Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Fred_G le Janvier 27, 2021, 15:41:13
Toi, tu n'as pas de chat !  ::) ;D

Les Nikon Z II ont l'autofocus chat et chien, il manque les oiseaux par rapport à d'autres marques  ;)

Greenforce

Citation de: JMS le Janvier 27, 2021, 15:43:48
...il manque les oiseaux par rapport à d'autres marques  ;)

Oui enfin, sur un Perroquet dans sa cage voire un Grand Cormoran perché sur sa branche je veux bien, mais sur un Cincle.....  ???

egtegt²

C'est pas un peu obsolète comme raisonnement de dire que le fait que Nikon a les capteurs de la génération n-1 est un problème majeur ? Il y a quelques années, il y avait un écart important entre deux générations, mais actuellement l'écart d'une génération à l'autre est devenu anecdotique. Ca fait quelques années que les capteurs ne sont plus vraiment des éléments de différence entre les appareils. Pour moi la bascule a été quand la résolution a cessé d'augmenter de façon systématique et ou les gros monoblocs ont cessé d'avoir la plus grosse résolution de la gamme. En gros depuis qu'on est à 24 Mpixels en fait.

Ça ne signifie pas que plus que 24 Mpixels sont inutiles, mais ils ne sont pas utiles à tout le monde. Alors qu'avec le D90 par exemple, tout le monde ou presque était intéressé par une résolution supérieure.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Janvier 27, 2021, 16:15:14
C'est pas un peu obsolète comme raisonnement de dire que le fait que Nikon a les capteurs de la génération n-1 est un problème majeur ? Il y a quelques années, il y avait un écart important entre deux générations, mais actuellement l'écart d'une génération à l'autre est devenu anecdotique.
Pour les reflex les différences de capteurs ont désormais un impact infime sur le résultat photographique, mais les choses sont très différentes pour les sans-miroir.
Sur un sans-miroir, c'est le capteur qui fait office de module d'exposition et de module AF.
En mode visée, le capteur du Z6 est lu 60 fois par seconde quand on appuie à mi-course sur le déclencheur.
Le ou les processeurs du boîtier disposent alors de suffisamment d'informations pour évaluer l'exposition optimale et ajuster la mise au point.
Quand on déclenche une rafale, quel que soit le mode rafale choisi, le nombre de trames vidéo lues sur le capteur chute énormément, car le capteur doit basculer entre le mode vidéo (exposition et lecture séquentielles des pixels de l'image) et le mode photo (Exposition et lecture globales de l'image).
D'après mes estimations, le Z6 tombe à 12 informations (données AF et exposition) par seconde, le Sony A9_2 est à 30 informations par seconde et le Sony A1 est à 60 informations par seconde.
On comprend tout de suite pourquoi cette capacité à lire et transmettre les informations devient capitale pour tout ce qui est photo d'action.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

blibli

Citation de: JMS le Janvier 27, 2021, 15:43:48
Les Nikon Z II ont l'autofocus chat et chien, il manque les oiseaux par rapport à d'autres marques  ;)
Ils ont les pigeons, mais de l'autre côté du viseur. ;)
oeil de berger,coeur d'agneau

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2021, 17:02:08

On comprend tout de suite pourquoi cette capacité à lire et transmettre les informations devient capitale pour tout ce qui est photo d'action.

Quand on sait qu'un Z sport doit pointer son nez, donc ils se sont déjà plantés!
Et en prime avec un capteur d'une génération précédente. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 27, 2021, 17:16:48
Quand on sait qu'un Z sport doit pointer son nez, donc ils se sont déjà plantés!
Et en prime avec un capteur d'une génération précédente. ;)
Le Z sport va être bâti autour du capteur du A9_2, qui doit être testé par Nikon sur des prototypes depuis plusieurs trimestres.

Cela va nous donner quelque chose comme ça:

• Capteur CMOS Full Frame de 24 Mpx
    • Processeur Expeed
    • Monture Z
    • Viseur électronique avec écran OLED à 3,7 millions de points couvrant 100% du champ
    • Écran LCD tactile et orientable de 3 pouces avec 1,44 millions de points
    • Autofocus hybride : 693 points (détection de phase) et 425 points (détection de contrastes)
    • Couverture AF à 93 %
    • Plage de fonctionnement AF : de -3 à 20 IL
    • Sensibilité du capteur : 100 – 51 200 ISO (extensible de 50 à 204 800 ISO)
    • Rafale jusqu’à 20 i/s (avec suivi AF/AE) avec obturateur électronique et jusqu’à 10 i/s avec obturateur mécanique / Buffer de 200 images maximum
    • Vitesse d’obturation de 30 s à 1/8000 s
    • Compatibilité RAW 14 bits : oui
    • Vidéo : 4K jusqu’à 30 fps, Full HD jusqu’à 120 fps
    • Stockage : double-emplacement compatible XQD et CFExpress
    • Rechargement via port USB-C : oui

A mon avis ce ne sera pas un monobloc et son prix de lancement sera proche de celui du Canon R5.

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2021, 17:29:20
Le Z sport va être bâti autour du capteur du A9_2, qui doit être testé par Nikon sur des prototypes depuis plusieurs trimestres.

Encire une prédiction dont tu as le secret ou tu as des sources sur cette rumeur ?

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2021, 17:29:20

Cela va nous donner quelque chose comme ça:

• Capteur CMOS Full Frame de 24 Mpx
    • Processeur Expeed
    • Monture Z
    • Viseur électronique avec écran OLED à 3,7 millions de points couvrant 100% du champ
    • Écran LCD tactile et orientable de 3 pouces avec 1,44 millions de points
    • Autofocus hybride : 693 points (détection de phase) et 425 points (détection de contrastes)
    • Couverture AF à 93 %
    • Plage de fonctionnement AF : de -3 à 20 IL
    • Sensibilité du capteur : 100 – 51 200 ISO (extensible de 50 à 204 800 ISO)
    • Rafale jusqu'à 20 i/s (avec suivi AF/AE) avec obturateur électronique et jusqu'à 10 i/s avec obturateur mécanique / Buffer de 200 images maximum
    • Vitesse d'obturation de 30 s à 1/8000 s
    • Compatibilité RAW 14 bits : oui
    • Vidéo : 4K jusqu'à 30 fps, Full HD jusqu'à 120 fps
    • Stockage : double-emplacement compatible XQD et CFExpress
    • Rechargement via port USB-C : oui

A mon avis ce ne sera pas un monobloc et son prix de lancement sera proche de celui du Canon R5.

Pour ma part, j'attends la vrai fiche technique, sinon si je commence à m'imaginer comment il va être, je ne pourrai qu'être déçu par rapport à mes prédictions.

Quant au capteur, on verra....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: MFloyd le Janvier 27, 2021, 15:42:43
Sony ? Ça fait plus de trois saisons qu'il parait qu'ils vont casser la baraque. En pro, j'attends toujours.

Attention... pour les Hypercars il va falloir des Hyperboîtiers  ;)
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: 55micro le Janvier 27, 2021, 17:57:59
Attention... pour les Hypercars il va falloir des Hyperboîtiers  ;)

Vu que les hypercars risquent d'aller moins vite qu'une Porsche 917 LH de 1971 (387 km/h en pointe)...un Nikon F2 avec son moteur devrait suffire ! (890 € seulement !) ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 27, 2021, 17:53:41
Pour ma part, j'attends la vrai fiche technique, sinon si je commence à m'imaginer comment il va être, je ne pourrai qu'être déçu par rapport à mes prédictions.
Sur un appareil sans-miroir, c'est le capteur qui détermine les performances de l'AF et de la rafale.

• Il n'y a pas de module AF autre que le capteur lui-même
  • Il n'y a pas de module AE (exposition) autre que le capteur lui-même
  • Il n'y a pas d'autre moyen pour lire ces informations que de lire une image photo ou vidéo du capteur

Je me suis contenté dans ma prédiction de lister les caractéristiques du Sony A9.

Il est bien certain que si le futur boîtier sport de Nikon fait moins que ça, il y aura énormément de nikonistes très très déçus.

55micro

Citation de: JMS le Janvier 27, 2021, 18:31:21
Vu que les hypercars risquent d'aller moins vite qu'une Porsche 917 LH de 1971 (387 km/h en pointe)...un Nikon F2 avec son moteur devrait suffire ! (890 € seulement !) ;)

C'est clair... et 2 à 3s plus lentes que les LMP1.
Quant aux sprinters, je ne pense pas qu'ils soient hybridés. Les cyclistes, c'est moins sûr...
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je rappelle à toutes fins utiles qu'il n'y a actuellement que trois fabricants de capteurs photo grand format (APS-C, 24*36, MF).

• Sony (APS-C, 24*36, MF)
  • Canon (APS-C, 24*36)
  • TPSCo (APS-C)

J'ai déjà donné le lien qui montre que tous les capteurs de Nikon depuis 5 ans proviennet de chez Sony, et il est aisé de vérifier que ce sont des modèles EOM "customisables" présents au catalogue Sony.

TPSCo est un consortium TowerJazz-Panasonic qui pour le moment n'a produit que des capteurs APS-C. Les Panasonic 24-36 ont des capteurs EOM Sony.

Nikon n'a certainement pas les moyens actuellement de concevoir un capteur totalement nouveau et d'en confier la réalisation à Sony. Nikon est condamné à prendre chez Sony un capteur sur étagère et à le customiser.

Le seul capteur OEM performant que Sony peut lui vendre est celui dérivé du A9.

Pas besoin d'être devin pour comprendre ça.

kochka

Le A1 concurrence les monoblocs, modèles prestigieux certes, mais marché de niche.
Technophile Père Siffleur

arwed

Prospective du marché photo multi-marques: le boomer fortuné va crever en premier du variant X du covid-19, suivi par les autres générations plus jeunes.
Les survivants "physiques" vont sombrer dans la déprime avec, en France, un rsa comme seul revenu... Tous en faillite. Amen.

rascal

Citation de: Fred_G le Janvier 27, 2021, 15:41:13
Toi, tu n'as pas de chat !  ::) ;D

non, et pourtant la techno AF sur les yeux, si vraiment au top, m'intéresse beaucoup cf :

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Janvier 27, 2021, 19:06:10
Le A1 concurrence les monoblocs, modèles prestigieux certes, mais marché de niche.
Le capteur du A1 sera amorti dans quelques années et on le retrouvera (avec quelques améliorations cosmétiques) sur les descendants des A7, Panasonic, Leica, Sigma et Nikon dans 4 ou 5 ans, de même qu'on va retrouver des clones du capteur du Sony A9 dans la plupart des marques au cours des 18 mois à venir.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

jtoupiolle

Citation de: JMS le Janvier 27, 2021, 11:21:45
Ceci résume bien l'état d'esprit majoritaire par rapport au prix des boîtiers...reste que des Leica, Canon 1DX Mark III et Nikon D6 se vendent et boostent la notoriété de leur marque et que Sony en proposant son A1 à 7300 € se positionne sur une niche où quelques chiens survivent, ou dont quelques chiens rêvent ! Voir le nombre de posts sur les fils D6 et 1D Mark III ...
De toute façon le marché du matériel  « pro, ne tient que par les amateurs passionnés et fortunés !!!

QuattroS1

Citation de: jeanbart le Janvier 26, 2021, 21:23:24
Ouaip Nikon va sortir des Z7 III et Z6 III avec trois processeurs. Un pour le traitement de l'image, un autre pour l'AF et le troisième pour surveiller que les deux premiers ne travaillent pas trop vite.

ce dernier portera le doux nom de "fonctionnaire"...

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2021, 18:38:53
Sur un appareil sans-miroir, c'est le capteur qui détermine les performances de l'AF et de la rafale.

• Il n'y a pas de module AF autre que le capteur lui-même
  • Il n'y a pas de module AE (exposition) autre que le capteur lui-même
  • Il n'y a pas d'autre moyen pour lire ces informations que de lire une image photo ou vidéo du capteur

Je me suis contenté dans ma prédiction de lister les caractéristiques du Sony A9.

Il est bien certain que si le futur boîtier sport de Nikon fait moins que ça, il y aura énormément de nikonistes très très déçus.

Ce n est pas å moi qu il faut le dire mais å Nikon,
Et puis c est connu, les boitiers pros sont lancés  sur le marché  sans pré- test.

Et il y aura des Nikonistes déçus  å cause de prix.....déjà  pour commencer.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 20:45:37
J' ai bien du mal à imaginer qu'il puisse faire jeu égal 🤗

Un boitier ML , ça n' est que de l' électronique ... et Sony est ...

Quand on voit la claque que Canon et son R5 vient de prendre , on se dit que Nikon qui ne conçoit pas ses capteurs va avoir du mal à répondre ...

Restent... les menus Sony.   ::) :-X :'( :(

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2021, 18:49:56
Je rappelle à toutes fins utiles qu'il n'y a actuellement que trois fabricants de capteurs photo grand format (APS-C, 24*36, MF).

• Sony (APS-C, 24*36, MF)
  • Canon (APS-C, 24*36)
  • TPSCo (APS-C)

J'ai déjà donné le lien qui montre que tous les capteurs de Nikon depuis 5 ans proviennet de chez Sony, et il est aisé de vérifier que ce sont des modèles EOM "customisables" présents au catalogue Sony.

TPSCo est un consortium TowerJazz-Panasonic qui pour le moment n'a produit que des capteurs APS-C. Les Panasonic 24-36 ont des capteurs EOM Sony.

Nikon n'a certainement pas les moyens actuellement de concevoir un capteur totalement nouveau et d'en confier la réalisation à Sony. Nikon est condamné à prendre chez Sony un capteur sur étagère et à le customiser.

Le seul capteur OEM performant que Sony peut lui vendre est celui dérivé du A9.

Pas besoin d'être devin pour comprendre ça.
Si on suit un raisonnement  unique, en effet.
Donc ils ont les moyens de concevoir des steppers , les machines à fabriquer des capteurs et pas de faire des capteurs.
Pour ma part, je ne pense pas que c est une question de moyen mais un choix délibéré , tout comme il leur ai déjà arrivé  de "commander" des capteurs exclusifs comme se servir dans le catalogue Sony, des customisés.

La vente des steppers  et capteurs sont des activités  industrielles et indépendantes des autres marchés.
Donc fournir  "moins bien "  un client c est envoyé  aussi un mauvais message aux autres clients!

Canon a fait un argument de concevoir ses capteurs,
Nikon reste souvent très  discret sur l origine des capteurs,
quant à  Sony, il est  laissé librement l' info  qui circule de capteurs moins bien pour les autres.....
outre un peu le marketing, ce n est pas une raison de tomber dans le panneau!
( pris isolément,  chaque comm arrange chaque marque ).

Bon ok le jour oû Nikon ne payera plus son fournisseur  de capteurs et que Sony ne paye plus son fournisseur  de steppers, là je peux m attendre å des coups de crasses.... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ