Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

louisxviii

Citation de: Verso92 le Février 16, 2021, 19:35:21
Je repensais à un exemple : j'avais acheté, il y a quelques années maintenant, un CD de Sonny Rollins, remastérisé à partir des bandes originales qui avaient été conservées dans des conditions optimales.

Le résultat était vraiment superbe de naturel (enregistrement "live" avant le concert du soir). Penses-tu vraiment que le résultats aurait été meilleur à partir de fichier Mpeg4 ?

Tu poses mal ta question.
Pour le commun des mortels il n'y aura jamais aucune différence entre les deux. Pour une poignée de gens par contre ce sera mieux.

jdm

Citation de: louisxviii le Février 16, 2021, 19:38:10
Pour le commun des mortels il n'y aura jamais aucune différence entre les deux. Pour une poignée de gens par contre ce sera mieux.

Alléluia !   ;D
dX-Man

Fab35

Nous y voilà  : comme le commun des mortels n'y voit que du feu, c'est qu'il n'y a pas de différence !

Ta photo plus haut montre justement les defauts du rattrapage de HL et BL depuis un jpg. Si tu ne vois pas les inconvénients tant mieux, mille fois tant mieux ! Mais permets aux autres de ne pas avoir les mêmes critères et croie-les quand ils te disent avoir forcément déjà expérimenté la chose !!

Verso92

Ici, on est sur un forum de passionnés de photo : les gens vont, forcément être sensibles à des différences qui passeront inaperçues au commun des mortels...

Citation de: Christophe NOBER le Février 16, 2021, 19:45:52
Post-traiter du jpeg n'est pas plus rapide que du RAW , par contre , c'est très nettement moins puissant , donc ça n'a pas de sens .

Soit on fait du jpeg et on n'y touche pas , soit on fait du RAW et on le développe .

Entre les 2 , c'est juste du mauvais bricolage 😁

Oui : pourquoi faire simple et de qualité quand on peut faire plus compliqué et moins bien ?

louisxviii

Pour rappel ...mon post initial servait juste à montrer qu'on pouvait récupérer plein de choses dans un JPEG Et que non le RAW n'est pas l'unique façon de faire des photos de qualité ;)

Après Libre à tous de dévier sur autre chose en terme d'argumentation ....

louisxviii

Citation de: Christophe NOBER le Février 16, 2021, 19:45:52
Post-traiter du jpeg n'est pas plus rapide que du RAW , par contre , c'est très nettement moins puissant , donc ça n'a pas de sens .

Soit on fait du jpeg et on n'y touche pas , soit on fait du RAW et on le développe .

Entre les 2 , c'est juste du mauvais bricolage 😁
C'est discutable. Il y a des gens pour qui Photographe est un métier et qui doivent donc répondre à des commandes de clients et effectivement produire sur place ou dans des temps très limites des photos et ça n'est faisable qu'en jpeg souvent. Je n'ai jamais fourni à des clients le JPEG traité à partir de RAW et je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir une seule fois fourni une photo qui donnerait l'impression d'être bidouillée.

SONY A1
Très bon boîtier 👌🏻

Verso92

Citation de: louisxviii le Février 16, 2021, 19:48:42
C'est discutable.

Non.

Le Jpeg est une option tout à fait pertinente pour le photographe qui doit livrer vite des photos (souvent des pros).

Faire du Jpeg, dès qu'on envisage de retoucher de façon conséquente la photo, c'est juste un non sens.

C'est juste du rattrapage suite à une erreur de casting...

louisxviii

Citation de: Verso92 le Février 16, 2021, 19:50:49
Non.

Le Jpeg est une option tout à fait pertinente pour le photographe qui doit livrer vite des photos (souvent des pros).
Faire du Jpeg, dès qu'on envisage de retoucher de façon conséquente la photo, c'est juste un non sens.

« Conséquente » c'est bien la le soucis du mot ;)

louisxviii

Citation de: Christophe NOBER le Février 16, 2021, 19:56:55
Un jpeg est il plus simple et rapide à traiter qu'un RAW : non
Un jpeg est il aussi riche qu'un RAW : non

Autant de travail qu'un RAW pour un résultat moins puissant 🤗

Tu n'as même pas idée à quel point c'est plus rapide de traiter le JPEG ;)

55micro

Citation de: louisxviii le Février 16, 2021, 19:48:05
Pour rappel ...mon post initial servait juste à montrer qu'on pouvait récupérer plein de choses dans un JPEG Et que non le RAW n'est pas l'unique façon de faire des photos de qualité ;)

Après Libre à tous de dévier sur autre chose en terme d'argumentation ....

Oui mais en spectacle comment fais-tu? L'éclairage change tout le temps, impossible de faire une bdb manuelle sinon ta danseuse a déjà regagné les coulisses.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: louisxviii le Février 16, 2021, 19:59:32
Tu n'as même pas idée à quel point c'est plus rapide de traiter le JPEG ;)

Non.

louisxviii

Débat sans fin 😁😁 

Retour au Sony

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 16, 2021, 20:05:12
Tu n'as même pas idée à quel point c'est aussi rapide de faire du RAW , encore faut il savoir de quoi on parle ...

J'ai aussi du mal à comprendre ce qui semble bloquer notre petit camarade...

louisxviii

Citation de: Verso92 le Février 16, 2021, 20:06:10
J'ai aussi du mal à comprendre ce qui semble bloquer notre petit camarade...

Encore une fois... les joies des forums vous vous êtes emballés sur un sujet que vous avez dévié ... je n'ai rien contre  le RAW. Mon poste initial était juste de montrer qu'on pouvait récupérer quelque chose dans les JPEG ;)  cqfd

Retour au Sony A1

Fab35

On sait qu'il existe des photographes qui ne (re)touchent pas leurs photos, font du jpg, juste parce qu'ils n'ont pas les compétences requises en post-traitement et donc gérer des raws les rebutent.
C'est pas une honte mais ça ne sert à rien de nier les évidences.

Pour revenir sur les HL, désolé mais là ou un jpg va être saturé en rvb (255/255/255), ben il n'y a absolument plus aucune nuance à récupérer !  C'est mathématique !  Le raw et ses 14bits aura encore de la marge de manoeuvre. C'est simple à démontrer en plus, je pige pas ce reniement. ..

Citation de: louisxviii le Février 16, 2021, 20:23:23
Encore une fois... les joies des forums vous vous êtes emballés sur un sujet que vous avez dévié ... je n'ai rien contre  le RAW. Mon poste initial était juste de montrer qu'on pouvait récupérer quelque chose dans les JPEG ;)  cqfd

Retour au Sony A1
On peut récupérer des trucs oui, mais sur un codage très reduit et pauvre. Donc c'est évidemment moins bon.

louisxviii

Citation de: Fab35 le Février 16, 2021, 20:28:16
On sait qu'il existe des photographes qui ne (re)touchent pas leurs photos, font du jpg, juste parce qu'ils n'ont pas les compétences requises en post-traitement et donc gérer des raws les rebutent.
C'est pas une honte mais ça ne sert à rien de nier les évidences.

Pour revenir sur les HL, désolé mais là ou un jpg va être saturé en rvb (255/255/255), ben il n'y a absolument plus aucune nuance à récupérer !  C'est mathématique !  Le raw et ses 14bits aura encore de la marge de manoeuvre. C'est simple à démontrer en plus, je pige pas ce reniement. ..
On peut récupérer des trucs oui, mais sur un codage très reduit et pauvre. Donc c'est évidemment moins bon.
J'ai dit on clôt le débat ;) Le jour où tu arriveras à comprendre que faire des photos ce n'est pas des mathématiques on aura déjà fait un grand pas 😇  Après a chacun son boulot je comprend

Fab35

Citation de: louisxviii le Février 16, 2021, 20:34:51
J'ai dit on clôt le débat ;) Le jour où tu arriveras à comprendre que faire des photos ce n'est pas des mathématiques on aura déjà fait un grand pas 😇  Après a chacun son boulot je comprend
Faire des photos n'est pas des maths, mais en comprendre le fonctionnement s'en approche. Tu ne dois juste pas être matheux du tout, c'est pas bien grave.. .

louisxviii

Citation de: Fab35 le Février 16, 2021, 20:39:54
Faire des photos n'est pas des maths, mais en comprendre le fonctionnement s'en approche. Tu ne dois juste pas être matheux du tout, c'est pas bien grave.. .

En même temps mon boulot c'est Photographe donc heureusement que je ne suis pas mathématicien ;) Ça ferait un peu cumulard
Désolé Hulotphoto qu'on est un peu pourri ton post du Sony A1 🙈

Fab35

Citation de: louisxviii le Février 16, 2021, 20:41:22
En même temps mon boulot c'est Photographe donc heureusement que je ne suis pas mathématicien ;) Ça ferait un peu cumulard
Désolé Hulotphoto qu'on est un peu pourri ton post du Sony A1 🙈
Tu as le droit d'être photographe et ne pas maitriser correctement le post-traitement des raws, c'est pas une tare, c'est juste dommage.
Et nul besoin d'être mathématicien...  ::)

louisxviii

Citation de: Fab35 le Février 16, 2021, 21:30:13
Tu as le droit d'être photographe et ne pas maitriser correctement le post-traitement des raws, c'est pas une tare, c'est juste dommage.

Ah si je maîtrise au top le RAW ;) .... encore une fois j'ai juste montré qu'on pouvait récupérer beaucoup de chose sur un jpeg........... œillères.....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Février 16, 2021, 21:30:13
Ce  n est dommage, y a pas de jugement å faire dessus!

Déjà  en argentique, tu en avais plein qui ne s occupait pas de tout ce qui ėtait développement  et compagnie,
Y a le même  profil en numérique.
C est tout.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: ch le Février 16, 2021, 21:52:55
Mais à l'époque tout le monde ramenait le fichier "RAW" pour refaire un tirage ou un agrandissement... le négatif !
;)

Avec la bdb à l'ouest gravée sur la pelloche  ;)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Greenforce le Février 16, 2021, 15:56:55
Tu imagines bien que la plupart de ceux qui travaillent en raw ont aussi essayé le jpeg, et dire que tout est récupérable en jpeg dans la majorité des cas... non, désolé.
Même en raw c'est loin d'être le cas.

C'est clair...Dire que tout est récupérable est bien exagéré, et surtout faux!
Par contre on peut bien entendu travailler un jpeg, encore faut il faire attention.
Je me souviens que je préférais travailler les jpeg du fuji, c'était plus simple, plus rapide...Après, bien entendu, on se cogne vite contre certaines limites!

Ergodea

C'est clair...Si c'est pour faire des photos de vacances...que tu les prennes en jpeg ou que tu passes tes raw à la moulinette "auto"...tu ne verras pas un grande différence...

Pour moi la différence est la même entre quelqu'un qui allait développer son film argentique dans un supermarché et celui qui développait lui même son film dans son labo...

Greenforce

Citation de: ergodea le Février 17, 2021, 03:05:29
C'est clair...Dire que tout est récupérable est bien exagéré, et surtout faux!
Par contre on peut bien entendu travailler un jpeg, encore faut il faire attention.
Je me souviens que je préférais travailler les jpeg du fuji, c'était plus simple, plus rapide...Après, bien entendu, on se cogne vite contre certaines limites!

Fuji est un cas particulier, les dématriceurs ayant longtemps eu du mal avec les .raf... il valait effectivement mieux rester en jpeg dans certains cas.  ;)