Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 10:27:29
Je sais que tu défends le « reflex » traditionnel avec des arguments, mais à un moment , il faut accepter le choix différents des autres , Nikon n'est pas venu au ML par hasard 🤗
Mais ce n'est pas de ça dont il est question. Si le A1 te fait rêver, ce n'est pas parce que c'est un ML mais à cause de ses performances. Peu importe l'architecture, c'est le tracking qui te fait rêver, et tu es convaincu que ça fait rêver la majorité. Tu as peut-être raison. Mais peut-être aussi qu'une grande majorité s'en fout.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 09:57:36
Non , le ML a été un pari Sony , dire que ça a été facile , c'est un raccourci un peu simpliste .

D'autre part , personne n' a jamais interdit à Canikon d'investir ce marché en même temps que Sony .

En fait, ce fut beaucoup plus simple que ça : Sony n'a jamais réussi à prendre les parts de marchés escomptées quand ils se sont lancés dans la photo, après le rachat de la monture Minolta... il est tout à fait logique que, comme tous ceux qui n'ont rien à perdre, ils se soient lancés dans le Mirrorless.

La position de Canikon était, par contre, intenable. La question n'était pas de savoir s'il fallait y venir ou pas, mais quand...

kochka

Citation de: 55micro le Mars 04, 2021, 09:57:27
C'est pas dit. En période de disette, les "danseuses" ne sont pas forcément ce qui focalise l'intérêt.
Il y a peut-être plus de clients qui attendent impatiemment le 24-105 que le Z8.
Ou peut-être l'inverse?
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2021, 21:59:05
CQFD, le vide sidéral.... ::)

quelle perte de temps à lui répondre, il veut toujours avoir raison, surtout quand il a tort, et encore il ne vous a pas insulté  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Mars 04, 2021, 10:17:04
Reconnaitre une performance technique n'empêche pas de relativiser son importance.
Je crois connaître assez bien les performances techniques du Z6 et du Z6 II, et les performances de l'AF sur les sujets en déplacement rapide sont très décevantes, et je vois très bien à quel point le Sony A1 corrige ces problèmes.

Pour la partie vidéo, l'écart est aussi très grand, et dans ce domaine aussi les performances du capteur A1 me font rêver.

J'espère retrouver ces performances dans quelques années sur un boîtier Nikon de gamme moyenne, coûtant au moins deux fois moins cher que le A1.

Je ne suis pas trop pressé puisque d'une part la crise sanitaire actuelle va m'empêcher de pratiquer la photo comme je le souhaite pendant peut-être encore un an, et puis il me faudra sans doute attendre la sortie du Z6_III pour trouver chez Nikon un boîtier vraiment performant dans tous les domaines et à prix raisonnable.

Ce qui me frustre en ce moment c'est la crise sanitaire, pas le retard objectif de Nikon sur le plan technologique.

Ce qui m'inquiète un peu c'est la santé de Nikon dans les 3 ou 4 ans à venir, parce que s'ils dévissent trop fort, au lieu de rattraper leur retard ils vont être complétement largués, et je suis trop vieux pour changer de crémerie.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 10:32:43
vu ta capacité à défendre point par point tout ce qu'on peut reprocher à Nikon tout en condamnant tout ce qu'on peut reprocher à Sony...
Expliquer, detailler n est pas defendre.

De plus et pour rappel, on est dans la section Nikon.

Et tu verras que dans les discussions, j interviens souvent sur des choses ciblées,  car juste après  un truc pas tout à fait exact.
De plus, certains points sont souvent appuyé  par d autres.

Note que j ai également que Sony etait une matque dynamique .

Et tout le problème est là,  tirer un avis, une conclusion, une hypothèse  sur un fait sans regarder ce qui se passe avant, après,  aux alentours... fait qu on ait ces discussions interminables.

Le marché  de la photo bouge tous les jours, avec des choix qui ont une logique, si tu intègres tous les composants.

Prenons l A1:
Celui qui decouvre ce produit, croit que les autees marques sont foutues.
Celui qui a un plus de bouteille ( un utilisateur) a déjà  connu ca dans le passé par sa marque ou une marque concurrente, et sait que tout est cyclique.
Ce qu il n y a pas aujourd hui, sera lå demain. Ce qui est hors de prix , ne le sera plus tard  ( technologie ) etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 10:53:58
Vrai , mais le succès du pari technologique n' était ni garanti ni facile 🤗
Sinon on aurait un autre schéma  du monde matériel photo.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 04, 2021, 10:52:54
Je crois connaître assez bien les performances techniques du Z6 et du Z6 II, et les performances de l'AF sur les sujets en déplacement rapide sont très décevantes, et je vois très bien à quel point le Sony A1 corrige ces problèmes.

Pour la partie vidéo, l'écart est aussi très grand, et dans ce domaine aussi les performances du capteur A1 me font rêver.

J'espère retrouver ces performances dans quelques années sur un boîtier Nikon de gamme moyenne, coûtant au moins deux fois moins cher que le A1.

Je ne suis pas trop pressé puisque d'une part la crise sanitaire actuelle va m'empêcher de pratiquer la photo comme je le souhaite pendant peut-être encore un an, et puis il me faudra sans doute attendre la sortie du Z6_III pour trouver chez Nikon un boîtier vraiment performant dans tous les domaines et à prix raisonnable.

Ce qui me frustre en ce moment c'est la crise sanitaire, pas le retard objectif de Nikon sur le plan technologique.

Ce qui m'inquiète un peu c'est la santé de Nikon dans les 3 ou 4 ans à venir, parce que s'ils dévissent trop fort, au lieu de rattraper leur retard ils vont être complétement largués, et je suis trop vieux pour changer de crémerie.

Le marketing a aussi pour but de nous rendre malheureux de ce qu'on a, pour avoir un besoin irrépressible de changer. C'est le jeu et ça fait tourner le commerce, mais faut pas pousser non plus : si on a choisi son matos sur des critères en accord avec notre cahier des charges, je ne vois pas pourquoi la sorti d'un A1 le rendrait obsolète du jour au lendemain.
Alors certes les perfs des nouveaus modèles font qu'on se projette dans de nouvelles aventures photos, avec quelques possibilités en plus, des facilités, mais en soi, est-ce si fondamental pour notre pratique, du moins à court terme, ou la veille on était content de ce qu'on avait et le lendemain de la sortie d'un nouvel apn très péchu on n'arriverait plus à rien faire avec son propre matériel, nécessitant de changer, comme ça, d'un coup ?
Je comprends mieux par contre l'analyse sur le futur d'une marque, en effet, car si rien ne se passe pour suivre à peu près les innovations, la marque risque gros à moyen terme.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 10:53:58
Vrai , mais le succès du pari technologique n' était ni garanti ni facile 🤗
Il n'y a que dans ta tête et celle de Dopeul qu'il y a tant d'ennemis de Sony partout !
Personne à ma connaissance n'a jamais nié les efforts énormes qu'à fait Sony pour aller chercher des pdm, et en cela ils ont un sacré mérite !
Donc c'est juste pour faire du troll que tu attribues aux canikonistes un déni de réussite de Sony, alors que ça n'est absolument pas le cas...
Par contre, que la majorité des canikonistes n'aient pas d'attrait pour les apn Sony, ça oui, ça existe et j'en fais partie. C'est pas là encore un déni de leurs perfs, c'est au mieux le fait de relativiser tout ça, et au pire de voir que ces apn ne nous attire pas, pour diverses raisons, mais pas celle du logo écrit dessus...  ::) Sinon j'aurais pas autant de matériel Sony à la maison...

Citation de: agl33 le Mars 04, 2021, 10:50:51
quelle perte de temps à lui répondre, il veut toujours avoir raison, surtout quand il a tort, et encore il ne vous a pas insulté  ;)
Oula, les insultes, il les a déjà faites depuis longtemps ! ::) >:( :-\

rascal

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 10:39:05

La position de Canikon était, par contre, intenable. La question n'était pas de savoir s'il fallait y venir ou pas, mais quand...

pas si les ML FF restaient moins performants que les reflex et/ou qu'ils ne trouvaient pas leurs clientèle. Je me rappelle assez bien ce que les canikonistes pouvaient dire des premiers A7 (pas forcément injustifiés). Il a fallu un Sony persévérant et adaptable (ils ne visaient pas le HdG sport/animalier au départ avec les ML).

rascal

Citation de: Fred_G le Mars 04, 2021, 10:37:51
Mais ce n'est pas de ça dont il est question. Si le A1 te fait rêver, ce n'est pas parce que c'est un ML mais à cause de ses performances. Peu importe l'architecture, c'est le tracking qui te fait rêver, et tu es convaincu que ça fait rêver la majorité. Tu as peut-être raison. Mais peut-être aussi qu'une grande majorité s'en fout.

c'est vrai que les perfs AF, ça n'a jamais fait rien vendre.... surtout pas pour choisir nikon...

MFloyd

La technologie, l'innovation, les moyens financiers se trouvent chez les fabricants de smartphone. Alors, imaginez Apple ou Samsung, concevoir un système photo / vidéo professionnel ? Mais il y a peu de chances: le marché photo est devenu un produit de niche. Bientôt il ne restera que des produits haut de gamme. Et si le ML, produit à la base low-tech, low-cost, connaît un succès, c'est que ça coûte 30 à 40% moins cher à produire, et que ça a l'attrait du nouveau. Donc, les fabricants ont tout à gagner, dans cette époque de disette. A force d'y mettre les moyens ils vont y arriver. Mais pas parce que c'était meilleur au départ.

Je suis client Nikon, mais finalement assez agnostique sur les marques. J'ai pour €20k de matériel Nikon, complètement amorti, économiquement parlant. Donc demain je pourrais tout bazarder et changer de crémerie. Je surveille activement ce qui se fait sur le marché et qui pourrait techniquement améliorer ma photographie. Mais à l'instant il n'y a rien qui me motiverai de changer de marque. La marque qui me serait le plus proche serait Canon, mais en aucun cas Sony.

Pour Sony, ça fait cinq ans qu'on me dit qu'ils vont casser la baraque. Mais dans mon petit créneau de la photographie sportive automobile (je parcours quand même le monde), on n'en voit toujours pas, enfin ça se compte sur une main. Qu'on m'explique?

J'ai également un projet vidéo à assez gros budget. Pour l'instant je m'oriente plus vers du matériel haut de gamme. Mais on en est au stade exploratoire.
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2021, 10:53:17

Prenons l A1:
Celui qui decouvre ce produit, croit que les autees marques sont foutues.
Celui qui a un plus de bouteille ( un utilisateur) a déjà  connu ca dans le passé par sa marque ou une marque concurrente, et sait que tout est cyclique.
Ce qu il n y a pas aujourd hui, sera lå demain. Ce qui est hors de prix , ne le sera plus tard  ( technologie ) etc....

je ne considère pas que les autres marques sont foutues à cause du A1. Par contre je vois que Canon est bien plus vite revenu dans la partie question AF, avec son R5, avec certes une différence de tarif sur le Z7II, c'est évident. Je vois aussi les les progrès des Z v.II ne semblent pas aussi convaincants.

Croire que comme tout était cyclique dans la guerre canikon les précédentes années, tout restera cyclique dans le futur, faut avoir eu la "chance" d'avoir été en canikon tout ce temps... Quand t'as commencé en Minolta, tu peux me croire, bizarrement, t'es moins confiant...

Fab35

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 11:34:26
je ne considère pas que les autres marques sont foutues à cause du A1. Par contre je vois que Canon est bien plus vite revenu dans la partie question AF, avec son R5, avec certes une différence de tarif sur le Z7II, c'est évident. Je vois aussi les les progrès des Z v.II ne semblent pas aussi convaincants.

Croire que comme tout était cyclique dans la guerre canikon les précédentes années, tout restera cyclique dans le futur, faut avoir eu la "chance" d'avoir été en canikon tout ce temps... Quand t'as commencé en Minolta, tu peux me croire, bizarrement, t'es moins confiant...
Le tarif public est une science qui est difficile à analyser par le client final : une part est due aux coûts de production, aux coûts d'exploitation, aux marges des importateurs et distributeurs, aux coûts de R&D, de communication, etc, mais aussi une part non négligeable qui n'est pas liée directement à des coûts mais à un positionnement sur le marché.
Le tarif du R5 est surgonflé par un argument 8K qui tombera dès que d'autres modèles seront sur le marché, et tous les autres fabricants ont aussi survendu le logo 4K collé sur l'apn en son temps, ainsi va le marketing...
Là le A1 est placé à l'exact du tarif des 1DX3 et D6, c'est un placement qui ne correspond pas forcément à des coûts directs mais à l'affichage d'une gamme et de position de flagship officiel de la marque. Je doute fort qu'entre un A9II et un A1 il y ait de grosses différences de coûts de production ! On pourra néanmoins théoriquement y intégrer désormais une contribution au service pro de Sony à l'image des CPS et NPS.
Reste qu'avec un marché en contraction très forte, les prix seront de toute façon affectés par une volonté de rentabilité accrue, sur des quantités plus faibles.

55micro

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 11:34:26
Quand t'as commencé en Minolta, tu peux me croire, bizarrement, t'es moins confiant...

Eh te plains pas, Sony a sorti une bague pour monter les anciens "A" en ML, ce que Nikon n'a jamais été f... de faire avec les AFD.

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2021, 11:53:00
Le tarif public est une science qui est difficile à analyser par le client final .

Je dirais même plus : il ne faut SURTOUT PAS qu'il puisse l'analyser, ce serait la mort du commerce.  ;D

doppelganger

Citation de: Shakelton le Mars 04, 2021, 08:36:33
Je ne pense pas que nikon ait la technologie pour concurrencer le A1, c'est un appareil qui représente ce qui se fait de mieux niveau capteur à l'heure actuelle.
Je pense à la gestion du rolling shutter ou à la vitesse d'obturation du flash.

Ce qu'on demande à Nikon c'est plutôt un concurrent du a9, ou peut-être du r5.

Pour le capteur, Nikon fera appel à Sony, de toute façon.

MFloyd

Mon argument est peut être basique, mais je ne vois pas trop beaucoup de monde poser 7 plaques pour un petit boîtier riquiqui ... Avec un D6 ou DxIII tu as quand même l'équivalent d'une grosse côte à l'os dans ton assiette.

MFloyd

Citation de: doppelganger le Mars 04, 2021, 11:59:38
Pour le capteur, Nikon fera appel à Sony, de toute façon.

Arrête cette histoire stp. Nikon conçoit ses propres capteurs.

kochka

Les couts de prod ne sont pas tout.
Il faut amortir les études d'autant plus vite que la technique se périme et que les fournisseurs de composants doivent évoluer pour pouvoir suivre la demande.

kochka

Citation de: MFloyd le Mars 04, 2021, 12:00:24
Mon argument est peut être basique, mais je ne vois pas trop beaucoup de monde poser 7 plaques pour un petit boîtier riquiqui ... Avec un D6 ou DxIII tu as quand même l'équivalent d'une grosse côte à l'os dans ton assiette.
Ce qui te branche et te rassure, peut être un repoussoir pour d'autres.
J'ai été ravi d'abandonner les monoblocs à la sortie des D8xx.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Mars 04, 2021, 10:17:04
Reconnaitre une performance technique n'empêche pas de relativiser son importance.

Et je pense que tous ceux qui ne rêvent pas d'un Z ne rêvent pas plus d'un A1.

Exactement. Le nerf de la guerre aujourd'hui, c'est l'AF, le eye tracking, l'IBIS, la vidéo... Et rien de tout ça ne me concerne de près (l'IBIS à la limite pourquoi pas). Et quand je vois ces youtubeurzes rivaliser de singeries pour mettre en défaut l'eye tracking, je préfère en rire.

Donc si Sony avec son A1 mérite le respect et tire tout les autres vers le haut, je n'ai vraiment rien à faire avec un boitier pareil.

MFloyd

Dans beaucoup de cas « l'eye tracking » et du « face recognition » remis au goût avec beaucoup de grosse sauce marketing.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2021, 11:05:35
Il n'y a que dans ta tête et celle de Dopeul qu'il y a tant d'ennemis de Sony partout !

Ce qui a pu être écrit ici ou dans la section Canon à propos de Sony ne sont pas le fruit de mon imagination. J'ai même été surpris par tant d'aigreur, parfois.

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2021, 11:05:35
Oula, les insultes, il les a déjà faites depuis longtemps ! ::) >:( :-\

Commence déjà par ne pas écorcher les pseudos des autres. Je ne suis pas ton pote, Fab  ^-^

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 10:52:56
En tout cas , tous ceux qui font du portrait ... si j' avais eu l' AF d'un A1 quand mes mômes étaient petits et "agités" , j' aurais sûrement eu plus de photos techniquement correctes niveau MAP et dans une plus grande facilité ... en définitive , surement plus de bonnes photos tout court .
Tout est dit.
Il faut toujours penser que le critère le plus important pour la majorité des photographes et aussi des non-photographes, c'est de pouvoir immortaliser l'énergie et la joie de vivre des jeunes enfants, et tout ce qui facilite cette tâche est bienvenu.

Cela fait 24 ans que je répète cela sur le forum. Les seules photos importantes sont celles qui représentent les moments de bonheur partagés avec nos proches, et ce sont les seules qui ont une chance de nous survivre.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 10:17:38
Il y a beaucoup de déni concernant Sony , beaucoup ne veulent pas admettre qu'un électronicien sans passé photographique ait pris le leadership, non seulement commercial mais aussi technologique 🤗

Oh que oui  :)

MFloyd

De l'eye tracking dans des conditions particulièrement difficiles:

_D630455.jpg
24h Rolex Daytona 2021 - Robert Kubica (PL)

Il paraîtrait que le D6 aurait du « eye tracking »  ;D