Quel nouvel objectif Z attendez-vous en 2021?

Démarré par AlexMilan, Février 07, 2021, 15:09:35

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: ergodea le Mai 06, 2021, 01:40:32
De toute façon Nikon a bien annoncé des optiques plus petites et légères pour la suite...Là ce n'était pas leur priorité. La priorité était la sortie d'optiques pour les pro....
Finalement c'est peut-être la bonne stratégie étant donné que les photophones ont fait tellement de progrès qu'il n'y a que les pros qui vont rester sur du 24x36 et donc la priorité leur est donnée.
France forte dans une UE unie

Jean Louis

Ça leur permettra surtout de revendre encore une fois des objectifs de focales identiques avec la taille comme argument
La photo! retour vers le passé

jeanbart

Citation de: ergodea le Mai 06, 2021, 01:40:32
De toute façon Nikon a bien annoncé des optiques plus petites et légères pour la suite...Là ce n'était pas leur priorité. La priorité était la sortie d'optiques pour les pro. Reste encore les longues focales, le z9, et le reste devrait suivre...Par conte c'est long...
Je comprends parfaitement ceux qui aimeraient une optique un peu moins qualitative mais très bonne tout de même, moins chère (quoique j'ai payé le 50s à 350e, imbattable niveau qualité/prix/toutes les marques), et discrète. Canon l'a fait! mais personnellement si j'étais chez canon, je continuerai avec les anciennes optiques et la bague car je ne verrais pas l'intérêt de changer...
A chacun ses priorités...Cela viendra chez nikon aussi, mais faut être patient...d'ici là il y aura peut être marques tiers également....
Ce n'est pas mon avis, la priorité pour Nikon était de sortir des optiques de qualité, s'il n'y avait que les pros pour acheter du matériel Nikon haut de gamme ça fait belle lurette que la marque aurait déposé le bilan.  8)
La Touraine: what else ?

kochka

Imaginons que Nikon n'ait sorti que des optiques de volume aussi réduit que les F, mais sans progrès sur ces version.
Qu'aurait-on entendu immédiatement?
Nikon a perdu la main!
Nikon ne sait pas mieux faire qu'il y a trente ans!
Nikon, c'est fichu!
Il est grand temps de changer de crèmerie!
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Mai 06, 2021, 13:03:08
Imaginons que Nikon n'ait sorti que des optiques de volume aussi réduit que les F, mais sans progrès sur ces version.
Qu'aurait-on entendu immédiatement?
[...]
Il est grand temps de changer de crèmerie!
Heureusement pour Nikon, c'est une autre voie qui a été choisie et depuis la sortie des Z, personne n'envisage regarder ce qui se fait ailleurs  ;)
The lunatic is on the grass.

kochka

Enfin, un peu quant même, parce que le Z9 est loin de répondre au remplacement du Z7, du moins d'après les infos actuelles.

Ergodea

Citation de: NFF le Mai 06, 2021, 11:04:23
Finalement c'est peut-être la bonne stratégie étant donné que les photophones ont fait tellement de progrès qu'il n'y a que les pros qui vont rester sur du 24x36 et donc la priorité leur est donnée.

C'est clair que cela pose question à l'utilisateur lambda qui n'a pas trop envie de s'encombrer d'un appareil photo (je le vois de plus en plus dans mon entourage, de gens qui préfèrent effectivement les photophones pour leur utilisation )
Le choix de Nikon a mis dès le début un peu à l'écart les amateurs passionnés qui sont tout de même une clientèle assez importante. Ce serait bien que Nikon nous sorte enfin ses optiques non s-line, petites et légères...Nous savons que nikon a bien entendu la demande, qu'ils vont y répondre, il ne faudrait juste pas que cela tarde trop longtemps tout de même...

Lautla

J´ai lu et ça voudrait dire qu'il ni a qu'une équipe chez Nikon et que cette équipe ne peut travailler que sur 1 boîtier ou 1 objectif ? J´ai du mal   ;)

Tonton-Bruno

Nikon a de grosses difficultés et n'arrive manifestement pas à suivre le rythme imposé par Canon et Sony.
A titre personnel, compte tenu de ma pratique photo actuelle,  je suis peu impacté, mais cela m'attriste de voir Nikon de plus en plus largué, d'autant plus que le Z9, même en supposant qu'il soit très réussi techniquement, ne restera qu'une vitrine de prestige, l'essentiel des ventes se faisant désormais avec des boîtiers compris entre 2000 et 5000€ maxi.

doppelganger

Citation de: ergodea le Mai 07, 2021, 01:30:15
C'est clair que cela pose question à l'utilisateur lambda qui n'a pas trop envie de s'encombrer d'un appareil photo (je le vois de plus en plus dans mon entourage, de gens qui préfèrent effectivement les photophones pour leur utilisation )

Ceux-là ne se posent pas de question et ne s'en sont jamais posé, mis à part pour choisir la marque de leur reflex avec objectif de kit. Mais ceux-là sont déjà loin.

Le choix de Nikon a mis dès le début un peu à l'écart les amateurs passionnés qui sont tout de même une clientèle assez importante. Ce serait bien que Nikon nous sorte enfin ses optiques non s-line, petites et légères...Nous savons que nikon a bien entendu la demande, qu'ils vont y répondre, il ne faudrait juste pas que cela tarde trop longtemps tout de même...

Je ne vois pas, en regardant la gamme Z (optiques et boitiers), comment Nikon aurait pu mettre de coté les amateurs passionnés, comme  tu le prétends. Suffit de regarder ce que faisait Nikon en DSLR pour s'apercevoir que ce n'est pas le cas.

A moins que tu insinues que Nikon les a mis de coté car, dans un certain sens, finis les optiques ouvrant à 1.4 ? Des optiques et des boitiers Z plus modestes pour attirer l'utilisateur lambda ?

Ça se tient. Nikon faisant preuve d'un manque cruel d'ambition et contraste totalement avec ses petits camardes.

rascal

Citation de: NFF le Mai 06, 2021, 11:04:23

c'est plus ou moins la stratégie annoncée : concentrée sur le haut de gamme (pro ou pas).

la limite, c'est quand les autres marques font du haut de gamme ET du moins haut de gamme. Là t'as intérêt à ce que tous tes produits soient significativement meilleurs, sans être beaucoup plus cher. POur l'instant c'est plutôt le cas, mais je m'inquiètes un peu pour les tromblons, vu la situation en F....

luistappa

De toute manière l'amateur lambda il est en APS-C...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Mai 07, 2021, 13:58:08

Et de moins en moins en Nikon, alors.
Choisir c'est renoncer.

jdm

dX-Man

doppelganger

... ou µ4/3, ou smartphone.

Benikon

Je pense être un amateur lambda et me sers de plusieurs formats, 1", APS-C, FX mais toujours en Nikon depuis 50 ans, je pense être débile mais ne peux m'en rendre compte...

Je suis très satisfait de mon état et de Nikon qui sort de nouveaux matériels à petite vitesse en les annonçant à l'avance, ce qui permet de planifier les achats futurs et d'attendre calmement, la sagesse de l'âge.
Le plaisir avant tout.

kochka

En voyages lointains, et à part les safaris, on croise sur les sites, nettement plus de téléphones et de tablettes, que de réflex et assimilés.
Et ce sont souvent les femmes qui utilisent les tablettes.

rascal

Citation de: Benikon le Mai 07, 2021, 15:27:21
Je pense être un amateur lambda et me sers de plusieurs formats, 1", APS-C, FX mais toujours en Nikon depuis 50 ans, je pense être débile mais ne peux m'en rendre compte...

lambda en possédant et utilisant 3 formats d'APN à objo interchangeables ? Ca ne me semble pas être lambda.

Mitou6913

Nikon n'a pas la puissance industrielle d'un Canon ou d'un Sony, mais... Est-ce vraiment un mal ??
Nikon prend (historiquement, et pas hysterically) plus de temps, voir met plus de concentration dans le "design" de ses projets de production (avec un budget R&D non négligeable), et... C'est devenu de plus en plus risqué, mais... Est-ce un mal ??

Je vois peut-être les choses différemment, mais que ce soit dans l'histoire de l'Art, ou dans l'histoire du design de production industriel, il y a toujours eu ceux qui se concentraient pour créer et "sortir" des choses, et ceux qui se précipitent pour récupérer les idées et les sortir (souvent bâclés) avant les autres...
C'est toujours l'impression que j'ai eu, pour le monde de la photo, avec les Canon's Cie, depuis que je pratique la photographie déclarée professionnellement depuis 1981.
On voit ça aussi communément dans le monde informatique des ordinateurs (pour simplifier)... L'un fait un véritable travail de design innovant et test en labo R&D (ce qui prend nécessairement du temps et du pognon), l'autre en face lance sa critique (sa politique) de déstabilisation commerciale populiste, récupère les idées sans en avoir l'air et lance précipitamment des produit inodores et sans saveur -avec toujours un sens du goût-bâclé- pour capturer, s'arroger le marché avant l'autre...
Et c'est vieux comme le Monde... Mais j'espère que les Leica, les Hasselblad, les Nikon/Nikkor, les Fujifilm/Fujinon, ... dommage ce semble définitivement trop tard pour Pentax/Takkumar... Tiendront bon bon et continueront à tenir une certaine "dragée haute", face à une certaine bêtise commerciale, un peu trop facile à installer par la loi du plus fort.
Il suffirait d'ailleurs que les capteurs numériques ne soient plus livrés, ou qu'un chantage industriel s'exerce sur les semi-conducteurs... On se doute de la suite, non ?

55micro

Citation de: Mitou6913 le Mai 07, 2021, 21:12:21
On se doute de la suite, non ?

Mon Nikon FG est paré. Tu crois que je dois stocker de la HP5 et de l'ID11 en prévision?
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: jeanbart le Mai 06, 2021, 11:48:00
Ce n'est pas mon avis, la priorité pour Nikon était de sortir des optiques de qualité, s'il n'y avait que les pros pour acheter du matériel Nikon haut de gamme ça fait belle lurette que la marque aurait déposé le bilan.  8)
Si tu as les chiffres, parce que n'étant pas pro, autour de moi avant il y avait régulièrement un reflex 24X36 par famille (années 70/80), aujourd'hui je n'en voit plus ni dans les mariages (sauf le pro) ni dans les anniversaires. Par contre le smartphone je ne vois que ça. Faut faire attention car le forum CI ne représente que les pros et passionnés, et on serait tenté de croire que vu le peu de FIL sur les smartphones tout le monde a un 24x36 Nikon ou Canon (sourire).

NFF

Citation de: kochka le Mai 06, 2021, 13:03:08
...
Ces optiques auraient forcément été au-dessus des F depuis 30 ans grâce aux progres dans la R&D, les materiaux et les usinages avec un prix semblable.

NFF

...
Perso j'etais déjà pas trop emballé pour passer au ML alors lorsque j'ai vu le tromblon S 50mm1.8 ça m'a carrément refroidit. Et pour patienter j'ai acheté un photophone jait de gamme photo, et c'est pas mal du tout.

Ergodea

Citation de: NFF le Mai 08, 2021, 00:26:45
Perso j'etais déjà pas trop emballé pour passer au ML alors lorsque j'ai vu le tromblon S 50mm1.8 ça m'a carrément refroidit. Et pour patienter j'ai acheté un photophone jait de gamme photo, et c'est pas mal du tout.

Je comprends parfaitement! tout dépend de son utilisation! J'ai une amie qui aime pourtant la photo, qui prend des photos, qui a un certain regard, et pourtant...bien que j'ai failli la convaincre à prendre un ML, elle n'a toujours pas franchi le cap préférant son photophone...D'ailleurs même pour la vidéo, les smartphones peuvent être une meilleure alternative dans certaines circonstances...

Personnellement, j'ai été conquise de suite par le ML...J'avais acheté un vieux fuji xe1, pas cher....C'était "juste pour voir" et j'ai été de suite conquise. Je disais à ce moment là que le ML sera l'avenir de la photo, je n'en étais pas si loin finalement.
Je ne sais plus quel article et où il avait été posté mais il disait une chose juste : on aborde différemment la photographie selon l'appareil photo utilisé :  reflex ou en ML (à cela d'ailleurs on peut rajouter le smartphone).
L'un n'est pas mieux que l'autre. C'est différent. J'aime leur complémentarité mais je peux comprendre que certains n'aiment pas.
As-tu déjà utilisé un ML?

Reste que niveau encombrement, il est clair que nikon n'est pas le meilleur élève et nous savons pourquoi. Cela devrait sans aucun doute évoluer...