J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: titisteph le Septembre 24, 2026, 15:29:28Oui, tu as raison, je ferai mieux la prochaine fois, mais j'y réfléchirai à 2X avant de sortir la Sinar. Cet engin est un piège, car il vous oblige à l'excellence.

Comme tous les appareils photographiques, quel que soit le format. Cependant, avec la chambre, comme nous pouvons tout contrôler et que le processus est finement analytique, nous sommes sans doute plus exigeants envers nous-mêmes quant au résultat.

titisteph

Oui, c'est ça. Avec la contrainte supplémentaire du poids, du coût et de l'encombrement, ainsi qu'un surcroît de travail à tous les niveaux, qui font qu'on ne se contente plus d'une image moyenne.

mingmonk

Citation de: titisteph le Hier à 14:55:17Oui, c'est ça. Avec la contrainte supplémentaire du poids, du coût et de l'encombrement, ainsi qu'un surcroît de travail à tous les niveaux, qui font qu'on ne se contente plus d'une image moyenne.

D'où l'intérêt peut-être d'investir dans une chambre supplémentaire, de campagne, et de préférence non pliante pour la mise en route, pour une utilisation fréquente en extérieur. L'idéal, une Ebony 45S (acajou : 1,75 kg ; ébène : 2,1 kg) : qualité de fabrication, stabilité, des mouvements suffisants, beauté... Les moins : le prix, d'autant qu'elle n'est plus fabriquée et très recherchée. Dans le même genre, en occasion et moins onéreuse, la Walker Titan XL.

titisteph

Tu as raison, du matériel plus léger et transportable serait plus approprié, mais j'ai mis un frein dans les achats de matos, le peu de PF que je grille ne justifie absolument pas la dépense.
Par ailleurs, je sais que je serai mécontent avec autre chose que du Sinar. On peste à la porter, mais on est heureux quand elle est sur le trépied.

Et puis, une Sinar F, c'est assez léger et pas si gros. C'est même parfois trop léger : instable par grand vent.