Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: JCCU le Juillet 19, 2021, 14:49:31
... Je n'ai pas de problèmes avec l'AF de l'A7R3  Et la procédure "BBF, ...." , je l'ai essayé, elle ne m'apporte rien, donc j'en reste à la méthode "classique" . Et çà me suffit

+1 , idem très exactement  :D

après on s'en fout, hein, ce n'est pas nous qui avons remis cela sur le tapis  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 19, 2021, 18:24:38
+1 , idem très exactement  :D

après on s'en fout, hein, ce n'est pas nous qui avons remis cela sur le tapis  ;D

Oui, surtout que ce n'est pas le problème qui est:

iso  A7R3 : 3523        A1: 3163
       A7S    : 3702       A7S2:   2993           A7S3: 2520

Sony peut effectivement dire que A1= A7S3 +....sauf que coté iso, l'A7S3 est très loin de mon A7S ???

Bref , mon idée de remplacer A99II, A7R3 et A7S par l'A1, elle est loin d'être validée pour la partie iso (et ce n'est pas l'AF qui va rattraper les isos......). 

Tieger49

Que l'A7SIII ait 2500 points sur DXO en Iso et l'A1 3123 points est un mystère. Pour avoir testé l'A7SIII pendant une journée, il est clair que ses performances a isos élevés  sont bien meilleures que celles de l'A1...

gibus

Oui ça surprend. La seule explication possible est la différence de définition et un protocole qui comparerait à définition égale.
Ce qui me choque plus, c'est la dégradation au fil des versions, et là la définition ne peut pas être la cause !

Fab35

Citation de: gibus le Juillet 20, 2021, 08:54:08
Oui ça surprend. La seule explication possible est la différence de définition et un protocole qui comparerait à définition égale.
Ce qui me choque plus, c'est la dégradation au fil des versions, et là la définition ne peut pas être la cause !
Plus les capteurs sont à lecture rapide, plus le bruit est un souci apparemment (bruit de lecture ?). Y'a un compromis à accepter.
Le A7R3 est un des champions des ISO, son capteur est bien défini mais il est relativement lent en lecture.
Le A7R4 est correct en montée ISO au vu de sa def, mais il est très lent en lecture.
Le A1 est à la fois bien défini et très rapide, mais sa montée ISO est disons "standard" (comparé à des modèles de def à peu près équivalente, dont de technologie non BSI).
Le A9 est de def moyenne, il est rapide, mais là encore sa montée ISO n'a rien d'impressionnant et ne fait pas mieux qu'un capteur non BSI.

Après, au vu de la def du A1, si on débruite avec soin et qu'on redimensionne à la def faible du A7S3, la différence ne doit pas être énorme entre les deux, voire à l'avantage du A1 étant donné les détails qu'il aura capté, que le A7S3 ne pourra pas avoir enregistrés.

JCCU

Citation de: Tieger49 le Juillet 19, 2021, 23:42:32
Que l'A7SIII ait 2500 points sur DXO en Iso et l'A1 3123 points est un mystère. Pour avoir testé l'A7SIII pendant une journée, il est clair que ses performances a isos élevés  sont bien meilleures que celles de l'A1...

Comme Gibus, je suis assez surpris de la dégradation des performances des A7S entre les différentes versions

Sinon, sans quelles conditions as tu pu comparer A7S3 et A1 en haut isos? Pour moi, j'ai 2 "scenarii" :
       son et lumières (par exemple cathédrale illuminée) ou il y a des zones claires et des zones très sombres (sur le ciel ou les zones non éclairées des façades) Là avec l'A7R3 ou l'A7S  je peux "monter" jusqu'à 20 000 isos sans problèmes (sachant que ce je veux, c'est pas de bruit dans les zones sombres mais que je ne cherche pas non plus à remonter les niveaux dans ces zones)
       le cas du "tas de charbon au fond de la cave" (en gros de la photo d'animaux en tombée de nuit) ou là, j'aimerais monter à 40 000/80 000 isos (éventuellement en étant en N/B)  Là, l'A7S y va, l'A7R3, c'est plus limite
Vus tes essais, est ce que tu penses que l'A1 ou l'A7S3 donneraient de bons résultats sur ces cas de figure? (je parle pour la qualité d'images, l'AF, il y a toujours la MAP manuelle)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Ben oui, on a de la marge pour cropper!  ;D

efmlz

j'ai bien aimé les remarques sur la batterie (qui est le "point noir" de cet appareil -pour ceux qui ne s'en seraient pas aperçus  ;D) puis quelques lignes plus loin vient le nombre de photos qu'ils ont fait avec ( re- ;D )
ils voulaient en faire combien avec une batterie en raw + jpg: 10 000 ? car après ce n'est que du bonheur pour trier dans les rafales à 30im/s  :D
Lyon va-t-il contacter la FIFA ?  ;D

Fab35

Citation de: efmlz le Septembre 22, 2021, 09:41:41
j'ai bien aimé les remarques sur la batterie (qui est le "point noir" de cet appareil -pour ceux qui ne s'en seraient pas aperçus  ;D) puis quelques lignes plus loin vient le nombre de photos qu'ils ont fait avec ( re- ;D )
ils voulaient en faire combien avec une batterie en raw + jpg: 10 000 ? car après ce n'est que du bonheur pour trier dans les rafales à 30im/s  :D
bah 10 minutes à 30ips c'est 18000 photos  :) ! je pense que le A1 va tenir en batterie pour ces 18000 photos, mais faut une bonne carte ! Bon ok, je suppose que hors jpg seul, le buffer va dire stop quand même avant ! Mais c'est pour dire que si on use et abuse des 30ips, le nombre de photos faites sur une batterie n'a que peu de sens. Tu peux faire 3 heures d'affût en liveview continu et ne shooter que 5 photos, ta batterie sera quand même à plat.

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 22, 2021, 09:41:41

Sans oublier les 390G de données ramenées...... Il y a intérêt à trier  :P

Sinon, apparemment, c'est ok en basse lumière (ce qui m'inquiétait)

JCCU

Citation de: Hulotphoto le Septembre 22, 2021, 07:51:59
A lire ce "test", on pourrait croire que l'on n'a pas besoin d'objectif ...  8)

On va revenir au sténopé  :P

Maraudeur13

En passant, et en visionnant les photos du test, concernant l'image prise lors de l'accrochage avec Neymar amenant le pénalty, on voit ce dernier à la fois tirer le maillot et appuyer sur la nuque du défenseur... Un carton jaune pour Neymar eût été plus logique qu'un pénalty!

efmlz

Citation de: Maraudeur13 le Septembre 22, 2021, 11:36:49
En passant, et en visionnant les photos du test, concernant l'image prise lors de l'accrochage avec Neymar amenant le pénalty, on voit ce dernier à la fois tirer le maillot et appuyer sur la nuque du défenseur... Un carton jaune pour Neymar eût été plus logique qu'un pénalty!

c'est ce que Les Numériques ont vu aussi; y a-t-il un sonyste à l'OL pour lire ces messages ?  ;D

sinon pour Fab, oui mais non, en affut et AF-C la batterie ne se décharge que si quelque chose bouge et qu'on met l'AF en fonction; aucun problème avec un 7Riii ainsi pendant plusieurs heures; les ennuis de décharge batterie peuvent venir quand on veut vérifier (pendant les attentes) ce qu'on a photographié et faire un premier tri, avec 2 batteries plusieurs heures n'est vraiment pas un problème

Fab35

Citation de: efmlz le Septembre 22, 2021, 11:43:24
c'est ce que Les Numériques ont vu aussi; y a-t-il un sonyste à l'OL pour lire ces messages ?  ;D

sinon pour Fab, oui mais non, en affut et AF-C la batterie ne se décharge que si quelque chose bouge et qu'on met l'AF en fonction; aucun problème avec un 7Riii ainsi pendant plusieurs heures; les ennuis de décharge batterie peuvent venir quand on veut vérifier (pendant les attentes) ce qu'on a photographié et faire un premier tri, avec 2 batteries plusieurs heures n'est vraiment pas un problème
Ah bon, tu es le 1er qui a un liveview éolien ou solaire alors ?  ;)
le LV sur écran et pire en EVF, ça consomme, c'est obligé. J'ai pris une durée au pif, je dis que si tu fais de longs moments de visée même sans shooter, ton score de nombre de vues charge va être ridiculement bas par rapport à un shooting de 30 min où tu déclenches à chaque fois en rafales 30ips : tu peux passer de 10 photos par charge à plus de 5000 !
Donc les données CIPA n'ont plus grand intérêt pratique, juste que ça fait relativiser d'un apn à l'autre éventuellement, mais ils sont souvent assez proches en fait en donnée CIPA.

Après, y'a les powerbanks aussi...

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2021, 11:57:55
le LV sur écran et pire en EVF, ça consomme, c'est obligé. J'ai pris une durée au pif, je dis que si tu fais de longs moments de visée même sans shooter, ton score de nombre de vues charge va être ridiculement bas par rapport à un shooting de 30 min où tu déclenches à chaque fois en rafales 30ips : tu peux passer de 10 photos par charge à plus de 5000 !
Donc les données CIPA n'ont plus grand intérêt pratique, juste que ça fait relativiser d'un apn à l'autre éventuellement, mais ils sont souvent assez proches en fait en donnée CIPA.

Et en plus ça revient moins cher que la batterie standard!  ;D

efmlz

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2021, 11:57:55

je voulais simplement dire qu'en affut, bien souvent il n'y a pas besoin de beaucoup de batteries, un peu de chauffage ou un café seraient plus appréciés parfois, les rafales incessantes ne sont sans doute pas majoritaires, mais je peux me tromper,
il arrive même que le nombre de déclenchements (mécaniques ou électroniques) soit voisin de zéro  :P
quant à l'affut PSG-OL on va laisser Aulas en parler ?  ;D

Dub

Citation de: efmlz le Septembre 22, 2021, 13:04:20
je voulais simplement dire qu'en affut, bien souvent il n'y a pas besoin de beaucoup de batteries, un peu de chauffage ou un café seraient plus appréciés parfois, les rafales incessantes ne sont sans doute pas majoritaires, mais je peux me tromper,
il arrive même que le nombre de déclenchements (mécaniques ou électroniques) soit voisin de zéro  :P

Pour la petite histoire, j'ai failli me faire avoir... par la non-consommation de mon A7 III !!!

Faisant 2h/2h30 "d'affut" tous les matins en attendant Mme  ;D, et ne consommant que dalle, je ne surveillais pas (plus) l'état des batteries...  ;D

J'ai "failli" me faire avoir avec la deuxième batterie à 70%... bien évidemment quand les écureuils étaient en pleine forme !!!

:D :D :D  ;D

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 22, 2021, 13:04:20
...., un peu de chauffage ou un café seraient plus appréciés parfois.....

Tu es tenté par le R5? :P

Fab35

Citation de: JCCU le Septembre 22, 2021, 18:30:27
Tu es tenté par le R5? :P
Les apn Sony chauffent aussi suffisamment quand on les sollicitent comme un R5 en 8k, mais ça coupe moins vite chez Sony, du coup vous pouvez profiter de la chaufferette plus longtemps !
:)
D'ailleurs si le A1 coupe moins vite c'est que sa dissipation thermique est plus forte et/ou que le seuil de coupure est plus haut,  donc logiquement on doit mieux se chauffer les mains en tenant un A1 qu'un R5 ! :P

dechab

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2021, 19:09:27
Les apn Sony chauffent aussi suffisamment quand on les sollicitent comme un R5 en 8k, mais ça coupe moins vite chez Sony, du coup vous pouvez profiter de la chaufferette plus longtemps !
:)
D'ailleurs si le A1 coupe moins vite c'est que sa dissipation thermique est plus forte et/ou que le seuil de coupure est plus haut,  donc logiquement on doit mieux se chauffer les mains en tenant un A1 qu'un R5 ! :P

Ou peut être que l'A1 chauffe moins que le R5... tout simplement ?
J'admire ton style pour contourner les évidences...
... Si, si, j'insiste, c'est du """grand art""" quelque part   :laugh:

Pour redevenir sérieux :
Le R3 / qui bénéficie d'1 an ou 2 de + de RD supplémentaire par rapport aux R5 et R6 / aura peut être aussi un coté "chauffe moins" à performances comparables (même pixelisation capteur, mêmes réglages, même qualités d'affichages, etc) ?
En tout cas, dans le fond je m'en fous "un peu beaucoup"... c'est juste pour "faire la conversation"...
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Septembre 22, 2021, 19:32:35
Ou peut être que l'A1 chauffe moins que le R5... tout simplement ?
J'admire ton style pour contourner les évidences...
... Si, si, j'insiste, c'est du """grand art""" quelque part   :laugh:

Pour redevenir sérieux :
Le R3 / qui bénéficie d'1 an ou 2 de + de RD supplémentaire par rapport aux R5 et R6 / aura peut être aussi un coté "chauffe moins" à performances comparables (même pixelisation capteur, mêmes réglages, même qualités d'affichages, etc) ?
En tout cas, dans le fond je m'en fous "un peu beaucoup"... c'est juste pour "faire la conversation"...
Je ne contourne rien, j'ai lu des articles disant que le A1 chauffe aussi si on le titille, ce qui est en fait parfaitement normal pour des apn scellés qui font de la 8k. Le A1 tient plus longtemps avant de couper, c'est tout. En plein soleil au passage il paraît qu'il n'aime pas trop.
Mais ce ne sont que des lectures, je ne l'ai jamais essayé celui-ci.
Pour le R5 m'en fiche, je ne fais que des photos.

did0764

Bonjour, il ne se passe rien sur ce fil, les Sony fans ne voudraient ils pas mettre 7299€ pour acquérir ce boitier? ;D
Un coup de main les gars, trouvé en occase à 5500€ chez Obj Bastille ;)
Je n'y suis plus allé depuis ... 30 ans, à l'époque, vendeurs suffisants pour l'amateur. :(