Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 09:39:14
Ben la définition et les fps sont les même en tout cas, peut être qu'il y aura une différence au niveau des temps de latence ou le grossissement mais l'absence de blackout et de saccade ce sera clairement plus lié au capteur stacké et sa vitesse de lecture.
je sé pô... mais s'ils disent que c'est un nouvel EVF, c'est bizarre. En effet la def est la même que sur le R5 et les fps théoriques aussi, mais y'a fps et fps. Si en effet l'EVF balaie à 120fps mais que les images arrivent derrière à 30fps, ça n'a que peu d'intérêt ! Là avec le capteur stacked on peut espérer que le suivi dans l'EVF soit optimisé, car pour les gens qui font de l'animalier, l'EVF du R5 n'est pas encore 100% idéal, même si c'est à peu près acceptable quand c'est un peu sport (reste que ça floute tout de même encore quand on pan').

phil91760

Citation de: Crinquet80 le Septembre 14, 2021, 09:47:11
Va falloir s'y faire rapidement , il y aura surement des améliorations mais l'EVF a remporté le match désormais !

Tu as raison mais j attend de voir les améliorations que le R1 apportera car à ce jour .....☹️

gebulon

Citation de: Crinquet80 le Septembre 14, 2021, 09:47:11
Va falloir s'y faire rapidement , il y aura surement des améliorations mais l'EVF a remporté le match désormais !

Ah oui, très rapidement...  ;D ;D ;D

C'est vrai quoi, il faut faire marcher le commerce  :D
Que le match soit remporté, je n'en doute pas, ca arrange bien les fabricants (nouvelle gamme, nouveaux objo, nouveaux accessoires et moins cher et compliqué a produire)
donc de mon côté, si je résume le seule vrai avantage du ML, c'est le silence, rien qui pour moi vaut un changement de matériel à plusieurs milliers d'euros.
Et nous verrons dans quelques années si il n'y aura pas toujours des nouveaux reflexs, on est quand même quelque uns a ne pas aimer les ML (on aura peut être la chance d'avoir une offre réduite)

Ensuite:
Tout dépend ce qu'on aime en fait: soit on aime la photo, soit on est un geek, visiblement ici c'est 20% photo et 80% geek  ;D
Quand on voit les photos pourries de mouettes, cavaliers coupés et autre joyeuseté du genre, en effet, faut du matos dernier cri pour ça   :D

Désolé de vous interrompre dans vos auto congratulations, je vais retourner a ma vie paisible, avec mon matos dépassé qui sert à rien.
Mais franchement, les gens de se forum devraient un peu réfléchir, quand on se retrouve à 10 actifs et qu'on passe 3 page sur une histoire d'écran articulé,
j'avoue que les pop corns ou le café qui va avec, c'est quand même un plus non négligeable  ;D

bref, salut les chasseurs de spec ;)

Fab35

Tout ça pour ça...  ::)

Laurent31

bah, je dois avouer que je trouve que gebulon n'a pas tout à fait tort... :)

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2021, 10:09:38
Tout ça pour ça...  ::)

C'est exactement ce que je me dis quand je vois tes tofs sur le fil du R5 !
Et les coms sur les mouettes, mais vraiment MDR  ;D ;D ;D ;D

Au passage, pose toi la question de l'objectif utilisé sur les superbes tofs de Fous, tu apprendras peut être quelque chose et ta prochaine dépense sera peut-être un objectif
au niveau de la définition de ton capteur.... (mais pourquoi faire ??? :P )
Allez, je me suis fais plaisir, maintenant je vous laisse a 10 faire le tour des problèmes existentiels d'écran orienté et autres fonctions indispensables à la photographie du 21 siècle  ;D

Bises  ;D

kalmos

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2021, 10:04:14
Ah oui, très rapidement...  ;D ;D ;D

C'est vrai quoi, il faut faire marcher le commerce  :D
Que le match soit remporté, je n'en doute pas, ca arrange bien les fabricants (nouvelle gamme, nouveaux objo, nouveaux accessoires et moins cher et compliqué a produire)
donc de mon côté, si je résume le seule vrai avantage du ML, c'est le silence, rien qui pour moi vaut un changement de matériel à plusieurs milliers d'euros.
Et nous verrons dans quelques années si il n'y aura pas toujours des nouveaux reflexs, on est quand même quelque uns a ne pas aimer les ML (on aura peut être la chance d'avoir une offre réduite)

Ensuite:
Tout dépend ce qu'on aime en fait: soit on aime la photo, soit on est un geek, visiblement ici c'est 20% photo et 80% geek  ;D
Quand on voit les photos pourries de mouettes, cavaliers coupés et autre joyeuseté du genre, en effet, faut du matos dernier cri pour ça   :D

Désolé de vous interrompre dans vos auto congratulations, je vais retourner a ma vie paisible, avec mon matos dépassé qui sert à rien.
Mais franchement, les gens de se forum devraient un peu réfléchir, quand on se retrouve à 10 actifs et qu'on passe 3 page sur une histoire d'écran articulé,
j'avoue que les pop corns ou le café qui va avec, c'est quand même un plus non négligeable  ;D

bref, salut les chasseurs de spec ;)

+1

Et je n'ai vu nul part quelqu'un dire que sans un R5 ou R6 telle ou telle photo n'aurait pas pu être prise..... et pour quelles raisons.
Aller, je quitte le blog de Fab35, prof Fab35 qui a tjrs quelque chose à dire. Rollin est détrôné.

gebulon

J'ai oublié un truc:

Personne ne trouve à redire de l'augmentation des tarifs/ spec entre les séries 6/5 au passage reflex/ML, mais pour le 1DX3 => R3 et R1 futur, là ca chose...
Bref, encore une logique qui me dépasse...

Amusez vous a faire l'écart de specs/ tarifs 6Dmk2=> R6  5Dmk4=> R5 peut être que l'écart 1DX3=> R3 vous semblera moins incohérent (en attendant de voir un R1?)  ;D

Alkatorr

Tu crois que Canon a un evf 4k oled  dans les carton Phil ?
Un écran tv si proche des yeux ça doit faire mal non ?  :D
Quand on voit ce que sortent des R6, R5 en photo action, sport, aéro c'est sûr qu'un evf c'est vraiment pas top et quand il devient sombre en plein jour on a l'impression de retrouver la vue quand on met un ovf  derrière.
Jolis tes pygs Gégé 🦅

Fab35

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2021, 10:23:25
C'est exactement ce que je me dis quand je vois tes tofs sur le fil du R5 !
Et les coms sur les mouettes, mais vraiment MDR  ;D ;D ;D ;D

Au passage, pose toi la question de l'objectif utilisé sur les superbes tofs de Fous, tu apprendras peut être quelque chose et ta prochaine dépense sera peut-être un objectif
au niveau de la définition de ton capteur.... (mais pourquoi faire ??? :P )
Allez, je me suis fais plaisir, maintenant je vous laisse a 10 faire le tour des problèmes existentiels d'écran orienté et autres fonctions indispensables à la photographie du 21 siècle  ;D

Bises  ;D
Bonjour le respect !  ::) Et après on s'étonne que le forum va mal... pfff.
A part rentrer dans le lard des gens, de toute façon tu ne fais pas grand chose ici.

je ne fais presque pas "d'animalier" et j'ai pas d'objo de haute qualité comme môssieur ! Pourquoi donc irais-je acheter un tromblon à 13k€ pour quelque tofs ?? Si un 150-600 à 1000 boules faisait aussi bien qu'un 600 à 13000, ça se saurait.
Mes photos n'ont aucun intérêt tant mieux, je n'ai aucune prétention et je le dis sans souci, mais les tiennes, ohhh les tiennes, oh là là ! Ben oui y'en a des belles, ben oui ! Au moins toi tu as LE matos à 20k€ qui va bien pour cela, on est ravi.
C'est incroyable l'aplomb des photographes lourdement équipés ici, le melon énorme qu'ils ont, une prétention à la hauteur des € mis dans leur matériel !  :-\ ::)
"Moi je, moi je, moi je, vous êtes des nazes avec votre matos à deux balles !" Pffff...

Les fous sont superbes, et ?? Quel rapport avec les mouettes, on ne peut pas photographier de mouettes parce des fous coexistent sur le même fil ? C'est toi le modo qui dicte ce qu'on a le droit de poster ??
Tu ne changeras jamais, tant pis...
Citation de: Alkatorr le Septembre 14, 2021, 10:31:34
Tu crois que Canon a un evf 4k oled  dans les carton Phil ?
Un écran tv si proche des yeux ça doit faire mal non ?  :D
Quand on voit ce que sortent des R6, R5 en photo action, sport, aéro c'est sûr qu'un evf c'est vraiment pas top et quand il devient sombre en plein jour on a l'impression de retrouver la vue quand on met un ovf  derrière.
Jolis tes pygs Gégé 🦅
C'est pas moi qui vais vanter les EVF, j'ai assez été contre très longtemps, mais ça a fait quand même de sacré progrès.
Non un EVF n'est pas sombre en plein jour.

DaveStarWalker

Non mais bon, on va redescendre les gars  ;D

Ce qui va être intéressant, c'est de voir comment le R3 va se comporter en photo purement sportives/action/animalier.

Les R6 et 5, je me trompe peut-être, mais je les vois d'abord comme des généralistes HDG et THDG, mais certainement pas comme des boitiers sportifs.

Ce qui "induit" en erreur (et sans doute c'est voulu), c'est la (les) rafale(s) : 12/20 im/s ok. Mais ensuite, ce n'est pas forcément optimisé pour de "l'action pure", c'est tout.  ;)

Sinon j'aime tout le monde ici, bises les amis (Fab, Gérald, le Pape de Rome...  ;D)
"Age quod agis..." ^_^

masterpsx

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2021, 10:30:45
J'ai oublié un truc:

Personne ne trouve à redire de l'augmentation des tarifs/ spec entre les séries 6/5 au passage reflex/ML, mais pour le 1DX3 => R3 et R1 futur, là ca chose...

Amusez vous a faire l'écart de specs/ tarifs 6Dmk2=> R6  5Dmk4=> R5 peut être que l'écart 1DX3=> R3 vous semblera moins incohérent (en attendant de voir un R1?)  ;D
Heu le R3 va être lancé à un tarif significativement inférieur au 1D-X III : 6099€ VS 7300€

Le 5D IV avait été lancé à 4099€ en 2016, le R5 4499€ y a vraiment pas un gouffre non plus en terme de tarif, surtout quand on voit les specs, alors c'est sur que c'est un peu plus net entre le R6 (2699€) et le 6DII ((2100€) mais en même temps est-ce vraiment comparable ? Le 6DII n'avait pas le même AF et la même rafale que le 5D mark IV, il n'avait pas non plus le capteur du 1DXII ni de double slot, regarde le prix de lancement du RP.

rol007

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 07:41:12
Par rapport à ce qu'on savait déjà on y apprend pas grand chose effectivement sur ce communiqué, ce ne n'est que l'EVF et la rafale avec l'obturateur mécanique est identique au R5, avec le double slot SD + CF, on voit bien que Canon laisse une place pour un R1. En espérant qu'il sera possible de régler la vitesse de la rafale électronique pour pas être limité aux 30 fps.

Sur un autre communiqué en japonais on y apprend quelques trucs en plus comme le poids de 1015g (1250g pour le 1D-X), qu'il n'y aura pas de limitation à 30 minutes en vidéo (a voir si ce sera le cas en Europe aussi avec la taxe), qu'il sera possible d'utiliser un flash avec l'obturateur électronique et une vitesse syncro de 1/180 (ce qui nous donne une bonne indication sur la vitesse de lecture qui semble très proche du A1). L'écran LCD est lui en 4,15MP, l'AF est sensible à -7,5EV et avec une vitesse de 0,003s

???  ???

L'A1 c'est 1/400 non ?

Mistral75

Encore toute chaude, juste tombée des presses et courtesy of Nokishita Camera, la fiche technique (4 pages de descriptif marketing + 4 pages de caractéristiques, en anglais) du Canon EOS R3 :

https://drive.google.com/file/d/1jTgFe4xy9eRW53M727fsSgw0VibjNbrG/view

DaveStarWalker

Si si Gérald. Et malheureusement  :(

Il faut prendre conscience que le marché de la photo qui nous intéresse est en grande perdition... En tout cas en volume.

Donc tous les fabricants se réfugient dans la valeur, et augmentent les marges, puis tenter de compenser le volume (ce qui a priori ne sera de toute façon pas-plus possible...  :-\)
"Age quod agis..." ^_^

masterpsx

Citation de: rol007 le Septembre 14, 2021, 11:17:01
???  ???

L'A1 c'est 1/400 non ?
Avec l'obturateur mécanique oui mais pas avec l'électronique qui lui est limité au 1/200

rol007

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 11:16:32
Heu le R3 va être lancé à un tarif significativement inférieur au 1D-X III : 6099€ VS 7300€

Le 5D IV avait été lancé à 4099€ en 2016, le R5 4499€ y a vraiment pas un gouffre non plus en terme de tarif, surtout quand on voit les specs, alors c'est sur que c'est un peu plus net entre le R6 (2699€) et le 6DII ((2100€) mais en même temps est-ce vraiment comparable ? Le 6DII n'avait pas le même AF et la même rafale que le 5D mark IV, il n'avait pas non plus le capteur du 1DXII ni de double slot, regarde le prix de lancement du RP.

500€, 11% d'augmentation. Si seulement j'avais la même augmentation de salaire.

Pour le R3, je m'en fou, trop cher pour moi pour l'usage que j'en ai. Avec mon 5div je pète déjà plus haut que mon ...

phil91760

Gege tu as craqué...tu es donc le maillon faible...au revoir 🤣🤣🤣😉

rol007

J'ai oublié un truc:

Ah si, même que je suis le grognon de service.
Mais ça sert à rien de grogner sur le forum paraît-il à cause des réalités économiques que vivent les constructeurs...
...
Gé, as-tu trouvé une embarcation pour test visite de fjord ?

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2021, 11:18:07
Encore toute chaude, juste tombée des presses et courtesy of Nokishita Camera, la fiche technique (4 pages de descriptif marketing + 4 pages de caractéristiques, en anglais) du Canon EOS R3 :
Merci!

Côté obturateur:
L'obtu électronique va au delà (ou plutôt en deçà) du 1/8000è: 1/64000, 1/32000,1/16000, 1/12800, 1/10000, 1/8000 to 30
Il semble qu'on ne puisse pas régler la rafale autrement que sur les 3 modes fixes, mais on n'est pas collé non plus au 30 i/s:
Mécanique:   3 /   6 / 12 i/s   Synchro flash 1/200è
1er rideau :    3 /   8 / 12 i/s   Synchro flash 1/250è
Électronique : 3 / 15 / 30 i/s  Synchro flash 1/180è

L'obtu mécanique est donnée pour 500k cycles, il ressemble vraiment à celui du R5. J'imagine que cela permet des économies d'échelles.

Les raws sont en 14 bits quels que soient l'obturateur et la vitesse de rafale.
Pas de Dual raw.

Fab35

Citation de: rol007 le Septembre 14, 2021, 11:34:05
Ah si, même que je suis le grognon de service.
Mais ça sert à rien de grogner sur le forum paraît-il à cause des réalités économiques que vivent les constructeurs...
...
Gé, as-tu trouvé une embarcation pour test visite de fjord ?
Le nier ne fait pas avancer les choses et ne réduira pas pour autant les prix !
Même si ça nous fait grave iéch de devoir débourser plus, ne pas comprendre qu'une boite comme Canon veuille retrouver des bénéfices est faire preuve de naïveté. ca fait au moins 10 ans que ça se casse la gueule, y'a forcément des conséquences connexes...
On subit, mais c'est ça ou rien. Gueuler ici sur ce forum ne risque pas de faire bouger le petit doigt des pontes de Canon qui sont face à leurs enjeux économiques, qui nous dépassent ici.

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 11:20:15
Si si Gérald. Et malheureusement  :(

Il faut prendre conscience que le marché de la photo qui nous intéresse est en grande perdition... En tout cas en volume.

Donc tous les fabricants se réfugient dans la valeur, et augmentent les marges, puis tenter de compenser le volume (ce qui a priori ne sera de toute façon pas-plus possible...  :-\)

6D2 : 2100€ en 2017
5D4 : 4100€ en 2016
Différence entre les gammes : 2000€

R6 : 2700€ en 2020 (2500€ aujourd'hui)
R5 : 4500€ en 2020 (idem 2021)
Différence entre les gammes : 1800€/2000€ (comme avant).

6D2 vs R6 : + 600€
5D4 vs R5 : + 400€

Avec l'inflation sur 4-5 ans (+230€ sur le prix du 5D4 et +105€ sur le prix du 6D2) + la contraction du marché, certes c'est plus cher aujourd'hui, mais pas dans des proportions hallucinantes non plus.
Les perfs du R6 comparées au 6D2, bah c'est juste pas pareil quoi !
Pour le R5, il fait payer cher ses specs aussi, mais c'est finalement (en euros constants) quelque chose comme à peine plus de 200€ de plus que le 5D4. Les perfs globales sont aussi supérieures à celles du 5D4.
Le souci est juste que le prix ne baisse pas vite sur ces R5/6 ! Ca fait un an que c'est figé.

Citation de: Wolwedans le Septembre 14, 2021, 11:40:38
Merci!

Côté obturateur:
L'obtu électronique va au delà (ou plutôt en deçà) du 1/8000è: 1/64000, 1/32000,1/16000, 1/12800, 1/10000, 1/8000 to 30
Il semble qu'on ne puisse pas régler la rafale autrement que sur les 3 modes fixes.
Mécanique:   3 /   6 / 12 i/s   Synchro flash 1/200è
1er rideau :    3 /   8 / 12 i/s   Synchro flash 1/250è
Électronique : 3 / 15 / 30 i/s  Synchro flash 1/180è

L'obtu mécanique est donnée pour 500k cycles, il ressemble vraiment à celui du R5. J'imagine que cela permet des économies d'échelles.
3/15/30ips en électronique, c'est déjà plus souple que 20ips fixe !

masterpsx

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2021, 11:18:07

Merci, on y apprend quelque trucs interessant, déjà Canon permet enfin des vitesses d'obturation plus élevé que le 1/8000 en électronique, ça doit même être un record avec 1/64000, et la vitesse de la rafale diminue bien aussi avec l'électronique (15 fps ou 3 fps en plus des 30 fps donc), par contre on sait pas encore si le RAW est en 14 bit ou en 12 bit avec l'obturateur électronique ni si la mesure spot est associé aux collimateurs comme sur les 1D
Citation de: rol007 le Septembre 14, 2021, 11:21:38
500€, 11% d'augmentation. Si seulement j'avais la même augmentation de salaire.

Pour le R3, je m'en fou, trop cher pour moi pour l'usage que j'en ai. Avec mon 5div je pète déjà plus haut que mon ...
C'est 400€  ;) et moi aussi je suis pas client du R3, mais c'est interessant car ses specs/nouveautés seront surement généralisé par la suite, du moins certaine.

DaveStarWalker

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 11:44:51
(...) ni si la mesure spot est associé aux collimateurs comme sur les 1D (...)

Remarque très intéressante !

D'ailleurs, cela se passe comment à ce propos sur les R5 et 6 ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 11:48:15
Remarque très intéressante !

D'ailleurs, cela se passe comment à ce propos sur les R5 et 6 ?  ;)
La mesure est très pondérée sur le collimateur actif, en pratique c'est proche d'une mesure sur le collimateur.
C'était déjà le cas sur les reflexs comme le 5D4 en AI-servo.

Même sur le M50 c'est le cas. En concert en mode silencieux qui est un tout auto façon mode vert, je n'ai pas cramé les visages (HL) sur fond sombre, il suffit de pointer le collimateur sur le sujet et verrouiller au besoin l'expo, ça marche franchement bien.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^