats. Ils pestent contre certains "sonystes" ici !

2/ à l'inverse des "sonystes", ils découvrent le monde ML et leurs remarques trahissent leurs incompétence en produits ML

3/ ils ont une dent rentrée contre Sony, car même lorsqu'ils apprécient tel ou tel point, ils ne peuvent s'empêcher de minimiser ces points, par des façons détournées / en couleuvres / qui disent que "ce qui est bien n'est bien que d'une façon involontaire" que "les choix de Sony, même s'ils sont gagnants, viennent au départ d'un échec à faire des bon apn reflex, Sony n'est qu'un fabriquant de consoles de jeux" Et que dire de la monture Sony, incapable de produire des bons objos qui ouvrent lumineux, et de toutes façon, Sony n'est pas un "opticien hein !" + --> chauffe des boitiers, autonomie des batteries, viseur infect, décalage entre vision et action, etc...
Ce sont d'anciens procès parfois, qui datent de produits de générations anciennes, mais ils ressortent quand il faut pour casser du Sony, de ci de là...

4/ en plus : Sony leur coute cher, car il rebat les carte, et rend leur beau matos reflex stupidement obsolète alors qu'il est au top en soi, mais comme la valeur de revente en occas chute vitesse grand V, il faut vite s'en séparer !
Sony est le diable >:D

5/ certains sont des pros, et lancent les discussions, à grand renfort d'images claironantes sur des sujets dont 99% d'entre nous se contrefoutent :
. monobloc ou pas ?
. les pros utilisent-ils Sony ?
Tout cela avec un relent de faire passer "par derrière" une dévalorisation de la marque.
Ceux qui comme moi leurs réponde sans les ménager sont "cassés", car à cours de réponses, ne leurs reste qu'une chose à faire : tuer/dévaloriser celui qui est juste content d'être chez Sony (Honte suprême !  >:D ) et d'avoir fait avant eux le split reflex/ ML !   
Je mets ces "méchants" en ignoré, mais je vois qu'ils continuent à être là (je ne vois pas leurs message, mais juste la mention qu'ils ont répondu, avec texte caché)

Je continue à participer, car ces sujets m'intéressent, mais sans trop aimer le "style" des discussions...
Mais le fond de ma pensée est que tout ça est sans grande importance ! (pour ceux qui ont fait le bon choix s'entend ! / pour les autres --> ça rigole pas ! / j'ai des bons amis chez Nikon, sur Flickr/ pas sur CI... je leurs souhaite que Nikon prenne le bon virage, il est encore temps...)

Ce dernier point me semble le plus important, ici, chez Sony, on peut se sentir chanceux... et donc être les cibles des moins chanceux !
Réponds au troll > troll seras

dechab

temps d'édition dépassé... !  ;D

Tieger49

Ça va venir Christophe.. ça va venir..
Après on va pas se mentir, ça reste un boîtier photo...
Je vais essayer d'imaginer des situations qui m'auraient mis en difficulté avec mon D5 ou un autre reflex.
Et des situations où la définition et les performances des optiques style 135, 16-35, 12-24, ou encore le 50 1.2 (que j'attends toujours) montrent leur potentiel incroyable à mon sens.

rol007

Citation de: Fab35 le Mai 26, 2021, 15:24:38
Sony a sans doute tout intérêt à rester "différent" de Canon et Nikon sur son flagship, car sinon, vu que les rouges et les jaunes vont proposer des monoblocs ML sous peu, vu que les pros en monoblocs DSLR ont sans doute pour le moment très peu switché en ML, ces photographes vont (a priori) naturellement plutôt migrer doucement vers des monoblocs ML de la marque qu'ils utilisent au quotidien, si tant est qu'ils soient au niveau de performances attendu, évidemment (ça ne signifie pas qu'ils veuillent forcément tout ce que le A1 propose, d'ailleurs).

En restant sur le design A1 (donc A9 et A7 en gros, les 24x36 compacts), Sony attaquera un marché un peu différent, sans aller direct de front avec canikon, même s'ils en ont eu envie au départ. Restera la justification du tarif dans tout ça... car il y a une part psychologique dans l'acceptation d'un tarif. On le voit ici, certains pensent que le A1 est trop cher. Perso j'en sais rien s'il est trop cher, je ne connais pas ce que comprend ce tarif pour Sony, entre R&D, fabrication, tolérances, contrôles qualité, quantité de ventes souhaitées, service pro, etc. Et donc plus la part marketing (calage sur le tarif exact des flagships Canon et Nikon), et/ou psychologique (c'est très cher donc c'est très bon).

Sony a probablement voulu "épuiser" ses concurrents par une course effrénée aux perfs (ce qui en soi est louable et démontre une santé R&D impressionnante), perfs qu'ils supposaient alors inatteignables par ses concurrents, en gardant une bonne avance, mais ils se sont peut-être finalement un peu épuisés eux-mêmes en grillant trop de cartouches par rapport aux besoins réels exprimés des photographes (les ventes de ML Sony ont-elles été spécifiquement faites pour les perfs réelles ou finalement pour des specs ML plus classiques qui en font de bons apn 24x36 de toute façon, donc légitimement bien vendables ?).
Maintenant la concurrence sait ou va savoir faire à peu près pareil (voire mieux pourquoi pas), et là où le monopole de Sony était garanti auparavant, aujourd'hui va falloir partager et les marques "historiques" ne vont pas se laisser bouffer si facilement... Leurs pdm ne peuvent que diminuer désormais, le monopole étant cassé.
Cette course effrénée de Sony a surtout siphonné la part de marché de Nikon. Les ruptures de stock de téléobjectifs pro en monture réflexe ne va pas les aider. Si Nikon ne se ressaisi pas très vite, je crains la descente de division. Ce serait bien triste pour cette marque de légende et qui a la meilleure bayonnette en ML. Finalement, Nikon a une carte à jouer avec son monobloc z9 mais il faut absolument que les lentilles suivent sinon...

rol007

Citation de: Christophe NOBER le Mai 26, 2021, 21:21:43
👍🏻

Je n'attends que ça , les guerres sur fond de spécificités techniques , si on n'a pas de temps en temps des images , ça lasse un peu 😅

Combien de chassimiens ont-ils acheté ce boîtier aujourd'hui et parmis eux combien posteront ils ici ?
Un boîtier sport en période de covid en plus. Tu veux voir des photos, va voir sur les sites anglo-saxons non?

rol007

Citation de: Christophe NOBER le Mai 26, 2021, 22:02:30
Du jpeg boîtier avec une qualité d'image plutôt moyenne , j'attends mieux ...
Ah oui, ça serait top. Sans post traitement pour se faire une vraie idée. ça va être long. :-\
Dans la section canon que je connais mieux, pas souvent vu de raw téléchargeables. On verra bien.

marco56

Citation de: Christophe NOBER le Mai 26, 2021, 16:27:12
Plutôt que de blablater , puisque visiblement tu as cet A1 , montre nous donc qu'il est possible de faire facilement des images avec ce super boitier qu'on ne pourrait faire avec un autre ... histoire d'être convaincu de ces avantages .

Tant qu'à voir celui qui pisse le plus loin comme tu dis si bien , autant le faire avec des photos que tu posterais , que tu aurais faites toi même et que tu puisses commenter ... parce que pour l'instant , même si je reste persuadé du grand potentiel de ce boitier , je n' ai rien vu sur ce fil à part des commentaires et des liens sur des photographes dont on ne sait celui qui l'emporte du talent ou du boitier ...
Je ne sais pas si le lien a déjà été posté mais au cas où :
https://www.youtube.com/watch?v=hq5JNZJudzA
La concurrence fait peut-être aussi bien, je ne le sais pas non plus.

Sinon, un retour intéressant :
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=191&t=122166
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

dechab

Citation de: marco56 le Mai 26, 2021, 22:40:32
Je ne sais pas si le lien a déjà été posté mais au cas où :
https://www.youtube.com/watch?v=hq5JNZJudzA
La concurrence fait peut-être aussi bien, je ne le sais pas non plus.

Sinon, un retour intéressant :

Merci  :) en effet, très intéressant, déjà posté, ici sur ce fil (Réponses  Réponse #1405 le: avril 25, 2021, 12:35:28 et #1407 le: avril 25, 2021, 14:39:06 ») mais aussi ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318431.0.html
avec plein d'autres choses interessantes (liens dignes d'intérêt... avec des + et des - ...).
mais curieusement très peu d'entre nous ne semble vouloir commenter ce qui me semble le plus intéressant... 

marco56

De mon côté, je suis incompétent :)

efmlz

Citation de: marco56 le Mai 26, 2021, 22:40:32
.... Sinon, un retour intéressant :

+ beaucoup  :D
cela vaut le coup d'aller sur adxd pour voir les excellentes photos et les aventures en montagne de nos amis suisses  :D, cela même avec un autre appareil que le A1, on comprend alors que Sony leur ait confié ce A1 pour essai
i am a simple man (g. nash)

rol007

Autre chose Christophe, jms nous rappelle dans son magazine de mai qu'il faut attendre les maj de nos logiciels de développement raw avant d'envisager un jugement définitif des raw du A1.
Je ne me fais pas de mourons, ce sera excellent.
Mais c'est vrai aussi que même si je ne suis qu'un amateur j'aime aussi me faire ma propre idée.

doppelganger

Citation de: rol007 le Mai 27, 2021, 07:59:41
Autre chose Christophe, jms nous rappelle dans son magazine de mai qu'il faut attendre les maj de nos logiciels de développement raw avant d'envisager un jugement définitif des raw du A1.
Je ne me fais pas de mourons, ce sera excellent.
Mais c'est vrai aussi que même si je ne suis qu'un amateur j'aime aussi me faire ma propre idée.

Ça fait un moment que l'on peut ouvrir les raw du A1 (dans Capture One, au moins). Avant même sa sortie (sauf pour les raw compressés, pour lesquels un maj de C1 est apparue il y a quelques semaines).

marco56

Citation de: Christophe NOBER le Mai 27, 2021, 08:51:22
A la minute 10 , l'AF qui capte l'œil à travers les lunettes de soleil , on n'a pas le droit au crop et visiblement , toute la tête est nette ... le petit rayon de lumière qui contrairement à ce qui est sous entendu , facilite le travail de l'AF ...
Doudoumania quand tu nous tiens ...

En terme de qualité d'image et d'AF  , pas de quoi s'extasier 🤗
Si tu le dis.

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Mai 27, 2021, 08:58:25
C'est encore pire , probablement à cause de presets exagérément contrastés/micro-contrastés , rien de fin , ça claque c'est tout
je préfère pour le coup cette approche critique, qui ne condamne pas un apn sur le seul aperçu des images postées, car tout est interprétable à loisir avec le seul résultat final.
Ca n'est pas parce que "des gens" développent leurs raws avec un rendu qui ne te convient pas (et parfois je le reconnais, c'est pas toujours idéal), que l'apn ne peut pas produire des images douces, accentuées juste ce qu'il faut et bien développées sans que "ça claque".
C'est comme certaines images au A1 vues sur divers sites, dont les lévriers  ::), où des photos étaient particulièrement mal développées... bah ça ne condamne en rien l'apn, juste ce qu'en a fait l'auteur...
On peut massacrer une photo au GFX100 si on veut... pourtant le rendu potentiel est juste impressionnant si suffisamment soigné.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 27, 2021, 08:58:25
C'est encore pire , probablement à cause de presets exagérément contrastés/micro-contrastés , rien de fin , ça claque c'est tout

En même temps, difficile de rattraper les ravages provoqués par le filtre AA  :angel:

tbjm

ce qui est difficile a rattrapper c'est le manque de créativité, après chacun est libre de s'acheter un APN haut de gamme pour photographier un coucher de soleil a l'horizon centré ou tata ginette devant un bateau

tbjm

Citation de: Tieger49 le Mai 26, 2021, 08:55:28
50% de boutons en plus oui, et pourtant moins de fonctions en accès direct...chuis d'accord avec toi ils sont mal branlés...
Nikon et Canon doivent considérer que leurs utilisateurs sont un peu « bas de plafond » les supposant incapable de gérer un bouton combiné, une fonction associée à un mode, ou une molette multifonctions par rotation, appui aux points cardinaux etc...
Pour le + et le - ils leur mettent des boutons dédiés! Autant utiliser un boulier pour faire une addition genre 2+3.

il y a plus de molettes ou roues codeuses en sony alpha que chez nikon ou canon.
V, A, expo, iso disponibles sur un alpha, je ne trouve pas mieux comme ergonomie, tu as la tous les paramètres pour construire ton image.
C'est bien sur plus simple de critiquer l'ergonomie alpha sans la connaitre, Fab !?

Fab35

Citation de: tbjm le Mai 27, 2021, 14:09:23
il y a plus de molettes ou roues codeuses en sony alpha que chez nikon ou canon.
V, A, expo, iso disponibles sur un alpha, je ne trouve pas mieux comme ergonomie, tu as la tous les paramètres pour construire ton image.
C'est bien sur plus simple de critiquer l'ergonomie alpha sans la connaitre
il faut aussi considérer, au moins pour ces boitiers pro qui seront chahutés, le fait de ne pas changer quelque chose par inadvertance. Les molettes doivent idéalement comporter un verrouillage ou un crantage fort si elles ont une influence directe sur la prise de vue.

tbjm

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2021, 14:22:17
il faut aussi considérer, au moins pour ces boitiers pro qui seront chahutés, le fait de ne pas changer quelque chose par inadvertance. Les molettes doivent idéalement comporter un verrouillage ou un crantage fort si elles ont une influence directe sur la prise de vue.

non perso ca me gene le verrouillage pour la reactivite.
Inadvertance, pour un pro. Dans le sac je peux comprendre, en main j'ai du mal !
Les roues et molettes chez Sony sont toutes crantées ! mais tu ne peux pas savoir

efmlz

de toute façon on va avoir droit à la logorrhée habituelle de "certains intervenants habituels"  ;D
"logorrhée": Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail. Synonyme : verbiage

si vous montrez une photo piquée, elle sera le fait de "pre-sets" fortement accentués, de curseurs mal tripatouillés, et si elle n'est pas piquée, bah c'est nul non pour un appareil de ce prix ?
perso je préfère écouter et lire notre montagnard suisse sur adxd; il semblerait que malgré des formes à l'allure voisine des autres A7/9 Sony ait revu l'ergonomie de préhension sur le A1 et qu'on puisse maintenant reposer le petit doigt, je me demande bien quel adductee pouvait raler sans arrêt à ce propos  ;D
moralité: vive la Suisse, les Suisses et Suissesses (c'est malin de dire cela, les Belges vont être jaloux)
i am a simple man (g. nash)

tbjm

Citation de: efmlz le Mai 27, 2021, 14:24:48
de toute façon on va avoir droit à la logorrhée habituelle de "certains intervenants habituels"  ;D
"logorrhée": Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail. Synonyme : verbiage

si vous montrez une photo piquée, elle sera le fait de "pre-sets" fortement accentués, de curseurs mal tripatouillés, et si elle n'est pas piquée, bah c'est nul non pour un appareil de ce prix ?
perso je préfère écouter et lire notre montagnard suisse sur adxd; il semblerait que malgré des formes à l'allure voisine des autres A7/9 Sony ait revu l'ergonomie de préhension sur le A1 et qu'on puisse maintenant reposer le petit doigt, je me demande bien quel adductee pouvait raler sans arrêt à ce propos  ;D
moralité: vive la Suisse, les Suisses et Suissesses (c'est malin de dire cela, les Belges vont être jaloux)

MFloyd est suisse non ?

Fab35

Citation de: tbjm le Mai 27, 2021, 14:23:32
non perso ca me gene le verrouillage pour la reactivite

j'ai edité le message précédent, en racjoutant le Fab !? ;-)
Ouais, mais t'es pas pro  :P
EDIT : je sais que les molettes sont crantées, et je n'ai pas dit que c'était l'inverse ! Je parle d'une façon générale pour éviter au mieux les manips inadaptées. Toi tu vois forcément tout comme une attaque, on ne s'en sort pas ! ::)
Et si, évidemment qu'une manip peut se faire par inadvertance !!! Un choc et c'est fait !

Citation de: efmlz le Mai 27, 2021, 14:24:48

heureusement que ce que tu dis est toujours court et consistant et que tu n'es pas un "habituel" du forum !  ;D  :P :-*

Quant au reste, on peut râter une photo avec n'importe quel apn et en réussir une de même avec n'importe lequel. Le piqué absolu n'est pas non plus le seul critère de réussite, sinon ça se saurait depuis le temps...

tbjm

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2021, 14:32:06
Ouais, mais t'es pas pro  :P
EDIT : je sais que les molettes sont crantées, et je n'ai pas dit que c'était l'inverse ! Je parle d'une façon générale pour éviter au mieux les manips inadaptées. Toi tu vois forcément tout comme une attaque, on ne s'en sort pas ! ::)
Et si, évidemment qu'une manip peut se faire par inadvertance !!! Un choc et c'est fait !
  heureusement que ce que tu dis est toujours court et consistant et que tu n'es pas un "habituel" du forum !  ;D  :P :-*

Quant au reste, on peut râter une photo avec n'importe quel apn et en réussir une de même avec n'importe lequel. Le piqué absolu n'est pas non plus le seul critère de réussite, sinon ça se saurait depuis le temps...

non pas d'attaque ca me fait juste rire quand j'entends parler d'ergonomie sans dire ce qui cloche, de menus et couleurs horribles en s'étant habitués a ceux de sa marque fetiche